Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 RCA phono

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: RCA phono   RCA phono EmptySam 20 Avr 2013 - 20:03

Bonjour à tous,
J'ai toujours un problème de différence de niveau de sortie gauche/droit sur mes RCA phono Technics SL 1210 MK5.
J'avais déjà eu le même problème sur une ancienne platine Technics MK2, que je n'ai jamais pu régler.
Je précise que le câble sur ma MK5 est d'origine et à l'air d'être en bon état.
Le canal gauche est plus fort d'au moins 2 dB, le contrôle se fait sur les vu mètres de mon ampli.
Afin de m'assurer que mon préampli et mon ampli sont hors de cause, j'ai envoyé un signal de 1 KHz et les vu mètres indiquent parfaitement le même niveau gauche et droit.
J'ai évidemment inversé les fiches RCA de ma platine sur mon préampli et là, stupeur!!!
Je m'attendais à ce que le problème se répercute sur le canal droit, ET NON! Curieusement, les niveaux gauche droit se sont équilibrés comme par miracle. J'avoue que je ne comprend pas!
Je ne peux évidemment pas laisser le branchement tel quel, le canal gauche qui donne à droite et vice versa.
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre d'où pourrait venir le problème?
Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par audiolg le Dim 21 Avr 2013 - 11:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:43

Salut,

doute Alors là .... Essaie quand même de remplacer le câble.
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:56

gruit a écrit:
Salut,

doute Alors là .... Essaie quand même de remplacer le câble.

Salut,

Oui bien sûr, je devrai certainement le changer, mais j'aimerais bien comprendre d'où vient ce problème!
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyDim 21 Avr 2013 - 13:13

Peut être un mauvais contact dû à un concours de circonstance entre la prise femelle et mâle le câble dans un sens et pas dans l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyDim 21 Avr 2013 - 13:22

gruit a écrit:
Peut être un mauvais contact dû à un concours de circonstance entre la prise femelle et mâle le câble dans un sens et pas dans l'autre ...

Un mauvais contact tu dis? Excuse mon ignorance dans ce domaine mais je ne comprend pas très bien.
Le câble phono de la platine est soudé à l'intérieur de la platine, à l'autre bout les fiches mâles, alors où serait le mauvais contact? Entre les fiches mâles phono et les fiches femelles du préampli?
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyDim 21 Avr 2013 - 14:54

Oui peut être, entre les fiches mâles phono et les fiches femelles du préampli ... hypothèse gratuite. Ceci dit, je ne savais pas qu’ils étaient soudés coté platine, dans mon esprit c’était d'essayer avec un autre câble, partant du principe que cela permettait de lever le doute, mais là effectivement difficile.

Après, si cela fonctionne très bien en inversant droite et gauche, tu inverses, ainsi que les enceintes et le tour est joué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyDim 21 Avr 2013 - 16:14

gruit a écrit:
Oui peut être, entre les fiches mâles phono et les fiches femelles du préampli ... hypothèse gratuite. Ceci dit, je ne savais pas qu’ils étaient soudés coté platine, dans mon esprit c’était d'essayer avec un autre câble, partant du principe que cela permettait de lever le doute, mais là effectivement difficile.

Après, si cela fonctionne très bien en inversant droite et gauche, tu inverses, ainsi que les enceintes et le tour est joué. Wink

En effet c'est une solution, mais peut-être pas la meilleure.
En attendant, je continue mes recherches.

Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyDim 21 Avr 2013 - 18:38

De rien, je ne t'ai pas aidé beaucoup ….
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyDim 21 Avr 2013 - 20:07

Pour ma part ,en phono,c'est tres souvent plus fort à gauche et je l'ai constaté sur différents systemes que j'ai possédés.
Mais bon,il te faut un géné basses fréquences et un oscillo si vraiment tu veux savoir si c'est ton matériel qui est en cause ou ta cellule ou l'enregistrement car sur vinyle ,il est tres rare d'avoir une image absolument symétrique.
Et ton préampli est -il uniquement R.I.A.A. ou universel,car avec un simple multimêtre ,tu devrais pouvoir controler en envoyant 4mv(si tu travailles en MM),en sortie tu devrais avoir au moins 1 volt,mais seulement sur 1000hz qui est le point d'inflexion de la courbe riaa et qui reste (théoriquement) à 0db car le 20hz se trouve à -20db et le 20.000hz à +20db.
Et si ton ampli est à transistors,je te conseille de débrancher les enceintes pendants tes mesures,car gare aux ronflements et grésillements lorsque l'on met des pointes de touche dans les circuits avec du gain et les enceintes branchées.
Où alors c'est la cellule qui est branchée anormalement et là aussi ,tu peux avec un multimêtre sur la position "ohmmêtre",contoler entre la sortie du bras et les fiches RCA,le repérage des points chauds et des masses aux deux extremités et ensuite voir si tu etais bien branché sur ta Shure.
Voila ,ce que je peux te dire.


Dernière édition par gigi17810 le Lun 22 Avr 2013 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:26

gigi17810 a écrit:
Pour ma part ,en phono,c'est tres souvent plus fort à gauche et je l'ai constaté sur différents systemes que j'ai possédés.
Mais bon,il te faut un géné basses fréquences et un oscillo si vraiment tu veux savoir si c'est ton matériel qui est en cause ou ta cellule ou l'enregistrement car sur vinyle ,il est tres rare d'avoir une image absolument symétrique.
Et ton préampli est -il uniquement R.I.A.A. ou universel,car avec un simple multimêtre ,tu devrais pouvoir controler en envoyant 4mv(si tu travailles en MM),en sortie tu devrais avoir au moins 1 volt,mais seulement sur 1000hz qui est le point d'inflexion de la courbe riaa et qui reste (théoriquement) à 0db car le 20hz se trouve à -20db et le 20.000hz à +20db.
Et si ton ampli est à transistors,je te conseille de débrancher les enceintes pendants tes mesures,car gare aux ronflements et grésillements lorsque l'on met des pointes de touche dans les circuits avec du gain et les enceintes branchées.
Où alors c'est la cellule qui est branchée anormalement et là aussi ,tu peux avec un multimêtre sur la position "ohmêtre",contoler entre la sortie du bras et les fiches RCA,le repérage des points chauds et des masses aux deux extremités et ensuite voir si tu etais bien branché sur ta Shure.
Voila ,ce que je peux te dire.

Tout d'abord merci pour tes commentaires et suggestions.
Oui bien sûr, j'aimerais bien savoir d'où vient le problème, mais hélas je ne suis pas fort en électronique et j'ai du mal à te suivre dans tes mesures techniques. Pour les appareils de mesures, je n'ai qu'un multimètre digital.
Pour les vinyles, j'en ai passé plusieurs et le problème est toujours là.
Pour la cellule, qui je précise est neuve et est parfaitement réglée sur le bras, mais j'ai toujours un doute sur les branchements cellule/porte cellule, d'ailleurs, j'ai posté un autre sujet sur ce forum: Shure M97 XE Branchement correct ? Si tu peux stp y jeter un coup d'œil et me répondre, je pourrais déjà mettre hors de cause ma cellule.
Pour le préampli, j'ai un Rotel RC 1070 et ma Technics MK5 est branchée directement à l'entrée Phono. J'ai également essayé une entrée ligne du préampli (avec un préampli Phono Project) et c'est toujours pareil. J'ai même essayé de brancher ma platine sur un autre appareil, une table de mix. Revox C279 qui dispose de vu mètres et c'est toujours pareil, le canal gauche est plus fort de 2 à 3 dB que le droit, mais lorsque j'inverse mes connecteurs RCA de la platine, les deux canaux s'équilibrent parfaitement, je le vois sur les vu mètres.
Je précise que pour effectuer ses nouveaux test, l'ampli (étage final) était débranché.
J'en déduit que le problème vient de la platine qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyLun 22 Avr 2013 - 19:05

Pour être certain du branchement,je t'ai conseillé de te mettre en ohmmêtre(sur la position la plus basse 200 par exemple),de débrancher les 4 fils de la cellule côté cellule,de débrancher le cordon 2xRCA de ta platine sur le préampli et ensuite de chercher sur chaque fiche RCA(la pointe etant le point chaud et l'extérieur la masse)
à quoi correspondent les points chauds et les masses par rapport aux couleurs des fils qui sortent du bras.
Sachant que tes fiches doivent être repérées par des couleurs(rouge pour droit ou right et l'autre noir pour gauche ou left),il te suffit de le noter sur un papier et ensuite de voir si ça correspond au cablage préconisé pour ta cellule.
Tu peux aussi pendant que tu es en ohmmêtre te mettre en position 2000 ohms et mesurer la résistance de chaque canal de ta cellule(ça ne la tuera pas ,je l'ai fait maintes fois).
Derniere chose à faire(si tu peux envoyer du 1000hz et 4mv de tension),sinon du 1000hz gravé sur un vinyle et mesurer en sortie préampli car tu dis avoir envoyé du 1000hz mais comment et où?
Et fies toi à ton multimêtre et non tes vu-mêtres.
Si tu ne comprends pas toutes ces explications,n'hésites pas à demander et dernier conseil,fais tres attention à ton anti-skating et au réglage du poids de la cellule car personnellement avec un bras JELCO 750L neuf,le réglage de poids du bras ne correspond pas à mon pese cellule "SHURE" et pour confirmation j'ai acheté un pese cellule electronique et il n'est pas non plus d'accord avec le reglage du bras et comme ensuite on regle l'anti-skating par rapport au reglage de la force d'appui,tu risques de trop pousser vers le centre ou pas assez et comme la gravure se fait sur les flancs du sillon,tu peux entendre plus fort d'un côté.
De même si l'horizontalité du plateau n'est pas parfaite et si tu n'as pas reglé la distance de la cellule avec le "protractor adéquate"....
Bon courage
gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:00

Je suis perplexe...
Dapres tes tests ce n est ni un problème de disque usé ni un réglages de cellule puiqu en inversant droite et gauche tout rentre dans l ordre. Ni un pb de branchement d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:16

gigi17810 a écrit:
Pour être certain du branchement,je t'ai conseillé de te mettre en ohmmêtre(sur la position la plus basse 200 par exemple),de débrancher les 4 fils de la cellule côté cellule,de débrancher le cordon 2xRCA de ta platine sur le préampli et ensuite de chercher sur chaque fiche RCA(la pointe etant le point chaud et l'extérieur la masse)
à quoi correspondent les points chauds et les masses par rapport aux couleurs des fils qui sortent du bras.
Sachant que tes fiches doivent être repérées par des couleurs(rouge pour droit ou right et l'autre noir pour gauche ou left),il te suffit de le noter sur un papier et ensuite de voir si ça correspond au cablage préconisé pour ta cellule.
Tu peux aussi pendant que tu es en ohmmêtre te mettre en position 2000 ohms et mesurer la résistance de chaque canal de ta cellule(ça ne la tuera pas ,je l'ai fait maintes fois).
Derniere chose à faire(si tu peux envoyer du 1000hz et 4mv de tension),sinon du 1000hz gravé sur un vinyle et mesurer en sortie préampli car tu dis avoir envoyé du 1000hz mais comment et où?
Et fies toi à ton multimêtre et non tes vu-mêtres.
Si tu ne comprends pas toutes ces explications,n'hésites pas à demander et dernier conseil,fais tres attention à ton anti-skating et au réglage du poids de la cellule car personnellement avec un bras JELCO 750L neuf,le réglage de poids du bras ne correspond pas à mon pese cellule "SHURE" et pour confirmation j'ai acheté un pese cellule electronique et il n'est pas non plus d'accord avec le reglage du bras et comme ensuite on regle l'anti-skating par rapport au reglage de la force d'appui,tu risques de trop pousser vers le centre ou pas assez et comme la gravure se fait sur les flancs du sillon,tu peux entendre plus fort d'un côté.
De même si l'horizontalité du plateau n'est pas parfaite et si tu n'as pas reglé la distance de la cellule avec le "protractor adéquate"....
Bon courage
gilbert

Mon multimètre est automatique, je n'ai pas à régler la position, je dois juste choisir les différents calibres. Bon, jusque là, j'ai compris tes explications, je commencerai par contrôler les branchements de ma cellule selon tes instructions.
Pour mesurer la résistance de chaque canal de la cellule, OK mais de où à où ?
J'ai un cd où est gravé un signal de 1000 hz que j'ai envoyé sur une entrée ligne du préampli, c'était pour contrôler la précision des vu mètres de mon étage final afin de mettre hors de cause ces appareils, les vu mètres sont assez précis, ils indiquent la même valeur canal gauche et droite.
Par contre, je n'ai malheureusement pas de vinyle avec un signal de 1000 hz gravé, ça me rendrait bien service pour tester ma platine, où peut-on encore l'acheter ?

Pour le réglage du bras et de la cellule, j'ai aussi un pèse cellule électronique et effectivement je me suis aussi aperçu que le réglage de poids du bras ne correspond pas à mon pèse cellule. En ce qui concerne l'horizontalité du plateau et la distance de la cellule, le tout me semble OK, mais là aussi je
vais vérifier tous les réglages.

Je viens à l'instant de lire le commentaire de Bebert31 que je salue au passage, il est perplexe et moi aussi mais je vais effectuer encore une fois soigneusement tous les réglages que tu as suggéré.

Je te tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyMar 23 Avr 2013 - 11:30

Sur ta cellule ou la notice,tu as les indications"left ground-left hot et right ground -right hot".
Left groud est la masse gauche et left hot est le point chaud du canal gauche.
Right ground est la masse droite et right hot est le point chaud du canal droit.
Pour mesurer en ohmmêtre il te suffit de tester entre les deux points de chaque canal (hot et ground).
Maintenant ,quant à votre perplexité,c'est une autre histoire car le probleme peut venir de n'importe quoi mais comme tu dis qu'en inversant,tout rentre dans l'ordre,je penche vers un branchement incorrect.
Maintenant si quelqu'un veut prendre la main,je lui laisse la place car personnellement j'ai ce qu'il faut pour controler et de plus je suis équipé "tout tubes",ce qui rend la maintenance plus aisée.
J'ai fait du dépannage en "hot-line",une bonne partie de ma vie et par expérience je sais qu'à distance il n'est pas toujours aisé de situer le probleme.
De plus ,il y a d'autres personnes qui pratiquent l'electronique,sur ce forum,il peuvent intervenir car ce probleme peut venir de n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:53

gigi17810 a écrit:
Sur ta cellule ou la notice,tu as les indications"left ground-left hot et right ground -right hot".
Left groud est la masse gauche et left hot est le point chaud du canal gauche.
Right ground est la masse droite et right hot est le point chaud du canal droit.
Pour mesurer en ohmmêtre il te suffit de tester entre les deux points de chaque canal (hot et ground).
Maintenant ,quant à votre perplexité,c'est une autre histoire car le probleme peut venir de n'importe quoi mais comme tu dis qu'en inversant,tout rentre dans l'ordre,je penche vers un branchement incorrect.
Maintenant si quelqu'un veut prendre la main,je lui laisse la place car personnellement j'ai ce qu'il faut pour controler et de plus je suis équipé "tout tubes",ce qui rend la maintenance plus aisée.
J'ai fait du dépannage en "hot-line",une bonne partie de ma vie et par expérience je sais qu'à distance il n'est pas toujours aisé de situer le probleme.
De plus ,il y a d'autres personnes qui pratiquent l'electronique,sur ce forum,il peuvent intervenir car ce probleme peut venir de n'importe où.

Bonjour,
Alors voilà, comme conseillé, j'ai effectué tous les contrôles en espérant de n'avoir pas fait de gaffes. J'ai commencé dans cet ordre:
Point 1 : Test de resistance de chaque canal de la cellule. J'ai évidement débranché les fils de la cellule j'ai également changé de multimètre et j'ai l'ai positionné sur 2000 ohms.
- Left Hot/ Left Ground, entre les deux points Hot et Ground, le multimètre indique 1379
- Right Hot /Right Ground, entre les deux points Hot et Ground , le multimètre indique 1366
Je ne sais pas si cette petite différence de ces valeurs a une influence sur l'équilibre du son entre les deux canaux!
Je rappelle au passage que mon problème est que d'après les vu mètres de mon étage final, le son du canal gauche est plus fort de 2 à 3 dB par rapport au canal droit, j'ai pu également le vérifier en branchant ma platine sur une table de mix. et les vu mètres indiquent la même différence.

Point 2: Test des fils du porte cellule et du câble RCA de la platine. J'ai débranché les 4 fils de la cellule côté cellule, j'ai débranché le cordon 2xRCA de la platine sur le préampli et ensuite j'ai positionné mon multimètre sur 200 ohms et j'ai cherché sur chaque fiche RCA à quoi correspondent les points chauds et les masses par rapport aux couleurs des fils qui sortent du bras où plutôt qui sortent du porte cellule.

Pour le canal gauche (L) RCA fiche couleur blanche:
- Le point chaud (pointe du RCA) correspond au canal gauche et au fil Blanc + du porte cellule (valeur mesurée 00.8 ohms)
- La masse (extérieur du RCA) correspond au canal gauche et au fil Bleu - du porte cellule ( valeur mesurée 00.6 ohms)

Pour le canal droit (R) RCA fiche couleur rouge:
- Le point chaud (pointe du RCA) correspond au canal droit et au fil Rouge + du porte cellule(valeur mesurée 00.8 ohms)
- La masse (extérieur du RCA) correspond au canal droit et au fil Vert - du porte cellule(valeur mesurée 00.6 ohms)

Je constate que cela correspond parfaitement au câblage préconisé et indiqué sur le porte cellule ainsi que sur celui de la cellule même si sur celle-ci une fois les fils branchés depuis le porte cellule, les Rouge+ et Vert- se croisent, ce qui n'est pas le cas pour le Blanc+ et Bleu- qui sont en face. je ne sais pas si c'est pour toutes les cellules comme ça ou uniquement pour la cellule Shure M97 X.

Par contre, je ne sais pas si les valeurs mesurées et cette petite différence de 00.2 ohms entre le point chaud et la masse à une influence sur le problème en question.

Point 3: Le contrôle de l'alignement de la cellule a été effectué avec un Protractor de marque Ortofon ( A ce sujet, quel est le Protractor adéquat pour un bras Technics ?). La distance a été contrôlée avec le gabarit en plastique Technics. J'ai également placé le miroir pour contrôler la cellule si elle bien verticale et c'est OK.
La force d'appui est de 1.5 g (sans le petit balais poussière) mais mesurée avec le pèse cellule électronique, la valeur est de 1.65g. L'antiskating est réglé sur 1.5. J'ai fait varier cette valeur du mini au maxi pendant l'écoute d'un vinyle et je n'ai pas vraiment constaté de déséquilibre du son entre les deux canaux et sur les vu mètres il y avait toujours cette différence de 2 à 3 dB. L'horizontalité du plateau est parfaite.

Voilà, à ce stade, que puis-je encore faire pour essayer de résoudre ce problème?
Je fais appel à ton expérience dans ce domaine et j'attends avec impatience tes commentaires.
Les commentaires et éventuelles remarques d'autres membres sont évidement les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:32

Bon,maintenant tu es tranquille pour ta cellule(écart négligeable),pour ton branchement et pour les réglages,mais ça ne nous dit pas pourquoi lorsque tu inverses ,tout redevient normal(ce qui d'ailleurs me laisse perplexe et ce coup ci c'est moi qui le suis).
On pourrait supposer que c'est la partie phono qui a plus (ou moins) de gain d'un côté mais en inversant,tu serais plus faible à droite,ce qui n'est pas le cas.Est-ce que ça te le fait sur tous tes disques,car attention 2 ou 3 db sur les étages de puissance ne sont pas 2 ou 3db sur l'étage phono.
Celui-ci a un gain tournant autour de 40db,l'étage ligne environ 30 db ou moins selon le matériel et ensuite les étages d'amplification et drivers redonnent du gain en tension avant d'attaquer les étages de puissances,donc tes 3db sur les vu-mêtres ne sont pas du tout 3db sur l'étage phono (loin s'en faut).
j'ai des disques test qui permettent de controler tout ça,mais je ne prendrai pas le risque de te l'envoyer par la poste,quand je vois l'état dans lequel se trouvent des disques commandés par des forumeurs à leur arrivée.
Mais hormis tes vu-mêtres ,est-ce que toi tu entends tous tes disques beaucoup plus à gauche et est-ce qu'avec ton ancienne platine tu avais le même probleme?
Car si avec ton ancienne platine,ce n'etait pas le cas ,il faudra se mettre à l'évidence que le probleme vient de la platine(mais je ne vois pas où) ou de la cellule et son raccordement.
Mais,comme je te l'ai déja dit,chez moi aussi c'est souvent plus fort à gauche et en me déplaçant un peu sur la droite,je retrouve l'image à peu pres centrale et j'en avais parlé avec un frère qui avait le mème probleme et lui aussi utilisait des "SHURE" V15-III -IV et V et pour ma part je n'ai utilisé que la V15-III et depuis je suis en DL 103 avec pré-pré Hiraga,depuis pres de 35 ans.
As-tu un bouton de balance sur ton préampli,pour voir de combien il faut le tourner pour retrouver l'image correcte.
Apres ,il te faudrait plus de matériel et des connaissances electoniques en audio,mais tu dois pouvoir te procurer un vinyle de test en fouillant sur le net,à moins qu'un forumeur veuille bien t'en preter un et de plus tu ne dis pas dans quel coin de Fance tu habites,ça faciliterait les choses.
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:53

gigi17810 a écrit:
Bon,maintenant tu es tranquille pour ta cellule(écart négligeable),pour ton branchement et pour les réglages,mais ça ne nous dit pas pourquoi lorsque tu inverses ,tout redevient normal(ce qui d'ailleurs me laisse perplexe et ce coup ci c'est moi qui le suis).
On pourrait supposer que c'est la partie phono qui a plus (ou moins) de gain d'un côté mais en inversant,tu serais plus faible à droite,ce qui n'est pas le cas.Est-ce que ça te le fait sur tous tes disques,car attention 2 ou 3 db sur les étages de puissance ne sont pas 2 ou 3db sur l'étage phono.
Celui-ci a un gain tournant autour de 40db,l'étage ligne environ 30 db ou moins selon le matériel et ensuite les étages d'amplification et drivers redonnent du gain en tension avant d'attaquer les étages de puissances,donc tes 3db sur les vu-mêtres ne sont pas du tout 3db sur l'étage phono (loin s'en faut).
j'ai des disques test qui permettent de controler tout ça,mais je ne prendrai pas le risque de te l'envoyer par la poste,quand je vois l'état dans lequel se trouvent des disques commandés par des forumeurs à leur arrivée.
Mais hormis tes vu-mêtres ,est-ce que toi tu entends tous tes disques beaucoup plus à gauche et est-ce qu'avec ton ancienne platine tu avais le même probleme?
Car si avec ton ancienne platine,ce n'etait pas le cas ,il faudra se mettre à l'évidence que le probleme vient de la platine(mais je ne vois pas où) ou de la cellule et son raccordement.
Mais,comme je te l'ai déja dit,chez moi aussi c'est souvent plus fort à gauche et en me déplaçant un peu sur la droite,je retrouve l'image à peu pres centrale et j'en avais parlé avec un frère qui avait le mème probleme et lui aussi utilisait des "SHURE" V15-III -IV et V et pour ma part je n'ai utilisé que la V15-III et depuis je suis en DL 103 avec pré-pré Hiraga,depuis pres de 35 ans.
As-tu un bouton de balance sur ton préampli,pour voir de combien il faut le tourner pour retrouver l'image correcte.
Apres ,il te faudrait plus de matériel et des connaissances electoniques en audio,mais tu dois pouvoir te procurer un vinyle de test en fouillant sur le net,à moins qu'un forumeur veuille bien t'en preter un et de plus tu ne dis pas dans quel coin de Fance tu habites,ça faciliterait les choses.

Tout d'abord je n'habite pas en France mais en Suisse.
Je tiens tout de suite à signaler que je me suis planté. En effet, quand j'ai dit que lorsque j'inverse les RCA, tout redevient normal, c'est faux car je viens de vérifier encore une fois attentivement et le problème se répercute bien sur l'autre canal. Je tiens à m'excuser auprès de tous les forumeurs pour cette information erronée qui a désorienté tout le monde.
Le problème se pose sur tous les disques. J'avais une platine Technics qui posait le même problème.
J'ai également une Thorens TD 160 B MKII équipée d'un bras SME 3009 serie III que je viens de brancher, et là, le problème ne se pose pas, du moins pas exactement comme la Technics , je dirais même qu'il y a env. 1 à 2dB de plus côté droit, toujours d'après les vu mètres de mon ampli.
Je n'ai pas de bouton de balance sur mon préampli, mais comme je l'avais déjà dit, pour les tests, j'ai également utilisé une table de mix. Revox C279 qui est évidement équipée de balance et les vu mètres indiquent la même différence que les vu mètres de l'ampli. Il faut tourner le bouton de balance d'un quart (de la plage totale)vers la droite pour arriver à compenser les 2 à 3dB.
Quant aux cellules, j'ai essayé une autre cellule Ortofon Twin Qbert neuve, qui n'a pas besoin que l'on effectue autant de réglages comme pour la Shure et c'est toujours le même problème.
Quel genre de disque de test faut-il me procurer car j'ai un disque vinyle pour test mais je l'utilise pour tester mes enceintes. Il s'appelle: Image HiFi- VINYL ESSENTIALS- The ultimate pickup test records.
A ce point, je ne sais plus quoi penser, le problème c'est la platine? Si c'est le cas, que puis-je encore tenter comme réglage sur la platine?
Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:04

C'est vrai qu'en relisant en arriere,je me suis aperçu que tu étais en Suisse et que tu avais déja ce probleme avec ton autre Technics.
Si en inversant ,le probleme se déplace,tu peux laisser le préampli car il n'est pas en cause.
Si avec une Thorens tu trouve 2db de plus, du côté droit cette fois,tu dois avoir un probleme de branchement de ta part ou de cablage du constructeur.
J'ai retrouvé une Shure M95G et voila ce que je trouve comme branchement de haut en bas en regardant la cellule par l'arriere.
o Left Hot
o Right Hot
o Left Ground
o Right Ground

Donc,tu dois retrouver les pointes de tes RCA sur sur les HOT et les masses sur les Ground,si ta cellule est cablée ainsi.
Sinon dis moi comment est cablée ta cellule.
Sur ma DL103 ,j'ai blanc pour Left Hot -bleu pour Left Ground -rouge pour Right Hot -vert pour Right Ground ,si tu as des couleurs regardes si c'est comme ça car si une bobine est branchée à l'envers ,tu te retrouves hors phase et ça produit des trucs curieux.
Pour le disque test ,il faut un disque qui te dis si la gauche et la droite ne sont pas inversées,un signal en phase et hors phase et des fréquences à -10ou-15db et à 0db,
ainsi tu peux mesurer sur ta sortie "TAPE" la tension à la sortie du préampli phono (à gauche et à droite).
Sinon ,il y a le forum"Thorens Vintage" sur lequel ,je vais de temps en temps et eux ne font que de la platine(essentiellement THorens) mais ou il y a tous les problemes possibles dans le genre du tien.
Tu t'inscris,ensuite tu te présente sinon personne ne répond et tu exposes ton probleme et là ce serait bien etonnant que tu ne trouves pas ton bonheur.
Tiens moi au courant.






Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:22

gigi17810 a écrit:
C'est vrai qu'en relisant en arriere,je me suis aperçu que tu étais en Suisse et que tu avais déja ce probleme avec ton autre Technics.
Si en inversant ,le probleme se déplace,tu peux laisser le préampli car il n'est pas en cause.
Si avec une Thorens tu trouve 2db de plus, du côté droit cette fois,tu dois avoir un probleme de branchement de ta part ou de cablage du constructeur.
J'ai retrouvé une Shure M95G et voila ce que je trouve comme branchement de haut en bas en regardant la cellule par l'arriere.
o Left Hot
o Right Hot
o Left Ground
o Right Ground

Donc,tu dois retrouver les pointes de tes RCA sur sur les HOT et les masses sur les Ground,si ta cellule est cablée ainsi.
Sinon dis moi comment est cablée ta cellule.
Sur ma DL103 ,j'ai blanc pour Left Hot -bleu pour Left Ground -rouge pour Right Hot -vert pour Right Ground ,si tu as des couleurs regardes si c'est comme ça car si une bobine est branchée à l'envers ,tu te retrouves hors phase et ça produit des trucs curieux.
Pour le disque test ,il faut un disque qui te dis si la gauche et la droite ne sont pas inversées,un signal en phase et hors phase et des fréquences à -10ou-15db et à 0db,
ainsi tu peux mesurer sur ta sortie "TAPE" la tension à la sortie du préampli phono (à gauche et à droite).
Sinon ,il y a le forum"Thorens Vintage" sur lequel ,je vais de temps en temps et eux ne font que de la platine(essentiellement THorens) mais ou il y a tous les problemes possibles dans le genre du tien.
Tu t'inscris,ensuite tu te présente sinon personne ne répond et tu exposes ton probleme et là ce serait bien etonnant que tu ne trouves pas ton bonheur.
Tiens moi au courant.







Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:27

gigi17810 a écrit:
C'est vrai qu'en relisant en arriere,je me suis aperçu que tu étais en Suisse et que tu avais déja ce probleme avec ton autre Technics.
Si en inversant ,le probleme se déplace,tu peux laisser le préampli car il n'est pas en cause.
Si avec une Thorens tu trouve 2db de plus, du côté droit cette fois,tu dois avoir un probleme de branchement de ta part ou de cablage du constructeur.
J'ai retrouvé une Shure M95G et voila ce que je trouve comme branchement de haut en bas en regardant la cellule par l'arriere.
o Left Hot
o Right Hot
o Left Ground
o Right Ground

Donc,tu dois retrouver les pointes de tes RCA sur sur les HOT et les masses sur les Ground,si ta cellule est cablée ainsi.
Sinon dis moi comment est cablée ta cellule.
Sur ma DL103 ,j'ai blanc pour Left Hot -bleu pour Left Ground -rouge pour Right Hot -vert pour Right Ground ,si tu as des couleurs regardes si c'est comme ça car si une bobine est branchée à l'envers ,tu te retrouves hors phase et ça produit des trucs curieux.
Pour le disque test ,il faut un disque qui te dis si la gauche et la droite ne sont pas inversées,un signal en phase et hors phase et des fréquences à -10ou-15db et à 0db,
ainsi tu peux mesurer sur ta sortie "TAPE" la tension à la sortie du préampli phono (à gauche et à droite).
Sinon ,il y a le forum"Thorens Vintage" sur lequel ,je vais de temps en temps et eux ne font que de la platine(essentiellement THorens) mais ou il y a tous les problemes possibles dans le genre du tien.
Tu t'inscris,ensuite tu te présente sinon personne ne répond et tu exposes ton probleme et là ce serait bien etonnant que tu ne trouves pas ton bonheur.
Tiens moi au courant.

Très bien, je te remercie beaucoup pour ton aide.
A bientôt!





Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:23

Salut,

J'ai déjà eu un pb similaire causé par une monture Ortofon/SME qui avait du jeu (liaison baras/porte cellule avec verrouillage à baillonette). La cellule n’était pas perpendiculaire au disque. Je te conseille aussi de vérifier la propreté des contacts électriques de cette liaison.

A+
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:34

Bebert31 a écrit:
Salut,

J'ai déjà eu un pb similaire causé par une monture Ortofon/SME qui avait du jeu (liaison baras/porte cellule avec verrouillage à baillonette). La cellule n’était pas perpendiculaire au disque. Je te conseille aussi de vérifier la propreté des contacts électriques de cette liaison.

A+

Salut,
Tu as raison, il y a toujours un peu de jeu avec le verrouillage à baïonnette et j'ai pensé à cette probable erreur de perpendicularité de la cellule.
Mais j'ai vérifié maintes fois avec le miroir et également avec une pièce transparente sur laquelle il y a des lignes gravées horizontales et verticales , il faut la poser sur le plateau et en face de la cellule.
Les lignes permettes de contrôler si la cellule est bien verticale ( je ne connais pas le nom de cet outil). Il permet également de contrôler l'horizontalité du bras sur le disque.
J'ai également nettoyé les contacts.
J'ai beaucoup de patience et je pense que je vais encore une fois par tout débrancher mes appareils et recommencer mes test.


Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:00

Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet "Problème de séparation des canaux gauche /droit sur ma MK5, le canal gauche est plus fort de 2 à 3dB.
J'ai inversé les RCA et le problème se déplace sur l'autre canal.
J'ai refait comme il se doit tous les tests sur les composants de mon installation, ainsi que les câbles et les réglages sur le bras et la cellule et c'est toujours pareil.
Conclusion, et ça ne fait aucun doute, le problème vient bien de la platine.
Je pense que ça pourrait venir d'un mauvais réglage de l'azimut mais après le test du cure dents sur la cellule , je n'ai rien vu d'anormal, la cellule a l'air d'être horizontale. J'ai essayé de tirer à profit le jeu du système à baillonette Bras/porte cellule en tournant le porte cellule dans un sens et dans l'autre mais ça ne change rien.

Je pose la question, est-il possible de faire un réglage directement sur le bras de la mk5 afin de régler au mieux l'azimut ? Il me semble avoir vu une fois un tutorial , on peut agir sur les deux petites vis situées sous le bras, mais je ne suis pas certain.

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptySam 11 Mai 2013 - 13:10

Je profite d'un démontage de ma sl-1200 pour poster ces deux photos:

Branchement de la cellule M97 XE
RCA phono 8728583076_e259abbcbd_c
Sans titre de par nerfoptique, sur Flickr

Platine sous le bras sur lequel il faut vérifier les soudure et tant qu'à faire changer le câble:
RCA phono 8728582202_bb1d58b445_c
Sans titre de par nerfoptique, sur Flickr

Si c'est toujours pas bon il te faudra changer le cablage du bras...
Revenir en haut Aller en bas
audiolg
amateur
amateur



Messages : 74
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 66
Localisation : Suisse

RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono EmptySam 11 Mai 2013 - 17:21

Bebert31 a écrit:
Je profite d'un démontage de ma sl-1200 pour poster ces deux photos:

Branchement de la cellule M97 XE
RCA phono 8728583076_e259abbcbd_c
Sans titre de par nerfoptique, sur Flickr

Platine sous le bras sur lequel il faut vérifier les soudure et tant qu'à faire changer le câble:
RCA phono 8728582202_bb1d58b445_c
Sans titre de par nerfoptique, sur Flickr

Si c'est toujours pas bon il te faudra changer le cablage du bras...

Salut Bebert31,
Sur ma cellule et porte cellule, le code des couleurs est respecté, comme sur ta photo.
J'ai également démonté ma MK5 et vérifié toutes les soudures, elles sont nickel, je n'ai donc pas changé de câble.
Par contre, j'ai changé les fiches rca de mon câble car celles d'origine ne sont pas de bonne qualité.
Le problème est toujours là! Toujours plus fort sur le canal gauche d'environ 2dB.


De ton côté, est-ce le câble RCA que tu veux changer? Quel câble comtes-tu mettre? Si ce n'est pas le câble d'origine, faut-il laisser le fil noir de masse?
Tiens moi au courant quand tu auras fini, car si cela peut aussi résoudre mon problème, pourquoi pas! Quant à changer le câblage du bras, c'est déjà plus compliqué.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCA phono Empty
MessageSujet: Re: RCA phono   RCA phono Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RCA phono
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ( VENDU ) Pré phono Pro-ject Phono Box SE
» Pré-ampli phono NAD PP2
» un préampli phono a tube...
» recherche préampli phono et ADC
» Modifs Mission Cyrus One Cyrus Two

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: