Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo

Aller en bas 
+3
Mich
Pierrot
Nikhola
7 participants
AuteurMessage
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:09

Bonjour,

Notre petit écran iiyama 15" plat (eh oui c'est petit) commence à fatiguer un peu au niveau de l'éclairage de la dalle ... il nous a rendu bien des services avec une qualité de dalle exemplaire au niveau du rendu des couleurs donc parfait pour la retouche photo !!

Le moment arrive donc d'envisager de le changer, mais je constate qu'il y a désormais une multitude d'écrans avec des types de dalles différentes (IPS, TN, PVA) et à tous les budgets.
Souhaitant principalement un écran possédant des angles de visions suffisamment larges et des couleurs les plus fidèles possibles (par rapport à ma gamme de prix), je ne m'intéresse pas plus que ça aux autres critères de choix mis à part l'esthétique.

Avec un budget entre 100 et 300€ (je sais qu'un écran pro avoisine plutôt les 600-800€), quels modèles vous avez ou vous conseilleriez ?
J'ai noté pour l'instant :
- LG Flatron IPS226V
- Dell U2311H
- Iiyama Prolite B2206WS
- AOC F22P

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyDim 21 Aoû 2011 - 13:42

Boolinou a écrit:
Bonjour,

Notre petit écran iiyama 15" plat (eh oui c'est petit) commence à fatiguer un peu au niveau de l'éclairage de la dalle ... il nous a rendu bien des services avec une qualité de dalle exemplaire au niveau du rendu des couleurs donc parfait pour la retouche photo !!

Le moment arrive donc d'envisager de le changer, mais je constate qu'il y a désormais une multitude d'écrans avec des types de dalles différentes (IPS, TN, PVA) et à tous les budgets.
Souhaitant principalement un écran possédant des angles de visions suffisamment larges et des couleurs les plus fidèles possibles (par rapport à ma gamme de prix), je ne m'intéresse pas plus que ça aux autres critères de choix mis à part l'esthétique.

Avec un budget entre 100 et 300€ (je sais qu'un écran pro avoisine plutôt les 600-800€), quels modèles vous avez ou vous conseilleriez ?
J'ai noté pour l'instant :
- LG Flatron IPS226V
- Dell U2311H
- Iiyama Prolite B2206WS
- AOC F22P

Merci.

Ma femme a un AOC en 22' (environ 150 €) et j'ai un benq (même taille, même prix) : y a pas photo, le AOC se fait littéralement enterrer sur tous les points sauf le design...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyDim 21 Aoû 2011 - 13:46

merci pierre pour le retour sur AOC, c'est vrai que niveau design ils sont plutôt forts, mais je n'arrivais pas à avoir de test ni de retour => c'est maintenant chose faite !!
même avec une calibration, le AOC reste médiocre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:21

Boolinou a écrit:
merci pierre pour le retour sur AOC, c'est vrai que niveau design ils sont plutôt forts, mais je n'arrivais pas à avoir de test ni de retour => c'est maintenant chose faite !!
même avec une calibration, le AOC reste médiocre ?

Oui, surtout au niveau du rendu des couleurs, plus fades que sur le benq (les deux étant mats). Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il est médiocre, surtout dans cette gamme de prix : disons juste que c'est clairement moins bien que le benq.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyLun 22 Aoû 2011 - 9:10

d'autant plus si les écrans sont mats, ça flatte moins les clichés en général !!
d'ailleurs j'hésite justement à chercher un écran mat ou brillant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Mich
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Mich


Messages : 163
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 50
Localisation : Arlon/Belgique

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:51

Un peut plus cher que ta fourchette de prix, mais cet écran c'est de la balle, http://www.hifi.lu/ACER-GD245HQ-prod-4b9f9b7f5068a.html j'ai le modèle précédent et j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:20

La technologie TN est incompatible avec angle de vision large ...

Quant à la fidélité des couleurs, je crois qu'on en avait déjà parlé sur un autre sujet mais brillance ou couleurs flatteuses ne signifie pas fidélité des couleurs.
La profondeur de couleurs des dalles TN est en tous cas insuffisante pour faire du graphisme / retouche photo.
Le point fort des dalles TN est la latence, très basse (de l'ordre de 2ms), ce qui satisfait les gamers.

Il te faut vraisemblablement donc te tourner vers du PVA ou de l'IPS.
IPS pour l'angle de vision, PVA pour les couleurs.

Maintenant dans ton budget tu vas pas avoir vraiment le choix, en PVA, dans ta gamme de prix, pour la taille d'écran que tu souhaites, il y aurait éventuellement le Samsung SyncMaster F2380 (M).
En IPS tu trouves le LG Flatron W2220P-BF.

Dans les deux cas ce sont l'entrée de gamme dans ces technologies.

Un peu de lecture : http://www.lesnumeriques.com/lcd-dalles-tn-mva-pva-ips-4-videos-retrouver-article-438.html
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:19

@ Mich => oui trop cher et dalle TN qui plus est

@ Cipher => merci, en effet je m'orienterais davantage vers une dalle PVA ou IPS. J'ai en effet lu l'article des numeriques pour me faire une idée de cette histoire de dalle, mais je me méfie un peu de leurs articles et leurs tests depuis quelques temps : ils restent toujours relativement fiables ?

le Samsung est en effet dans ma liste, le LG, je lui préfère le IPS226V (meilleure résolution donc plus de pixels), pour le reste il n'y a que les Dell qui pourraient entrer dans les choix mais je ne sais ce qu'ils valent en entrée de gamme !!

le hic c'est que les forums de photos restent peu ou difficilement objectif sur les moniteurs d'entrée de gamme pour lesquels ils retrouvent toujours qqch à redire ... Crying or Very sad
il devient donc peu aisé de s'y retrouver lorsqu'on a une utilisation amateur et pas pro !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
miawwrr
amateur
amateur
miawwrr


Messages : 71
Date d'inscription : 09/08/2012
Localisation : EST / SUD OUEST

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:57

ASUS PA246Q Un ecran accepté par les pro. Doit pouvoir se trouver dans les 400/450 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:56

Merci Razz
Depuis le temps il est vrai que je n'ai pas réécris mais j'ai finalement opté pour le Samsung F2380M -> rapport Q/P exceptionnel pour un 23" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:20

Bon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:52

Un avis parmi d'autres.
J'ai opté, il y a environ 8 mois pour le Samsung 24" LED - SyncMaster S24A850DW. Dalle PLS.
En retouche d'image, je continue à le préférer à ses concurrents directs, dont l'Asus cité plus haut, et à l'apprécier pour sa polyvalence.
Le Samsung se trouve maintenant aux environs de 330 euros, alors que l'Asus reste hors budget.

Quels critères avaient fait pencher ton choix en faveur du Samsung ?
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:54

Le fait que mon beau-père l'ait choisi après avoir eu un Eizo et un Belinea avant ... surtout au vu de son utilisation vu qu'il est photographe Very Happy
Et effectivement après une petite calibration qui a pour effet de déboucher les noirs, la qualité est au rendez-vous Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:05

En effet, de bonnes raisons. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Ptitguerrier


Messages : 433
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:33

Pas chère et de bonne qualité BENQ =) Ils ont été très forts au début avec les rétro projecteur =) Au boulot sinon on utilise des HP et ça me convient nikel (2211x).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo   Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un écran 22"-24" pour la retouche photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix écran plat 42 pouces
» Futur écran plat : quel choix ?
» Choix objectif pour photos de paysages
» Appareil photo pour tour du monde
» Lien matos photo surtout pour NIKON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: voir :: Photographie :: Matériel-
Sauter vers: