Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Réalisation de mon premier amplificateur à tubes

+3
gruit
Ptitguerrier
oscar7601
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oscar7601
amateur
amateur
oscar7601

Réalisation de mon premier amplificateur à tubes Empty
MessageSujet: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyMar 25 Déc 2012 - 18:07

Comme c'est Noël, et que je suis en train de construire l'amplificateur dont je vous avais parlé, je me suis dit que vous pourriez être intéressés par quelques photos de sa réalisation.

Pour rappel, il s'agit d'un amplificateur de 2x7W en classe A, à base de double triodes 5751 en préamplification et de tubes EL84 en Push-Pull pour l'étage de puissance.

Voici d'abord le thread sur lequel j'avais évoqué la possibilité de le construire : sujet

Les schémas de l'amplificateur ainsi que les détails concernant les caractéristiques des composants ont été trouvés ici

Voici le schéma de l'amplificateur : (dérouler le spoiler pour les faire apparaître)

Spoiler:

Et voici quelques photos : les photos correspondant à chaque date sont contenues dans des spoilers. Dérouler ces derniers pour voir les photos. (Je rajouterai les suivantes dans ce message de manière à ce que le sujet soit plus lisible.)

• Le 25/12/2012 : Réalisation de la face supérieure de l'amplificateur.

Les EL84 (de nouvelles JJ) sont placées derrière les petites 5751 (nouvelles Sovtek), et devant les transformateurs de sortie Hammond.

Le choix de tubes neufs plutôt que de NOS s'explique par le fait que j'ai trouvé plus aisé et cohérent de commencer par acheter de bons transformateurs de sortie et des tubes bon marché puisque le remplacement des tubes est plus aisé que celui des transformateurs. J'attendrai de voir si j'ai réellement besoin de meilleurs tubes pour considérer l'achat de NOS.

Spoiler:

• Le 5/01/2013 : Alimentation terminée, voie droite également, ainsi que les façades arrière et avant.

J'ai soudé sur les socles des tubes des câbles que j'étiquette. Ils seront épissurés, soudés et isolés au moyen de gaines thermorétractables avec les câbles correspondant sortant des circuits correspondant à chaque voie, au circuit de chauffage, ainsi qu'aux câbles de haute tension.

Spoiler:

Dernière édition par oscar7601 le Mar 8 Jan 2013 - 21:47, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyMar 25 Déc 2012 - 18:26

Bon quand on comprend rien aux schémas électriques c'est un peu compliqué =) Mais j'espère que les résultats seront à la hauteur de tes heures de bricolage =)
oscar7601
amateur
amateur
oscar7601

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyMar 25 Déc 2012 - 19:04

Merci bien Ptitguerrier, j'espère moi aussi ne pas me donner du mal pour rien, mais je peux vous garantir que quoi qu'il en soit, j'aurai beaucoup appris en faisant tout cela de mes propres mains. L'électronique prend immédiatement un aspect beaucoup plus matériel et pragmatique : il n'y a plus, jusqu'à l'écoute (que j'attends impatiemment) de place pour la subjectivité.
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:29

Salut Oscar,

Bonne continuation. J’espère également que le résultat sera à la hauteur de ton travail, mais il n’y a pas de raison, ça devrait le faire ! Wink
oscar7601
amateur
amateur
oscar7601

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptySam 5 Jan 2013 - 13:54

Le projet avance, lentement (euh je n'oserai pas dire sûrement Laughing ). L'alim a l'air de bien marcher, je viens de relier les socles des tubes au circuit. sur la voie gauche (il me manque un potentiomètre 25 Ohms 3W que j'achèterai à Lille). Une fois que l'amplificateur fonctionnera bien, je fixerai les petites tablettes sur lesquelles seront posées les EM81. Voici quelques photos de l'état d'avancement :

Réalisation de mon premier amplificateur à tubes 2013-014

Réalisation de mon premier amplificateur à tubes 2013-011

Réalisation de mon premier amplificateur à tubes 2013-012

Réalisation de mon premier amplificateur à tubes 2013-013

Je cherche actuellement le moyen de monter la LED qui me sert de témoin de fonctionnement (pas évident à voir pendant le temps de chauffe ou lorsque le volume est coupé). Il s'agit d'une LED en 220V mais je ne trouve pas le moyen de la monter en amont du transfo d'alim sans "couper" les tensions négatives de la tension alternative du secteur...
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptySam 5 Jan 2013 - 17:22

Salut Oscar,
Belle avancée.
Tu as finalement pris du monobrin électricien ?
Pourquoi as tu mis des résistances sur les + / - des borniers d'enceintes. Ce ne serait pas des 6 Ohms par hasard ?
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptySam 5 Jan 2013 - 18:50

Contrairement aux amplis à transistors,il vaut mieux charger le secondaire des transfos de sortie sur les amplis à tubes,même sans modulation et obligatoirement avec de la modulation(parcontre un court-circuit sur les sorties ne cassera rien s'il n'est pas trop long contrairement au transistor).
Je mets pour ma part des résistances de 8ohms 50w,en sortie lorsque je veux tester des tensions ou controler certaines fréquences avec du volume(à l'oscillo).
Je pense qu'il veut simuler la sortie 6ohms de son ampli et lorsqu'il fera des essais ,il sera plus prudent d'avoir des résistances plutôt que des enceintes car vu la grosseur du fil de cablage,ce n'est pas lui qui partira en fumée(s'il y a un probleme).
oscar7601
amateur
amateur
oscar7601

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptySam 5 Jan 2013 - 18:56

C'est exactement ça gigi! j'ai acheté ces résistances 8 Ohms 10W pour simuler (grossièrement) les enceintes (les transfo de sortie que j'ai choisi permettent de brancher du 4, 8 ou 16 Ohms).

Oupol, j'ai effectivement choisi du monobrin 1.5mm² pour le câblage de l'alim et plutôt du multibrin 1mm² pour câbler les étages préampli et ampli des deux voies parce qu'il était plus simple pour moi (du fait de la forte épaisseur des planches de bois) de souder des câbles multibrins sur les bons "pins" des socles des tubes, puis de relier au circuit par épissure + soudure + gainage thermoréctractable.

Toujours pas trouvé le moyen de connecter ma LED 220V témoin de fonctionnement Rolling Eyes
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptySam 5 Jan 2013 - 19:07

Es-tu certain que c'est une LED 220 volts et que veux tu controler exactement car je ne comprends pas ta question ?
oscar7601
amateur
amateur
oscar7601

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptySam 5 Jan 2013 - 19:45

Et bien finalement non je ne suis pas si sûr que ça! gla
J'ai connecté la LED aux bornes d'une pile 9V et elle s'allume bien... il s'agit donc d'une 12V sans doute.
Je souhaite que cette LED soit un témoin de marche/arrêt de l'amplificateur, car lors des tests, pendant la période de chauffe qui devrait durer environ 20 secondes à mon avis, je n'aurai pas d'autre moyen de savoir s'il fonctionne "bien" ou pas.
Comme il s'agit d'une 12V et que j'ai au secondaire de mon transfo d'alim un secondaire 12V@4A qui est redressé par un pont de diodes, je pense simplemetn brancher la LED en dérivation avec le circuit de chauffage juste après le pont de diodes.

Merci de m'avoir mis le doute sur les 220V de la LED Gigi, c'était un doute constructif! Arrow lol!
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptySam 5 Jan 2013 - 20:13

Oui,car je n'ai jamais vu de LED 220 volts,branches la sur le 12 volts du circuit filament ,qui lui est sous tension instantanément mais il faudra lui mettre en série avec le +( plus) une résistance d'au moins 2kohms car en direct sur du 12 volts elle devait éclairer plutôt fort.
De quelle taille est ta diode car il y en a de plusieurs diamêtres,je te dirai ensuite quelle résistance mettre en série.
oscar7601
amateur
amateur
oscar7601

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptySam 5 Jan 2013 - 20:21

La LED fait environ 4mm de diamètre. Mad
Oupol

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptySam 5 Jan 2013 - 21:09

gigi17810 a écrit:
Je pense qu'il veut simuler la sortie 6ohms de son ampli
Bonsoir Gigi, c'était le sens de ma question.

gigi17810 a écrit:
De quelle taille est ta diode car il y en a de plusieurs diamêtres,je te dirai ensuite quelle résistance mettre en série.
Pendant que tu y es Oscar, mesure le diamètre exact et donne nous la couleur de la led. Es tu certain que c'est une 12V ?
Les leds pour un diamètre équivalent n'ont pas toutes la même longueur d'onde, ni la même tension (1,85 à 12 V en général) ni le même courant d'emploi ( de 2 à 20 mA en général mais ça peut monter à 700 mA)). La résistance dépendra de ces trois paramètres
pour l'intensité lumineuse et la durée de vie de ta led.

oscar7601
amateur
amateur
oscar7601

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptySam 5 Jan 2013 - 23:57

La LED mesure bien 4mm de diametre, et est verte. Sous 9V continus, elle brille bien. (je préfèrerais une luminosité plus faible, souhaitant que l'on puisse voir si elle est allumée, pas qu'elle éclaire le mur d'en face!)
J'ai à disposition des résistances de 3.3K Ohms, est-ce qu'elles pourraient convenir?
Oupol

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:38

Salut Oscar.
Bon c'est un peu empirique et hasardeux comme recherche.
Je ne sais pas ce qu'en pense Gigi mais à mon avis :
Si on part du principe que ta led claire plein pot à 9 V, ce serait plutôt une 5 V standard, voire une 3.3 V.
A 5 V de tension et 12V de tension de fonctionnement avec 20mA ça donne une résistance de 350 Ohms.
A 3.3 V et toujours 12 V de tension de fonctionnement ça donnera 440 Ohm.
Sinon à 9V > 150 Ohms à 220 Ohms et à 12 V pas de résistance. Mais vu ce que tu écris c'est on ne peut plus improbable.
Après tu peux monter de 30 Ohms en 30 Ohms pour ajuster la luminosité.
Mais à 3.3 KOhm elle risque de ne pas s'allumer.
Je serais toi je commencerais par chercher la tension de fonctionnement à partir de montages à piles. 3V (2 x AA) /4.5V (3 x AA)

gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:44

Mets une résistance de 470 ohms (résistance normalisée) en série et ça devrait le faire,j'ai essayé c'est bon mais en direct sur du 12 volts elle éclaire tres faiblement et apres elle est"cuite",c'est ce qui m'est arrivé.Donc avant de souder définitivement,fais un éssai en volant,un bon bout de temps car ta diode en a peut-être pris un coup aussi.J'ai éssayé avec des diodes de 5mm verte et rouge ,c'est pareil.
Si c'est une rouge et que tu trouves qu'elle n'éclaire pas assez,éssaies avec une 330 ohms.
La patte la plus longue de ta diode est le PLUS.
Oupol

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:41

gigi17810 a écrit:
Mets une résistance de 470 ohms (résistance normalisée) en série et ça devrait le faire,j'ai essayé c'est bon mais en direct sur du 12 volts elle éclaire tres faiblement et apres elle est"cuite",c'est ce qui m'est arrivé.Donc avant de souder définitivement,fais un éssai en volant,un bon bout de temps car ta diode en a peut-être pris un coup aussi.J'ai éssayé avec des diodes de 5mm verte et rouge ,c'est pareil.
Si c'est une rouge et que tu trouves qu'elle n'éclaire pas assez,éssaies avec une 330 ohms.
La patte la plus longue de ta diode est le PLUS.

Gigi tu as essayé mais avec quelle led ? Rien ne dit que la sienne à la même tension de fonctionnement. ça peut aussi bien être une 2.2V qu'une 5V. scratch

Edit : Je viens de jeter un œil aux miennes :
En 4mm j'ai des Vmax de 2.2V à 5V en passant par 3.3V et 4.2V donc en résistance pour 20 mA et 12V de tension de service en diode verte ça donne de 490 Ohms à 350n Ohms.
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:01

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=intensit%C3%A9%20dans%20une%20diode%20led&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CD0QFjAB&url=http%3A%2F%2Fgilles.berthome.free.fr%2F02-Syntheses%2FE-Conversion_electriques_physiques%2FSynthese_LED.pdf&ei=8GLpULazL4mH4ATZzIDICQ&usg=AFQjCNEyQ9yBX7rMygSrL60pGxC5PEDnKg
Petit lien interessant
Oupol

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:26

gigi17810 a écrit:
Petit lien interessant

Oui la pratique rejoint la loi d'Ohm et ???
Tu ne réponds pas à ma question par rapport à la diode que as utilisé avec une résistance de 470 Ohms.

Deux remarques :
- Selon le doc, au paragraphe 4.5 les leds vertes s'arrêtent à 2.2V. Je pense qu'il s'agir d'un PDF ancien, j'utilise des leds vertes de 2V à 12V et le plus souvent 3.2 ou 5 V.
- Ça ne change pas le fait que sans les réponses à mes questions, la résistance n'est pas calculable. C'est pour ça que j’indiquais que la démarche était empirique et hasardeuse.
A moins de s'en remettre au hasard, il est nécessaire de connaitre la tension de service, la tension de fonctionnement et et le courant d'emploi de la led.
Sans connaitre le courant d'emploi, mon montage à pile et les valeurs données dans le message plus haut permettent d'approcher au plus vite la valeur de la résistance et l'intensité lumineuse voulue.
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:48

Demandes lui,si lorsqu'il a commandé sa LED,on lui a demandé pour quelle tension,car perso j'en ai en stock mais aucun fournisseur ne m'a jamais demandé pour quelle tension.
La couleur et la grosseur et c'est tout,on etait assez grand pour prendre un milliamperemêtre et ajuster la résistance désirée ,sachant qu'il faut rester entre 10 et 20ma.
Dans le cas présent ,il y a au moins 9v à faire chuter avec 15 ma (pour faire une moyenne). 9:0,015=600ohms
Apres,il peut monter ou descendre,suivant la luminosité désirée.
J'ai des datashets des transistors et diodes de redressement,d'autres pour les tubes electroniques,mais point pour les LEDS et je t'avouerais que pour en utiliser une seule dans un ampli ou préampli afin d'indiquer que c'est bien sous tension,je n'en n'ai point besoin.
Je crois que tu aurais dû t'inquieter d'avantage ,quand il a dit avoir une LED 220v.
Oupol

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:56

Je ne m'étais pas inquiété au départ parce que j'avais surtout regardé les photos et parcouru très vite le texte.
De mon côté je commande toujours en fonction des tensions des leds. Mais ce n'est pas très important.
Sinon pourquoi parles tu de faire chuter 9V ?
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:09

Parceque lorsqu'on veut calculer une résistance chutrice,il faut bien savoir de quelle tension on veut chuter.
Si il part avec 12 volts et que la diode en accepte 3 au maximum,il faut bien chuter de 9 volts(minimum).
Enfin c'est comme ça que je pratique.....
Oupol

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:43

gigi17810 a écrit:
Parceque lorsqu'on veut calculer une résistance chutrice,il faut bien savoir de quelle tension on veut chuter.
Si il part avec 12 volts et que la diode en accepte 3 au maximum,il faut bien chuter de 9 volts(minimum).
Enfin c'est comme ça que je pratique.....

Oui on dit bien la même chose et on fonctionne de la même manière.
C'est pour cette raison que ne connaissant pas la tension à faire chuter, je parlais de tester led à partir de montages à bases de piles pour avoir une idée plus précise.
Le raisonnement du montage est le suivant : à 3V si elle s'allume, pas besoin d'aller chercher plus loin, on a 9V à faire chuter par contre si elle ne s'allume qu'à partir de 4,5 ou plus ça permet d'affiner à l’œil.

En tout cas, ça fait causer les diodes. Wink
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:11

Je vois des tableaux des LEDS partout mais jamais on ne parle de LEDS avec des tensions de 5-9 ou 12volts
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tension%20de%20service%20des%20diodes%20led&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDsQFjAB&url=http%3A%2F%2Felectronique-3d.fr%2FLes_Diodes.html&ei=t6_pULmuO6Lf4QTEn4DoDA&usg=AFQjCNEfAAzbhTWuZnmxCZAyx-Zkj-plpA&bvm=bv.1355534169,d.bGE
Oupol

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:27

1.9V

12V

5V
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réalisation de mon premier amplificateur à tubes   Réalisation de mon premier amplificateur à tubes Empty

Réalisation de mon premier amplificateur à tubes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant