Salut tout le monde
Comme certain le savent déjà, j'ai reçu de la part de maitre Bop une belle paire...... d'enceintes, les fameuses Isis de chez Castle, dont le sieur nous a déjà parlé sur un autre post.
Sitôt reçues, ce Vendredi, sitôt déballées, un vrai gamin, retour du taf à 13h00, à peine le temps de m'enfiler le repas amoureusement préparé par madame, que je saute sur le bien solide carton d'emballage des belles.
Les enceintes sont sorties avec délicatesse, tout de même, et prennent bien vite la place de mes petits tablettes, à qui je fais des infidélités....
Mes premières impressions sur le physique : plus hautes d'environ 10cm mais moins profondes que les Ref8, les Isis ne sont pas pour autant plus lourdes. Leur plaquage bois plus sombre que le cherry des Proac est lui aussi de toute beauté et de belle facture, on sent la patte du même fabriquant
(et oui, Castle a longtemps fabriqué les caisses des PRoac).
De la belle ouvrage dans un camp comme dans l'autre!!!
Je pose les Ref sur les Isis histoire de pouvoir essayer une petite écoute comparative, mais comme vous le savez peut être ce n'est pas mon fort.....
Je glisse quelques CD dans mon lecteur : Ben harper and the blind boys (there will be a light), Chet, Patricia Barber, Stan Getz café montmartre.
C'est parti pour 1 heure d'écoutes.
Je vous le rappèle, je ne suis pas au top pour comparer moi!!!!!
Ma toute première réaction est de penser : mais il n'y a pas de différence !!!!!
Et puis je fouille un peu quand même
.....
Voici donc mes conclusions :
ces 2 enceintes sont quand même bien orientées dans la même direction en termes de philosophie sonore et la différence entre les 2 n'est pas aussi grande que ça. J'entends moins de différence ente ces 2 biblios que ce que j'avais entendu entre mes ex AEaegisevo3 et les Ref8, par exemple.
Les basses sont quand même bcp plus présentes sur les Isis, il n'y a qu'à écouter "white world" de Patricia Barber sur l'album mythologies pour s'en rendre compte=le pti solo de batterie-percus passe nickel !!! C'est là qu'est, il me semble, la grosse différence entre ces 2 enceintes!
Les Isis présentent aussi plus d'ampleur, plus "d'air" autour des musiciens dirait-on.
Là se situent (à mes oreilles) les 2 plus grosses différences.
Au delà de ça, mais là ça "m'est moins flagrant", les Isis sont peut être un peu plus envoutantes à l'écoute, et moins pointues que les tablettes, peut être plus orientées côté plaisir que décorticage audiophile quoi....mais là, je ne suis pas catégorique....
Je ne ressent pas non plus une énorme différence sur le côté "charnel" (ce qui me manque un peu avec les Ref8). Une différence que je note peut être quand même : il me semble moins nécessaire de pousser le volume sur les Isis pour capter la plus grande partie du message délivré (contrairement aux ref8 qui donnent quand on pousse un peu, et ça ma pièce et mes voisins ne me le permettent pas), un bon point à ce niveau là pour les Isis donc.....
Bref, plutôt positif cet essai....
Je vais vivre un peu avec les Isis avant un nouvel essai comparatif.....
Au passage, encore merci à Bop