Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

conseil pour premier équipement

+5
Nouk33
Oupol
Pierrot
scottich
poku
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31

conseil pour premier équipement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 9:35

Mes condoléances pauvre Poku Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 10:05

poku a écrit:
Merci beaucoup.
A partir de mardi je suis en vacances un mois j'aurais donc le temps de faire le CR

Salut Poku, si j'ai bien compté il te reste une semaine pour faire le CR Wink
Oupol

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyDim 28 Juil 2013 - 18:37

poku a écrit:
Pour finir c'est l'occasion qui a fait.
J'ai trouvé en occasion sur forum audiophile un combiné lecteur cd et ampli cambridge audio azur 650 (à défaut de la 63 ki) qui n'avait que trois mois à moitié prix.Pour les câbles les van damme blue que tu m'avais indiqué.
J'hésite à m'acheter une platine vinyle la Pro-Ject RPM-1.3 Génie , j'aime vraiment bien son look même si je lis partout qu'une platine vingtage pour la moitié du prix fera mieu. Et avec ça j'aimerais me faire un prêt ampli maison.

Je te réponds dans la section appropriée :
ça te fait un ensemble cohérent et de qualité. A mon avis, pas de regret à avoir pour la 63KI, la 650C est une excellente platine.
De plus les KI que l'on trouve sur le marché ont aujourd'hui des qualités de rendu variables. Comme beaucoup d'éléments,  en fonction du nombre d'heures d'utilisation qu'elles ont eu et de la manière dont elles ont été traitées.
Pour bien faire il faudrait les remettre systématiquement à niveau à l'achat.
J'en ai recapé 2 (des KI) cette année, aucune des deux ne sonnait aussi bien que la mienne avant remise à niveau.
Côté câbles, en ce moment je fais mes essais avec des Vandamme Blue séries en enceintes (les tiens) et des Van Damme Twin audio interconnect en modulation (montage asymétrique à base d'un câble coaxial)
Rapport qualité prix imbattable pour moi. Ils ont bien des lacunes mais à ce tarif, vu ce qu'ils offrent, on peut tout leur pardonner.
Pour la platine TD, si tu as le budget, pourquoi te priver ? Si tu ne l'as pas, pourquoi hésiter ?
Enfin pour le préampli, je ne peux que trouver l'idée du Diy bonne. Si tu as la flemme ou peu de temps, tu as aussi la piste de racheter un pré d'occasion ou de t'en faire un à partir de la section RIAA d'un vieil intégré.
On trouve d'excellents amplis intégrés plus ou moins vintage avec une bonne carte phono, facile à extraire, qu'il suffi ensuite de remettre dans un boitier.
Après c'est une affaire de gout et de temps que l'on veut/peut y consacrer.
poku
amateur
amateur

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 17:10

Le budget je ne l'ai pas encore mais un budget ça se crée, et comme l'as dit ptitguerrier les choses que l'on attends ne sont que meilleurs.
Mais après avoir acheté la platine ,les vinyles coutent plus cher que leurs homologues numérique.De plus il y a des réglages et les vinyles ne s'écoutent pas partout.
La pièce dédié n'étant toujours pas finalisé fait que j'hésite.
Pour le préampli par contre j'ai vraiment envie de le réalisé moi même, on trouve de tout sur le net donc je continue à chercher.
Oupol

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:07

poku a écrit:
Pour le préampli par contre j'ai vraiment envie de le réalisé moi même, on trouve de tout sur le net donc je continue à chercher.

A tout hasard -désolé pour la pub- des maisons comme TLHP et La maison du HP qui peuvent être de très bon conseil.
Ce sont des boutiques mais ils répondent facilement et aimablement aux demandes de conseils.
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:00

La construction d'un préampli RIAA + ligne,n'est pas la chose la plus aisée pour faire ses débuts (ronflette-diaphonie etc...)
et si c'est à transistors,attention aux dégats en cas d'erreur.....
mais bon ,faut bien se lancer et ça me rappelle un forumeur qui voulait se monter un ampli à tubes et dont on n'a plus de nouvelles...
personnellement,j'essaierais de trouver un intégré d'occas et je récupererais la partie pré,rajouterais 2 sorties RCA pour y envoyer cette sortie préampli et ainsi il y a les entrées-sorties-commutation et volume car sauf erreur ,il faut bien tout ça
et vu le prix des composants (de bonne qualité).....
Mais si l'envie du DIY est là,il ne faut pas la décourager.
Bon courage.
Oupol

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:28

Gigi, on est d'accord, on se rejoint sur l'idée de l'intégré désossé.
Poku ça ne t'empêche d'ailleurs pas d'attaquer un pré RIAA Diy en parallèle et ça te donne une base. Ce ne sont que des conseils.
On a effectivement plus eu de nouvelle d'Oscar, j'espère qu'il n'a pas mis les doigts sur les alim.
poku
amateur
amateur

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013 - 18:59

Tout les conseils sont bons,c'est vrai que plus je cherche plus je me rends compte des difficultés.
Déjà c'est vrai que je n'ai aucune référence alors savoir si ce que je fabrique est "bon" ça va être dure.
Et puis le prix d'un tranfo de qualité m'as déja refroidis ainsi qu'un boitier design.
Après c'est une envie mais certainement pas la meilleur solution.
Oupol

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013 - 19:54

C'est pour ça que nous te parlions de trouver un intégré et de n'exploiter que la partie phono en déconnectant le préampli et l'ampli.
De plus ça te ferais une référence d'écoute pour ton projet Diy.
En amplis dont la partie RIAA est d'excellente facture, en comparaison à ce qui s'est fait et se fait aujourd'hui, tu trouveras :
- Sansui AU 117 et AU 217 : une cinquantaine d'euros pour un exemplaire qui a bien vécu
- Cyrus One et Two : mieux au niveau phono : 60 à 100 euros un ampli à restaurer, mais tu t'en fiches la partie RIAA comporte peu d'éléments et tu peux virer les autres.
- Pioneer A 300 et à 400 : entre 40 et 100 euros, idem pour des unités qui ont vécu.
- Certains Luxman et Nikko d'entrée de gamme des années 75. Aucun risque et qualité assurée.

Tu peux aussi passer un cran en dessous, il y a une flopée d'amplis aux alentours de 30 euros, mais là, la partie phono ne sera pas top.
Et d'autres peuvent apporter leurs références, tu verras que le choix est étendu pour un budget modeste.
poku
amateur
amateur

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013 - 4:46

Une petite question chez sansui y a t-il d'autre ampli avec une bonne carte phono?
Mais si je garde l'alim de l'ampli faudra quand même changer les condos de celle-ci?
Oupol

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:00

Oui il y a d'autres amplis chez Sansui dans les séries AU-D et AU-X qui ont une carte phono, mais pas du niveau de celles des AU x17.
En réfléchissant à la question, dans la mesure où tu ne conserverait qu'une partie du circuit, il serait peut être judicieux d'opter pour un ampli au format boite de type
Mission, Heed Obelisk 1 à 3. Je ne parle pas des Onix OA qui sont bons mais introuvables à prix raisonnable.
Tous les amplis que je cite ont un coffret au format : Largeur : 21/22 cm à 33/35 cm de profondeur, alors que les Sansui font environ 45 cm de large.
Pour ce qui est des capas, c'est mieux de changer les condensateurs d'alimentation et de régulation mais sachant que la carte RIAA ne consomme rien, ce n'est pas une priorité.
ça peut s'envisager plus tard.
Hier j'ai oublié de citer un modèle sur lequel je bricole en ce moment, il s'agit du Nad 3020. Lui aussi a une carte phono et elle est correcte. Cet ampli a un format intermédiaire
aux précédents et sera sans doute plus facile à trouver en panne à bas prix.
poku
amateur
amateur

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 10:50

Bonjour

Le projet de platine vinyle ayant été repoussé pour cause de randonnée en Haute Savoie à l'improviste , me voici possesseur (dans la semaine) d'une platine Pro-ject début carbone.
Ne possédant toujours pas d'entrée phono sur l'ampli je ne peux écouter de vinyle.
J'abandonne pour l'instant le projet de le faire moi même car je veux pouvoir écouter les vinyle le plus tôt possible.
Je possède du Cambridge audio donc je vais certainement acheter le pré-ampli de la même marque.
J'hésite donc entre le 551p et le 651p ,ma cellule sera à aimant mobile, donc je me demande si le son sera meilleurs avec la 651p que sur le 551p?
Autre solution m'acheter un pré-ampli Pro-ject comme la platine mais je lis plus d'avis divergent sur leur modèle entrée de gamme.
Oupol

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:36

poku a écrit:
651p / 551p  
Pour les 651P et 551P tu as la réponse en toutes lettres sur le site Cambridge : Identiques sauf 100 euros de plus pour le 651P pour qu'il gère la cellule que tu n'auras pas.
poku
amateur
amateur

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:49

Bizarre car d'après le pdf du matériel d'utilisation on obtient pas les mêmes chiffres surtout sur la précision de la courbe RIAA d'où ma question.

http://www.cambridgeaudio.com/media/azur551p_651p_usersmanual_french-1353425931.pdf
Oupol

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 19:03

En effet, mais les chiffres restent des chiffres. De plus les mesures ne sont pas faites sur les mêmes fréquences.
Je doute que tu aies pour plus de 100 euros de gain qualitatif et je doute tout court qu'à cellule égale tu aies un gain, sachant qu'en plus tu n'utiliserais pas le 651 pour ce pour quoi il existe.

gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 19:28

Les différences sont tellement négligeables pour la distortion(3 chiffres apres la virgule),quand au respect de la courbe RIAA à 0,3 ou 0,6db,il faudrait déja t'assurer que sur tes vinyles,la courbe RIAA ait été respectée avec les mêmes chiffres car chaque maison de disque avait son matériel et corrigeait à sa façon.
De plus 0,6 db d'écart,OK mais où dans la courbe et si tu crois que tes oreilles même jeunes feront la différence et aucun disque n'a jamais été fait en respectant la courbe à 0db pres.
Enfin c'est toi qui vois et qui paies......
poku
amateur
amateur

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2013 - 3:19

Justement vu que c'est moi qui paye, je me posais la question.
Je ne demande pas mieux que d'acheter le moins cher.

Oupol

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:34

Tiens nous au courant de l'évolution de tes recherches et de ton choix. Si tu obtiens plus d'infos sur ces trois pré phonos de la part de personnes qui les connaissent, les retours m'intéressent.
et n'hésite pas à faire un petit retour avec un cr sur ton pré phono et ton système.Wink
poku
amateur
amateur

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2013 - 2:36

Pour le pré-phono je suis donc parti sur le 551p il devrais arrivé samedi et la platine une début carbone avec cellule clearaudio aurum classics arrive demain.
Hâte d'avoir l'ensemble pour enfin avoir une idée du son du vinyle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil pour premier équipement   conseil pour premier équipement - Page 3 Empty

conseil pour premier équipement
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3