| Installation de nemo | |
|
+14Mahler callaway cipher NotTwinTurboYet West callawayte appassiunatu bop gruit Feliciano~64 tintinmush scottich bolox nemo 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Installation de nemo Mer 6 Aoû 2008 - 11:15 | |
| Ouais, vraiment très beau matos, mais comme l’a dit Mahler, tu gagnerais à t’attaquer à l’amélioration de l’acoustique, amha ... | |
|
| |
Fredfish amateur
Messages : 85 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 59 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 11:45 | |
| - gruit a écrit:
- Ouais, vraiment très beau matos, mais comme l’a dit Mahler, tu gagnerais à t’attaquer à l’amélioration de l’acoustique, amha ...
Bonjour et félicitation à l'heureux proprio. Je rejoins un peu ces deux interventions dans le sens ou il y aurait moyen, sans altérer le look de la pièce, d'améliorer de manière flagrante l'acoustique de celle ci. J'aime aussi le coté très épuré d'une pièce mais ce n'est pas toujours en adéquation avec notre passion. Ou alors au prix de pas mal d'effort et de compromis. Mais c'est jouable. Frédéric. | |
|
| |
nemo Chef Suprême du Son et de l'Image
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 13:08 | |
| Je vois que l'unanimité va vers des modifications !!!
Alors en vrac : - Non la pièce n'a pas été acoustiquement traitée - Mais bizarrement le son est moins clair qu'avant - Sur les photos vous ne voyez pas les meubles derrière le fauteuil d'écoute
Pour le tapis, c'est en cours de discussion (madame n'en veut plus !!!).
Que me proposez-vous comme amélioration alors ??? | |
|
| |
bolox Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6754 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 56 Localisation : Stenay
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 13:13 | |
| - nemo a écrit:
- Je vois que l'unanimité va vers des modifications !!!
Alors en vrac : - Non la pièce n'a pas été acoustiquement traitée - Mais bizarrement le son est moins clair qu'avant - Sur les photos vous ne voyez pas les meubles derrière le fauteuil d'écoute
Pour le tapis, c'est en cours de discussion (madame n'en veut plus !!!).
Que me proposez-vous comme amélioration alors ??? Bah, si, ça te plaît comme ça, et à partir du moment où tu n'as pas un son trop clair ou de reverb, pas forcément besoin de modifier (quoiqu'un beau tapis iranien, genre naïn, ça le ferait bien devant tes enceintes ) | |
|
| |
Messages : 2837 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 50 Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 13:15 | |
| Sinon je teste en ce moment le 3D lab en comparaison avec la Jolida MV (avec même câbles, les câbles ayant été sélectionné pour la MV). Le gain est audible avec encore plus de détails, l'impression aussi que les notes durent plus longtemps (elles ne s'arrêtent plus nets) et les basses traînent un peu moins. L'ensemble rend l'écoute plus agréable (d'où peut-être l'absence de rendu clair de la pièce), mais soyons franc aussi : la Music Van est déjà une platine de qualité !!!
Allez j'y retourne... | |
|
| |
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
| |
| |
Fredfish amateur
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 14:45 | |
| | |
|
| |
bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 14:56 | |
| Que le son soit clair, ce n est pas forcement un probleme a mon avis. C est surtout en effet la refraction sur des surfaces dures comme le carrelage et l effet de reverb. L image sonore gagnerait sans doute en precision et en stabilité avec des surfaces amortissantes. Maintenant si ca marche bien comme ca, ne change rien! | |
|
| |
Fredfish amateur
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 16:25 | |
| A mon sens c'est le temps et l'adaptation de l'écoute dans cette pièce qui va déterminer le chemin à prendre par rapport à l'acoustique. La seul chose dont il faut être conscient c'est que si les exigences d'écoute s'affinent avec le temps ce n'est pas du coté du matériel qu'il faudra vouloir évolué dans un premier temps mais bien du coté de l'acoustique. Une fois cette étape franchie la porte sera mieux ouverte à l'évolution du système proprement dit. Enfin ce n'est que mon avis. Fred. | |
|
| |
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 16:36 | |
| - Fredfish a écrit:
- A mon sens c'est le temps et l'adaptation de l'écoute dans cette pièce qui va déterminer le chemin à prendre par rapport à l'acoustique. La seul chose dont il faut être conscient c'est que si les exigences d'écoute s'affinent avec le temps ce n'est pas du coté du matériel qu'il faudra vouloir évolué dans un premier temps mais bien du coté de l'acoustique. Une fois cette étape franchie la porte sera mieux ouverte à l'évolution du système proprement dit.
Enfin ce n'est que mon avis.
Fred. Petit HS à l'attention de Fredfish (désolé nemo ) : Que penses-tu de la séparation plus que probable des Wallons et Flamands ? Fais-tu partie des 50 % de Wallons désireux de rejoindre la France ? | |
|
| |
Fredfish amateur
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 16:47 | |
| - bolox a écrit:
Petit HS à l'attention de Fredfish (désolé nemo ) : Que penses-tu de la séparation plus que probable des Wallons et Flamands ? Fais-tu partie des 50 % de Wallons désireux de rejoindre la France ? C'est vrais que c'est une question totalement HS. Mais j'y répond par un NON en majuscule car j'ai toujours considéré que la gestion de mon patrimoine correspondais plus à une gestion à la "flamande" qu'a une gestion "francophone". Et c'est bien cette gestion qui m'a permis d'arriver à une qualité de vie comme nous avons aujourd'hui en famille et ceci en allant toujours de l'avant. Mais je pense que ces % sont "bidon" et purement médiatique. HS On. Bon weekend à toi, Frédéric. | |
|
| |
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 16:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 17:17 | |
| C'est sûr que ce qui me gênerait le plus, ce serait l'effet de réverb... et là je n'en ai pas.
Mais je suis tout de même d'accord sur le fait qu'un traitement acoustique, même minimaliste, est nécessaire pour l'optimisation de son ensemble... Reste à connaître ensuite le degré d'amélioration possible et les travaux et coût engendrés...
Pour ma part je me contente dans un premier temps du bon placement des enceintes dans la pièce. Pour l'instant c'est cette modification qui a le plus améliorée mes écoutes !!!
Dernière édition par nemo le Sam 9 Aoû 2008 - 18:07, édité 1 fois | |
|
| |
Fredfish amateur
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 17:31 | |
| - nemo a écrit:
- [C'est sûr que ce qui me gênerait le plus, ce serait l'effet de réverb... et là je n'en ai pas.
Mais je suis tout de même d'accord sur le fait qu'un traitement acoustique, même minimaliste, est nécessaire pour l'optimisation de son ensemble... Reste à connaître ensuite le degré d'amélioration possible et les travaux et coût engendrés...
Pour ma part je me contente dans un premier temps du bon placement des enceintes dans la pièce. Pour l'instant c'est cette modification qui a le plus améliorée mes écoutes !!! Et tu as tout à fait raison. Il est bien plus intéressant de fonctionner par étape. Cela permet plus précisément de définir les améliorations à apporter mais aussi de mieux comprendre ce qui se passe. Améliorations qui ne doivent pas toujours être le plus radical. Je suis assez d'avis d'essayer l'histoire du tapis devant la config. La réflexion par le sol n'est pas toujours la plus intéressante. Trouver une petite solution pour le coin gauche se situant derrière l'enceinte. J'ai aussi vu une photo ou tu avais une plante verte de type ficus (je crois). Ne pas sous estimer l'effet que ce type de plante peu avoir sur l'acoustique. Je sais c'est assez rigolo mais dans certains cas très efficace. Voilà quelques pistes "esthétique" et "naturaliste". Fred. | |
|
| |
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 18:09 | |
| C'est vrai que les ficus ont résidé quelques temps à côté des enceintes...
Le plus dur maintenant que les peintures sont finies, c'est WAF qui est encore moins conciliante qu'avant !!! | |
|
| |
Le dom Disciple du Son et de l'Image
Messages : 499 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 61 Localisation : Près de Dax 40
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 19:07 | |
| - nemo a écrit:
- Sinon je teste en ce moment le 3D lab en comparaison avec la Jolida MV (avec même câbles, les câbles ayant été sélectionné pour la MV). Le gain est audible avec encore plus de détails, l'impression aussi que les notes durent plus longtemps (elles ne s'arrêtent plus nets) et les basses traînent un peu moins. L'ensemble rend l'écoute plus agréable (d'où peut-être l'absence de rendu clair de la pièce), mais soyons franc aussi : la Music Van est déjà une platine de qualité !!!
Allez j'y retourne... Merci pour ces premières impressions nemo, Je suis d'accord, j'avais eu cette même impression en passant d'une Marantz SA8400 à la 3D Lab Master et j'avais encore fait un pas en avant en l'upgradant en Titanium.. Après, une fois que l'on a gouté à cette gamme de lecteur on a beaucoup de mal à revenir en arrière. En fait avant de passer au D Lab, lorsque j'avais ma marantz SA8400 don,t j'étais très satisfait je me demandais ce que pouvait apporter un lecteur haute de gamme. J'avais d'ailleurs ouvert un sujet sur HCFR à l'époque.. en gros on m'avait dit d'essayer.... j'ai essayé et j'ai compris... mes économies aussi... | |
|
| |
Fredfish amateur
| Sujet: Re: Installation de nemo Sam 9 Aoû 2008 - 19:15 | |
| - Le dom a écrit:
- ... je me demandais ce que pouvait apporter un lecteur haute de gamme. ... j'ai essayé et j'ai compris... mes économies aussi...
Idem pour moi ! ... en passant du Classé au DCS Puccini ! ... bon OK je sors. | |
|
| |
Messages : 499 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 61 Localisation : Près de Dax 40
| Sujet: Re: Installation de nemo Dim 10 Aoû 2008 - 0:41 | |
| | |
|
| |
Fredfish amateur
| Sujet: Re: Installation de nemo Dim 10 Aoû 2008 - 10:27 | |
| Je reconnais avoir été un peu lourd sur ce coup là. Et de mon coté je rentre dans ma 27 ième année de passion pour la musique ! Fred. | |
|
| |
| Sujet: Re: Installation de nemo Dim 10 Aoû 2008 - 10:34 | |
| - Fredfish a écrit:
- ... en passant du Classé au DCS Puccini !
Ce sont des lecteurs chinois ??? | |
|
| |
Fredfish amateur
| Sujet: Re: Installation de nemo Dim 10 Aoû 2008 - 11:10 | |
| - nemo a écrit:
- Fredfish a écrit:
- ... en passant du Classé au DCS Puccini !
Ce sont des lecteurs chinois ??? Canadien et Anglais ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Installation de nemo Dim 10 Aoû 2008 - 12:17 | |
| | |
|
| |
Fredfish amateur
| Sujet: Re: Installation de nemo Dim 10 Aoû 2008 - 12:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Installation de nemo Dim 10 Aoû 2008 - 15:10 | |
| | |
|
| |
Fredfish amateur
| Sujet: Re: Installation de nemo Dim 10 Aoû 2008 - 16:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation de nemo | |