Une petite synthèse de la récente saga évolutive de mon système déjà parue, en épisodes
, dans le topic fleuve sur la source de la hifi.
Visite donc en aout à l’Atelier de l’audiophile à Montpellier, accueil toujours au top.
Lecteur Acoustic Art intégré, ampli maison (Amplitude 3, intégré double PP d’EL84, 2x25W, bien chaud) et au bout des fils une paire de Mini Autograph sur des pieds lourds et lestés.
Ben …. C’est quand même pas mal du tout : un très beau médium/aigu avec une finesse et une distinction remarquables, une très grand lisibilité à faible niveau d’écoute, une image superbe avec une spatialisation typique des petites boîtes.
Pour le reste une aération de la musique caractéristique de mes écoutes antérieures sur ce très bel ampli.
Bien sûr il manque des choses en bas mais ….. aucune frustration, un début d’envoutement ?
En tout cas je les sens bien les petites bombes ……
L’été étant passé et le temps de la réflexion avec, je me suis accordé début novembre une petite visite chez mon boutiquier habituel.
La visite n’était pas que de courtoisie car je dois changer de système en raison d’une réorganisation de la maison qui m’impose une place réduite, proche des murs, qui ne peut convenir à mes chères Spendors .
Comme j’avais bien accroché à ces petites Tannoy lors de l’écoute sur le double PP d’EL84 je me suis dit … allons les tester sur d’autres amplis car, hélas, la place impartie pour l’ampli ne peut convenir à ce magnifique ampli à tubes pour des raisons de dégagement insuffisant de chaleur .
Le système était composé du lecteur CD Arcam 37 et donc des mini Autograph de la série Prestige de Tannoy sur pieds sablés.
La musique : Cabrel live, Stones dans Love in vain (sur « Stripped »), Véronique Sanson live.
J’ai commencé par me remettre dans l’oreille le délicieux mariage avec les EL84 maison et c’est vraiment superbe d’aération, de clarté avec des timbres très subtils, … un très grand plaisir
Après ce fut au tour de Lavardin, l’IS référence : je comprends mieux maintenant le discours de ceux qui en possèdent, c’est très neutre avec des timbres magnifiques. Il m’a juste manqué un poil de dynamique, peut être que l’IS ref est trop juste pour ces petites biblios …. A vérifier.
Le passage à l’Arcam fmjA38 a été un peu décevant (bon c’est moitié budget du Lavardin) sur ces enceintes, avec un aspect dark side et un manque de dynamique certain.
A la fin je me suis quand même dit, pt’1 ces mini autograph …. ça va être dur de ne pas les prendre
.
Restait à trouver le bon ampli ….. d’où match retour 8 jours plus tard avec d’autres bestioles au programme.
Le but de la matinée ? Passer en revue des amplis sur les mini autograph de Tannoy mes nouvelles coqueluches anglaises.
http://www.tannoy-speakers.com/s.php?pr ... +Mini&s=27
http://www.hi-fi-insight.com/131/tannoy ... h-mini.htm
http://www.avreview.co.uk/review/review ... 5330150360
http://www.6moons.com/audioreviews/tann ... hmini.html
Le système était composé du lecteur CD Arcam 37 et donc des mini Autograph de la série Prestige de Tannoy sur pieds sablés.
La musique : Cabrel live, Stones dans Love in vain et Wild Horses (sur « Stripped »), Véronique Sanson live, Diana Krall et une vieille compil de rockers avec les guitares et les voix bien … acérées.
Les cables : il devait y en avoir entre les boites mais je pense qu’ils étaient faits maison et en fait je ne suis pas trop intéressé par cet aspect des choses.
Autant vous le dire tout de suite j’ai passé une matinée extraordinaire où j’ai côtoyé 4 bons amplis, et fort instructive quant aux différences de types d’écoute …
L’Electrocompaniet PI 2 nouvel intégré nordique de la gamme prélude :
http://www.electrocompaniet.com/product ... _PI-2.html
Le Leema Tucana, un anglais encensé outre manche :
http://www.nc-audio.com/leematuc.htm
Un autre anglais, également primé, le Supernait de Naim :
http://www.naim-audio.com/products/supernait.html
Un français dont les aficionados sont parfois un peu … excessifs, du moins à lire, le Lavardin IT
http://www.lavardin.com/lavardin-itF.html
Le premier écouté fut le Lavardin IT : juste 3 morceaux et je me suis entendu dire … c’est parfait mais voyons les autres …
Après l’Electrocompaniet a eu un peu de mal. C’est un bon ampli, bien fait, peu encombrant, avec entrées symétriques et RCA. Mais il m’est apparu un peu terne, même si les timbres étaient tout à fait corrects, la dynamique également. En gros c’est un Arcam A 38 un poil mieux.
Le Leema m’a occupé longtemps : timbres magnifiques, un médium charnu, une dynamique correcte. Je pensais avoir trouvé l’oiseau rare, d’autant qu’il est superbement fabriqué et inspire confiance et respect.
Le Supernait est joli à regarder mais plus léger, par contre quelle patate !! Les mini ont swingué comme jamais avec les vieux rockers. Le foot taping à la naim c’est vraiment quelque chose … mais tout cela se paye par un grain, voire quelques aigreurs en haut et in fine une rugosité générale des timbres qui fait rapidement regretter le Tucana que je m’apprêtais à prendre.
Pour finir et pour confirmer nous remettons le Lavardin IT…. Et là je me suis rappelé Gilles Tremalouez il y a quelques temps sur hcfr lorsqu’il disait ouahhhhhhhhhhhh !!
Passant après le Naim le retour des timbres et de la lumière fut éclatant.
Pour en avoir le cœur net retour du Leema et même si c’est un excellent intégré, le Lavardin est au dessus notamment par une lumière, une clarté, une lisibilité générale un cran plus haut, et des timbres très subtils, le Leema faisant, à côté, un peu trop mat (très honnêtement je ne m’en suis aperçu que par comparaison).
Re Lavardin IT, on repasse tout les morceaux testés et … confirmation du winner. Comme d’hab, c’est le plus cher mais bon je suis très content de ces 3 heures d’écoutes
.
En y repensant je pense que ces amplis, tous excellents, et si on recherche une optimisation un peu tatillonne, ne sont pas faits pour exactement les mêmes enceintes : le Supernait aurait été parfait pour mes S8e ou dans un autre style des Dynaudio, le Leema pour des Thiel par exemple ou d’autres Tannoy (ou …. d’autres gouts) ….
Enfin il est juste de dire que quelque soit l’ampli ces mini autograph m’ont bluffé et offrent une scène sonore et un médium/aigu de haute volée et ... un pt'1 de charme .
La commande était quasi passée : Tannoy mini autograph et Lavardin IT …..
J'ai oublié de vous dire que j'ai également trouvé des pieds (origine B&W paraît il) qui seront sablés et que, bien sûr, il y aura des fils entre tout ça
Ceux qui ont suivi savent la place congrue dévolue à mon système dans sa nouvelle implantation. J’avais donc imaginé mettre, sous l’écran TV et sur l’étagère du haut, d’un côté le décodeur, de l’autre le lecteur DVD et dessous le lecteur Sphinx. L’étagère du bas aurait accueilli l’ampli et un petit caisson qui ne me sert qu’avec le projecteur de son yamaha en HC.
Mes mesures, à l’œil, se sont avérées fausses quand j’ai tenté d’incarcérer le sphinx …
D’où une nuit de calculs divers … et décision de virer la boite à chat à côté et du coup sur l’étagère du bas le lecteur et l’ampli. Bien content … mais … bon sang mais c’est bien sûr, on peut maintenant surélever l’étagère du haut …. Et donc gagner de la place sur le bas .. et donc le double PP d’EL84 deviendrait possible ?
Car, toujours pour ceux qui ont suivi, vous savez bien que mes préférences, depuis les Spendor, puis les Thiel 2.4, puis les mini autograph, vont vers cette amplification et que j’avais opté pour le Lavardin IT « par défaut » en retrouvant presque cette magie, ce qui avait d’ailleurs fait « crier » l’ami tulip sur hcfr…., et ce qui avait aussi « agacé » l’ami pépi qui connaît Tannoy, les EL84 et Lavardin …. mais ils avaient raison …. et en fait, je le savais
Donc après vérifications approfondies de faisabilité, victoire …. c’est possible et commande définitive de l’Amplitude intégré en double PP d’EL84, le seul qui m’apporte une telle alchimie, aération , fluidité et beauté des timbres
Il se trouve donc en construction à l’atelier et quand tout sera à la maison je vous en dirai quelques mots ou mieux l’ami Chris (pépi) s’en chargera