Je dispose depuis plusieurs semaines à la maison d'un amplificateur à transistor Heed Si en plus de l'ampli à tubes Audiomat Prélude Référence. Tout d'abord "en essai", j'ai fini par me laisser convaincre, et je l'ai acheté. Mon système (3D Lab - Audiomat - JMR) me semblait cohérent, malgré quelques défauts bien sûr. Alors pourquoi avoir pris cet ampli ? Discutons-en...
Je dis bien discuter car je ne veux pas imposer ma vision des choses aux autres. J'ai mon avis sur certaines marques et certaines associations d'éléments, positif ou négatif, mais qui dépend de mes goûts musicaux, de mon intérieur, des conditions d'accueil de d'écoutes des auditoriums, etc...
Petit rappel sur mon Prélude. Cet ampli à tubes, qui est passé chez Audiomat il y a quelques mois pour remplacement de tubes et mise à niveau de condensateurs, a son charme. Indéniablement, "il sonne tube" comme on peut le lire souvent : un son doux, chaud voire rond selon les associations. On aime ou pas. Les défauts de ces amplis (au moins les deux provenant de Chine que j'ai eu avant le Prélude) sont le manque de matière dans les basses et le manque de dynamique. Sur ce dernier point le Prélude est vraiment meilleur. Il reste cependant juste sur les basses, ma pièce en L ouverte de 70m2 n'aidant pas ! Ce Prélude à donc l'esprit tube avec la personnalité propre à Audiomat.
Le Heed, Bop nous le vante depuis longtemps sur le forum. Et la presse en parle de plus en plus, le décrivant comme "un ampli transistor au son tube". J'étais donc curieux de pouvoir l'écouter à la maison, et de pouvoir comparer. La comparaison fut longue et le choix difficile !!! Etonnant, non ?
En fait le Heed a également sa personnalité : il est naturellement neutre !!! On peut y voir qualité ou défaut. En tout cas la musique sort "vraie". Les timbres sont justes, les voix réelles, les basses maîtrisées. Malgré sa faible puissance, il est dynamique ; et lorsqu'on monte le volume, il suit en restant précis, même sur des œuvres orchestrales. Il n'enrobe pas, et paraît donc moins charmeur que le tube. Il n'est pas non plus chirurgical ni froid.
Bref ces deux amplis proposent deux écoutes différentes, avec chacun ses avantages et ses inconvénients. L'idéal serait de garder les deux, et de changer au gré de son humeur, mais ça je ne peux pas... Il a fallut trancher, et j'ai choisi le Heed. Cela ne remet pas en cause les qualités du Prélude, mais je au final le Si me convient mieux.
Voilà. Le débat est ouvert.