| Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Dim 18 Jan 2015 - 12:18 | |
| Petite parenthèse, ci-dessous un extrait récupéré sur plusieurs forums outre-Manche : C'est assez marrant de constater que certains matériels ont fait et font encore l'unanimité ici comme ailleurs. Les circuits du A-300 et du A-400 sont les mêmes : - Anonymous a écrit:
- In May 2006, Hi-Fi Choice's reviewers sat round an email client program and between them came up with the 50 most important hi-fi components ever sold in the UK.
The results were published in an award-winning supplement Hi-Fi that Rocked the World. Here's the top ten:
1. Linn Sondek LP12 turntable 2. NAD 3020 integrated amplifier 3. Quad Electrostatic loudspeaker 4. Rega Planar 3 turntable 5. Pioneer A400 integrated amplifier 6. B&W Nautilus 801 loudspeaker 7. BBC LS3/5a loudspeaker 8. Marantz CD-63 MkII KI Signature CD player 9. Garrard 301 turntable 10. Wharfedale Diamond loudspeaker
| |
|
| |
gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Dim 18 Jan 2015 - 12:33 | |
| Et par la suite ils ont règlé le probleme en le supprimant et plus tard encore certains l'ont remis ou le propose en option du fait que le vinyle refaisait son apparition,mais pour combien de temps ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Dim 18 Jan 2015 - 13:01 | |
| Oui, pour combien de temps ?? Il y a eu pas mal d'articles depuis la disparition de Virgin qui mettaient en avant l’ascension du vinyle. Il semble que la niche est bien installée. Les ventes de 33 trs ne cessent d'augmenter et les disquaires de proximité font apparemment de plus en plus leur chiffre avec plutôt qu'avec le cd. Ce qui n'a rien d'étonnant vu la facilité à commander et se faire livrer les cd via le net et la progression des albums dématérialisés.
| |
|
| |
Bebop Maître du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Dim 18 Jan 2015 - 17:30 | |
| - Oupol a écrit:
The results were published in an award-winning supplement Hi-Fi that Rocked the World. Here's the top ten:
1. Linn Sondek LP12 turntable 2. NAD 3020 integrated amplifier 3. Quad Electrostatic loudspeaker 4. Rega Planar 3 turntable 5. Pioneer A400 integrated amplifier 6. B&W Nautilus 801 loudspeaker 7. BBC LS3/5a loudspeaker 8. Marantz CD-63 MkII KI Signature CD player 9. Garrard 301 turntable 10. Wharfedale Diamond loudspeaker
Attention, cette liste ne reflète pas forcément le "meilleur" matos mais le plus significatif en termes d´avancée dans le domaine de la hifi, notamment sur le plan de la démocratisation et de l´accessibilité à des performances sonores qui jusqu´à la sortie des dits éléments, dans leurs catégories respectves -on ne peut pas dire que les Nautilus 801, même à l´époque, étaient abordables mais dabs leur catégorie de performances, elles offraient un rapport q/p imbattable- n´était guère à la portée de toutes les bourses. L´exemple du 3020 est naturellement connu de presque tous, ou encore la Rega Planar 3 mais en effet, le Pioneer en fait partie. Jusqu´à ce que Tom Evans sorte la version Precision. Et là, le rapport q/p du A 400 était explosé. Pioneer a essayé de se rattraper en sortant le 400X mais the magic was gone.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Dim 18 Jan 2015 - 18:52 | |
| Oui, oui, la liste stipule bien les records de ventes en Grande Bretagne, ce qui n'est bien entendu pas garant du top qualité. Sinon tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble des points suivants. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mar 20 Jan 2015 - 19:53 | |
| Salut à tous, je ne résiste pas, je vous relate ma petite anecdote matinale du jour. Ce matin je me dit que vu l'efficacité de cet ampli et vu les difficultés à trouver un "A-300R full Monty", l'upgrade la plus élevée faite dessus par Tom Evans il y a 20 ans. Pourquoi ne pas le contacter, tout simplement, pour savoir s'il upgraderait mon exemplaire pour goûter au nirvana. La quête du Graal encore et toujours. Et bien oh surprise !! le monsieur me répond et m'explique d’emblée avec beaucoup d'humour que pour les gens qui n'ont pas les poches assez profondes (chez nous ça donne plutôt des poches bien remplies en équivalence je pense) et souhaitent goûter au très haut de gamme, il a la solution. Pas une solution équivalente mais un truc pour me donner un avant gout du bonheur. Il est ok pour me faire les modifs sur l'ampli et le porter au Full Monty. En plus il me propose d'appliquer quelques recettes supplémentaires éprouvées sur les matériels qu'il fabrique actuellement : Les Linear A (ampli stereo à 5000 £ x 1.312 ce matin pour l'équivalent en euros) et Linear B (bloc mono à 5000 £ pièce). Mon sang ne fait qu'un tour, je verse une larme..... ça y est j'aperçois le bout du tunnel, la fin de la quête, le repos éternel............. je vais enfin pouvoir viiivre !! Non je déconne !! Je me suis surtout dit "Ok mais ça va me coûter combien ces con...ies ?" Je passe les détails............ Concours de circonstance, nous parlions avec Gigi il y a deux ou trois jours de l'épaisseur des pistes (sur le post Nad 30200) alors l'idée me vient de parler de la piètre qualité du circuit imprimé du A-300. Là il me fait une tirade dont le ton le met sur un pied d'égalité avec quelqu'un dont nous avons pas mal parlé ici, j'ai nommé Thierry C. Si vous préférez en clair vous avez un type normal au bout du fil et d'un coup le discours devient perché (passionné) du genre : Ça monte dans les tours, décolle dans sa stratosphère et si personne n'écoute ce n’est pas grave, lui se comprend. Inutile de poser des questions, borner vous à entendre le raisonnement. Tout ça pour m'expliquer la manière dont il épure le trajet et nettoie le circuit en utilisant un cuivre pur en remplacement des pistes existantes. Je passe les détails, le bonhomme est exactement comme le décrivent tous les articles que j'ai pu lire sur lui. Bref je suis conquis, c'est pile poil ce qui me plait dans la hifi : Que ceux qui la conçoivent soient convaincus, soient des passionnés qui ne se prennent pas le chou et que derrière : | |
|
| |
Nouk33 Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 3846 Date d'inscription : 08/02/2009 Age : 53 Localisation : prés de bordeaux....
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mar 20 Jan 2015 - 20:20 | |
| Excellent ce retour ! Tu as dût bien te faire plaisir à discuter avec un tel passionné surtout que de ton côté tu touche ta bille donc la discution devait être très sympa | |
|
| |
macca Maître du Son et de l'Image
Messages : 766 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 76 Localisation : Hauts de France
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mar 20 Jan 2015 - 20:27 | |
| Y nous rendrait envieux hein?!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mar 20 Jan 2015 - 20:30 | |
| La discussion était aussi inattendue que riche. J'étais un peu au boulot et beaucoup sur un nuage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mar 20 Jan 2015 - 20:32 | |
| - maca a écrit:
- Y nous rendrait envieux hein?!
Et ben ce n'est pas le but mais je me dit encore que j'ai rudement bien fait d'appeler. | |
|
| |
macca Maître du Son et de l'Image
Messages : 766 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 76 Localisation : Hauts de France
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mar 20 Jan 2015 - 20:37 | |
| Non j'avais bien compris Eric... Ne le prends pas mal, je commet souvent des maladresses dans ce que j'écris. Merci de nous faire part de cet échange. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mar 20 Jan 2015 - 21:39 | |
| Ce n'était pas une maladresse de ta part. Ne t'inquiète pas je ne l'ai pas mal pris. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mer 21 Jan 2015 - 8:28 | |
| Si j ai bien compris, tu lui envoies et il te le remets en état à sa propre sauce????
Ca te coute combien? (si ce st pas indiscret...)
En tout cas, belle idée. Sacré bonhomme d après ce que j en ai lu. | |
|
| |
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mer 21 Jan 2015 - 10:17 | |
| Tres interessant,j'attends la suite.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mer 21 Jan 2015 - 12:05 | |
| Le bonhomme est étonnant et abordable, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. Je lui envoie l'ampli et il m'en fait un ampli à sa façon, selon lui bien au dessus de ce qu'il faisait pour Pioneer à l'époque. La base est la même et il ajoute ses recettes éprouvées au fil des ans sur les amplis qu'il conçoit sous sa marque. Tout compris pour la somme de 850 £. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mer 21 Jan 2015 - 12:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mer 21 Jan 2015 - 14:04 | |
| Derniers développements de l'affaire et dernières news du projet avant je pense plusieurs semaines, en espérant que ce ne soit pas plusieurs mois. Discussions et négociations achevées et projet conclu :
Finalement je garde mon Precision et lui envoie un A-300 de base pour full upgrade.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mer 21 Jan 2015 - 20:17 | |
| Un Pio s'en va aussitôt remplacé par un Pio qui rentre. Réception du A-400 effectuée. Il est tout beau dehors et tout moche dedans. Comme prévu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mer 21 Jan 2015 - 21:25 | |
| Les puristes ont jeté le A 400 avec l´eau du bain. Le a300 Precision , si j en crois celui que j´écoute, il est vrai que c´est, disons le , très bon. Nerveux avec de la matiÈre, en général, ca donne dans le pateux, le collant. Pas lui. Mais le A 400 n´est pas un mauvais ampli. Il n´est pas transcendant, c´est vrai, mais c´est un bon ampli comme on en trouve dans les gammes Onkyo, Denon. Du jus, des timbres corrects, un allant qui fait aprdonner des approximations dans les secteurs chers aux audiophiles. Un gros V8 amerloque quoi. S´il avait été badgé d´un nom plus exotique, il aurait sans doute connu une meilleure carriÈre. Mais bon, Tom Evans a sorti ces versions et je me demande bien comment la version à LED bleue peut sonner parce que la rouge, un Naim 5i V2 À côté, n´a pas À rougir du tout du tout... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Mer 21 Jan 2015 - 22:44 | |
| Pas mal de travail sur A-400 avant qu'il ne chante à nouveau. Je donnerai mes impressions dessus quand je l'aurai remis à neuf. Je pourrai comparer les 2 niveaux d'upgrade du Precision entre eux puis avec le A-400. Il n'est pas impossible que je recappe aussi le A-300R Precision que j'ai déjà pour que la comparaison soit équitable. Il a 20 ans d'usage le bougre et pourtant encore excellent. Le plus difficile va être de les remettre strictement en état d'origine. - Bebop a écrit:
- Les puristes ont jeté le A 400 avec l´eau du bain. Le a300 Precision , si j en crois celui que j´écoute, il est vrai que c´est, disons le , très bon. Nerveux avec de la matiÈre, en général, ca donne dans le pateux, le collant. Pas lui. Mais le A 400 n´est pas un mauvais ampli. Il n´est pas transcendant, c´est vrai, mais c´est un bon ampli comme on en trouve dans les gammes Onkyo, Denon. Du jus, des timbres corrects, un allant qui fait aprdonner des approximations dans les secteurs chers aux audiophiles. Un gros V8 amerloque quoi. S´il avait été badgé d´un nom plus exotique, il aurait sans doute connu une meilleure carriÈre. Mais bon, Tom Evans a sorti ces versions et je me demande bien comment la version à LED bleue peut sonner parce que la rouge, un Naim 5i V2 À côté, n´a pas À rougir du tout du tout...
J'ai lu quelques retours sur le A-400 souvent comparé au A-400X censé le surpasser. Dans l'ensemble les testeurs étaient d'accord sur le fait que la version X a perdu son nerf et son âme au profit des courbes arrondies. Pour la comparaison entre les versions Precision, je suis assez impatient après avoir entendu à deux reprises que le rouge était une amélioration du 300R et que le bleu était un ampli haut de gamme et non une amélioration du rouge. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Dim 25 Jan 2015 - 14:30 | |
| Ce matin, remise en route du A-400 : Première étape ouverture et inspection puis suppression du potard défectueux et vérification rapide des tensions. Pour accéder au potentiomètre il y a pas mal de travail de dépose de façade parce qu'elle est solidaire des circuits imprimés et se présente en deux blocs emboités : Potard qui sera dans un premier temps remplacé par un fake Chinois d'Alps stereo avec point milieu (8 broches) dont j'ai acheté un lot l'année dernière pour me dépanner sur les vieilles bêtes : Suppression de deux céramiques qui me gênent en face supérieure, replacés en face inférieure et pose du potard : Avant remontage de la façade et des cartes interrupteur, led et casque : Vérif des courants faite, on remonte pour premier essai : Verdict tout va bien, il est opérationnel. Je passe à une écoute rapide | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Dim 25 Jan 2015 - 14:35 | |
| Petite parenthèse pour Gigi et Nouk avec qui nous parlions de wrapping il y a quelques jours : Les connexions internes du A-400 que je n'avais pas encore vues au moment des discussions : Oui il est très sale, je ferai le ménage en même temps que sa révision approfondie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Dim 25 Jan 2015 - 15:01 | |
| Une dernière pour la route : Écoutes simultanées entre A-300R Precision et A-400 avec l'Arcam en source et les Dynaudio Gemini en enceintes : Ce A-400 est dans son jus mais premiers constats très positifs. Il est assez précis neutre et très dynamique.Un signe de vieillissement qui ne trompe pas, le bas du spectre est brouillon. Vu la dynamique et les niveaux qu'il a encore dans le haut medium et l'aigu j'ai un peu peur qu'il soit agaçant une fois remis à neuf. Après un tour de chauffe d'une petite heure, je confirme qu'il est très plaisant mais que je trouve le haut un peu trop projeté. La remise à niveau devrait corriger ce défaut, je suis curieux d'entendre ce qu'il donnera quand il aura été remis à neuf. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Dim 25 Jan 2015 - 17:35 | |
| Radiateurs en nid d'abeille,premiere fois que je vois ça. Pour l'écoute,on attend la remise en état (et le nettoyage)mais je ne serais pas surpris que le médium aigu soit un peu en avant,l'avenir nous le dira. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 Dim 25 Jan 2015 - 18:07 | |
| J'ai ressorti les débris du potard d'origine pour vérifier un point. Le corps de ce dernier à une liaison à la masse que je n'ai pas sur celui de remplacement. Pas évident à vérifier parce le propriétaire précédent s'est un peu énervé dessus. L'ampli ne sortait que des sons déséquilibrés, de rage il a explosé le potard, la tringle et le bouton de volume. voici le résultat : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 | |
| |
|
| |
| Pioneer A-300R PRECISION by Tom Evans VS Pioneer A-400 | |
|