| Choix objectif pour photos de paysages | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 8:44 | |
| Bonjour à tous, Les pros de la photo, et ceux qui le sont moins aussi d’ailleurs, pourraient-il me conseiller sur un objectif focal fixe pour faire du paysage, qui ne coûterait pas un bras (cad le moins cher possible, car si non très facile à trouver ) et qui serait bon en piqué, bien meilleur que mon 18-105 d’origine ne devrait pas être trop difficile ... Merci d’avance à tous. | |
|
| |
nemo Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 9:46 | |
| Samyang 14mm f/2.8 (mise au point manuelle) | |
|
| |
Bebert31 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 10:13 | |
| - gruit a écrit:
- Bonjour à tous,
Les pros de la photo, et ceux qui le sont moins aussi d’ailleurs, pourraient-il me conseiller sur un objectif focal fixe pour faire du paysage, qui ne coûterait pas un bras (cad le moins cher possible, car si non très facile à trouver ) et qui serait bon en piqué, bien meilleur que mon 18-105 d’origine ne devrait pas être trop difficile ...
Merci d’avance à tous.
Ton boitier, c'est un Nikon? | |
|
| |
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 10:26 | |
| - Bebert31 a écrit:
- gruit a écrit:
- Bonjour à tous,
Les pros de la photo, et ceux qui le sont moins aussi d’ailleurs, pourraient-il me conseiller sur un objectif focal fixe pour faire du paysage, qui ne coûterait pas un bras (cad le moins cher possible, car si non très facile à trouver ) et qui serait bon en piqué, bien meilleur que mon 18-105 d’origine ne devrait pas être trop difficile ...
Merci d’avance à tous.
Ton boitier, c'est un Nikon? Oui : Nikon D7000... | |
|
| |
Messages : 1569 Date d'inscription : 13/06/2008 Age : 52 Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 11:01 | |
| En paysage il te faudra une focale entre 18 et 24mm. Un 20 me semble idéal un 18 sera limite gd angle mais c'est a toi de voir..
En occasion, pas cher, bon piqué, indestructible mais manuel les Nikkor AIS (ou AI si ton boitier les accepte). Le 18 sera certainement plus cher que le 20, lui même plus cher que le 24.
En AF digital l'excellent Nikkor 20mm f/2.8D mais qui n'est pas donné...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 11:06 | |
| - nemo a écrit:
- Bebert31 a écrit:
- Ton boitier, c'est un Nikon?
Oui : Nikon D7000... Oui effectivement. Merci Nemo, j’ai effectivement pensé à ce Samyang. Mais tout est manuel effectivement, la MAP cela ne me gène pas trop, mais je me demandais comment allait réagir l’appareil pour le reste. Si je règle le diaphragme sur la bague de l’objectif, comment savoir qu’elle sera la vitesse d’obturation à appliquer ? Le boîtier va-t-il savoir faire la relation pour indiquer si l’exposition est bonne ou pas ? C’est un peu l’inconnu sur ce point ...
Dernière édition par gruit le Mar 15 Mai 2012 - 11:11, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 11:18 | |
| - Bebert31 a écrit:
- En paysage il te faudra une focale entre 18 et 24mm. Un 20 me semble idéal un 18 sera limite gd angle mais c'est a toi de voir..
En occasion, pas cher, bon piqué, indestructible mais manuel les Nikkor AIS (ou AI si ton boitier les accepte). Le 18 sera certainement plus cher que le 20, lui même plus cher que le 24.
Ok, merci pour les infos. Mais sachant qu’il faut que je multiplie par 1.5 (boîtier DX) ce n’est pas un peu beaucoup 24, et même un 20 ? Je pensais partir sur un grand angle justement, pour avoir plus de paysage sur la photo, ce n’est pas l’idéal ? Je pense que ce boîtier accepte tout, faudrait que je vérifie ... Merci pour la piste, faudrait trouver ça en occase, mais avec la crainte qu’il ait pris un choc et décalage lentille … | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 11:34 | |
| - gruit a écrit:
- nemo a écrit:
- Bebert31 a écrit:
- Ton boitier, c'est un Nikon?
Oui : Nikon D7000... Oui effectivement.
Merci Nemo, j’ai effectivement pensé à ce Samyang. Mais tout est manuel effectivement, la MAP cela ne me gène pas trop, mais je me demandais comment allait réagir l’appareil pour le reste. Si je règle le diaphragme sur la bague de l’objectif, comment savoir qu’elle sera la vitesse d’obturation à appliquer ? Le boîtier va-t-il savoir faire la relation pour indiquer si l’exposition est bonne ou pas ? C’est un peu l’inconnu sur ce point ... Je n'en connais pas l'utilisation, je ne l'ai pas acheté. Cet objectif m'a été conseillé par un pro pour réaliser des photos de paysages en voyage. Son prix s'explique par la MAP manuelle. Sinon je pense que tu choisis le diaphragme sur la bague, tu effectues la MAP et l'appareil cale une vitesse d'obturation tout seul... | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 12:16 | |
| En fonction de la lumière qu’il reçoit. C’est logique remarque ... Oui je pense que tu as raison, cela doit fonctionner comme ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 13:55 | |
| - gruit a écrit:
- Bebert31 a écrit:
- En paysage il te faudra une focale entre 18 et 24mm. Un 20 me semble idéal un 18 sera limite gd angle mais c'est a toi de voir..
Ok, merci pour les infos. Mais sachant qu’il faut que je multiplie par 1.5 (boîtier DX) ce n’est pas un peu beaucoup 24, et même un 20 ? Je pensais partir sur un grand angle justement, pour avoir plus de paysage sur la photo, ce n’est pas l’idéal ? Je pense que ce boîtier accepte tout, faudrait que je vérifie ... Merci pour la piste, faudrait trouver ça en occase, mais avec la crainte qu’il ait pris un choc et décalage lentille …
Le 18 sera limite Ultra gd angle attention aux déformations. Avec un 14 n'en parlons pas... Un 20 converti en numérique donne un 30mm ce qui me semble très bien pour du paysage. J'ai utilisé le Samyang 14. Il marche bien mais faut pas être pressé car il n'y a aucune transmission d'info sur l'ouverture ou la focale. Sur un objectif classique tu vise avec le diaphragme ouvert a fond, l'information d'ouverture sur la bague est transmise au boitier qui ajustera la vitesse en conséquence. Ce n'est qu'au moment du déclenchement que le diaphragme ce règlera sur l'ouverture choisie sur la bague. Sur le Samyang, la bague entraine directement le diaphragme. si tu ouvre à 22 la lumière transmise au viseur sera faible. Tu seras dans la pénombre pour composer ton image et régler la mise au point sur des objets proches (avec un 14 et pour des paysages tu seras pratiquement tout le temps a l'infini). Fais le test avec ton objectif réglé à l'ouverture 22 et utilise le bouton de contrôle de profondeur de champ, tu te rendra compte de la perte de luminosité. Je persiste a penser qu'un 14mm (soit 21 en argentique) n'est pas adapté a la photo de paysage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 14:19 | |
| Ok, merci pour ces précisions. Effectivement je savais pour le diaphragme. Mais 22 ... perso pour les paysages je suis entre 8 et 13 selon s’il y a un premier plan ou pas et l’heure de la journée (peut-être que ce n’est pas bon ?) Bon, tu partirais plus sur du 20. | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 14:26 | |
| 18 ou 20mm pour du paysage ca me parait bien. Mais ce n'est que mon avis en fonction des photos que j'aime realiser. | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 15:59 | |
| Je vais bénéficier d'un Nikon 12-24 f/4 pour mes vacances cet été. Je verrais alors la focale la plus utilisée (tout du moins pour moi). | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 16:16 | |
| Ok, merci à tous les deux. Je pense que le 12-24 est l’idéal ! Car perso souvent mon objectif utilisé en 18 est juste, et par contre d'autres fois je zoom un peu. Dans tous les cas avec une focale fixe il y aura toujours une situation ou il ne sera pas adapté, mais si on limite le coût, c’est amha celui qui apportera le plus de piqué. Un 12-24 aussi bon en piqué qu'un objectif à focale fixe, c’est la ruine ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 16:19 | |
| - gruit a écrit:
- Dans tous les cas avec une focale fixe il y aura toujours une situation ou il ne sera pas adapté
Ca va surtout t'obliger a composer l'image autrement que tu ne l'aurais fait avec un zoom. Ca va booster ta créativité! | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mar 15 Mai 2012 - 16:23 | |
| Vu comme ça ! Mais ta remarque est loin d'être idiote. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Mer 16 Mai 2012 - 7:59 | |
| C'est vrai. | |
|
| |
Jimmy78 Disciple du Son et de l'Image
Messages : 428 Date d'inscription : 28/05/2009 Localisation : IdF
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Ven 8 Juin 2012 - 16:52 | |
| Il est de coutume d'utiliser un grand angle pour faire du paysage. On essaie de faire rentrer tout ce qu'on voit dans une photo ... mais ne vaut-il pas mieux alors de faire plutôt un "panorama" ? (un bon vieux 50mm suffit. Il y en a d'excellents et très bon marché). Pour le piqué ... de l'objectif, je ne pense pas que ça soit une notion primordiale dans certains cas, vu que svt par nos contrées un peu de brume ou de voile atmosphérique risque de transformer tout objectif de prestige en "cul de bouteille". Par contre en dosant les réglages, en augmentant le contraste etc ... le rendu sera amélioré. Un truc aussi important au bord de la mer ... la ligne de l'horizon devrait être plan ... donc attention aux grands angles et zooms qui déforment sans complexe. Tout cela bien sûr peut être amélioré par un post-traitement de l'image. Enfin, je me permets de mettre un lien pour montrer qques exemples de paysages pris au télé ... comme quoi ... http://www.ben3w.com/articles/article6.html Bonnes photos à tous | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Sam 9 Juin 2012 - 12:15 | |
| Salut Jimmy, Merci pour tes conseils. Bon, dans tous les cas je vais rester je pense avec mon 18-105, pour les raisons que tu as invoqué. Mais surtout ...parce que mon VP est en train de rendre l’âme !! Fallait bien que ça arrive un jour. Donc les € de l’objectif vont passer dans un nouveau VP. C’est pas un scoop ça ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Sam 9 Juin 2012 - 13:30 | |
| Un exemple d'une photo prise au 18-105, en raw, et développée avec Capture NX. 28 mm 1/400 F/11 Iso 125Je ne suis pas avec cette photo dans la plage la meilleure de cet objectif, qui se situe entre 35 et 70 mm, niveau piqué la différence est saisissante ! Bon là bien sûr elle est fortement compressée, l'original en jpeg fait 13,3 Mo ... | |
|
| |
Jimmy78 Disciple du Son et de l'Image
Messages : 428 Date d'inscription : 28/05/2009 Localisation : IdF
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Sam 9 Juin 2012 - 14:07 | |
| - gruit a écrit:
- Un exemple d'une photo prise au 18-105, en raw, et développée avec Capture NX.
28 mm 1/400 F/11 Iso 125
Je ne suis pas avec cette photo dans la plage la meilleure de cet objectif, qui se situe entre 35 et 70 mm, niveau piqué la différence est saisissante ! Bon là bien sûr elle est fortement compressée, l'original en jpeg fait 13,3 Mo ... Sympa la photo, perso j'aurai cadré un peu plus haut pour enlever un peu le chemin qui attire le premier regard au détriment du reste de la photo et donner plus d'espace au ciel et aux feuillages. AMHA Pour des tests d'objectifs (surtout pour connaitre les meilleures plages d'utilisation d'un zoom et les meilleurs diaph d'un obj) tu as le site Photozone. http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/634-nikkor181053556vr?start=1 C'est juste pour les infos techniques. Par contre, la composition et le choix de la profondeur de champ c'est le choix du photographe. | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages Lun 11 Juin 2012 - 12:15 | |
| Merci pour le lien et ton avis. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix objectif pour photos de paysages | |
| |
|
| |
| Choix objectif pour photos de paysages | |
|