| Essai Guru Junior | |
|
+6Robson Oupol gruit El commodor cipher Bebop 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bebop Maître du Son et de l'Image
| Sujet: Essai Guru Junior Sam 15 Nov 2014 - 21:25 | |
| Voici une enceinte qui appelle immédiatement, ne serait ce que par son nom, un article "À la 6Moons" ou à la Stereophile. Alors, évitons cet écueil casse-gueule et chiant au possible et entrons dans le vif du sujet. Ce qui fâche:- le nom, incontestablement "audiofaille-leuh". Y´a pas, ça le fait, Guru Junior au point d ´en être presque ridicule... - La grille de façade, on voit bien que c´est une pièce rapportée de derniÈre minute. Fixation minable, pas ajustée. Sur une enceinte de 999 euros ( ), ça, ça ne le fait pas du tout. - la connectique: obligé d´avoir des fiches bananes de 4mm en plus, sinon, ça baille. Ce qui, de prime abord réjouit:
- le nom. Putain, fallait oser: Guru et Junior! C´est quand même plus couillu que X& Y 598 B2, non? - la finition: Du niveau d´une Dali Rubicon, c´est dire. Ultra sobre mais quel assemblage! Le meilleur du meilleur. - le concept: minimaliste et universel. Ca passe partout et ça se pose même dans des étagÈres... Premier essai sur .... un Marantz PM 32 de 20 ans, oui, oui, M´sieurs, Dames!... Une manière d´étalonner par le bas, de voir ce qu´on peut en attendre À minima plutôt que sur des amplis dont on n´a jamais entendu parler et À des tarifs astronomiques. Tempo: C´est ce qui marque. Perfecto, Augusto. Ni trop, ni trop peu. Chaque morceau du Gettin´around de Dexter Gordon est mené au rythme approprié. Foot tapping assuré. Un sans faute. Timbres: Sur les Suites de Bach par Glenn Gould, un magazine pipotronesque bien connu aurait qualifié le "pupitre" de "chatoyant". Les timbres sont justes, variés, réalistes. Des instruments aussi difficiles à reproduire que le clavecin, les cymbales ou la trompette sonnent comme ils se doit. D´ailleurs, ce que ce petit HP de 10" (!) peut sortir est impressionant et ce, sans trembler , potard à 14 heures! Pas de distorsion. Ampleur: Ooomph! Deux boites à godasses, style Proac Tablette qui posent une telle scène sonore, avec une profondeur décente, une largeur de bon aloi, une précision louable mais surtout, surtout, avec un tel liant, une telle assurance, c´est rare, L´auditeur pointilliste y trouvera à redire mais celui qui écoute de la musique avant tout prendra son pied. L´évidence musicale. Homogénéité: NI mou, ni surjoué, ni trop allegro, ni trop "ma non troppo" , une descente ou une montée de$s basses (dantesques pour ce format!) aux aigus affutés mais jamais tranchants, une cohérence des registre squi ne tombe jamais dans la linéarité. Sur ce point, c´est parfait, j´ose l´affirmer. Et, je le rappelle, l´ampli est un Marantz PM 32.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Dim 16 Nov 2014 - 18:41 | |
| On passe au Topping TP 60. C´est tout de suite mieux, surtout au niveau poigne et maitrise. Il semble qu´elles aient besoin de courant ces boites À godasses. Attention, on peut vivre avec le PM sans problème mais il faut écouter potard à 12 heures pour accéder aux détails. Le Topping file un bon coup de pied au cul mais sinon le gain n´est pas si important que je le pensais. Plus de punch, plus de détails mais c´est à peu près tout. On garde le même équilibre, cette impression de sons pleins. Les timbres sont classieux, c´est même ce que j´ai entendu de mieux à ce prix. Aucun poil d´agressivité.
On pourrait s´arrêter là mais on continue avec un Rega Brio-R | |
|
| |
cipher Admin
Messages : 2816 Date d'inscription : 15/05/2008 Age : 50 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Lun 17 Nov 2014 - 11:07 | |
| Tu nous postes une petite photo ? histoire qu'on voit les bestioles ? PS : tiens un topping ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Lun 17 Nov 2014 - 15:06 | |
| Ça vient, je suis un peu charrette en ce moment... | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Lun 17 Nov 2014 - 16:42 | |
| ok ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Lun 17 Nov 2014 - 17:12 | |
| Photo à l´arrache: Le mariage Heed / Guru est parfait. Du minimalisme à tous les niveaux sauf....en ce qui concerne le son et la musique Le petit PM 32 écrasé par les perfs´superlatives de l´Obelisk: | |
|
| |
cipher Admin
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Lun 17 Nov 2014 - 21:10 | |
| Merci ! Je serais curieux d'écouter comment ca rend, effectivement le format est mini | |
|
| |
| |
| |
El commodor Maître du Son et de l'Image
Messages : 570 Date d'inscription : 25/09/2008 Age : 50 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Mar 18 Nov 2014 - 8:19 | |
| Elles me plaisent bien ces Guru !!! En plus avec un évent sur l'avant pas de problème de placement Ca vient d'où ces bestioles ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Mar 18 Nov 2014 - 8:54 | |
| Si tu as remarqué, elles sont posées en vrac sur mon meuble, et à 10 cm du mur arrière. Pas de pointes de découplage; pas de ceci cela et ça fonctionne admirablement comme ça.
Sur l' Obelisk, ca donne des timbres remarquables mais surtout une musicalité superbe. C' est extrêmement cohérent, dense, homogène. Si tu y ajoutes une dynamique excellente, un très bon niveau de détails et une ampleur absolument inouie (on jurerait avoir une petite colonne devant soi, sans gonflette artificielle des basses qui descendent tout de même TRES bas...).
J en suis non seulement enchanté mais aussi, et c' est plus rare, franchement étonné, voir surlecuté.
Monocablage, qualité de fabrication étonnante, sobriété, compacité, qualité sonore incroyable... 1000 euros la paire.
C' est suédois je crois, ou danois. | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Mar 18 Nov 2014 - 19:28 | |
| C'est ce que l'on appelle faire dans la sobriété .... (à prendre comme un point positif ) La sobriété vintage même. | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Mar 18 Nov 2014 - 19:47 | |
| Exact: sobre et vintage. Comme moi. Enfin, vintage c´est certain. Sobre.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Mar 18 Nov 2014 - 19:52 | |
| Plus sérieusement, j´aimerais bien pouvoir faire écouter cet ensemble. L´adéquation totale entre le Heed et les Junior. Ca m´est très rarement arrivé. Naturellement, pour une petite install, ca fait un peu chérot: PPI 1000 euros pour les enceintes, 1350 pour le Obelisk Si, c´est pas donné. Mais la qualité est au rendez-vous. Le Nad 512 colle aussi parfaitement: fluide, aéré, équilibré. Mini install, maxi pied! | |
|
| |
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Mar 18 Nov 2014 - 20:18 | |
| Il a l'air sympa ton "petit" système. Des enceintes qui rendent hommage aux possibilités de l'Obelisk Si. Mais entre "la hifi de combat" (marque Bop déposée : ) et un système principal, ne serait-on pas plus proche de la seconde option ? Bon je te taquine, j'ai bien lu le message précédent. Edit : Des enceintes et une platine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Mer 19 Nov 2014 - 12:51 | |
| On s' éloigne clairement de la hifi de combat en effet. Ceci dit, une fois passé les Kef Cresta 2 et un Topping TP60 , je ne vois pas: - comment faire encore moins cher en gardant une qualité équivalente - comment faire mieux à budget équivalent J' ai essayé pas mal de formules mais je n ai jamais été convaincu par un quelconque gain qualitatif. On multiplie ici le prix de la formule de base par... 7 mais le gain qualitatif n' est pas du même ordre naturellement. C' est mieux partout mais on peut prendre autant de plaisir avec le couple KEF Cresta 2... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Mer 19 Nov 2014 - 14:54 | |
| Un minimalisme de bon aloi qui plairait surement à Mme Alcazar Connaissant peu la marque je suis allé faire un tour sur le site constructeur, je note un DT-CD qui s'harmoniserai parfaitement au Si, une alimentation X2 (indispensable ?) et pourquoi pas un PRE + 2 PM et une alimentation PX Tu parlais plus haut du Réga Brio, j'ai eu l'occasion de l'écouter en magasin sur des Mulidine, vraiment épatant, je l'ai eu en prêt , un peu juste malheureusement pour driver correctement les 805 , notamment sur des messages complexes. Je serais très intéressé par une écoute des Guru, mais pas de revendeur dans le coin ...... |
|
| |
Robson Maître du Son et de l'Image
Messages : 544 Date d'inscription : 22/10/2011 Age : 61 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Ven 21 Nov 2014 - 18:45 | |
| Bonsoir, je ne connais pas du tout ces Guru. 1000 euros la paire, un vrai prix pour ces petites boîtes. http://elecson.com/guru-junior-la-paire.html
Pour lecture. ça demande une écoute. Mode HS je vais ce weekend chez Devialet à Paris rue réaumur les Nautilus associés à la série 400. | |
|
| |
Verbal Klimt Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1985 Date d'inscription : 18/02/2011 Localisation : entre 2 do
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Lun 24 Nov 2014 - 19:56 | |
| j'aime la sobriété de ce genre "boîtes". alors si le ramage... | |
|
| |
Robson Maître du Son et de l'Image
Messages : 544 Date d'inscription : 22/10/2011 Age : 61 Localisation : Le Havre
| |
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Dim 14 Déc 2014 - 12:43 | |
| 10 raisons pour lesquelles il faut écouter ces Guru Junior:
- elles combinent les avantages des colonnes (basses) et des biblios (compactes) - elles offrent de vraies basses (c´est dur À croire mais c´est ainsi), propres, claquantes, rondes - elles sont vraiment équilibrées malgré ces basses étonnantes, quasi linéaires. - faciles À vivre. on les pose et....fini: pas de pointes, pas de pied. Simplement sur un meuble ou une étagère et on les oublie. Elles sont conçues pour ça. Gain de place, pas besoin d´investir dans des stands. - elles sont superbement finies. Mieux que des Castle de la grande époque. La finition est superlative. - elles sont design et discrètes. Elles attirent les commentaires des invités qui pensent À un jouet jusqu´À ce qu´on les laisse jouer. - elles sont faciles à driver, tendance Creek, Naim, Rega, Heed voire même sans doute Atoll et bizarrement, less is more: je crois qu´avec un Rega Brio (pas le R) ca marcherait déjà très bien. Sur l´Obelisk, c´est miraculeux. On peut écouter Chet à fond le potard pendant le déjeûner dominical avec belle-maman sans aucune remarque. - le rendu sonore est miraculeux: ni trop détaillé, ni trop chaleureux. Des enceintes pour enfin écouter de la musique - pas de blabla cablesque: mono câblage (avec du single core Reson DNM chez moi) - A mon avis, un statut culte immédiat de "all time classic" comme les Castle Trent. Des enceintes À l´opposé de la tendance hi-fi hi-end actuelle, anti statut social À la Wilson Audio.
Je n´en reviens pas moi-même et pourtant elles tournent depuis un petit bout de temps à la maison. | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Dim 14 Déc 2014 - 20:33 | |
| Tu vas finir par nous les faire acheter ces boites !!
Hors de propos mais pas loin. Tu es toujours satisfait du Maverick ? Tu l'écoutes sur l'étage tube ou transistor ? J'ai lourdé le mien (le même) , je l'avais acheté pour la lampe et ça ne me convenait pas. Trop feutré, trop de chaleur. Mais bien entendu c'était sur mon système et j'aime que le rendu soit ciselé et neutre. Là je ne suis pas loin de vouloir essayer le D2 qui a pour moi l'avantage de ne pas faire préampli, donc exit le potard et les trucs qui ne me servent pas.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Lun 15 Déc 2014 - 12:37 | |
| C est la meilleure découverte depuis des années....
Le Maverick, je m en sers de DAC sur la sortie transistoir, mêmes impressions que toi en ce qui concerne la sortie tubes. Mais je m en sers aussi d´ampli casque qui est d un bon niveau. Ceci dit, maintenant que le Philips vient d arriver, la sortie casque me semble équivalente donc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Lun 15 Déc 2014 - 13:20 | |
| - Bebop a écrit:
- ............................. mêmes impressions que toi en ce qui concerne la sortie tubes. ...
Tu me rassures, je me sentais à contre courant de l'avis de personnes à qui je l'avais prêté. Pour ce qui est des Guru, je ne manquerai pas de les essayer dès que possible, et le plus tôt sera e mieux. | |
|
| |
Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Jeu 18 Déc 2014 - 18:32 | |
| Salut,
J'ai suivi le mon Gourou Bop en m'offrant un D1+ avec upgrade OPA et lampe. Je l'ai depuis hier et les quelque heures d’écoutes m'ont fait délaisser la sortie tube trop sourde et plate. La sortie transistor est très dynamique et détaillée. Les bulles de champagnes sont bien plus fines qu'avec mon vieillissant IS5021 ou qu'avec la carte dactil 1.2. J'ai aussi gagné en spatialisation et en fermentée des basses. Je me suis posé la question de l'utiliser comme pré-amp alors j'ai baissé le volume du D1 et poussé a fond l'Obelisk: C'est très moche. Est ce que c'est a cause de la sortie du D1 ou de l'entrée de l'Obelisk? Je vais remonter mon ampli de puissance Exposure VIII pour en avoir le cœur net!
Pour revenir au Guru Junior
Est ce quelles sont très directives?
A+
Bertrand | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Guru Junior Jeu 18 Déc 2014 - 18:47 | |
| - Bebert31 a écrit:
- Salut,
Salut Bebert, Je me suis posé la question de l'utiliser comme pré-amp alors j'ai baissé le volume du D1 et poussé a fond l'Obelisk: C'est très moche. Est ce que c'est a cause de la sortie du D1 ou de l'entrée de l'Obelisk?
A la base le D1 est un préampli avec DAC intégré. Comme on ne peut pas entrer dans l'Obelisk sans passer son étage préambli, avec le D1 on convertit de numérique à analogique ou à numérique mais on préamplifie deux fois le signal produit. En fonctionnement DAC, on a uniquement besoin du convertisseur pas de préamplifier, sauf dans le cas de Bop en préampli casque. Même si le résultat est étonnant au regard du prix, la double préamplification est contre productive. C'est la raison qui m'a poussé à le revendre et comme je le disais plus haut à regarder de près le D2 qui est un DAC excusif, qui plus est de meilleur niveau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essai Guru Junior | |
| |
|
| |
| Essai Guru Junior | |
|