Voila, c´est les vacance ste j ai un peu de temps...
et chaque fois que l envie de changer de matos me prend, j essaie de me demander comment ameliorer l existant.
J allais craquer pour une P3-24 rouge avec cellule Elys pour 500 € et je me suis penché sur ma Xpression...
Le probleme: le chassis qui n´est pas assez dense (c est frappant: il suffit de tapoter dessus pour qu´on entende le bruit dans les enceintes)...
La solution en deux partie:
Primo: amortir la partie inférieure du chassis avec du bitume autocollant de 4mm d epaisseur. Résultat: plus aucun "klong" mais un "tap tap" bien mat et pas repris par la cellule de lecture...
Deuxio: fabriquer un sous chassis qui amortit le chassis principal.
je prend une plaque de CTP 24 mm bouleau marine, j´evide aux emplacement strategiques pour encastrer ce qui depasse en dessous de du chassis de la platine (logement du bras, des fiches RCA , de l interrupteur et du moteur) ainsi que les 3 pas de vis des pieds qu on ne peut pas retirer sans briser le chassis
J installe les 3 Antispikes Audioplan sur ce sous chassis et entre les deux, je place 4 demi sphere de sorbothane 25 mm de diametre, 3,5 kg de charge par pied.
Voila un double chassis realisé pour une somme modique.
Ca fonctionne de facon redoutable et surtout, c´est sans doute l´un de mes petits tweaks qui soit aussi probant sur le plan sonore.
D´une manière plus générale, je pense que je suis arrivé au top de l´optimisation de cette platine et je dois dire qu´elle me le rend bien: de platine sympathique, c´est devenu, par le biais de la Speed box, de la cellule VM Silver, du contrepoids et palet presseur Clearaudio, du cablage Albedo, du preamp Graham Slee et de ce nouvel amortissement, un lecteur analogique trÈs complet et vraiment musical.
Après, si on ajoute la brosse antistatique, le liquide pour nettoyer les vynils, la balance electronique pour la pression exacte, le niveau a bulle, .. c´est vrai que le vynil au quotidien, c´est.... chiant quoi!
Mais quel son!!!