| A La source de la Haute Fidélité | |
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cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 8:13 | |
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cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 8:14 | |
| Hier une occasion de tester le préampli Audio GD P1 en comparaison d’avec le préampli passif Promitheus. J’avais prêté ce dernier à Euvrard pour qu’il se fasse une idée d’un passif dans le cadre de son système car si je crois aux bienfaits des passifs je pense, aussi, qu’il ne s’agit pas d’une association universelle car dans ce cas le duo source / ampli s’occupe tout seul de fournir la puissance nécessaire aux enceintes et parfois cela ne suffit pas… Attention, électriquement cela suffit souvent en regardant les spécifications mais à l’écoute j’ai constaté qu’un préampli actif apporte une sorte de « pression » dans la restitution qui est souvent nécessaire… Je ne parle pas de dynamisme à proprement parler car le dynamisme est la capacité d’un système à restituer les faibles écarts de niveaux comme le contraste en photographie est la capacité d’un film ou d’un papier à restituer des écarts fins entre les valeurs de gris assez proches. Quand on voit une photographie qui « claque » on dit souvent qu’elle est contrastée alors qu’en fait il est fort possible qu’en regardant de près cette photo on s’aperçoive qu’elle possède une faible gamme de gris et donc qu’elle ne brille pas par son contraste… Pour dire qu’un préampli passif comme le Promitheus est presque imbattable sur le critère de la dynamique ou micro dynamique, les faibles écarts de niveaux sont respectés mais le son ne « claque » pas. Euvrard qui a des Tannoy Alburry, un Conrad MV55, une Primare a opté, au final, pour un préampli AR LS2 et je crois comprendre pourquoi. Il a apprécié le passif mais je suppose qu’il a constaté un petit manque de « vie », il fallait pousser un peu le volume. Le LS2 est un préampli que je qualifie de « surdynamique », il ajoute un peu plus de vie, un peu plus d’impacts qu’il y en a et le MV55 est un ampli avec des timbres magnifiques mais ce n’est pas un monstre de puissance, je sais j’an ai eu un pendant plusieurs années avec mes garces italiennes, et je soupçonne qu’il est un peu juste pour les Tannoy, il était un peu juste pour les Sonus. Voila pourquoi je voulais lui prêter le passif car je n’étais pas convaincu qu’avec les Alburrys et le MV 55 on puisse tenter l’aventure passif sans risque. Ceci étant, Euvrard vous en dira plus, je crois qu’il a apprécié les possibilités de l’engin. De mon côté c’est l’inverse, ampli à fort gain et enceintes HR, plutôt le souci d’adoucir car sans l’avoir essayé sur ce système mais parce que je le connais, je suis certain qu’un LS2 « gueulerait » quelque peu chez moi. La passif me plaisait bien mais un volume mini trop fort et pis comme un sentiment de manque de chair sur l’os… Donc hier, rebranché le passif, attendu qu’il chauffe, euh non ça c’est une blague, et écouté quelques cidis, puis repassé à l’audio GD P1… Quand on passe au passif tout semble un peu « étriqué », tout sonne un peu plus « maigre ». Cela faisait un mois que j’avais l’Audio GD dans l’oreille. Les fins de notes durent moins longtemps aussi. Puis l’oreille reprends ses repères avec le passif et je perçois ses qualités, très grandes transparence, les détails sont somptueux et pour peu que le disque soit bien enregistré et c’est le pied avec cette impression de « pureté » dans le son… L’audio GD P1 est tout de suite plus « moelleux », plus à l’aise avec les disques moins bien enregistrés, plus de profondeur dans la scène et plus de densité sur les voix et les notes de pianos. Il est moins transparent, des micros détails sont un peu moins audibles et un peu moins dynamique, les envolées sont moins franches mais par contre les notes durent plus longtemps… Globalement le P1 donne plus « d’émotions » sur la voix de Brel alors que le Promitheus va mettre plus en valeur celle d’Helen Merril pour prendre un exemple….J’ai un ampli droit, disons qu’avec un ampli à tube sans doute que le Promitheus aurait son mot à dire mais là je suis accroc à la densité nouvelle, aux fins de notes qui durent, à la voix de Brel encore plus mâle…. Je me dis que ce P1 est l’entrée de gamme en préampli chez Audio GD et il fait déjà tout cela… Je crois que je vais monter en gamme……. Cdt | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 8:55 | |
| Essai intéressant. C'est un peu comme d'ajouter un poil de gain en sortie de source, histoire d'avoir un "gros" son. Ça fait qu'un enregistrement (dont la bande dynamique est toujours au moins un peu compressé) voit son niveau le plus bas relevé avant amplification: du coup, effectivement, ça claque un peu pus (en même temps, c'est forcément un peu "crispé": il y a forcément quelques écrétages ça et là, à moins d'avoir une table qui soit capable d'appliquer un DSP d'écrétage en douceur — et encore — alors que le passif sera imbattable sur le critère de transparence: ni effet microphonique, ni bruit de fond de secteur!). Du coup, pour ma part, je me dis que: - soit on se trouve une source qui propose une vraie sortie (un vrai étage de sortie, bien construit: et ça se paie — je me souviens d'avoir lu, sous le clavier d'un "spécialiste", que payer pour une source qui sorte plus de niveau ne servait à rien: c'est faux dans ces cas-là) - soit on utilise un ordinateur en source et on applique correctement le DSP soi-même sur le fichier - soit on utilise un ampli à gain variable Cdlt | |
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expertdoc Disciple du Son et de l'Image
Messages : 339 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 9:52 | |
| Effectivement très intéressant ... ça me fait souvenir de mes essais du pré Théorême qui, outre un gain en délicatesse de timbres et aération, avait significativement boosté mes Spendor | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 10:19 | |
| Bonjour à tous,
possédant un Mac dont je dois exploiter à peu près 1% de ses possibilités, je pensais à l'utiliser aussi en mode source et stockage. Comment pourrais-je m'y prendre?
Merci
Alain |
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astrorock Disciple du Son et de l'Image
Messages : 359 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 63 Localisation : neuf cube
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 10:37 | |
| - dub a écrit:
- soit on se trouve une source qui propose une vraie sortie (un vrai étage de sortie, bien construit: et ça se paie
Cdlt Ca, c'est mon choix. | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 10:55 | |
| - Alain70 a écrit:
- Bonjour à tous,
possédant un Mac dont je dois exploiter à peu près 1% de ses possibilités, je pensais à l'utiliser aussi en mode source et stockage. Comment pourrais-je m'y prendre?
Merci
Alain Il te faudrait une interface permettant de sortir de ton mac en FireWire ou en USB et d'entrer dans ton pré en SPDIF. Le genre M-Audio Fast Track Pro: http://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm Cdlt | |
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POUYFOURCAT Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1044 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 45 Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 11:17 | |
| - astrorock a écrit:
- Que oui.
On a mange, enfin surtout moi, le foie gras......
Me reste le confit a deguster.
Comment vas la petite famille herve?
Pareil pour cohu. Et bien ça va. A un train d'enfer par moment mais je pense que c'est le lot de chaque famille. Du travail et assez peu de repos mais des moments partagés qui sont vivifiants. J'ai plus de temps pour écouter ma musique étant donné que la miss a retrouvé du boulot donc je garde plus souvent la petite Romane seul. Je lui en fait profiter et elle aime ça. Hier, elle dansait sur du baroque bien entrainant (Luigi Boccherini). C'était la première fois et ça m'a fait plaisir. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 12:10 | |
| - dub a écrit:
- Alain70 a écrit:
- Bonjour à tous,
possédant un Mac dont je dois exploiter à peu près 1% de ses possibilités, je pensais à l'utiliser aussi en mode source et stockage. Comment pourrais-je m'y prendre?
Merci
Alain Il te faudrait une interface permettant de sortir de ton mac en FireWire ou en USB et d'entrer dans ton pré en SPDIF.
Le genre M-Audio Fast Track Pro: http://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm
Cdlt Une sorte de Rosita? Je te laisserai le soin de me brancher tout ça |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 12:21 | |
| - Alain70 a écrit:
- Une sorte de Rosita?
Non: la Rosita est une borne Appel un peu améliorée, mais un peu limitée tout de même. Disons que, au mieux, si on sait bien se servir de son Mac, on doit pouvoir lire des fichiers depuis les formats mp3 et Lossless (reconvertis à la volée en 16/44,1) jusqu'au 24/96 en passant par le format CD standard en les routant vers un convertisseurs extérieur (ton préampli) en wifi. Pour ma part, je trouve que ça fait franchement cher du wifi! N'importe quel technicien de studio sera pété de rire (et je reste dans l'euphémisme) en comparant le rapport prestations/prix de cette interface et ce que peuvent faire les interfaces de studio (même en ajoutant quelques mètres de câble USB ou FW!). Dans ton cas et pour ton application, vu la qualité des convertisseurs embarqués dans ton préampli, il te faut une interface qui soit capable de passer du numérique d'un format USB/FW vers un format spdif sur cinchs. - Citation :
- Je te laisserai le soin de me brancher tout ça
Si tu veux. Cdlt | |
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cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 12:34 | |
| - dub a écrit:
- Essai intéressant.
C'est un peu comme d'ajouter un poil de gain en sortie de source, histoire d'avoir un "gros" son. Ça fait qu'un enregistrement (dont la bande dynamique est toujours au moins un peu compressé) voit son niveau le plus bas relevé avant amplification: du coup, effectivement, ça claque un peu pus (en même temps, c'est forcément un peu "crispé": il y a forcément quelques écrétages ça et là, à moins d'avoir une table qui soit capable d'appliquer un DSP d'écrétage en douceur — et encore — alors que le passif sera imbattable sur le critère de transparence: ni effet microphonique, ni bruit de fond de secteur!).
Du coup, pour ma part, je me dis que: - soit on se trouve une source qui propose une vraie sortie (un vrai étage de sortie, bien construit: et ça se paie — je me souviens d'avoir lu, sous le clavier d'un "spécialiste", que payer pour une source qui sorte plus de niveau ne servait à rien: c'est faux dans ces cas-là) - soit on utilise un ordinateur en source et on applique correctement le DSP soi-même sur le fichier - soit on utilise un ampli à gain variable
Cdlt Ben, en fait, je ne te suis pas trop car je me contente de comparer 2 préampli dont, certes, l'un est passif et l'autre actif, mais on pourrait envisager d'avoir les mêmes résultats comparatifs entre 2 préampli passifs ou 2 actifs...... Pour les sources avec étages de sortie vraies ou faux c'est encore un autre débat à moins d'envisager la question des sources à sortie variable ceq ui reviendrait à avoir un préampli et un dac dans le même boitier si la gestion de volume s'applique dans le domaine analogique... Pour les amplis à gain variable, tu sais ce que j'en pense, c'est rare et pas évident de trouver des amplis don le facteur d'amplification peut varier (gain variable) et ce n'est pas forcèment un signe de qualité... Par contre on trouve des amplis qui ont un atténuateur de niveau entre l'étage driver et l'étage d'amplification, ce n'est pas du gain variable mais juste un potard de volume placé à un endroit ou les signaux ne sont pas encore trop fort... C'est pratique, malin mais il y a quand même des soucis d'impédance en fonction du niveau du signal sauf si un étage buffer est placé derrière... Bref Histoire de dire que je n'ai rien compris à ce que tu dis et que je te réponds d'un manière à ce que je ne comprenne rien à ta réponse histoire que le doc il prenne des aspros (surtout si on dérive sur le numérique) et qu'on arrive, au final à se souvenir que nous sommes d'accord | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 12:58 | |
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cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 13:47 | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 13:56 | |
| Non. Tu as plutôt résumé nos points de convergence dans le désaccord et d'accord dans la divergence. D'autre part, je t'accorde entièrement ce que tu dis: un système consiste à 99% dans son câblage (le reste n'est qu'accessoire et superflu) lequel est le seul élément réellement musical. Donc: je ne comprends rien au désaccord que nous avons, contrairement au Doc' qui a fini la boîte de pilules hier. Cdlt | |
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Copiattyright Disciple du Son et de l'Image
Messages : 254 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 45 Localisation : TGV
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 15:19 | |
| J'aime beaucoup cette ouverture de boite de Pandorre dominicale c'est à n'y plus rien comprendre... | |
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cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 16:36 | |
| - dub a écrit:
- Non. Tu as plutôt résumé nos points de convergence dans le désaccord et d'accord dans la divergence.
D'autre part, je t'accorde entièrement ce que tu dis: un système consiste à 99% dans son câblage (le reste n'est qu'accessoire et superflu) lequel est le seul élément réellement musical. Donc: je ne comprends rien au désaccord que nous avons, contrairement au Doc' qui a fini la boîte de pilules hier.
Cdlt Vu comme cela je te demande tout de suite ton adresse de cablier mais celui en 110 Ohms car le 110 est plus susceptible de générer des compréhensions concordantes et accordées selon l'adage : "qui peut le plus peut le moins" !!! Maintenant, pour passer aux intraveineuses pour le doc; il va nous falloir envisager le mac mini comme sources musicales avec un stockage sur Nas de 1 TO et un transfert organique en mode réel par Fire Wire ou Ilink entre l'émetteur adhoc au niveau de la source informatique et le récepteur intermédiaire qui devra, sur cahier des charges, transformer le FW en SPDIF coaxial ou AES synchrone afin de pouvoir jouir de toutes les qualités du convertisseur embarquée dans le Sphynx.... Reste l'épineuse question de l'écran de contrôle qui permetra de s'y retrouver car tout le monde sait qu'un ordi sans écran sert autant qu'un système sans câble.... Et, au fait, Alain70, tu en es ou des tes sources et amplis ? Toujours Digin et Mig ou tu as changé ? | |
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cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 16:55 | |
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Copiattyright Disciple du Son et de l'Image
Messages : 254 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 45 Localisation : TGV
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 16:58 | |
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cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 19:34 | |
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astrorock Disciple du Son et de l'Image
Messages : 359 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 63 Localisation : neuf cube
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 21:05 | |
| De toute maniere c'est moi qui ais la meilleure chaine.
Alors.... | |
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cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Dim 7 Sep 2008 - 22:05 | |
| - astrorock a écrit:
- De toute maniere c'est moi qui ais la meilleure chaine.
Alors.... Tét bien mais bon tu les as quand tes nouvelles BH ???? | |
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astrorock Disciple du Son et de l'Image
Messages : 359 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 63 Localisation : neuf cube
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Lun 8 Sep 2008 - 7:22 | |
| Le proto de la 313 haut rendement ne donne pas entiere satisfaction a dilip et la nouvele 110 n'est pas encore sortie. J'attend. Et puis il n'est pas dit que ca vas me plaire. On verras. De toute maniere, je ne suius pas frustre par mes 110. | |
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POUYFOURCAT Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1044 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 45 Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Lun 8 Sep 2008 - 9:04 | |
| - astrorock a écrit:
- Le proto de la 313 haut rendement ne donne pas entiere satisfaction a dilip et la nouvele 110 n'est pas encore sortie.
Il t'a fait part de ce qui clochait sur la 313 ? | |
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dub Maître du Son et de l'Image
Messages : 805 Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Lun 8 Sep 2008 - 9:35 | |
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| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité | |
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