Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 10:29
Werewolf a écrit:
bopbop a écrit:
Fait confiance à ton bon sens et la réponse tu trouveras !
Mon bon sens, voyons... mon bon sens....
Minet-de-chartreuse Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 11:28
c'est peine perdue !!!! , Bop, son truc a lui, c'est "la chance"....il a le derche bordé de nouille.... !!
cipher Admin
Messages : 2816 Date d'inscription : 15/05/2008 Age : 50 Localisation : Paname
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 11:30
Werewolf a écrit:
.... Maintenant remplacez la pointe par un gros bloc de mousse. Est-ce que la mousse absorbe l'énergie du marteau ?
Mais alors quelle est l'intérêt d'une pointe ? En premier à stabiliser l'enceinte en la posant sur 3 points (pointes ou billes) pour éviter quelle n'oscille (ce qui est inévitable avec + de 3 points d'appuis). Ensuite à focaliser sur ces points les chemins par lesquels vont passer les ondes. Ainsi c'est plus facile à traiter.
...
Alors comment expliquer le phénomène de "dégraissage" de grave lorsqu'on remplace des pieds en métal par des pointes ? Si j'en suis ton raisonnement la force est transmise de la même manière puisque dans les deux cas on a affaire à un élément de transmission non absorbant
Werewolf Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1270 Date d'inscription : 17/01/2009 Age : 58 Localisation : PACA
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 11:36
Minet-de-chartreuse a écrit:
c'est peine perdue !!!! , Bop, son truc a lui, c'est "la chance"....il a le derche bordé de nouille.... !!
Attention ! Parfois on peut penser que ce sont des nouilles alors que ce sont des vers !!!
bop Dieu du Son et de l'Image
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 11:43
Werewolf a écrit:
Attention ! Parfois on peut penser que ce sont des nouilles alors que ce sont des vers !!!
Tu rigoles, mais je me suis chopé un de ces parasites en Inde...
Messages : 1784 Date d'inscription : 07/04/2008 Localisation : Dans la foret chartrousine....
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 11:58
Beuaarkkkk !!! j'veux pas savoir.... .............
Ciphou.....c'est que je tente d'expliquer depuis le début,>> la pointe dégraisse car elle réduit la surface de contact entre l'enceinte et le sol MAIS elle n'est pas la meilleur solution qui est théoriquement un découplage via un supoort mou/elastique..bref, absorbant.....
la pointe est surtout esthétique mais ce n'est pas 100% efficace !!
cipher Admin
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 12:14
Beuaarkkkk !!! j'veux pas savoir.... .............
Ciphou.....c'est que je tente d'expliquer depuis le début,>> la pointe dégraisse car elle réduit la surface de contact entre l'enceinte et le sol MAIS elle n'est pas la meilleur solution qui est théoriquement un découplage via un supoort mou/elastique..bref, absorbant.....
la pointe est surtout esthétique mais ce n'est pas 100% efficace !!
J'imagine bien que ce n'est pas la solution la plus efficace, mais j'aimerais quand même comprendre, raisonner, tout ca. Donc je pose des questions. J'imagine que si je n'avais pas négligé les cours de mécanique (ça doit quand même pas être bien sorcier cette histoire) j'aurais une explication limpide du phénomène...
Qu'en dit notre loup garou national ?
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 12:25
cipher a écrit:
Werewolf a écrit:
.... Maintenant remplacez la pointe par un gros bloc de mousse. Est-ce que la mousse absorbe l'énergie du marteau ?
Mais alors quelle est l'intérêt d'une pointe ? En premier à stabiliser l'enceinte en la posant sur 3 points (pointes ou billes) pour éviter quelle n'oscille (ce qui est inévitable avec + de 3 points d'appuis). Ensuite à focaliser sur ces points les chemins par lesquels vont passer les ondes. Ainsi c'est plus facile à traiter.
...
Alors comment expliquer le phénomène de "dégraissage" de grave lorsqu'on remplace des pieds en métal par des pointes ? Si j'en suis ton raisonnement la force est transmise de la même manière puisque dans les deux cas on a affaire à un élément de transmission non absorbant
Par auto-conditionnement (effet placebo) !
Le cerveau est facilement "abusable", pour le plus grand plaisir des magiciens !
Exemple de boucle de son qui monte indéfiniment ! Vous allez entendre quelque chose qui n'existe pas ! Attention ça rend fou !!
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 12:30
....houlààà, y déraille not' Lupus....!! pas grave, t'as le week end pr te reposer....!!
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 12:58
....houlààà, y déraille not' Lupus....!! pas grave, t'as le week end pr te reposer....!!
Tu penses que je déraille ? Ok, prouve le !!
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 13:07
Pour revenir au "dégraissage"...
Si c'est une réalité physique, elle est quantifiable et mesurable. Quelqu'un peut-il me donner les mesures résultantes d'un dégraissage ? Et d'un dégraissage par pointe ?
... Par ailleurs je rappelle que le "j'entends que" n'est pas un argument utilisable. Car c'est non mesurable, invérifiable, non reproductible et sujet à controverses.
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Ven 15 Jan 2010 - 15:09
....un egaliseur graphique avec ecran de control serait un moyen de vérifier la courbe de reponse d'un systeme hifiet de la pièce ou il se trouve avec les pointes, sans les pointes, .............avec le bonnet de Scott sur les oreilles, ..........sans les mains, ...avec un oeil fermé et la raie sur le coté droit.......etc....je pensais d'ailleur en acheter un cette année, qq chose dans ce genre là......, faudrait que je puisse en essayer un avant d'acheter car ce sont des appareils de sono le plus souvent et la musicalité n'est pas forcément leur critère premier de fabrication...
avec ça.....plus de targiversations.....non mais !!
ps : j'attire votre attention sur le prix de cet appareil qui, s'il est qualitativement intérréssant, concurrencerait bcp de matériels idiophilements hors de prix ......
Jimmy78 Disciple du Son et de l'Image
Messages : 428 Date d'inscription : 28/05/2009 Localisation : IdF
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mar 19 Jan 2010 - 15:00
Werewolf a écrit:
Tu penses que je déraille ? Ok, prouve le !!
Bref, plus besoin d'écouter pour comparer telle ou telle enceinte, une simple lecture des courbes des mesures suffit !
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mar 19 Jan 2010 - 16:52
Ma minouze, j’ai celui là, je ne m’en sers plus si tu veux je te le vends. ( je plaisante, je le garde .. )
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mar 19 Jan 2010 - 17:02
c'est gentil mon cher cochon, mais je doute que ton équalizeur soit du type de celui dont je parle plus haut...en effet il ne s'agit pas seulement d'un equalizer mais aussi d'un analyseur de spectre et correcteur numérqiue de pièce.......>>je "précise numérique" , car cela a son importance et pas des moindres...en effet, les egaliseurs graphiques analogiques créent des déphasages lorsqu'on apporte une correction (se sont des filtre... !!LC qui induisent des déphasages !!)...l'avantage du numérique, c'est qu'il "corrige" le signal numérique avant la conversion et en fonction de l'analyse des fréquences stationnaires qu'il a pu détecter dans la pièce....c'est donc une correction à la source qui n'altère pas le signal analogique final......c'est bo la technologie !!
petit bémol : on ne peut pas vraiment l'utiliser avec les LP, car cela fait perdre le charme de la liaison "tout analogique" du vynile.....mais pour les CD, c'est nickel !!>>> les systemes de traitement accoustique présents dans les ampli HC (ex:Odyssey)dernière génération font ce boulot là sur les 8 enceintes...
gruit Dieu du Son et de l'Image
Messages : 8709 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 57 Localisation : Gironde
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mar 19 Jan 2010 - 17:08
C’était pour rire, il est évident que ce type de matériel n’a pas un grand intérêt, si ce n’est la collection.
PS : Audyssey ... je confirme, le travail réalisé est surprenant !
single78 Disciple du Son et de l'Image
Messages : 146 Date d'inscription : 31/08/2009 Age : 53 Localisation : 7-8
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mar 19 Jan 2010 - 17:13
On est bien chez Single, on cause de tout mais pas beaucoup de son installation... Bon, y a peut-être pas grand chose de plus a en dire pour l'instant. J'espère pouvoir développer un peu d'ici quelques temps.
L'alim' du 150CSC a été tweakée (les condos ont pris du poids) mardi dernier mais j'ai pas trop eu le temps de tester.
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mar 19 Jan 2010 - 17:23
......mercki Single !!! ouais on est bien chez toi....confortable ton canapé !!....euh ce sera une bière pour moi, mais fait la pas trop mousser stp, t'es gentil... !!!!
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mar 19 Jan 2010 - 17:35
Dsl , j'ai que du rhum arrangé maison en ce moment (litchies, vanille, gingembre, agrumes, passion, etc)...
Et re-dsl pour le canap', y en a pas(plus) chez moi, t'as même pas regardé les photos. Pfff !
Invité Invité
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mar 19 Jan 2010 - 18:03
gruit a écrit:
C’était pour rire, il est évident que ce type de matériel n’a pas un grand intérêt, si ce n’est la collection.
PS : Audyssey ... je confirme, le travail réalisé est surprenant !
En 1975, j'avais fait l'acquisition d'un Soundcratmen PE 2217, il était livré à l'époque avec un disque de calibrage..... http://www.soundcraftsmen.com/PE-2217.htm
scottich Dieu du Son et de l'Image
Messages : 6885 Date d'inscription : 06/04/2008 Age : 64 Localisation : En Alsace
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mar 19 Jan 2010 - 19:15
comme on est bien chez Single et qu'on cause de tout d'ailleurs ce soir je viens d'apprendre par le Minouze en personne que les égaliseurs graphiques analogiques créent des déphasages lorsqu'on apporte une correction , moi je crée des dégazages quand on m'apporte une collation
Désolé ça fait un moment que je me retiens mais là c' était trop beau et j'ai pas pu résister
cipher Admin
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mar 19 Jan 2010 - 20:22
scottich a écrit:
comme on est bien chez Single et qu'on cause de tout d'ailleurs ce soir je viens d'apprendre par le Minouze en personne que les égaliseurs graphiques analogiques créent des déphasages lorsqu'on apporte une correction , moi je crée des dégazages quand on m'apporte une collation
Désolé ça fait un moment que je me retiens mais là c' était trop beau et j'ai pas pu résister
on a touché le fond, ca y est
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mar 19 Jan 2010 - 22:46
cipher a écrit:
on a touché le fond, ca y est
Oui, pour Scott c'est visiblement le fond de la bouteille !
Allez, nouvelle tournée de rhum pour tout le monde !!
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mer 20 Jan 2010 - 9:42
Et ben, elle est belle not' France !!!!
Sujet: Re: HC - HiFi by Single78 Mer 20 Jan 2010 - 10:02
....je crois qu'il ne nous reste plus que ça a faire de tte façon.... .... ....on va tous mourrir...................... dans 6 millions (ou bien est ce 6milliards..?? ) d'années, ....... ..................le soleil va imploser !!alors buvons à sa santé !!