Bonjour à tous,
Voilà, ma pièce dédiée étant maintenant opérationnelle ( même si pas tout à fait terminée niveau déco
), et après avoir procédé à un rodage par diffusion de musique en mode multicanal et regardé 5 films, je vous donne mes impressions sur mon pack d’enceintes in-wall Mordaunt Short composé de : trois AW162 + caissons BX162 pour les trois principales, et de deux AW152 + caissons BX152 pour les deux SR.
En préambule, ma pièce fait 4m50 par 4m20 avec un plafond rampant dont la hauteur moyenne est de 3m, ce qui donne un volume arrondi de 57 m3.
L’amplification est confiée à un Marantz SR7002.
La source est une platine BD, Panasonic DMP-BD30.
Les enceintes principales sont placées derrière une toile d’écran transonore.
Les enceintes sont montées verticalement.
Pour commencer, ce qui frappe de suite c’est l’ampleur et la dynamique apportées par l’ensemble, je dois dire que j’avais choisi ce type d’enceinte car je voulais impérativement que le son "sorte de l’écran" sans avoir à le déporter, mais n’ayant jamais écouté d’enceintes in-wall, ma crainte était d’avoir un son "étriqué"
Et bien la surprise ( la première ), c’est que le son a une ampleur assez incroyable, bien plus qu’avec mon ancienne config ( deux enceintes biblio SLB102 et une Triangle Noxa minor en enceinte centrale, cette dernière que je trouvais particulièrement performante sur l’ampleur des dialogues est littéralement écrasée ), j’avoue que ce n’est pas évident de bien retranscrire la sensation, mais si je devais prendre un raccourci, j’ai l'impression d’avoir des enceintes de plusieurs fois le volume et taille devant moi.
Autre agréable surprise, la dynamique générale de l’ensemble, peut-être est-ce dû au rendement des enceintes ... enfin, toujours est-il que c’est vif, rapide, l’écart dynamique soudain est assez impressionnant, ça secoue quoi ( dés fois même un peu trop, enfin, il va juste falloir que je m’y habitue )
La dernière, surprise, la finesse de l’aigu, un son très défini, précis, un aigu presque vaporeux ( là je ne suis pas sûr que vous voyez très bien ce que je veux dire
)
Pour terminer, ces enceintes descendent vraiment bas, et de manière très propre, ce qui est un plus lors des écoutes stéréo, et oui, leurs qualités couplées à celles de l’ampli me permettent de réaliser des écoutes stéréo plus qu’agréables sans aucun souci, même si au départ il s’agit bien sûr d’une installation typiquement HC, je serrais vraiment curieux de les écouter fonctionner derrière un Marantz PM11s2.
Bon, les défauts, il y en a toujours ... bien pour moi pas grand chose, peut être une petite tendance à forcer un peu le trait sur le médium, ce qui peut parfois être un peu agressif, mais je ne l’ai remarqué qu’en écoute multicanal sûr certains passages de films particulièrement tonitruants, et puis on peut tout aussi bien incriminer l’ampli, le lecteur ou les câbles.
Pour conclure, ma sensation générale est que ces enceintes en donnent vraiment beaucoup plus que l’on pourrait penser au regard de leur taille, que ce soit en ampleur, qui est tout simplement incroyable ( comparé à ce que j’ai pu connaître jusqu’à présent au moins ), en terme de dynamique, j’insiste mais c’est vraiment nerveux, mais aussi en finesse et définition.
Voilà, merci d'avoir tout lu ....
AW162 :Frequency response 38-22kHz
Sensitivity 93dB
Nominal impedance 4-8Ω
Power 15-180 watts
Drive units (2) 165mm/6.5" aluminium CPC mid/bass(1) 25mm/1" aluminium dome tweeter
X-Over type Switchable AVHTM (Adjustable VerticleHorizontal) dual value parallel
Dimensions (h x w x d) 555mm x 235mm x 112mm(22" x 9" x 4.5")
Weight 5kg (11lbs)
Magnetically shielded Yes
Available Finishes White / paintable
Partition thickness range 12mm – 35mm (0.5" x 1.4")
Cut-out size (h x w) 524mm x 204mm (20.63" x 8")
Back box available Yes
AW152 :Frequency response (Hz) 45-22
Sensitivity 92dB
Nominal impedance 4-8Ω
Power rating 15-120 watts
Drive units (2) 130mm/5.25" aluminium CPC mid/bass(1) 25mm/1" aluminium dome tweeter
X-Over type Switchable AVHTM (Adjustable Verticle Horizontal) dual value parallel
Dimensions (h x w x d) 210mm x 530mm x 101mm(8.5" x 21" x 4")
Weight 4kg(8.8lbs)
Magnetically shielded Yes
Available Finishes White / paintable
Partition thickness range 12mm – 35mm (0.47" - 1.38")
Cut-out size (h x w) 178mm x 500mm (7" x 19.7")
Back box available Yes