Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Que vaut votre oreille ?

+20
macca
Oupol
Verbal Klimt
El commodor
Werewolf
Mélophile
Nikhola
loyzf
Minet-de-chartreuse
Nouk33
gruit
Bebert31
Hydrobio
Miraedan
nemo
tintinmush
cipher
scottich
bop
bolox
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt

Que vaut votre oreille ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:53

cipher a écrit:
N'importe quel logiciel de gravure est capable d'en graver un CD Audio sans les modifier

Quel logiciel utilises-tu ?

be, voilà, très banalement ce sera le Lecteur Windows Media et j'aurais mes CD-R jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Verbal Klimt
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:55

Oupol a écrit:
Verbal Klimt a écrit:
ok merci Cipher, c'est logique mais je voulais un avis.
Verbal, je te donne aussi mon avis (même si tu n'en veux pas) : Ecoute ce que te dit Cipher !!
bwah ah ah ah ah
Verbal Klimt
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:57

nouk33 a écrit:
Et moi je te donne le mien ( même si tu ne le veux pas non plus !) écoute ce que te disent les copains au lieu de lire mes bêtises ... Smile Smile Smile 
j'ai tj su qu'écouter un volatile parlant était mauvais pour ma santé mentale. Smile 
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:03

Meuuuuh non !!!!Que vaut votre oreille ? - Page 20 1810Que vaut votre oreille ? - Page 20 1810
Oupol

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:21

Bon les filles, j'ai écouté les 7 pistes. Elle va me rendre folle la chanteuse. J'arrête.

Y a t-il un truc dans le règlement qui oblige à dire quel format d'encodage on a reconnu ?
Je n'y entends rien en qualité d'encodage, j'écoute de la musique moi.
Est-ce que ça dérange si je fais un classement de 1 à 7 ? ou faut-il que j'invoque les esprit pour affecter tel format sur telle piste pour que ça colle avec ce qu'il m'a semblé entendre ?

Petites précisions, sur les Mackies avec des écoutes de proximité qu'il s'agisse de la config 1 ou 2 je ne distingue strictement aucune nuance.
J'ai des variations d'impressions avec la config 3.
Suis-je proche des sonotones docteur ??

Par ailleurs je me permets de signaler que j'ai trouvé le morceau assez binaire et que ça manquait cruellement d'instruments. De fait l'appréciation de critères comme la scène sonore et la distinction entre partitions se réduit à peau de chagrin. Ce n'est pas une critique ni une excuse juste mon avis.

Edit : rappel des configs des écourtes :

Citation :

- Fichiers stockés sur le disque dur dédié à la musique sur le pc
- Player Foobar (Wasapi 64-bit et sortie 16 ou 24-bit)
- Interface : Carte M-Audio Audiophile Delta 2496

1) Carte 24/96 reliée en RCA (sorties analogiques, utilisation du DAC de la M-Audio) sur les Mackie MR5

2) M-Audio 24/96 en sortie numérique coaxiale sur un des deux DAC lui même relié aux Mackie MR5

3) M-Audio en sortie numérique reliée en coaxial au DAC 100 ou au VDAC / Ampli Bantam ou autre / Enceintes LSA.1

cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:55

En page précédente (31) il y a un classement qualitatif des pistes.
Tu peux calquer ton classement dessus ou me donner ton classement brut Wink
Oupol

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:19

Dac, je te passe le brut en MP. Sad 

Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:53

Oupol a écrit:
Bon les filles, j'ai écouté les 7 pistes. Elle va me rendre folle la chanteuse. J'arrête.

Y a t-il un truc dans le règlement qui oblige à dire quel format d'encodage on a reconnu ?
Je n'y entends rien en qualité d'encodage, j'écoute de la musique moi.
Est-ce que ça dérange si je fais un classement de 1 à 7 ? ou faut-il que j'invoque les esprit pour affecter tel format sur telle piste pour que ça colle avec ce qu'il m'a semblé entendre ?

Petites précisions, sur les Mackies avec des écoutes de proximité qu'il s'agisse de la config 1 ou 2 je ne distingue strictement aucune nuance.
J'ai des variations d'impressions avec la config 3.
Suis-je proche des sonotones docteur ??

Par ailleurs je me permets de signaler que j'ai trouvé le morceau assez binaire et que ça manquait cruellement d'instruments. De fait l'appréciation de critères comme la scène sonore et la distinction entre partitions se réduit à peau de chagrin. Ce n'est pas une critique ni une excuse juste mon avis.

Edit : rappel des configs des écourtes :

Citation :

- Fichiers stockés sur le disque dur dédié à la musique sur le pc
- Player Foobar (Wasapi 64-bit et sortie 16 ou 24-bit)
- Interface : Carte M-Audio Audiophile Delta 2496

1) Carte 24/96 reliée en RCA (sorties analogiques, utilisation du DAC de la M-Audio) sur les Mackie MR5

2) M-Audio 24/96 en sortie numérique coaxiale sur un des deux DAC lui même relié aux Mackie MR5

3) M-Audio en sortie numérique reliée en coaxial au DAC 100 ou au VDAC / Ampli Bantam ou autre / Enceintes LSA.1

A mon avis, plus il y a d'instruments, plus il y a de pistes différentes, plus la distinction est difficile.

Il ne faut pas oublier que la compression logicielle d'un morceau agit sur certaines fréquences uniquement : par exemple, en compressant un morceau en MP3 128 kbps, l'encodeur va supprimer toutes les fréquences supérieures à 16 Khz, fréquences qu'à priori l'oreille humaine ne peut pas entendre (à fortiori après 40 ans).
La compression audio, que l'on applique au mixage du master, agit différemment : là il s'agit de remonter le niveau de certaines fréquences et d'en abaisser d'autres afin d'avoir un ensemble plus homogène.
On peut donc raisonnablement supposer que le nombre d'instruments n'influe pas sur la qualité de l'enregistrement : si ton oreille est capable de percevoir l'absence de certaines fréquences, elle le sera quel que soit le nombre d'instruments.

(Autrement dit, ton excuse servant à justifier ton probable échec complet à ce test est foireuse Smile Smile Smile  )
http://www.saltimbranks.com
Oupol

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:37

Pierrot a écrit:
(Autrement dit, ton excuse servant à justifier ton probable échec complet à ce test est foireuse SmileSmile Smile  )
Smile Smile 

Reste les notions d'harmonie. Subjective elles aussi c'est certain.
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:34

Oupol s'est jeté à l'eau et ma foi son classement est tout à fait pertinent.

Je n'en dis pas plus pour le moment Wink
Oupol

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyMer 27 Nov 2013 - 7:04

Merci Cipher,

Pierrot a écrit:
en compressant un morceau en MP3 128 kbps, l'encodeur va supprimer toutes les fréquences supérieures à 16 Khz, fréquences qu'à priori l'oreille humaine ne peut pas entendre (à fortiori après 40 ans).
Sur le plan théorique, je saisis bien ce que tu dis. Par contre comment expliquer de tels écarts entre certains cd et MP3 ?
Les écarts que je constate régulièrement touchent toutes les fréquences et de fait agissent sur la prestation globale.
Un cd dont j'ai parlé et reparlerai est même à contre courant de ce que tu cites. le niveau global remonte d'une octave quand on passe du cd au MP3 que j'ai téléchargé.
Par exemple dans certains cas, on ne distingue plus clairement la seconde guitare ou les cœurs passent tellement en arrière plan que si on ne sait pas qu'ils sont présents, on ne les entend pas.
ça n'a en fait peut-être rien à voir avoir le niveau et le mode de compression.think 

Pierrot a écrit:
La compression audio, que l'on applique au mixage du master, agit différemment : là il s'agit de remonter le niveau de certaines fréquences et d'en abaisser d'autres afin d'avoir un ensemble plus homogène.
On peut donc raisonnablement supposer que le nombre d'instruments n'influe pas sur la qualité de l'enregistrement
C'est là que je parlais d'harmonie. En référence à un morceau connu, il me semble que la signature globale du message change.

Un point que j'ai oublié de citer. Lors de mes tests, j'ai été incapable de me concentrer sur la totalité des plages. Les écouter à la suite les unes des autres relevais de l'impossible.
Je me suis concentré sur des séquences de plages à plages par groupes de trois en procédant par élimination.
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyMer 27 Nov 2013 - 9:21

C'est vrai que quand on entend certains MP3, on est en droit de se poser des questions... Aucune idée d'où ça peut venir...
Oupol

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyMer 27 Nov 2013 - 9:23

On arrivera peut être à percer le mystère en creusant la question.
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:37

Une chose est sûre en tout cas, quand tu observes le spectrogramme d'un morceau et celui de son équivalent en MP3 128 kbps, le résultat est quasi identique sauf dans les hautes fréquences qui sont tout bonnement supprimées.
Ceci dit, un son qu'on n'entend pas n'est pas forcément un son que l'on ne perçoit pas (les infrabasses par exemple). Mais cela suppose bien sûr d'avoir le matériel capable de restituer de telles fréquences : généralement, une enceinte de base ne reproduit les sons que de disons 150 Hz à 20 Khz. Seuls un caisson de basse et un super tweeter permettent d'élargir cette gamme de fréquence. On peut donc supposer qu'en coupant des fréquences au delà de 20 Khz (c'est le cas des MP3 256 bits il me semble), la plupart des enceintes n'y verront que du feu, les fréquences coupées n'étant de toutes façons pas restituées. Mais cela suppose également que la compression logicielle, MP3 ou autre, ne consiste qu'en une suppression de fréquences...
Verbal Klimt
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 19:23

salut les amis
ayé j'ai gravé mon CD je me mets aux écoutes demain.
par contre, c'est surprenant mais la piste 7 vient en début...suivie de 1 à 6.
Question 
j'avais pourtant fait une sélection copier/coller de l'ensemble...
bizarre
Oupol

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 19:46

Normal Verbal,
Sous Nero (par exemple), si la 7 est sélectionnée ou que tu as cliqué dessus avant de faire ta sélection de toutes les plages, tu places la piste sélectionnée en tête de liste.
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 20:27

Je télécharge le fichier à l'instant (l'autre jour ça marchait pas à cause d'adblock+)
Pas eu le temps de m'occuper de ça cette semaine, j'essaie de faire le test ce week-end ... Embarassed 
Verbal Klimt
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyVen 29 Nov 2013 - 17:24

Oupol a écrit:
Normal Verbal,
Sous Nero (par exemple), si la 7 est sélectionnée ou que tu as cliqué dessus avant de faire ta sélection de toutes les plages, tu places la piste sélectionnée en tête de liste.
j'aurais appris au moins une chose ! Voire 2 : j'ai des oreilles pourries...En même temps, ce n'est pas du tout ma came ce genre de musique, pas l'habitude des percussions (je prépare le terrain si je me suis viandé Smile ).
Je trouve la voix de la chanteuse vraiment belle...mais je trouve qu'elle ne chante pas très bien.
Bon j'ai procédé comme suit : 4 types d'écoutes
a) les premières 45s de chaque plage dans l'ordre
b) passage de 1 à 2min de chaque plage dans l'ordre
c) passage de 2min à 2min45 de chaque plage dans l'ordre
d) passage de 2min 45 à la fin de chaque plage dans l'ordre
avec des notes. Et malheureusement je pense que mon avis n'a pas changé ou a été perturbé par la 1ère écoute puisque que ma plage préférée reste la même.
J'ai ensuite écouté les 7 titres d'affilée.
J'envoie mes conclusions à Cipher en MP et retenterai jeudi prochain soir (j'ai un créneau seul at home) si j'apprenais que je me suis vautré méchamment.

@ 
El commodor
Maître du Son et de l'Image
El commodor

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyVen 29 Nov 2013 - 17:45

Classement envoyé à Cipher What a Face 

…tremblez car les Ensemble ont parlé ! Résultat sans appel !

pas entendu de différences, vais m'acheter une mini chaine Tokaï chez Boulanger
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyVen 29 Nov 2013 - 17:51

j'en connais un qui va bientôt acheter des mulidines .... Smile
Quant à l'autre humm que dire il y un peu à boire et à manger Smile Je détaille en mp
El commodor
El commodor

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:09

cipher a écrit:
Smile 

…ce test m'interroge ????

Sur mon Ipod lorsque je mets une version MP3 d'un album et lorsque je ripe le CD en Losless il me semblait évident que la qualité d'écoute (au casque) était sans appel : basses plus profondes, volume sonore plus important…

Tout ça c'était dans ma tête ??? Si c'est le cas, la part psychologique est énorme Shocked 

Encore une question/réflexion : lorsque je branche l'Ipod sur ma chaîne, le son est tout plat par rapport au CD, c'est uniquement le convertisseur qui est en cause et non pas le format du fichier ?

Dernière édition par El commodor le Ven 29 Nov 2013 - 18:11, édité 1 fois
Oupol

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:20

El commodor a écrit:
cipher a écrit:
Smile Tout ça c'était dans ma tête ??? Si c'est le cas, la part psychologique est énorme Shocked 

Encore une question/réflexion : lorsque je branche l'Ipod sur ma chaîne, le son est tout plat par rapport au CD, c'est uniquement le convertisseur qui est en cause et non pas le format du fichier ?
Tout ça n'est pas dans ta tête, cf les discussions que nous avions avec Pierrot quelques messages plus haut.
Si les MP3 que j'ai eu l'occasion d'écouter jusqu'à ce test avaient présenté des écarts qualitatifs aussi faibles que les 7 plages du test, je ne me serais jamais posé aucune question.
Les plages du test sont très proches les unes des autres (du moins c'est ce que j'ai entendu), même les pires sont de qualité très acceptables.
Ce n'est pas le cas de la musique que j'écoutais avant mon abonnement payant sur Deezer et pas non plus le cas sur les MP3 téléchargés parallèlement à mes achats de cd.

Pour ton Ipod, les deux sont possibles : Convertisseur comme format.

Verbal Klimt
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:48

cipher a écrit:
Quant à l'autre humm que dire il y un peu à boire et à manger :)Je détaille en mp
Sad 
Je revends tout.
Oupol

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:54

Verbal Klimt a écrit:
Je revends tout.
Tu me fais mal au cœur.
Parce que j'ai vraiment beaucoup de compassion voici une petite annonce sur laquelle je viens de tomber.

Brocanteur hifi rachète pas cher installe de m.... pour raison de salubrité publique et parce qu'il a bon cœur :
Offre 50 euros pour le lot.
Cherche de préférence : Ampli => CREEK Evo2 vieille version pas top /NUANCE I
Euh non 35 euros faut pas pousser

Tu as le nom du contact ci-dessous :
c'est un dénommé Oupol, contact par MP sur CSI.
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:47

Que vaut votre oreille ? - Page 20 Rire-218Que vaut votre oreille ? - Page 20 Rire-218Que vaut votre oreille ? - Page 20 Rire-218
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que vaut votre oreille ?   Que vaut votre oreille ? - Page 20 Empty

Que vaut votre oreille ?
Page 20 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant