| Everybody digs Bill Evans: vynile et CD | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bop Dieu du Son et de l'Image
| Sujet: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Mer 28 Oct 2009 - 11:28 | |
| Salut J ai recu hier la version vynile de Everybody digs Bill Evans en lp180g DMM. Je suis maintenant habitué à la différence CD/vynile, qui n´est pourtant pas très grande chez moi car mon lecteur CD de bureau (Marantz CD63 KI) offre un rendu très analogique . Disons que le rendu sonore des deux types de sources est assez proche. A l´écoute, la différence saute aux oreilles. C ´est flagrant: la dynamique est là et cette impression de son très ouvert.... Je n´ai pas envie de revenir sur avantages et inconvénients (cout, confort, durabilité,...) de chaque type de support, chacun ses goûts, ses choix, mais sur le plan sonore, il est incontestable, et pas seulement à mes oreilles je pense, que le gain est bien là:sur la version CD, les morceaux manquent de cohérence, je pense que c est dû à la prise de son qui met beaucoup (trop) le piano en avant et qui chope beaucoup de fréquences élevées: ca donne une impression de son un peu fluet, pas très lié. Sur la version vynile, avec la même prise de son bien sûr, cette impression disparaît: ca reste aérien mais beaucoup plus fluide et cohérent. Le sustain du piano, le fremissement de la ride, tout est là est superbement rendu mais sans se détacher du contexte, comme sur le CD. On gagne aussi nettement dans le rendu de l enregistrement: on est presque dans le studio. La scène est bien mieux matérialisée et prend enfin de la profondeur, de la perspective. Bon, accessoirement, c est aussi un excellent disque! | |
|
| |
POUYFOURCAT Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1044 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 45 Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Mer 28 Oct 2009 - 13:35 | |
| Tu l'as acheté où ton lp stp ? J'ai vu "Sunday at The Village Vanguard" l'autre jour à la FNAC en 180 gr. Je possède déjà le sacd mais je compte bien me le prendre aussi en vynile. | |
|
| |
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Mer 28 Oct 2009 - 13:47 | |
| Chez moi, dans un petit magasin car il y a tellement de references sur internet qu on ne sait jamais vraiment quelle version on recoit (cf. Sunday at the Village Vanguard , aux innombrables editions)... | |
|
| |
Werewolf Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1270 Date d'inscription : 17/01/2009 Age : 58 Localisation : PACA
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Mer 28 Oct 2009 - 16:21 | |
| Ton CR me donne presque envie de ressortir ma platine Garrard !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Mer 28 Oct 2009 - 16:42 | |
| Si tu ne la ressors pas, tu ne la vendrais pas par hasard? Le sustain du piano, par exemple, sur Peace Piece (Bill Evans) est magique.... appaisant. Ca respire, ..... Et puis cette absence de compression, je me permets de reprendre une expression galvaudée: on redécouvre non pas les disques mais les enregistrements, le son tel qu il a été pensé par l´ingé son ou le producteur (dans le cas de Keepnews et RVG par exemple)... Comme le dit mon vendeur: avec ce genre de vynile, plus besoin de courir après la "Hi-fidelity" puisqu´on a déjà la "True Fidelity".... | |
|
| |
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 10:54 | |
| Je l'ai fait !! J'ai ressorti ma platine ! Je me suis amusé à comparer une dizaines d'albums entre la platine et la SqueezeBox. La première chose évidente est... que la courroie de la platine est morte !!! Le pleurage est très important, la vitesse varie en permanence Seconde chose, c'est comme si toutes les poussières de l'appart c'étaient données RV sur le disque dès la sortie de sa pochette ! J'avais oublié ce phénomène triboélectrique J'ai quand même fait quelques tests (même s'ils sont faussés à cause du pleurage). J'ai sélectionné quelques albums, synchronisé la vitesse du plateau à l'aide du pitch de la platine, puis plongé dans le canapé... J'ai noté une grande différence de timbre, comme si la bande passante était réduite, particulièrement remarquable sur les aiguës. Mais curieusement le résultat reste très clair et agréable à écouter. En fait, j'ai l'impression que le glissement des fréquences hautes de la platine compense un peu la tendance "montante" des Kef. J'ai trouvé le son de la platine moins nuancé et moins naturel qu'avec la Squeezebox, mais plus "sensuel" et plus "sucré". Je trouve que ces deux configurations sont très différentes, mais toutes les deux agréables ! Il faut vraiment que je me dégote une courroie en bonne état et que je renouvelle l'expérience. | |
|
| |
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 11:04 | |
| Tres interessant.
Je ne comprends pas ton montage avec la BST....
Pour les aigus, on s habitue en fait ters vite a ces aigus tres hauts sur CD et support digital. Apres quand on les entend sur le vynile, en effet, on se dit que c est tronqué. Pourtant ils sont bien là mais présentés très differemment. | |
|
| |
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 11:16 | |
| - bopbop a écrit:
- Je ne comprends pas ton montage avec la BST....
Il n'y a pas d'entrée phono sur le Cambridge 640 R, alors j'ai ressorti ma petite table (qui fonctionne encore parfaitement malgré son âge !). | |
|
| |
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 11:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 11:45 | |
| - bopbop a écrit:
- Voila ce que c est d acheter du Cambridge!!!
Mauvaise langue ! Cambridge a externalisé le préampli phono pour pouvoir mieux l'optimiser !! Et comme ça, ça permet de gagner de la place dans l'ampli pour mettre des grosses capas et une grosse alimentation. Et si t'en as pas besoin, tu ne l'achètes pas !! Donc je pense que c'est plutôt une bonne solution ! | |
|
| |
Minet-de-chartreuse Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 12:33 | |
| le positionnement de la cellule sur le porte cellule est capital sur le rendu des aigues.....une cellule mal orientée va friser dans les aigues et donner un hut médiums dégeu....vous pouvez trouver des protractors de réglage de bcp de platines sur vinylengine.com ....allez y faire un ptit tour, on y apprend plein de trucs.... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 13:06 | |
| - Minet-de-chartreuse a écrit:
- le positionnement de la cellule sur le porte cellule est capital sur le rendu des aigues.....une cellule mal orientée va friser dans les aigues et donner un hut médiums dégeu....vous pouvez trouver des protractors de réglage de bcp de platines sur vinylengine.com ....allez y faire un ptit tour, on y apprend plein de trucs....
C est le bordel du vynile: le reglage. Ceci dit , ca n est pas trop dur non plus mais il faut les outils adaptés. | |
|
| |
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 13:12 | |
| | |
|
| |
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 13:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 13:17 | |
| | |
|
| |
Minet-de-chartreuse Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 16:36 | |
| ....ouais, enfin, ça reste tt de meme un préampli d'entrée de gamme...faut pas se leurrer non plus.. personnelement, je trouve que les reglages c'est ce qui fait le charme du vinyle, certes, il existe bien des platines plugandpaly, mais qd on voit a quel point le son change en modifiant un peu la force d'appui, l'orientation de la cellule, les capacités et impédances des préampli phono...je trouve que ça alimente la passion de la mélomanie..... si vous aimez avoir souvent les doigts dans le cambouis, achetez une Thorens....ça s'use, ça se dérègle, ça couine même !!(si si !! )mais questce que c'est bon... ça chante comme pas croyable.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 29 Oct 2009 - 16:52 | |
| Richter /Rachmaninov Piano Concerto No 2 in C Minor Deutsche Grammophon Trouvé par hasard tout à l´heure dans un boui boui , neuf! pour 4 € 180g edition Silber "Argent" Un disque exceptionnel, pressage audiophile.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD Jeu 26 Nov 2009 - 16:41 | |
| Meme experience avec Ahmad Jamal But not for me.
CD vs. Vynil edition 180g . Meme constat. Et je me rends compte meme que la version cd que je possede est assez mediocre...je pensais que ca venait de la prise de son mais le vinyle est quasi parfait de ce coté là...... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Everybody digs Bill Evans: vynile et CD | |
| |
|
| |
| Everybody digs Bill Evans: vynile et CD | |
|