Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 HC - HiFi by Single78

Aller en bas 
+11
Hydrobio
Werewolf
Jimmy78
technosium
tintinmush
Nouk33
scottich
bolox
nemo
gruit
single78
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:03

Bel échange messieurs.
Je ne peux confirmer qu une chose: il s agit bien de couplage, l´explication de Single me semble correcte.
Revenir en haut Aller en bas
single78
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
single78


Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 53
Localisation : 7-8

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:04

Werewolf a écrit:
Ps. Désolé Single de pourrir ton post... En même temps il faut s'attendre à tout sur CSI !

No soussaïe!

@
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:16

single78 a écrit:
Bolox a remis la main sur sa collec de "Têtu"... Laughing

Continuez comme ça et l’on ne va pas tarder à avoir de nouveau des bandeaux de pub pour sites gays sur le forum ! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy78
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Jimmy78


Messages : 428
Date d'inscription : 28/05/2009
Localisation : IdF

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:44

gruit a écrit:
single78 a écrit:
Bolox a remis la main sur sa collec de "Têtu"... Laughing

Continuez comme ça et l’on ne va pas tarder à avoir de nouveau des bandeaux de pub pour sites gays sur le forum ! Smile Smile
Ca va attirer certain(e) notable Parisien ou Ministre de l'Aculture ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 8:01

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 9:11

Bon, arrêtez avec ça maintenant ! Vous êtes en train de prendre un très mauvais chemin !!

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Lanuss10
Revenir en haut Aller en bas
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 9:41

Excellent Arrow Smile Smile

C'est sûrement un trou (perdu) cet endroit... gla
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:22

......y en a qui ont de gros problèmes tt de meme !!! Smile Smile , rohh la geule du chat rasé....elle est terrible.... !!

bref, je sais meme plus ce que je voulais ecrire tellement je me marre qd je vois toute les conneries que vous avez osé mettre ne ligne !!!! Smile

ps : j'ai cru lire que Gruit voulais qu'on retrouve des bandeaux .......ben y a qu'a demander mon cohon....on a qu'a les faire venir en les appelant.....: Gay, homo, tarlouze, tafiole, lopette, vieilles folles, ...(on va voir si ça marche !!)
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:59

ayé, c'est revenu, bon, je vais essayer d etre concis :

tout d'abord, concernant les pointes : ces dernières ont pour but de réduire au maximum la surface de contact et donc d'échange entre 2 surfaces, mettre des pointes sous une enceinte, un caisson , ok, car ces derniers produisent, par leur hp,des ondes qui se transforment en vibration dans les matériaux qu'elles rencontrent .....mais aussi par leur caisse qui entrent en résonnance à certaines fréquences.

>>Ne pas les "découpler" du sol par des pointes ou par une matière absorbant l'energie revient à transmettre totalement la vibration de l'enceinte à la pièce dans laquelle elle se trouve. Cette pièce, va réagir à son tour aux vibrations qu'elle recoit des enceintes + aux ondes des HP des enceintes qu'elle va transformer en vibration et là c'est la chianlie !!.............Bien sur que les vibrations générées (surrout les plus basses fréquences)vont se répandrent ds tout le batiment et s'évacuer par le sol...mais avant cela elle auront audiblement pollué la pièce d'écoute, ce qu'on veut eviter a tout prix.

Je reviens donc a ce que je disais au début : je pense sincèrement que la meilleure solution d'éviter la transmission des vibrations de caisse au sol est soit : de découpler l'enceinte du sol avec des pointes ET de traiter l'enceinte en interne avec du bitume par exemple pour eviter qu'elle entre en résonnance, car une enceinte résonne à l'intérieur et cela apporte un forte coloration.>>NB: certaines enceintes bien conçuent dans leur dimension interne n'ont pas ou peu besoin de matière amortissante car elle génère elle meme peu de fréquence stationnaire en interne.

soit : des découpler l'enceinte du sol par un matériaux absorbant style sorbothane.

l'idée du bac de sable me semble bonne car elle rejoint la deuxième solution.
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 13:00

Minet-de-chartreuse a écrit:
ayé, c'est revenu, bon, je vais essayer d etre concis :

tout d'abord, concernant les pointes : ces dernières ont pour but de réduire au maximum la surface de contact et donc d'échange entre 2 surfaces, mettre des pointes sous une enceinte, un caisson , ok, car ces derniers produisent, par leur hp,des ondes qui se transforment en vibration dans les matériaux qu'elles rencontrent .....mais aussi par leur caisse qui entrent en résonnance à certaines fréquences.
C'est vrai, mais l'énergie est conservée comme on peut le constater en jouant avec un pendule de Newton ou en plantant un clou dans un cercueil !
Ne pas oublier qu'il y a deux objectifs différents : ou éliminer les vibrations, ou limiter leurs propagations voire les deux alternativement. Deux objectifs différents, deux solutions différentes.
Citation :
>>Ne pas les "découpler" du sol par des pointes ou par une matière absorbante l'energie revient à transmettre totalement la vibration de l'enceinte à la pièce dans laquelle elle se trouve. Cette pièce, va réagir à son tour aux vibrations qu'elle recoit des enceintes + aux ondes des HP des enceintes qu'elle va transformer en vibration et là c'est la chianlie !!.............Bien sur que les vibrations générées (surrout les plus basses fréquences)vont se répandrent ds tout le batiment et s'évacuer par le sol...mais avant cela elle auront audiblement pollué la pièce d'écoute, ce qu'on veut eviter a tout prix.
Tu as parfaitement raison, sauf sur un point (ou une pointe) : une pointe sert à coupler et non à découpler !! ... Là est la question ! Smile
Et c'est pas bien de tenter d'expliquer un phénomène en utilisant comme argument le phénomène qu'on tente d'expliquer !! Smile
Citation :
Je reviens donc a ce que je disais au début : je pense sincèrement que la meilleure solution d'éviter la transmission des vibrations de caisse au sol est soit : de découpler l'enceinte du sol avec des pointes ET de traiter l'enceinte en interne avec du bitume par exemple pour eviter qu'elle entre en résonnance, car une enceinte résonne à l'intérieur et cela apporte un forte coloration.>>NB: certaines enceintes bien conçuent dans leur dimension interne n'ont pas ou peu besoin de matière amortissante car elle génère elle meme peu de fréquence stationnaire en interne.
Tu as encore raison, sauf qu'une pointe sert à coupler et non à découpler !! Encore une fois, c'est le noeud du problème ! Smile
Et être sincère ne donne pas raison.
Citation :
soit : de découpler l'enceinte du sol par un matériaux absorbant style sorbothane.
l'idée du bac de sable me semble bonne car elle rejoint la deuxième solution.
Ça c'est parfait si on veux bien isoler la source d'émission du reste du système.

Imagine que tu veuilles découpler un caisson pour ne pas gêner des voisins et que tu fasses exactement l'inverse ! Je plains les voisins !!
Imagine que tu remplaces les suspensions de ta voiture par quatre énormes pointes en acier !! Je te raconte pas le mal au cul sur une route défoncée !

C'est évidemment une discussion amicale dont le seul but est de te (vous) convaincre qu'une pointes transmet l'énergie mécanique. Et que dans la majorité des cas dans le monde de l'audio son mauvais usage est contre-productif !
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 14:25

Le systeme du bac a sable, j en ai fait un pour une platine vynile: efficacité redoutable!
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 14:48

je vaisl chercher dans le dico ce que coupler et découpler signifie, parceque là franchement , vous m'avez foutu le doute....

pour moi coupler signifie : accoler, mettre en contact, solidariser....

et découpler : l'inverse...c'est a dire désolidariser, décoller,etc....

je vais regarder ce que dis le dico....
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 14:49

Ben ce st juste il me semble, mais c est sur l action des differents accessoires que vous n etes pas d accord me semble t il...
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 14:59

bon, après verif : "découpler" et "découplage", signifient bien séparer.....


bref, ensuite, pr en revenir aux pointes (et oui, encore !!), effectivement, elles transmettront, du fait qu'elle sont en matière dures, bcp plus de vibration qu'une sphère en sor"bop"thane Wink , ou en je ne sais quoi de mou/élastique.....mais par le fait que la surface de contact est réduite au maximum ....elle en transfereront bcp moins que des plots cylindrique en métal de meme section par ex....
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:50

Y a quand même un truc qui est significatif quand on passe d'une solution de pieds standards (circonférence 2-3 cms) à une solution de pointes c'est le dégraissage des graves.

Alors comment l'interpréter ?
- Est-ce que l'énergie se transmet mieux au sol ? et se répartit entre le sol et l'enceinte ?
- Est-ce le fait que l'enceinte se trouve ancrée au sol l'empêche (ou en tout cas limite fortement) tout bonnement de rentrer en vibration ?
- Est-ce qu'à l'inverse ce n'est pas le sol qui vibre moins et qui laisse l'enceinte mieux s'exprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 18:06

cipher a écrit:
Y a quand même un truc qui est significatif quand on passe d'une solution de pieds standards (circonférence 2-3 cms) à une solution de pointes c'est le dégraissage des graves.

Alors comment l'interpréter ?
- Est-ce que l'énergie se transmet mieux au sol ? et se répartit entre le sol et l'enceinte ?
- Est-ce le fait que l'enceinte se trouve ancrée au sol l'empêche (ou en tout cas limite fortement) tout bonnement de rentrer en vibration ?
- Est-ce qu'à l'inverse ce n'est pas le sol qui vibre moins et qui laisse l'enceinte mieux s'exprimer ?


Je "crois" ou pense que le but des pointes est d´evacuer les basses de l enceinte pour eviter que le coffret ne se mette a (trop) vibrer (parfois, il est souhaitable que ce coffret vibre un peu).
L´ideal est le coffret en granit (style enceintes Vroemen, en granit massif) mais dans la majorité des cas, le coffret bois (meme le beton d ailleurs...) vibre a une certaine frequence et l on cherche a amortir au maximum le coffret.

Mais l amortissant et la recherche, ca coute cher alors sur les petites enceintes, le mieux, ce sont des pointes, c est clair: des basses seches et claquantes.

Souvent, on solidarise les biblios au support, tres souvent, un pied d enceintes avec du Blu Tac. Plus le pied est lourd, plus les vibrations sont attenuees, Et si ce pied est bien concu et monté sur pointes, le resultat sur les basses est nettement audible. LÀ on cherche a attenuer la vibration.

Je suppose que les pointes servent a ecouler l energie (ou vibrations) vers le sol qui absorbera plus ou moins bien cette energie selon sa composition (carrelage, moquette, parquet..)

En la matiere, je crois que seuls les essais in situ permettent de verifier efficacité et gain sonore. J ai constaté plusieurs fois qu un support DIY ou un simple meuble suédois faisait au moins tout aussi bien l affaite qu un rack audio dédié.

De meme, sur certaines elements, les pieds "absorbants" style sorbothane, peuvent etre preferables aux pointes.

Dans l´ideal, l association d un element "mou" et d un element "dur" donne de bons resultats entre amortissement des vibrations emises par l element lui meme et l isolation d autres pertubations mecaniques qui pourraient remonter via le support.

A la maison ma platine CD, element generalement tres sensible a ce phenomene, repose sur des spheres en sorbothane et une tablette bac a sable sur pointes.

A l epoque de Bopsound, je proposais les Bopodes (Copyright Bolox!), un mix de couplage decouplage via une sphere semi dure tres efficace. Malheureusement le fournisseur a rendu l ame... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 18:14

oui, mais son esprit demeure et hante les forums de hifi et vynile.........hélâââââââssssss !!!.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 18:17

Smile Smile Smile

Hante, hante... T´es sympa ma Minouze: certains mauvais esprits diraient "squatte grave" !!!!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:52

bopbop a écrit:
cipher a écrit:
Y a quand même un truc qui est significatif quand on passe d'une solution de pieds standards (circonférence 2-3 cms) à une solution de pointes c'est le dégraissage des graves.

Alors comment l'interpréter ?
- Est-ce que l'énergie se transmet mieux au sol ? et se répartit entre le sol et l'enceinte ?
- Est-ce le fait que l'enceinte se trouve ancrée au sol l'empêche (ou en tout cas limite fortement) tout bonnement de rentrer en vibration ?
- Est-ce qu'à l'inverse ce n'est pas le sol qui vibre moins et qui laisse l'enceinte mieux s'exprimer ?


Je "crois" ou pense que le but des pointes est d´evacuer les basses de l enceinte pour eviter que le coffret ne se mette a (trop) vibrer (parfois, il est souhaitable que ce coffret vibre un peu).
L´ideal est le coffret en granit (style enceintes Vroemen, en granit massif) mais dans la majorité des cas, le coffret bois (meme le beton d ailleurs...) vibre a une certaine frequence et l on cherche a amortir au maximum le coffret.

Mais l amortissant et la recherche, ca coute cher alors sur les petites enceintes, le mieux, ce sont des pointes, c est clair: des basses seches et claquantes.

Souvent, on solidarise les biblios au support, tres souvent, un pied d enceintes avec du Blu Tac. Plus le pied est lourd, plus les vibrations sont attenuees, Et si ce pied est bien concu et monté sur pointes, le resultat sur les basses est nettement audible. LÀ on cherche a attenuer la vibration.

Je suppose que les pointes servent a ecouler l energie (ou vibrations) vers le sol qui absorbera plus ou moins bien cette energie selon sa composition (carrelage, moquette, parquet..)

En la matiere, je crois que seuls les essais in situ permettent de verifier efficacité et gain sonore. J ai constaté plusieurs fois qu un support DIY ou un simple meuble suédois faisait au moins tout aussi bien l affaite qu un rack audio dédié.

De meme, sur certaines elements, les pieds "absorbants" style sorbothane, peuvent etre preferables aux pointes.

Dans l´ideal, l association d un element "mou" et d un element "dur" donne de bons resultats entre amortissement des vibrations emises par l element lui meme et l isolation d autres pertubations mecaniques qui pourraient remonter via le support.

A la maison ma platine CD, element generalement tres sensible a ce phenomene, repose sur des spheres en sorbothane et une tablette bac a sable sur pointes.

A l epoque de Bopsound, je proposais les Bopodes (Copyright Bolox!), un mix de couplage decouplage via une sphere semi dure tres efficace. Malheureusement le fournisseur a rendu l ame... Suspect

Selon Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_%28audio%29 (section "confort") l'intérêt serait plutôt de réduire le contact avec le sol et ainsi d'empêcher le sol de rentrer en résonance.

Alors qui a raison ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2010 - 8:39

doute

think



Moi!

Relisez les règles du forum:

Règle 1: l'admin a toujours raison!
Règle 2: si l'admin a tort, ....

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2010 - 8:45

Idea

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:18

cipher a écrit:
Selon Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_%28audio%29 (section "confort") l'intérêt serait plutôt de réduire le contact avec le sol et ainsi d'empêcher le sol de rentrer en résonance.

Alors qui a raison ? Very Happy

C'est la preuve qu'on peut trouver n'importe quoi sur Wikipedia et que ce n'est pas une référence (en même temps vu que n'importe qui peut y noter n'importe quoi, ça parait logique).
Il n'y a qu'une manière de savoir, c'est comprendre au lieu de croire. J'admets que ce n'est pas facile, mais aujourd'hui et plus qu'avant on ne peut se fier ni à ce qu'on lit, ni à ce qu'on voit et encore moins à ce qu'on nous raconte. Il n'y a qu'un seul comportement à avoir : remettre en question tout et tout le temps.

Dans le cas ou tu veux préserver les voisins, il faut effectivement découpler les HP pour éviter que les vibrations se propagent dans le sol, les murs, les plafonds. De plus, la structure d'un bâtiment ancien possède des liens métalliques entre tout les appartements particulièrement bien adaptés pour transmettre les sons (chauffage central, eau courante, fourreaux électriques métalliques, ferraillage...). Pensez aux indiens qui entendent le train arriver à plusieurs kilomètres en écoutant le rail (à ne pas tenter ça sur une rame de TGV).

Il faut donc placer un isolant entre la source et le sol. Tout le monde a compris ça.

Un morceau de fer n'est pas un isolant acoustique, au contraire, c'est un excellent conducteur acoustique même lorsqu'il est taillé en pointe !
Comme une ficelle tendue entre 2 gobelets !

Imaginez une plaque d'acier posée sur votre tête, maintenant, vous donnez un coup de marteau dessus. Qu'est-ce qui ce passe ?
Maintenant, vous placez une pointe entre la plaque d'acier et le marteau. Est-ce que la pointe absorbe l'énergie du marteau ?
(au passage, je vois souvent des personnes cogner sur des aquarium !! Il ne faut jamais le faire car l'eau transmet l'énergie jusqu'aux poissons !!)

Maintenant remplacez la pointe par un gros bloc de mousse. Est-ce que la mousse absorbe l'énergie du marteau ?

Mais alors quelle est l'intérêt d'une pointe ? En premier à stabiliser l'enceinte en la posant sur 3 points (pointes ou billes) pour éviter quelle n'oscille (ce qui est inévitable avec + de 3 points d'appuis). Ensuite à focaliser sur ces points les chemins par lesquels vont passer les ondes. Ainsi c'est plus facile à traiter.

Le top serait de pouvoir fixer solidement l'enceinte sur le sol tout en évitant la transmission des vibrations à l'aide un matériau isolant élastique (caoutchouc, polystyrène, silicone, ressors) .
Le système existe et est utilisé aussi bien dans les lecteurs DVD que dans les voitures pour isoler le moteur ou dans l'industrie pour isoler les machines. Ça s'appelle un Silentbloc !!

Après il existe d'autres méthodes pour bloquer la transmission des sons avec des pièges acoustiques ou des système de contre-réaction mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre.
J'oubliais le sable fin qui est excellent car il élimine les déplacements mécanique par frottements. Mais c'est pas très pratique à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
single78
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
single78


Messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 53
Localisation : 7-8

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:33

Bop a du génie Idea
(sans bouillir Crying or Very sad )
bon ok ça existe depuis un bout de temps pour d'autres applications...

http://www.bassocontinuo.it/f_tabla.html
Essayé dans HF de décembre je crois. hyper positif comme d'habitude. Very Happy Ça peut... 575 €/paire. Shocked
La finition a l'air démoniaque comme le reste de leur produit d'ailleurs.

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Tabla_pic

Cool j'auto pourri mon post.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:34

bopbop a écrit:
doute

think

Fait confiance à ton bon sens et la réponse tu trouveras ! Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:48

J'aime beaucoup cette tablette, je trouve que c'est un très bel objet. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HC - HiFi by Single78   HC - HiFi by Single78 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HC - HiFi by Single78
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Davfouch - Hifi
» Vers une dématérialisation heureuse
» Meuble hifi
» Bert40 HIFI et HC
» acuhorn : hifi de l'est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Installations des Membres-
Sauter vers: