Tout sur le son, l'image, mais pas seulement |
|
| Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... | |
|
+23Totof66 Teahupoo Werewolf frisounette callaway pepi NotTwinTurboYet bop Hydrobio appassiunatu L-Audiophile Mich tintinmush POUYFOURCAT callawayte nemo Le dom gruit scottich bolox doumé40 Mahler Fredfish 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
frisounette Disciple du Son et de l'Image
Messages : 244 Date d'inscription : 07/05/2008 Localisation : au pays des Rouges et Noirs !
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mar 12 Mai 2009 - 22:59 | |
| Chez Fredfish, c'est visiblement comme chez les Callaway : quand tu y passes tu a plus envie d'en repartir, et quand tu en resorts tu envie de faire marcher furieusement la CB ! sinon, chapeau pour ton beau CR Stéph ... et félicitations à Fredfish pour cette fabuleuse config via photos et CR, et qui doit l'être encore + à l'écoute | |
| | | Fredfish amateur
Messages : 85 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 59 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mer 13 Mai 2009 - 3:37 | |
| Merci Frisounette ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mer 13 Mai 2009 - 6:11 | |
| - callawayte a écrit:
- Après un cours passage en Hollande puis une petite escale à Bruxelles, nous arrivons dans le village de fredfish où le rendez-vous a été pris pour 17h30.
A peine devant le portail que déjà, notre ami fred pointe le bout de son nez pour nous accueillir et ce malgré notre ¼ d’heure d’avance .
Un petit tour du propriétaire, histoire de dire bonjour à la petite famille, d’abord aux filles de notre hôte qui se prélassent dans l’herbe, au soleil, avec leur jeune chien, par ce magnifique après midi ensoleillé , puis à son épouse et à leur petit dernier.
Un petit coup à boire, toujours agréable pour faire connaissance. L’accueil est sympathique et nous sommes vraiment heureux que fredfish ait accepté notre visite de dernière minute puisque nous lui avons téléphoné la veille pour lui dire que nous étions dans la région .
Il est temps de passer aux choses sérieuses et nous avons vraiment hâte d’écouter son système puisque dernièrement, nous avons eu en prêt les 802D à la maison et qu’on nous avait dit que des 801D seraient trop « grosses » pour notre salle. Or la salle de Fredfish, justement, présente environ les mêmes proportions que la nôtre : 3.80m X 7.80m.
La pièce est très belle, extrêmement bien « finie » avec un traitement acoustique qui s’intègre parfaitement dans l’espace. Elle n’est ni mate, ni claire, avec juste ce qu’il faut pour se sentir bien : déjà, lorsque l’on s’écoute parler, on sent que l’environnement est reposant et agréable. Ca paraît simple comme ça, mais on le sait par expérience, arriver à ce type de résultat relève souvent de longues heures de travail sur l’acoustique et l’on sent ici qu’un passionné a dû y laisser une bonne partie de ses journées ! A l’écoute de la musique, on est vraiment dans le type de scène que j’adore, à savoir, ambiance intimiste d’un club de jazz, avec des artistes qui ne semblent jouer que pour nous. C’est le type d’ambiance que Fredfish tendait à reproduire par l’acoustique de sa pièce, et le pari est réussi .
Je ne vais pas m’attarder sur le matériel ou sur les enceintes puisque tout est déjà parfaitement illustré dans le topic ; je vais plutôt parler des écoutes et de mon ressenti.
Déjà, on est vraiment ici dans le type de son que j’apprécie particulièrement : un son plein, charpenté et vivant, sans jamais aucune agressivité. L’écoute est parfaitement réaliste, tant dans la scène elle-même, étagée à la fois en profondeur et en hauteur, que dans l’espace qu’elle procure qui fait que l’ensemble respire parfaitement, laissant place d’une part aux extinctions naturelles des notes, des harmoniques et d’autre part à une multitude de micro-informations parfaitement audibles. La respiration se fait aussi sentir, et c’est là l’apanage des grands systèmes, sur le respect des silences, qui donne, et c’est là le paradoxe, un sentiment de réelle plénitude.
Le réalisme de l’écoute ne s’arrête pas là : non seulement les timbres sont justes, mais aussi les instruments, les artistes sont vraiment palpables. Palpables de part leur positionnement parfaitement défini dans l’espace mais aussi par leur teneur même, leur corps, l’espace qu’ils occupent sur la scène. Ainsi, les chanteurs sont debout devant nous, les batteurs sont assis, mais pas seulement, parce que la résonnance et la définition des corps, font que l’on ressent parfaitement les caisses des instruments et donc, que l’on devine le placement des micros à l’enregistrement, que l’on perçoit sans aucune difficultés les inflexions des voix, les émotions et les messages que les artistes ont à nous faire passer. C’est une véritable communion entre la musique et l’auditeur, comme si le voile était levé, le mystère révélé. Je me sens bien malgré le fauteuil pas fait pour moi ni pour mon dos (fredfish doit mesurer plus d’1m90 !) Mais ça n’empêche absolument pas la musique et les musiciens de m’emporter et j’imagine parfaitement les artistes devant moi, je les vois lever les bras, pincer leurs cordes, sourire et froncer les sourcils presque, tellement je suis envahie d’émotions .
J’ai d’abord parlé de l’écoute générale, puisque pour moi, c’est elle qui prime en tout premier lieu. C’est elle qui fait qu’on a de la musique ou qu’on n’en a pas, qu’on est touché, embarqué, liquéfié même, parfois, ou qu’on ne l’est pas.
Maintenant, si on entre un peu dans le détail, et qu’on parle par exemple de bande passante, je dirais qu’elle est vraiment très large et riche à la fois. J’ai vraiment retrouvé le medium/aigu que j’aime sur la 802D quand elle est bien mise en œuvre, libre et soyeux, jamais crispé, avec juste ce qu’il faut de résonnance et de transparence pour aller au bout des notes, et cette fluidité essentielle à laisser vivre la musique, avec en même temps, un peu plus de corps et de « chair autour de l’os » qu’apporte le 15’’ des 801D. Ce qui confère à l’écoute à peu plus d’assise et un certain côté suave sur les voix, notamment les voix graves (Eric Bibb, BB.King, Chantal Chamberland, Dayna Kurtz…). Quant au registre du grave, il est ici tout bonnement impressionnant, tant par la rapidité, que par le relief et la définition. Et que dire du bas grave. On est vraiment comblé à tous les points de vue car tout y est : infra, impact, ressenti physique et cérébral (puisque toutes les lignes de graves sont parfaitement définies et timbrées), le tout sans jamais envahir les autres registres. L’écoute de la BO de Batman est vraiment « surlecutante » tellement d’un seul coup, on a l’impression d’être transporté dans une salle de cinéma !
Car là aussi, le système est extrêmement performant. L’ensemble reste toujours d’une cohérence sans faille, et ce, sur tous les styles de musique (rock, opéra, symphonie, voix, jazz, baroque etc…). La force du système est aussi marquée sur le fait que la scène est toujours parfaitement stable. Stable sur une écoute donnée, cela va sans dire, mais aussi lorsqu’on monte le volume, même à très fort niveau, où jamais la scène ne se rapproche de l’auditeur et où aucun registre ne vient se mettre en avant. Je pense par exemple à une écoute comme Mussorgsky (tableaux d’une exposition), où à niveau réaliste, les cuivres, lorsqu’ils jouent en solo, peuvent par moment sembler passer devant l’emplacement des cordes et même sur certains systèmes être carrément « projetés ». Or là, il n’en est rien et les cuivres restent parfaitement en fond d’orchestre. Tout ceci contribue aussi à l’écoute réaliste dont je parlais au début et aussi au fait que l’écoute n’est jamais fatigante et qu’un système tel que celui-ci donne envie d’enchaîner les CDs les uns après les autres .
Je finirai (parce que je pourrai parler des heures) par un autre point fort que j’ai trouvé dans le système, à savoir la dynamique. En effet, là aussi, seuls de très grandes chaînes savent à ce point, à la fois nous perdre dans des douceurs extrêmes (stabat matter de vivaldi Nisi Dominus, Rv608 : Cum Dederit Dilectis ; Patricia Petibon ; C. Chamberland ne me quitte pas…), et réagir avec autant de vivacité sur des morceaux comme Forte Caravan, Patricia Barber Norwegian Wood, où bien même D. Kurtz sur Lost and Looking où les attaques de guitare sont à la fois franches, pleines (on sent la caisse de la guitare) et détaillées (pincement des cordes, résonnances et harmoniques).
La chaîne réagit très vite aux ordres qu’elle reçoit et ça me laisse, aujourd’hui, deux jours après l’écoute, une impression de parfaite maîtrise, alors que jamais, lorsque j’écoutais la musique, je n’ai senti de quelconque gant de fer ou encore de main-mise sur le système, ce qu’on peut avoir sur certains ensembles où tout semble être trop contrôlé, trop retenu et qui fait qu’on perd la liberté et la fluidité de la musique.
Ici pas du tout, et ce que je retiens c’est surtout un sentiment de plénitude et de bien-être, de sérénité même, un souvenir de majesté, dans le plus noble sens du terme, qui impose le respect pour le propriétaire, qui a mis en œuvre son système, je pense avec beaucoup de temps, d’amour et de passion pour arriver à une écoute aussi aboutie .
Merci encore Fred pour ces moments partagés .
21h15 : l’heure du départ a sonné même si je reste quelque part frustrée de ne pas avoir eu le temps de passer des disques tels que "où vont les rêves" ou encore N. Merchant, ce qui est le signe, tu l’as compris, que l’écoute m’a beaucoup plu.
Amicalement,
Stéphanie salut un cr comme je les aime , cela donne vraiment envie, rien que d'imaginé l'ambiance que doit dégager cette installation,bravo encore une fois au proprio et aux écouteurs, bonne continuation, j'ai copain qui a une 802 d , qui commençait à etre bien optimisé, dommage qu'il a laché un peu l'affaire |
| | | Mahler Disciple du Son et de l'Image
Messages : 129 Date d'inscription : 30/06/2008
| | | | callawayte Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1810 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 56 Localisation : 31
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mer 13 Mai 2009 - 10:09 | |
| | |
| | | callawayte Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1810 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 56 Localisation : 31
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mer 13 Mai 2009 - 10:09 | |
| | |
| | | Fredfish amateur
Messages : 85 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 59 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mer 13 Mai 2009 - 10:14 | |
| | |
| | | Le dom Disciple du Son et de l'Image
Messages : 499 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 61 Localisation : Près de Dax 40
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mer 13 Mai 2009 - 21:12 | |
| Merci pour ce super CR callawayte... En voilà une installation qui doit sacrément marcher. | |
| | | Mahler Disciple du Son et de l'Image
Messages : 129 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mer 13 Mai 2009 - 21:15 | |
| | |
| | | Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mer 13 Mai 2009 - 21:17 | |
| impressionnant ton cr callawayte ..... je reconnais que je ne saurais pas faire .... | |
| | | Mahler Disciple du Son et de l'Image
Messages : 129 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mer 13 Mai 2009 - 21:17 | |
| tiens, mon dernier cr : - mahler a écrit:
- salut ter tous.
bon, mon cr.
Un gd merci à tout le monde, à Fred et surtout à laurence qui a accepté d'heberger un alcoolique de plus sous son toit.
Bien sympa de voir les forumeurs en vrai, dommage pour l'absence du catalan.
Pour les curieux, non, il n'y a pas eu de combat de catch entre moi et anat.
Pour mon avis sur la pièce, etc...voir mon 1er cr et mon second cr sur elfbi.
Je suis arrivé sur place sans espérer entendre bcp mieux que lors de ma dernière visite (puccini et câbles moins chers), je suis objectivitse hein !
En fait à deux moments, j'ai ressenti que ça allait encore plus loin. Sur la voix de Petibon (j'ai acheté le cd, c'est pas pareil avec un ampli hc yamaha ), et sur le sacre par Salonen. (dimanche matin).
En clair, toujours aussi bon qu'avant avec 3 différences :
- un médium-aigue encore plus réaliste, plus de présence. c'est assez dingue comme sensation. - Une scène sonore un peu plus ouverte qu'avant. (ça reste pour moi le dernier point un poil en retrait (par apport à mon idéal bien sûr, en pratique c'est trés trés bon)). - un grave un peu moins "percutant" mais plus nuancé et plus étendu dans l'extreme grave. Chez fred, c'est 20hz/20 000 hz pour la stéreo.
Franchement je toucherais plus à rien, si ce n'est qqs essais de traitements acoustiques pour rendre la pièce plus ou moins mate.(travail sur l'image sonore).
Une écoute à kélébonne ! :mrgreen:
picétout. | |
| | | Fredfish amateur
Messages : 85 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 59 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mer 13 Mai 2009 - 23:23 | |
| - Mahler a écrit:
- tiens, mon dernier cr :
- mahler a écrit:
- salut ter tous.
bon, mon cr.
Un gd merci à tout le monde, à Fred et surtout à laurence qui a accepté d'heberger un alcoolique de plus sous son toit.
Bien sympa de voir les forumeurs en vrai, dommage pour l'absence du catalan.
Pour les curieux, non, il n'y a pas eu de combat de catch entre moi et anat.
Pour mon avis sur la pièce, etc...voir mon 1er cr et mon second cr sur elfbi.
Je suis arrivé sur place sans espérer entendre bcp mieux que lors de ma dernière visite (puccini et câbles moins chers), je suis objectivitse hein !
En fait à deux moments, j'ai ressenti que ça allait encore plus loin. Sur la voix de Petibon (j'ai acheté le cd, c'est pas pareil avec un ampli hc yamaha ), et sur le sacre par Salonen. (dimanche matin).
En clair, toujours aussi bon qu'avant avec 3 différences :
- un médium-aigue encore plus réaliste, plus de présence. c'est assez dingue comme sensation. - Une scène sonore un peu plus ouverte qu'avant. (ça reste pour moi le dernier point un poil en retrait (par apport à mon idéal bien sûr, en pratique c'est trés trés bon)). - un grave un peu moins "percutant" mais plus nuancé et plus étendu dans l'extreme grave. Chez fred, c'est 20hz/20 000 hz pour la stéreo.
Franchement je toucherais plus à rien, si ce n'est qqs essais de traitements acoustiques pour rendre la pièce plus ou moins mate.(travail sur l'image sonore).
Une écoute à kélébonne ! :mrgreen:
picétout. Ouai bon... 12/20 le CR ! | |
| | | Fredfish amateur
Messages : 85 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 59 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Sam 23 Mai 2009 - 18:29 | |
| Je ne peux résister à vous présenter le/mon CD de référence actuel. Un petit bijou de très haut vol pour ce duo de guitare EXCEPTIONNEL ! | |
| | | bolox Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6754 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 56 Localisation : Stenay
| | | | Fredfish amateur
Messages : 85 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 59 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Dim 24 Mai 2009 - 11:48 | |
| | |
| | | Werewolf Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1270 Date d'inscription : 17/01/2009 Age : 58 Localisation : PACA
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Dim 24 Mai 2009 - 13:12 | |
| | |
| | | Fredfish amateur
Messages : 85 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 59 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Dim 24 Mai 2009 - 13:46 | |
| Excellent, Merci pour le lien, je l'ai collé sur notre forum. Fred | |
| | | Jimmy78 Disciple du Son et de l'Image
Messages : 428 Date d'inscription : 28/05/2009 Localisation : IdF
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Ven 29 Mai 2009 - 23:17 | |
| Salut Fredfish ! Chapeau ! Tu as une salle d'écoute dédiée et un matériel vraiment hors du commun ! Je viens de commander sur Amazon ton cd de référence J'espère que j'aurai l'occasion de pouvoir écouter ton ensemble d'exception | |
| | | Fredfish amateur
Messages : 85 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 59 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Jeu 1 Oct 2009 - 16:08 | |
| Petite vidéo de 4 minutes sur une année d'essais High End... https://www.youtube.com/watch?v=hK8kq7kf5NY Fred | |
| | | Werewolf Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1270 Date d'inscription : 17/01/2009 Age : 58 Localisation : PACA
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Ven 2 Oct 2009 - 7:26 | |
| Série qui a de quoi faire baver n'importe quel passionné ! Et qu'as-tu appris avec tous ces tests ? | |
| | | technosium amateur
Messages : 47 Date d'inscription : 25/02/2009 Age : 48 Localisation : seneffe/Belgique
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... Mar 17 Nov 2009 - 10:07 | |
| Oooh pinaise ! ! je n'ose même pas rêvé de possèder cette ensemble de pur plaisir ! magnifique ! C'est même plus de la musique , c'est de l'orgasme auditif ! Je dis bravo pour cette pièce haut de gamme | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... | |
| |
| | | | Le nouvel écrin de mon système à base de B&W 801D... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|