Je reviens sur les Musa 505.
Après les avoir assez longuement essayées avec les monos Ampinos Dayens, je restais sur ma faim.
Vraiment trop doux avec un manque de nervosité, de détails et de clarté.
J'ai essayé différentes platines cd pour affiner un peu :
Avec une cd 723 : Bien dans les aigus, léger dans le bas du spectre, médium quelconques.
Avec la Nad C 525 : mieux au milieu et en bas, pas bon dans les aigus.
Creek Evo2 cd, il n'y a pas à dire, elles ne veulent pas les unes des autres, c'est presque brouillon.
Finalement c'est la 63 Ki qui leur correspond mieux.
Pas satisfait du tout du rendu avec les monos, qu'à cela ne tienne, ce ne sont pas les amplis qui manquent, en route pour d'autres essais :
D'abord associées à l'Obelisk Si, pas mieux du tout.
A un Cyrus one, pas bon, des basses et rien d'autre.
En désespoir de cause j'installe l'Ampino et là, résultat complètement improbable :
Les 30W de l'Ampino en viennent finalement à bout et arrivent à leur faire rendre ce qu'elles ont dans le ventre.
Le message devient plus clair, beaucoup plus clair, plus ouvert. Les attaques de cordes se révèlent alors que je les cherchais, en vain, depuis un moment.
Les basses jusqu'à présent trop lourdes et presque "sales", sont plus tendues, plus précises et moins présentes.
Le son est résolument teinté British, même avec cet ampli. Je n'ai pas obtenu la nervosité que j'attendais, mais c'est cohérent avec l'orientation de ces enceintes.
Bref, fin des tests, l'association Musa 505, Ampino, 63 Ki est à mon goût. Écoute très agréable, aucune fatigue possible, tant c'est doux et chaleureux.
ça place le tout à environ 1300 euros pour un résultat et un agrément qui en vaut largement plus.
Ah si j'avais un Onix sous la main, je prolongerais volontiers mes essais.