| NAD 3020 | |
|
+14gruit rorohd nemo188 zetecs Grib jcinfo macca andy444 cupidons50 poku Verbal Klimt gigi17810 Nouk33 Oupol 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: NAD 3020 Dim 4 Jan 2015 - 17:16 | |
| C'est à dire que si tu shuntes l'étage de préamplification, il te faudra un préampli extérieur. Les corrections de tonalités sont des cartes additionnelles, tu ne peux pas envoyer le signal non préamplifié en direct dans l'étage d'amplification. Je ne visualise pas encore ce que tu as fait, il faudrait que je me replonge dans le schéma et j'avoue ne pas percevoir le sens de ta modif. | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Dim 4 Jan 2015 - 17:24 | |
| - zetecs a écrit:
Pour les condensateurs je ne trouve pas en capacité 3000 uf chez nichicon, j'en ai trouver des 3300 mais avec 20 % de tolérance
4 x 3300 feront l'affaire. 20% de tolérance est la norme pour les chimiques. | |
|
| |
zetecs Disciple du Son et de l'Image
Messages : 233 Date d'inscription : 03/01/2015 Age : 39 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: NAD 3020 Dim 4 Jan 2015 - 17:57 | |
| - Oupol a écrit:
- 4 x 3300 feront l'affaire. 20% de tolérance est la norme pour les chimiques.
Ok, merci. Dois-je garder la même marque et même série pour l'ensemble des condensateurs ? alimentation et signal J'ai juste voulu supprimer les correcteurs de tonalité Et pour le circuit l'alimentation on a penser a souder du gros cable pour renforcer les pistes comme sur le nad tc Au fait je vois que tu a un ampli tc dans ta signature, tu as revendu les autres ? a tu fait une comparaison avec les tiens modifiés et ceux de tc ? Ah oui, j'oubliais bonne année a tous | |
|
| |
Messages : 233 Date d'inscription : 03/01/2015 Age : 39 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: NAD 3020 Dim 4 Jan 2015 - 18:13 | |
| - Oupol a écrit:
- C'est à dire que si tu shuntes l'étage de préamplification, il te faudra un préampli extérieur.
Les corrections de tonalités sont des cartes additionnelles, tu ne peux pas envoyer le signal non préamplifié en direct dans l'étage d'amplification. Je ne visualise pas encore ce que tu as fait, il faudrait que je me replonge dans le schéma et j'avoue ne pas percevoir le sens de ta modif. Ok désolé encore une erreur de ma part, donc non je ne shuntes pas la préamplification, mais les correcteurs de tonalité | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Dim 4 Jan 2015 - 18:18 | |
| Garder la même série de condensateurs est préférable. Pour supprimer les correcteurs de tonalité il suffit de virer les composants des étages de correction et surtout ne pas supprimer le préampli (sur la droite du circuit quand tu es devant la façade) Ensuite il faut procéder à quelques ajustements parce que certains condensateurs et résistances jouent un rôle en préamplification et tu risques d'entendre des distorsions très indésirables. Enfin rétablir les liaisons par deux ou 4 ponts (à vérifier)
J'ai bien un Nad TC et ai revendu un seul de mes 3020. Parmi ceux qui me restent, les comparaisons sont délicates parce que celui que j'ai le plus adapté à mon oreille est adapté à mes goûts et les matériels auxquels je l'associe. | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Dim 4 Jan 2015 - 18:47 | |
| Voici la modification qui est effectivement a droite de l'ampli le fil gris et orange reliés au lab in les condensateurs supprimés : | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Dim 4 Jan 2015 - 20:07 | |
| Merci pour les photos, tu n'aurais pas une vue plus globale de la modif depuis les condos supprimés jusqu'au raccordement aux entrées Lab. J'ai quand même un peu l'impression que tu as amputé le préampli. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 10:22 | |
| Ce serait intéressant que tu retrouves l'origine de la modif expliquée parce qu'en effet tu coupes certaines fonctions mais tu agis avant tout sur le préampli en amont des réglages de tonalités. Il faudrait vraiment que je me replonge dans le schéma mais il me semble que sur les secondes séries 20 (A (le tien) et B) les réglages de tonalités se shuntent comme sur la première série derrière la façade (derrière et sous les potards de réglages). Ce que tu as fait me semble trop radical, toutes les entrées sont-elles fonctionnelles et te reste t-il quelque chose actif parmi : Loudness, balance, bass, treble ? | |
|
| |
gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 11:34 | |
| Bonjour à tous les deux,juste une question: Habituellement le fait de traverser des correcteurs de tonalité (baxendall ou autre) et dans certains cas le loudness,amene un affaiblissement du signal compensé par un gain supplémentaire de la partie préamplificatrice. Le fait de tout supprimer n'amène t'il pas un gain plus élevé et une course plus courte sur le potentiomêtre de volume et éventuellement un son différent. Pour ma part,étant sur le remplacement de mon potentiomêtre de volume avec point milieu,j'ai pensé abandonner le loudness mais même hors service celui-ci traverse un circuit qui permet de régler les basses et résultat,plus de course sur le potentiomêtre et tonalité remontante qui parait séduisante au premier abord mais lors d'écoute de piano,n'est plus réaliste. Je ne connais pas le schéma du 3020 et mon préampli date de la préhistoire,mais y a t'il du vrai dans mon raisonnement? | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 11:54 | |
| Oui Gigi tu es dans le vrai. C'est ce que j'écrivais plus haut. Pour le volume, il me semble que sur ce modèle il est placé avant les corrections.
| |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 11:57 | |
| Gigi, Voici ce que je disais, je n'avais pas développé mais j'allais dans le même sens que ton message précédent. - Oupol a écrit:
- ..............
Pour supprimer les correcteurs de tonalité il suffit de virer les composants des étages de correction et surtout ne pas supprimer le préampli (sur la droite du circuit quand tu es devant la façade) Ensuite il faut procéder à quelques ajustements parce que certains condensateurs et résistances jouent un rôle en préamplification et tu risques d'entendre des distorsions très indésirables. Enfin rétablir les liaisons par deux ou 4 ponts (à vérifier)
| |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 12:23 | |
| - Oupol a écrit:
- Ce serait intéressant que tu retrouves l'origine de la modif expliquée parce qu'en effet tu coupes certaines fonctions mais tu agis avant tout sur le préampli en amont des réglages de tonalités.
Il faudrait vraiment que je me replonge dans le schéma mais il me semble que sur les secondes séries 20 (A (le tien) et B) les réglages de tonalités se shuntent comme sur la première série derrière la façade (derrière et sous les potards de réglages). Ce que tu as fait me semble trop radical, toutes les entrées sont-elles fonctionnelles et te reste t-il quelque chose actif parmi : Loudness, balance, bass, treble ? matériel de base : - enceintes jm lab opal 19 ( 2 voies ) avec câblage préconisé 2.5 mm de mémoire, puis remplacement de ceux ci par du câble réseau - source pc avec carte son m-audio 2496: foobar/asio RCA noname - ampli nad 3020 series 20 branché en direct : lab in à la carte son pc Le problème est que seulement une source peux être brancher, et pas de contrôle de volume. J'écoute pendant 2 ans comme ça à force est de constaté qu'il manque de médium et d'aigu: les voies sont pas réelles, manque de vie, manque de micro information J'achète une paire d'enceintes filson mt 96 avec hp large bande philips 9710 aimant alnico Puis peux de temps après je m'achète une platine cd marantz cd65 mk2 spécial édition : convertisseur tda 1541A par contre rebranchement de mes cavaliers sur le nad vu que je n'ai pas de contrôle de volume sur la platine. test de câble RCA monster 400mk2 puis je suis revenu sur le noname Utilisation comme entrée sur l'ampli : tape C'est beaucoup plus joli qu'avec le pc mais il manque quelque chose, quelque chose que j'avais en plus avec le pc mais ampli en direct. Puis j'enlève la face arrière de l'enceinte: la caisse en agglo pas terrible. Plus j'avance et plus le son me plais. Voila pourquoi je veux modifier le nad, en sachant que je l'ai comparer a un marantz 1180dc ( 15 kilos quand même ) qui maintenant fonctionne bien. Voici mes projets : - passage des philips 9710 en baffle plan - modifications de l'ampli nad 3020 - modifications de ma platine cd - ajout de 2 hp pour le grave en 30 si possible aimant alnico Voila | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 14:38 | |
| Sinon tout est fonctionnel a part : bass treble balance
Plus besoin de cavaliers, et la modif viens de mon père qui a parcouru le shéma pendant 3 heures | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 19:02 | |
| D'accord, je ne réponds ici que sur ce qui concerne le 3020, pour le reste je te laisse ouvrir d'autres sujets aux emplacements appropriés. Pour les raisons données plus haut hier et confirmées par les impression de Gigi ce matin, je commencerais par remettre l'ampli dans son état initial en virant les fils qui pontent le pré et les entrées lab in. Si le loudness est fonctionnel, tu as des pertes de toute manière. D'autant que la partie shuntée reste alimentée et là aussi occasionne des dégradation en plus des dégradations provoquées par le pontage non compensé. Tu peux commencer par mettre à niveau les condensateurs et supprimer ceux des réglages de tonalités ainsi que les résistances associées. Ainsi tu pourras espérer obtenir un gain. Concernant l'étage d'alimentation, je n'ai pas vu de renforcement de piste sur le circuit. | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 19:13 | |
| Ok, j'enlèverais les fils et ressouderais les condensateurs, pas de sens pour ceux la ? je pense pas.
Donc je part sur 4x3300 uf pour l'alimentation : je garde le même voltage ?
pour les autres je prends des valeurs identiques ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 19:39 | |
| Non ils n'ont pas de sens. Fais attention, les pistes du 3020 sont très fragiles et les condos enlevés aussi, les pattes deviennent cassantes. Pour les autres condos, quand tu auras tout passé en Nichicon KA tu ne reconnaitra pas le 3020. Oui garde strictement les mêmes valeurs pour l'ensemble sauf sur l'alimentation où tu peux monter la capacité de tous les condos de 30% (sur l'alimentation uniquement). Il me semble que le Voltage est à 35V, tu peux passer à 40 ou 50V, là aussi sur l'alimentation uniquement. | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 20:07 | |
| OK merci Que veux tu dire par : Que je ne reconnaitrais plus le 3020 ? Par rapport au rodage ? Ou bien parce que la différence sera flagrante ? Logiquement je devrais gagner en tout point ? Sinon pour une bonne adresse : mouser ou selectronic ? en terme de fiabilité et rapidité. Le courant de repos est facile à régler ? Tu pourra m'expliquer ? A régler avant ou après le rodage ? Désolé si je te pose pleins de questions mais je n'ai plus envie de faire d'erreur | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 22:49 | |
| Je te réponds en suivant : - Tu ne le reconnaitras plus parce qu'il va retrouver des qualités que tu ne lui soupçonnais pas. Un ampli vieux de 30 ans qui a servi et n'a jamais été mis à niveau est rincé à un point tel que ce n'est plus que l'ombre de lui-même. - Si tu as tout lu, tu as vu que je ne commande que chez Mouser sauf pour des dépannages minimes et je n'ai toujours pas d'action chez eux. - Les courants de repos sont inréglables sur le 3020, les ingénieurs n'ont pas prévu cette manip sans remplacement de composant. Pour faire simple il faut remplacer deux résistances par des trimmer, je t'expliquerai ça en temps utile. Il y a aussi d'autres réglages à faire et ce sera impérativement avant la remise sous tension, pas après. Pas de souci pour les questions. | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Lun 5 Jan 2015 - 22:57 | |
| Ok, ça marche Encore merci Il faut maintenant que je retrouve le shéma et que je m'apprennes à le lire et à le comprendre. Je viens de relire la vingtaine de pages du post, à un moment tu dis que dans la partie préampli il faut remplacer quelques condensateurs polarisés par des non polarisés ? mais lesquels ? Et aussi pour le changement des résistances ça jou beaUcoup au rendu final ? Merci a toi bonne soirée et a demain peux être Ah oui sinon mon père me demande pourquoi c'est pas bien avoir fait la modification comme tel ? Pourrais tu m'expliquer ? | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Mar 6 Jan 2015 - 23:07 | |
| Je viens d'examiner le schéma, or il y a 2 implantations différentes des composant d alimentation.
Ya t'il le même nombre de composants et les valeurs sont les mêmes ?
C'est juste l'implantation qui est différente ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Mer 7 Jan 2015 - 6:20 | |
| - zetecs a écrit:
- .................................
à un moment tu dis que dans la partie préampli il faut remplacer quelques condensateurs polarisés par des non polarisés ? mais lesquels ? Et aussi pour le changement des résistances ça jou beaUcoup au rendu final ?
Je n'ai plus en tête quels condos j'ai remplacé par des non polarisés. La précision des résistances joue autant que la qualité des condensateurs sur le rendu de l'ampli. D'origine le 3020 était assemblé avec des composants cheap pour des questions de rentabilité. - zetecs a écrit:
Ah oui sinon mon père me demande pourquoi c'est pas bien avoir fait la modification comme tel ?
Pourrais tu m'expliquer ? C'est expliqué plus haut et page précédente. Je ne dis pas que ce n'est pas bien mais que c'est trop radical parce qu'il y a plus de chances que tu dégrades le signal que de chances qu'il soit amélioré. Lorsque le signal de sortie préamplifié entre dans l'ampli il passe par une série de correcteurs qui le modifient et est ajusté après passage dans le circuit de chaque correction. Si tu récupères le signal avant les corrections et ajustements (ce que tu as fait) tu sors sur l'ampli un signal différent. On peut aussi considérer sans trop s'avancer que les 2 câbles qui sont reliés aux sorties Lab In dégradent le signal en provoquant des pertes et des perturbations. Ils sont trop longs et à ce niveau de liaison c'est un peu comme si tu reliais un préampli et un ampli en éléments séparés par deux fils nus. Enfin, le branchement que tu as fait ne coupe pas l'alimentation des corrections puisque tes fils se prennent sur le plus circuit et laissent le moins alimenté. | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Mer 7 Jan 2015 - 6:23 | |
| - zetecs a écrit:
- Je viens d'examiner le schéma, or il y a 2 implantations différentes des composant d alimentation.
Je ne comprends pas ta phrase. Il y a autant de schémas que de versions du 3020 et pour un modèle donné une seule possibilité d'implantation. | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Mer 7 Jan 2015 - 7:18 | |
| - Oupol a écrit:
- zetecs a écrit:
à un moment tu dis que dans la partie préampli il faut remplacer quelques condensateurs polarisés par des non polarisés ? mais lesquels ? Et aussi pour le changement des résistances ça jou beaUcoup au rendu final ?
Je n'ai plus en tête quels condos j'ai remplacé par des non polarisés. La précision des résistances joue autant que la qualité des condensateurs sur le rendu de l'ampli. D'origine le 3020 était assemblé avec des composants cheap pour des questions de rentabilité.
- zetecs a écrit:
Ah oui sinon mon père me demande pourquoi c'est pas bien avoir fait la modification comme tel ?
Pourrais tu m'expliquer ? C'est expliqué plus haut et page précédente. Je ne dis pas que ce n'est pas bien mais que c'est trop radical parce qu'il y a plus de chances que tu dégrades le signal que de chances qu'il soit amélioré.
Lorsque le signal de sortie préamplifié entre dans l'ampli il passe par une série de correcteurs qui le modifient et est ajusté après passage dans le circuit de chaque correction. Si tu récupères le signal avant les corrections et ajustements (ce que tu as fait) tu sors sur l'ampli un signal différent. On peut aussi considérer sans trop s'avancer que les 2 câbles qui sont reliés aux sorties Lab In dégradent le signal en provoquant des pertes et des perturbations. Ils sont trop longs et à ce niveau de liaison c'est un peu comme si tu reliais un préampli et un ampli en éléments séparés par deux fils nus. Enfin, le branchement que tu as fait ne coupe pas l'alimentation des corrections puisque tes fils se prennent sur le plus circuit et laissent le moins alimenté.
Merci beaucoup je comprends mieux, très bien expliqué | |
|
| |
| Sujet: Re: NAD 3020 Mer 7 Jan 2015 - 7:22 | |
| - Oupol a écrit:
- zetecs a écrit:
- Je viens d'examiner le schéma, or il y a 2 implantations différentes des composant d alimentation.
Je ne comprends pas ta phrase. Il y a autant de schémas que de versions du 3020 et pour un modèle donné une seule possibilité d'implantation. Je prendrais le temps de trouver le bon dans ce cas. J'ai trouver seulement celui avec l'alimentation séparée. Je regarderais ça ce soir. Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NAD 3020 | |
| |
|
| |
| NAD 3020 | |
|