Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? Empty
MessageSujet: Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?   Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:01

Photoshop CS5, Photoshop Elements, Lightroom, DxO Optics Pro, Silver Efex Pro...

Comment se retrouver dans les logiciels de post-traitement ? Que choisir par rapport à quels critères autres que le prix ? Quelles différences, quelles complémentarités ?

Quelqu'un a des expériences à partager à ce propos ?

Merci ! bye
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?   Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 7:51

Personnellement, pour de la retouche simplifiée j'utilise picasa, qui est très bien fait et facilement accessible.
Pour des traitements plus pointus, c'est photofiltre, qui est très complet. Les deux sont gratuits Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?   Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 10:23

Feliciano~64 a écrit:
Photoshop CS5, Photoshop Elements, Lightroom, DxO Optics Pro, Silver Efex Pro...

Comment se retrouver dans les logiciels de post-traitement ? Que choisir par rapport à quels critères autres que le prix ? Quelles différences, quelles complémentarités ?

Quelqu'un a des expériences à partager à ce propos ?

Merci ! bye

Adobe Photoshop CS5 = retouche photo avancée, classique : exposition, contraste, netteté, balance des blancs, ... (idem Gimp), c'est la rolls du traitement photo
Adobe Photoshop Element = retouche photo de base
Adobe Lightroom = Travail sur fichiers raw

DxO optics pro = traitement photo qui tient compte des défauts du couple boitier / optique utilisée et qui corrige les aberrations chromatiques et / ou optiques

Silver Efex Pro, connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?   Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 1:52

Merci pour vos infos les gars ! bye

A propos de GIMP : savez-vous s'il y a des bons manuels ou tutoriels pour apprendre à l'utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?   Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:28

Salut,

J'utilise Adobe Lightroom avec des photos au format jpg.

Il permet de travailler rapidement. Par exemple, quand on rentre de vacance avec 500 photos on les affiche sur une table lumineuse virtuelle et on commence a classer dans des catégories et a en supprimer. Dans un premier temps je classe par qualité de la lumière. Par exemple intérieur avec lumière artificielle; plage; sous bois... et j'applique un premier réglage de balance des blancs et de saturation ou tout ce qui peut être commun a ma catégorie. Ensuite je prend ma catégorie "plage" et j'applique un filtre polarisant pour un joli ciel bleu ainsi qu'un filtre pour gommer les poussières du capteurs dans la zone supérieure de la photo (ciel).
C'est cette facilité de traitement par lot qui m'a fait adopter ce soft.


Quand on l'a en main (c'est pas gagné) c'est un régal.
Évidemment les réglages ne sont pas destructifs et peuvent être annulés a n importe quel moment car le soft travaille sur une copie du fichier.

Par contre avec ce soft tu ne remplacera pas la tète de ta belle mère par celle d'une pintade. Lightroom n'est vraiment pas fait pour le photomontage.

Pour vous faire une idée du soft

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?   Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 18:19

Feliciano~64 a écrit:
Merci pour vos infos les gars ! bye

A propos de GIMP : savez-vous s'il y a des bons manuels ou tutoriels pour apprendre à l'utiliser ?

Il y a une communauté active autour de gimp (comme tout ce qui touche à linux) et tu pourras trouver des tutos sympas de ci de là. A ta place, je me ferais tout de même la main avec photofiltre, qui est déjà très complet et plus facile de prime abord : les deux étant gratuits, aucun risque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?   Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:45

Pierrot a écrit:
Feliciano~64 a écrit:
Merci pour vos infos les gars ! bye

A propos de GIMP : savez-vous s'il y a des bons manuels ou tutoriels pour apprendre à l'utiliser ?

Il y a une communauté active autour de gimp (comme tout ce qui touche à linux) et tu pourras trouver des tutos sympas de ci de là. A ta place, je me ferais tout de même la main avec photofiltre, qui est déjà très complet et plus facile de prime abord : les deux étant gratuits, aucun risque...
Bon j'utilise depuis un moment XNView, je ne sais pas si tu connais et si c'est un équivalent de Photofiltre... doute
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?   Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:10

Feliciano~64 a écrit:
Pierrot a écrit:
Feliciano~64 a écrit:
Merci pour vos infos les gars ! bye

A propos de GIMP : savez-vous s'il y a des bons manuels ou tutoriels pour apprendre à l'utiliser ?

Il y a une communauté active autour de gimp (comme tout ce qui touche à linux) et tu pourras trouver des tutos sympas de ci de là. A ta place, je me ferais tout de même la main avec photofiltre, qui est déjà très complet et plus facile de prime abord : les deux étant gratuits, aucun risque...
Bon j'utilise depuis un moment XNView, je ne sais pas si tu connais et si c'est un équivalent de Photofiltre... doute

Oui, je connais mais ça n'a pas tout à fait la même fonction que photofiltre qui est uniquement orienté retouche d'images alors que xnview est plus orienté conversion et dispose donc de moins d'outils permettant la retouche photo. Essaye et tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Contenu sponsorisé





Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?   Les logiciels de Post-traitement... que choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les logiciels de Post-traitement... que choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement Anti mis
» traitement acoustique
» Et le traitement accoustique alors....?????
» Logiciels montage vidéo
» Les logiciels ANTIVIRUS vos expériences et conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: voir :: Photographie :: Divers-
Sauter vers: