Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 PCHC en vue !

Aller en bas 
+4
gruit
Nikhola
tututpouet
Pierrot
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 20:20

Pierrot a écrit:
'tain ! La commande à peine lancée, l'alim de mon PC qui commence à faire un bruit du diable Smile Un coup de poing dedans et c'est reparti, mais elle va être bonne à changer aussi à mon avis... gla

Hehe tu as trop vu "Un taxi pour tobrouk" Wink

Pour en revenir à Be-Quiet, j'ai fait un petit check up de mes ventilos : 4 silent wings en 80 mm qui avaient avantageusement remplacé les ventilos livrés de base avec mon boitier (lian-li).
Et bien ma tour faisait un peu de bruit, j'ai donc ausculté : sont en cause les ventilos du proc et surtout celui de la carte graphique. Après nettoyage y a un net mieux. En revanche rien à redire des Be Quiet qui définitivement font honneur à leur réputation. On ne les entend toujours pas !
Ils m'avaient coûté un oeil (je crois une douzaine d'euros pièce) mais définitivement un bon investissement.



Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 23:08

Pierrot a écrit:
'tain, le HDI dune B1 à 239 € Shocked Shocked Shocked

http://www.mp3-player.de/index.php?page=article&ID=92046

Là, c'est sûr que je ne suis plus sûr de partir sur un HTPC...

Hormis le ventirad qui approche des 40dB, mon PC de tous les jours est bien assez silencieux: alim fortron Zen , carte graphique "passive", disque dur interne inaudible, disque externe qui ne fait un peu de bruit que lors de grosses sollicitations (donc aussi problème pour écouter de la musique ou des vidéos). Puisque c'était intégré dès le départ, pas de surcoût, donc pas besoin d'un appareil dédié. Alim + carte graphique + ventirad me sont revenus à moins de 200€.
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 23:48

Pierrot a écrit:
'tain ! La commande à peine lancée, l'alim de mon PC qui commence à faire un bruit du diable Smile Un coup de poing dedans et c'est reparti, mais elle va être bonne à changer aussi à mon avis... gla

c'est souvent comme ça que ça se passe ==> tous les composants vont se mettre à lâcher de peur d'être mis au rancard lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 2:28

Dans la continuité de Pierre, j'ai mis en vente mon PCHC, n'en n'ayant pour l'instant plus une utilité qui lui est destinée vu qu'il me sert davantage pour la bureautique ...
J'envisage de repasser au format tour avec pour but de m'en servir pour un usage bureautique + serveur de stockage pour la Dune.

Souhaitant conserver l'aspect "silencieux" de mon PC, je lorgne sur ce boitier Fractal design R3
=> http://www.info-mods.com/actualite-13516-Nouveau_boitier_R3_chez_Fractal_Design.html

connaissez-vous un peu cette marque ? les retours sur ce boitier ont l'air plutôt élogieux quand à sa capacité à rester silencieux ...

Si je n'arrive pas à vendre mon PCHC, je pense réutiliser un certain nombre d'éléments même si j'aimerais gagner en consommation notamment en partant sur une config basée sur le même duo que pierre en CM/processeur !!

En terme d'installation, j'hésite à conserver mon DD WD caviar green de 500Go au profit d'un petit SSD comme le Intel X25-V 40 Go mais ce qui me chagrine un peu c'est que 40Go pour un OS, ça fait pas lourd si on ajoute les logiciels principaux que j'utilise ... je pense qu'en silence de fonctionnement je pourrais y gagner sauf si justement certains logiciels doivent être installés sur un disque dur et non sur le SSD qui perd ainsi de son utilité, non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:52

bah si ce n'est qu'une question de place, tu peux passer à 60 ou 80 Go ?

Le SSD, surtout avec des systèmes poussifs comme Windows fait des merveilles (Mac OS X divise aussi son temps de démarrage par 3 pour atteindre 20 secondes environ bureau chargé).

Sinon tu passes à linux :p
Sur ma config (AMD Phenom II x2 550, 8 Go de RAM Corsair Dominator 5-5-5-15, Asus M4N78-PRO) et en démarrant une Ubuntu 10.10 en 64bits sur mon Samsung Spinpoint F1 (1Go), je suis à 20-25 secondes environ
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:19

cipher a écrit:
bah si ce n'est qu'une question de place, tu peux passer à 60 ou 80 Go ?

ce qu'il y a c'est que je trouve ça un peu chéro tout de même surtout quand on commence à se rapprocher de 100Go.

Citation :
Le SSD, surtout avec des systèmes poussifs comme Windows fait des merveilles (Mac OS X divise aussi son temps de démarrage par 3 pour atteindre 20 secondes environ bureau chargé).

Sinon tu passes à linux :p
Sur ma config (AMD Phenom II x2 550, 8 Go de RAM Corsair Dominator 5-5-5-15, Asus M4N78-PRO) et en démarrant une Ubuntu 10.10 en 64bits sur mon Samsung Spinpoint F1 (1Go), je suis à 20-25 secondes environ

linux, en effet j'y ai pensé mais j'avoue que j'appréhende un peu l'utilisation et la configuration de tous mes logiciels => à priori tout est reconnu de la même manière sous windows ou linux ? ou ça peut varier un peu ?

mon windows actuel : (AMD athlon 4200+, 4Go ram Gskill et Corsair, Asus M2N) démarre environ en 30 secondes également le tout sous win XP SP3 !!
donc après si le SSD n'est là que pour me faire gagner 15s au démarrage je n'en vois pas trop l'utilité !!

Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:00

oui certes c'est un peu cher ...
Enfin les applications sont censées démarrer plus rapidement aussi, pas de bruit, ca chauffe pas.

Après au niveau des perfs, il y a deux familles de disques, multi-couche et mono-couche, pas vraiment au même tarif (question de longévité aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:47

Le corsair nova en 32 Go est bcp plus rapide que l'intel, tant en écriture qu'en lecture (et moins cher Wink ) : http://www.materiel.net/disque-ssd/corsair-nova-32-go-s-ata-ii-57482.html

Perso, j'ai fini par lâcher l'affaire car ça me plombait un peu trop le budget, même si j'étais franchement tenté.
Dans le cas d'une tour, tu peux toujours coupler le SSD avec un autre disque dur (ton caviar par exemple), ce dernier servant à stocker tes données et les programmes peu utilisés...
En tout cas, de l'avis de tous, le gain est très net avec un SSD (certains parlent d'un lancement ubuntu en 10 secondes Shocked )

Pour le boitier fractal, vraiment très beau ! Mais tu ne crois pas que ça va finir par te saouler de tout le temps devoir ouvrir la trappe frontale pour brancher une clé USB, insérer un CD etc. ? Assez cher en plus gla
Point de vue silence, qqs modèles font référence apparemment :
- sonata elite : http://www.ldlc.com/fiche/PB00083475.html
- le ZALMAN TNN 500AF, complètement fanless (mais je ne le trouve plus à la vente)...
- les fractal design R2 et R3...

Pour en revenir au PCHC, je suis en train de tester sur mon PC principal XBMC et windows 7 MCE (qui, je ne le savais pas, est d'office dans la distrib home premium).
- d'un point de vue graphique, XBMC c'est la claque avec des skins tout simplement somptueux. MCE 7 est plus sobre, mais assez chouette tout de même.
- d'un point de vue fonctionnalités, XBMC prend une fessée car MCE est tout simplement impressionnant, en particulier au niveau de la gestion TV et autres chaines du net. En mettant les mains une heure dans le cambouis, j'avais toute ma vidéothèque et discothèque installée et correctement taguée vie la couple media browser/metavideo editor : les fonctionnalités apportées par media browser (compatible XBMC aussi je crois) sont hallucinantes, mais je vous ferai une présentation détaillée dès l'arrivée du PCHC. Par contre, tous mes médias étant stockés sur le NAS, c'est encore une fois la misère pour les choper et les taguer correctement avec XBMC gla (un jeu d'enfants avec MCE...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:01

cipher a écrit:
oui certes c'est un peu cher ...
Enfin les applications sont censées démarrer plus rapidement aussi, pas de bruit, ca chauffe pas.

Après au niveau des perfs, il y a deux familles de disques, multi-couche et mono-couche, pas vraiment au même tarif (question de longévité aussi)

après quelques lectures, au vu de mon utilisation je ne suis pas certain d'y gagner beaucoup surtout que mon WD et mon Samsung sont excessivement silencieux je trouve ... ça plombe un peu le budget pour une capacité faiblarde Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:11

Pierrot a écrit:
Le corsair nova en 32 Go est bcp plus rapide que l'intel, tant en écriture qu'en lecture (et moins cher Wink ) : http://www.materiel.net/disque-ssd/corsair-nova-32-go-s-ata-ii-57482.html

Perso, j'ai fini par lâcher l'affaire car ça me plombait un peu trop le budget, même si j'étais franchement tenté.
Dans le cas d'une tour, tu peux toujours coupler le SSD avec un autre disque dur (ton caviar par exemple), ce dernier servant à stocker tes données et les programmes peu utilisés...
En tout cas, de l'avis de tous, le gain est très net avec un SSD (certains parlent d'un lancement ubuntu en 10 secondes Shocked )

comme je répondais à cipher je vais laisser tomber aussi => budget trop serré. surtout que je pourrais déjà testé avec ubuntu plutôt que windows aussi pour voir !!

Citation :
Pour le boitier fractal, vraiment très beau ! Mais tu ne crois pas que ça va finir par te saouler de tout le temps devoir ouvrir la trappe frontale pour brancher une clé USB, insérer un CD etc. ? Assez cher en plus gla
Point de vue silence, qqs modèles font référence apparemment :
- sonata elite : http://www.ldlc.com/fiche/PB00083475.html
- le ZALMAN TNN 500AF, complètement fanless (mais je ne le trouve plus à la vente)...
- les fractal design R2 et R3...

marrant car tu reparles dans les modèles qui font référence des fractal design LoL
Par contre ce n'est pas obligé d'ouvrir la trappe frontale car les ports USB sont situés au-dessus, pour les CD => vu le peu de fois que j'utilise mon lecteur ces derniers temps, ça ne sera pas un problème, du moins je ne pense pas !!
Le prix certes car c'est 100€ sans alimentation Rolling Eyes

Le sonata elite => j'ai moyennement confiance car bopapa possède le Sonata III (réputé pour son silence) il est d'un bon rapport qualité/prix mais pas exceptionnel ... je ne sais pas ce que le Sonata elite apporte de plus ou de moins.

Et le zalman difficile de le trouver à la vente en effet.

Citation :
Pour en revenir au PCHC, je suis en train de tester sur mon PC principal XBMC et windows 7 MCE (qui, je ne le savais pas, est d'office dans la distrib home premium).
- d'un point de vue graphique, XBMC c'est la claque avec des skins tout simplement somptueux. MCE 7 est plus sobre, mais assez chouette tout de même.
- d'un point de vue fonctionnalités, XBMC prend une fessée car MCE est tout simplement impressionnant, en particulier au niveau de la gestion TV et autres chaines du net. En mettant les mains une heure dans le cambouis, j'avais toute ma vidéothèque et discothèque installée et correctement taguée vie la couple media browser/metavideo editor : les fonctionnalités apportées par media browser (compatible XBMC aussi je crois) sont hallucinantes, mais je vous ferai une présentation détaillée dès l'arrivée du PCHC. Par contre, tous mes médias étant stockés sur le NAS, c'est encore une fois la misère pour les choper et les taguer correctement avec XBMC gla (un jeu d'enfants avec MCE...)

pourtant avec xbmc, c'était assez facile pour les taguer il me semble ... j'étais passé sur HCFR par la version de Kaz.
mais c'est vrai que MCE a fait d'incroyable progrès avec l'arrivée de windows 7 même si je n'ai pas pu le tester, juste visualisé sur le pc du beau-père.

j'attends la suite de ta présentation avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:38

Ce qui est bizarre avec XBMC, c'est qu'il me tague tout ce qu'il y a sur mon disque local mais refuse de faire de même avec ce qu'il y a sur mon NAS...
Windows MCE refusait aussi, mais un petit coup de media browser (très sympa comme programme) et le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:55

Finalement j'ai 2 références pour le moment pour mon boitier :

- Fractal Design R3 (voir p-e le mini qui doit sortir fin mars) => quasiment inaudible suivant les configurations, petit bémol sur le refroidissement et les odeurs dégagés par certains matériau employé pour insonoriser le boitier.
- Antec Solo => un peu "vieux" au niveau ergonomie du montage à l'inétérieur, avantage aux fixations des DD avec des plots silicones

avec un petit outsider :
- Cooler Master Sileo

Difficile de choisir car tous semblent avoir des qualités et des défauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:30

Boolinou a écrit:
Finalement j'ai 2 références pour le moment pour mon boitier :

- Fractal Design R3 (voir p-e le mini qui doit sortir fin mars) => quasiment inaudible suivant les configurations, petit bémol sur le refroidissement et les odeurs dégagés par certains matériau employé pour insonoriser le boitier.
- Antec Solo => un peu "vieux" au niveau ergonomie du montage à l'inétérieur, avantage aux fixations des DD avec des plots silicones

avec un petit outsider :
- Cooler Master Sileo

Difficile de choisir car tous semblent avoir des qualités et des défauts.

C'est sûr... A mon avis, rien ne sert de mettre trop cher dans le boitier : des bons ventilos, une bonne alim et un bon ventirad sont sûrement plus importants en ce qui concerne le silence et la dissipation thermique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 17:05

J´ai lu.




















Mais j´ai toujours pas compris ce que vous fabriquez...... think
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:22

bop je suis comme toi ! Smile

aller viens on se casse on va écouter du jazz Smile
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:33

Pierrot a écrit:
Boolinou a écrit:
Finalement j'ai 2 références pour le moment pour mon boitier :

- Fractal Design R3 (voir p-e le mini qui doit sortir fin mars) => quasiment inaudible suivant les configurations, petit bémol sur le refroidissement et les odeurs dégagés par certains matériau employé pour insonoriser le boitier.
- Antec Solo => un peu "vieux" au niveau ergonomie du montage à l'inétérieur, avantage aux fixations des DD avec des plots silicones

avec un petit outsider :
- Cooler Master Sileo

Difficile de choisir car tous semblent avoir des qualités et des défauts.

C'est sûr... A mon avis, rien ne sert de mettre trop cher dans le boitier : des bons ventilos, une bonne alim et un bon ventirad sont sûrement plus importants en ce qui concerne le silence et la dissipation thermique.

C'est un tout
Un bon boitier c'est :
- ergonomie : facilité de montage / démontage, les disques accessibles, qui s'extraient facilement, les bords ne sont pas coupants
- possibilité de remplacement des ventilateurs, dimensions des grilles (> 92 mm c'est qd même bien mieux)
- matériau utilisé : alu notamment qui va offrir une meilleure capacité à se refroidir (plus qu'un boitier acier par exemple)
- des tas de diodes bleues pour faire beau (bon j'déconne !! Smile )

Pour ma tour c'est un Lian-li en alu que je n'avais pas payé très très cher (70€ je crois, sans alim), je l'ai maintenant depuis 2004 je crois, y a rien qui bouge il est toujours impeccable...

Histoire de vous faire une idée : Lian li pc-60
Revenir en haut Aller en bas
Nikhola
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Nikhola


Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 42
Localisation : Gradignan (33)

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:49

sympa cipher mais hors budget pour moi Sad Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nikhola.deviantart.com/
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:53

scottich a écrit:
bop je suis comme toi ! Smile

aller viens on se casse on va écouter du jazz Smile

Shocked Qu´est ce qui t´arrives? Tu dois vraiment être au bout du rouleau, mon pov´Scotty!!!
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:13

Allez un petit coup de main pour ceux qui tenteraient le coup sous linux Wink

Comme je le disais un peu plus haut, ca faisait un moment que je ne m'étais pas occupé de faire un nettoyage de ma tour, des différents ventilos (4) + celui de l'alimentation.

Une fois les ventilos nettoyés, surtout ceux de la carte graphique et du processeur, je me suis attelé à optimiser tout ca, à vrai dire je ne m'en étais pas occupé depuis un moment, faute de temps, les versions d'OS sont montées et j'avais laissé ca de côté.

J'en ai profité pour revoir la façon dont les flux d'air circulent dans le boitier. Il faut en effet s'efforcer de créer un mouvement continu dans celui-ci.
L'alimentation étant en mode extraction d'air, j'en ai tenu compte pour le positionnement du ventilateur de boitier arrière que j'ai mis en extraction également.
Sur le sommet du boitier le ventilateur est mis en aspiration, ainsi l'air arrive par en haut et ressort chaud à l'arrière.
J'ai remis le ventilateur du dessus en extraction et j'ai réactivé les deux ventilateurs placés à l'avant de la tour, en aspiration.
Ainsi le flux d'air traverse le boitier de l'avant bas vers l'arrière haut, c'est plus efficace.

Tous les ventilateurs n'étant pas à vitesse variable, celui situé sur le sommet a été mis sous contrôle (vitesse variable, j'y reviens de suite). S'il tournait à pleine charge en permanence ca serait désagréable.
J'ai sous-volté le ventilo du dessus pour qu'il tourne à environ 1000 tr/min (ainsi il est quasiment inaudible) et remis sous-contrôle le ventilateur situé arrière.

Sous la plupart des OS et aussi sous linux d'adapter la vitesse de rotation d'une partie des ventilateurs en s'appuyant sur les différents capteurs de température ; cela concerne le ventilateur du processeur, celui de la carte graphique et ca dépend des cartes mères, un ou deux ventilateurs supplémentaires).
La norme pwm est ce qui permet de contrôler la vitesse de rotation (cela permet en fait soit d'émettre des impulsions, soit de moduler le courant envoyé en se basant sur une échelle de 0 à 255).

Voila pour les généralités, sous linux ca se passe ensuite de la manière suivante :
Première étape : identifier le module qui devra être chargé dans le noyau grâce à l'utilitaire sensors-detect
Après un redémarrage, on est capable d'observer l'état des capteurs en invoquant la commande sensors.

Seconde étape : utiliser l'utilitaire pwmconfig qui va permettre de générer un fichier de configuration en fonction de test effectués (mis en rapport des ventilateurs avec les capteurs et le potentiomètre numérique adapté

Dernière étape : lancement du daemon fancontrol qui va se charger de moduler la vitesse des ventilateurs en fonction de l'évolution des températures.

En ce qui concerne la carte graphique, pour nvidia, un utilitaire est fourni : nvclock et nvclock_gtk qui permet de faire varier la vitesse de rotation du ventilateur.

Le package "sensors-applet" permet en outre d'afficher les données sur une barre de menu sur le bureau gnome.

Et le tour est joué.




Dernière édition par cipher le Mar 1 Mar 2011 - 11:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:18

bop a écrit:
scottich a écrit:
bop je suis comme toi ! Smile

aller viens on se casse on va écouter du jazz Smile

Shocked Qu´est ce qui t´arrives? Tu dois vraiment être au bout du rouleau, mon pov´Scotty!!!

Smile Smile Smile

Ca c'est clair !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot


Messages : 2883
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 56
Localisation : Ardennes

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:01

cipher a écrit:
Pierrot a écrit:
Boolinou a écrit:
Finalement j'ai 2 références pour le moment pour mon boitier :

- Fractal Design R3 (voir p-e le mini qui doit sortir fin mars) => quasiment inaudible suivant les configurations, petit bémol sur le refroidissement et les odeurs dégagés par certains matériau employé pour insonoriser le boitier.
- Antec Solo => un peu "vieux" au niveau ergonomie du montage à l'inétérieur, avantage aux fixations des DD avec des plots silicones

avec un petit outsider :
- Cooler Master Sileo

Difficile de choisir car tous semblent avoir des qualités et des défauts.

C'est sûr... A mon avis, rien ne sert de mettre trop cher dans le boitier : des bons ventilos, une bonne alim et un bon ventirad sont sûrement plus importants en ce qui concerne le silence et la dissipation thermique.

C'est un tout
Un bon boitier c'est :
- ergonomie : facilité de montage / démontage, les disques accessibles, qui s'extraient facilement, les bords ne sont pas coupants
- possibilité de remplacement des ventilateurs, dimensions des grilles (> 92 mm c'est qd même bien mieux)
- matériau utilisé : alu notamment qui va offrir une meilleure capacité à se refroidir (plus qu'un boitier acier par exemple)
- des tas de diodes bleues pour faire beau (bon j'déconne !! Smile )

Pour ma tour c'est un Lian-li en alu que je n'avais pas payé très très cher (70€ je crois, sans alim), je l'ai maintenant depuis 2004 je crois, y a rien qui bouge il est toujours impeccable...

Histoire de vous faire une idée : Lian li pc-60

Un peu différent chez moi : mon PC medion (core i7 920, 4 Go de RAM, CG nvidia GT220) qui turbine souvent à haut régime (montage vidéo en 1080p) ne dispose d'aucun dispositif de ventilation en dehors du ventirad, du ventilo de la CG et de celui de l'alim (la fameuse LDLC). Voici les données à pleine charge (via hardware monitor) :
- température CPU : les 4 cores sont entre 38 et 41 °C (avec ventilo tournant à 1466 rpm)
- température chipset : 38 °C
- température HD : 37 °C
- température CG : 60°C (ventilo tournant à 25% de sa capacité)
Des valeurs donc très acceptables, pour un boitier relativement BDG. L'ensemble est vraiment silencieux (mais pas inaudible) depuis le changement de l'alim. Avec un ventirad digne de ce nom (là c'est un no name), on peut à mon avis descendre très bas question silence, tout en gardant des températures très respectables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011 - 7:21

bop a écrit:
scottich a écrit:
bop je suis comme toi ! Smile

aller viens on se casse on va écouter du jazz Smile

Shocked Qu´est ce qui t´arrives? Tu dois vraiment être au bout du rouleau, mon pov´Scotty!!!
je préfère encore écouter des trompettes hurleuses que des ventilos bruyants Smile
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:21

cipher a écrit:
Allez un petit coup de main pour ceux qui tenteraient le coup sous linux Wink

Comme je le disais un peu plus haut, ca faisait un moment que je ne m'étais pas occupé de faire un nettoyage de ma tour, des différents ventilos (4) + celui de l'alimentation.

Une fois les ventilos nettoyés, surtout ceux de la carte graphique et du processeur, je me suis attelé à optimiser tout ca, à vrai dire je ne m'en étais pas occupé depuis un moment, faute de temps, les versions d'OS sont montées et j'avais laissé ca de côté.

J'en ai profité pour revoir la façon dont les flux d'air circulent dans le boitier. Il faut en effet s'efforcer de créer un mouvement continu dans celui-ci.
L'alimentation étant en mode extraction d'air, j'en ai tenu compte pour le positionnement du ventilateur de boitier arrière que j'ai mis en extraction également.
Sur le sommet du boitier le ventilateur est mis en aspiration, ainsi l'air arrive par en haut et ressort chaud à l'arrière.
J'ai remis le ventilateur du dessus en extraction et j'ai réactivé les deux ventilateurs placés à l'avant de la tour, en aspiration.
Ainsi le flux d'air traverse le boitier de l'avant bas vers l'arrière haut, c'est plus efficace.

Tous les ventilateurs n'étant pas à vitesse variable, celui situé sur le sommet a été mis sous contrôle (vitesse variable, j'y reviens de suite). S'il tournait à pleine charge en permanence ca serait désagréable.
J'ai sous-volté le ventilo du dessus pour qu'il tourne à environ 1000 tr/min (ainsi il est quasiment inaudible) et remis sous-contrôle le ventilateur situé arrière.

Sous la plupart des OS et aussi sous linux d'adapter la vitesse de rotation d'une partie des ventilateurs en s'appuyant sur les différents capteurs de température ; cela concerne le ventilateur du processeur, celui de la carte graphique et ca dépend des cartes mères, un ou deux ventilateurs supplémentaires).
La norme pwm est ce qui permet de contrôler la vitesse de rotation (cela permet en fait soit d'émettre des impulsions, soit de moduler le courant envoyé en se basant sur une échelle de 0 à 255).

Voila pour les généralités, sous linux ca se passe ensuite de la manière suivante :
Première étape : identifier le module qui devra être chargé dans le noyau grâce à l'utilitaire sensors-detect
Après un redémarrage, on est capable d'observer l'état des capteurs en invoquant la commande sensors.

Seconde étape : utiliser l'utilitaire pwmconfig qui va permettre de générer un fichier de configuration en fonction de test effectués (mis en rapport des ventilateurs avec les capteurs et le potentiomètre numérique adapté

Dernière étape : lancement du daemon fancontrol qui va se charger de moduler la vitesse des ventilateurs en fonction de l'évolution des températures.

En ce qui concerne la carte graphique, pour nvidia, un utilitaire est fourni : nvclock et nvclock_gtk qui permet de faire varier la vitesse de rotation du ventilateur.

Le package "sensors-applet" permet en outre d'afficher les données sur une barre de menu sur le bureau gnome.

Et le tour est joué.



up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PCHC en vue ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PCHC en vue !   PCHC en vue ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PCHC en vue !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» PCHC classieux
» Et pourquoi pas un PCHC !
» PCHC arrivé !
» [Vds] PCHC à base de boitier Antec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: voir :: Home Cinema :: PCHC-
Sauter vers: