Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question technique

Aller en bas 
+8
nemo
jeremiebm
Minet-de-chartreuse
gruit
Werewolf
bop
tintinmush
bolox
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 18:57

Bonjour. Je possède comme ampli un NAD C315 BEE. Le son est de très bonne qualité mais je trouve qu'il manque un peu de puissance. Si j'ai bien compris, les décibels augmentent lorsque l'impédance des enceintes diminue. Mes enceintes ont une impédence de 8 ohm. Je me demandait si je pouvais la réduire en branchant en parallèle une deuxième paire d'enceintes ou en jouant avec le bicablage, de sorte de la ramener à 4 ohm.
En plus, et là je m'adresse à des gens qui connaîtraient ce petit NAD, je ne sais même pas quelle impédence il supporte.

Mes idées vont sûrement vous sembler tordues, mais c'est parce que je n'y connais rien ! Rolling Eyes

Merci aux experts de bien vouloir m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:37

Si par manque de puissance tu veux dire manque de volume, alors des enceintes de 4 ohms devraient effectivement jouer plus fort, mais pour cela, le bicâblage ne te sera d'aucune utilité et brancher une deuxième paire d'enceintes serait une solution encore pire : sur le même bornier, tu passerais alors en 12 ou 16 ohms, avec bcp moins de puissance, avec en plus risque de griller l'ampli, qui doit être prévu pour fonctionner en 4 ou 8 ohms.
Une bonne solution serait de prendre des enceintes à haute sensibilité, genre klipsch : le gain en volume ressenti pourrait être conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:43

bolox a écrit:
Si par manque de puissance tu veux dire manque de volume, alors des enceintes de 4 ohms devraient effectivement jouer plus fort, mais pour cela, le bicâblage ne te sera d'aucune utilité et brancher une deuxième paire d'enceintes serait une solution encore pire : sur le même bornier, tu passerais alors en 12 ou 16 ohms, avec bcp moins de puissance, avec en plus risque de griller l'ampli, qui doit être prévu pour fonctionner en 4 ou 8 ohms.
Une bonne solution serait de prendre des enceintes à haute sensibilité, genre klipsch : le gain en volume ressenti pourrait être conséquent.

Mon idée n'était pas de brancher les enceintes en série de manière à arriver à une impédence de 16 ohm vomit , mais de la=es brancher en parallèle de sorte que l'impédence deviendra 4 ohm. Ca peut fonctionner comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:58

amauryxiv a écrit:
bolox a écrit:
Si par manque de puissance tu veux dire manque de volume, alors des enceintes de 4 ohms devraient effectivement jouer plus fort, mais pour cela, le bicâblage ne te sera d'aucune utilité et brancher une deuxième paire d'enceintes serait une solution encore pire : sur le même bornier, tu passerais alors en 12 ou 16 ohms, avec bcp moins de puissance, avec en plus risque de griller l'ampli, qui doit être prévu pour fonctionner en 4 ou 8 ohms.
Une bonne solution serait de prendre des enceintes à haute sensibilité, genre klipsch : le gain en volume ressenti pourrait être conséquent.

Mon idée n'était pas de brancher les enceintes en série de manière à arriver à une impédence de 16 ohm vomit , mais de la=es brancher en parallèle de sorte que l'impédence deviendra 4 ohm. Ca peut fonctionner comme ca ?

Que tu les branches en série ou en parallèle, le résultat est le même : tu dois ajouter l'impédance des deux enceintes.
C'est la même chose sur mon yamaha qui est prévu pour fonctionner avec 4 enceintes frontales : en quadriphonie, je dois régler le sélecteur d'impédance sur 16 ohms.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:14

bolox a écrit:

Que tu les branches en série ou en parallèle, le résultat est le même : tu dois ajouter l'impédance des deux enceintes.
C'est la même chose sur mon yamaha qui est prévu pour fonctionner avec 4 enceintes frontales : en quadriphonie, je dois régler le sélecteur d'impédance sur 16 ohms.

Pourtant il me semble bien, si mes souvenirs de cours d'électronique sont exact, que si tu les branches en parallèle, les impédances ne s'additionnent pas du tout, et que ca n'a rien à voir avec un branchement en série. Si je ne me trompe pas, deux impédances de 8 ohm en parallele donnent une impédence de
1 / ( 1/8 + 1/8 ) donc 4 ohm ...
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:28

amauryxiv a écrit:
bolox a écrit:

Que tu les branches en série ou en parallèle, le résultat est le même : tu dois ajouter l'impédance des deux enceintes.
C'est la même chose sur mon yamaha qui est prévu pour fonctionner avec 4 enceintes frontales : en quadriphonie, je dois régler le sélecteur d'impédance sur 16 ohms.

Pourtant il me semble bien, si mes souvenirs de cours d'électronique sont exact, que si tu les branches en parallèle, les impédances ne s'additionnent pas du tout, et que ca n'a rien à voir avec un branchement en série. Si je ne me trompe pas, deux impédances de 8 ohm en parallele donnent une impédence de
1 / ( 1/8 + 1/8 ) donc 4 ohm ...

Essaye et tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:26

en elec, 2 resistances en parallèle donne : 1/Rtotal = 1/R1 + 1/R2 non?

une impédance se comporte comme une Résistance ou pas?

wiki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:28

Le probleme c'est que je ne peux pas essayer sans une paire d'enceintes supplementaires, que je nb'ai pas.
Par contre, j'ai trouvé CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:30

tintinmush a écrit:
en elec, 2 resistances en parallèle donne : 1/Rtotal = 1/R1 + 1/R2 non?

une impédance se comporte comme une Résistance ou pas?

wiki

Ben oui moi c'est ce que je pensais, peut-être naïvement ...
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:31

amauryxiv a écrit:
Le probleme c'est que je ne peux pas essayer sans une paire d'enceintes supplementaires, que je nb'ai pas.
Par contre, j'ai trouvé CA

Attention, le lien que tu donnes parle de haut-parleurs, pas d'enceintes : je ne suis pas sûr du tout que ça donne la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:34

Pour avoir essayé, je ne peux que plussoyer Bolox: essaye...mais gare a la casse!

Je n y connais pas grand chose en electronique mais 2 paires d enceintes en parrallelle ou en serie ne t apportera pas ce que tu cherches.

Il vaudrait mieux investir dans un ampli de puissance et bridger ton 315 si c est possible, en pre ampli.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:38

bopbop a écrit:
Pour avoir essayé, je ne peux que plussoyer Bolox: essaye...mais gare a la casse!

Je n y connais pas grand chose en electronique mais 2 paires d enceintes en parrallelle ou en serie ne t apportera pas ce que tu cherches.

Il vaudrait mieux investir dans un ampli de puissance et bridger ton 315 si c est possible, en pre ampli.

bye


Soit .... Dommage car je peux pas alimenter mon NAD avec un préampli. T'as cassé du matos en branchant des enceintes en parallele ??
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:46

J ai en effet fait fumer quelques amplis en essayant des branchements "contre nature" (essais de quadriphonie, deux enceintes sur un bornier, etc....). Les enceintes resistent beaucoup mieux que les amplis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:51

bopbop a écrit:
J ai en effet fait fumer quelques amplis en essayant des branchements "contre nature" (essais de quadriphonie, deux enceintes sur un bornier, etc....). Les enceintes resistent beaucoup mieux que les amplis.

Je pense que ca doit pas mal dépendre des specs de l'ampli. Donc je vais rester prudent, vu que je n'ai jamais vu la puissance développée par mon NAD sous 4 ohm !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:09

Allez, je relance le débat avec CA. C'est un document de chez NAD indiquant que mon C315 peut tourner sous 4 ohm.
Alors Que pensent les sceptiques, et les autres ?
J'ai bien envie de tenter le coup mais ca va me couter 200 euros d'enceintes et plus si je grille l'ampli ... Evil or Very Mad

To buy or not to buy, that is the question
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:08

amauryxiv a écrit:
Allez, je relance le débat avec CA. C'est un document de chez NAD indiquant que mon C315 peut tourner sous 4 ohm.
Alors Que pensent les sceptiques, et les autres ?
J'ai bien envie de tenter le coup mais ca va me couter 200 euros d'enceintes et plus si je grille l'ampli ... Evil or Very Mad

To buy or not to buy, that is the question

Apparemment, d'après ton lien, sous 4 ou 8 ohms, la puissance RMS reste de 40 watts donc le gain ne devrait pas donner grand chose...
Qu'est-ce que tu as comme enceintes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 13 Mai 2009 - 0:04

bolox a écrit:

Apparemment, d'après ton lien, sous 4 ou 8 ohms, la puissance RMS reste de 40 watts donc le gain ne devrait pas donner grand chose...
Qu'est-ce que tu as comme enceintes ?

Oui t'as raison je m'en suis rendu compte qu'après avoir envoyé mon post. Mes enceintes c'est des Kef Cresta 2
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 13 Mai 2009 - 7:24

amauryxiv a écrit:
Bonjour. Je possède comme ampli un NAD C315 BEE. Le son est de très bonne qualité mais je trouve qu'il manque un peu de puissance. Si j'ai bien compris, les décibels augmentent lorsque l'impédance des enceintes diminue. Mes enceintes ont une impédence de 8 ohm. Je me demandait si je pouvais la réduire en branchant en parallèle une deuxième paire d'enceintes ou en jouant avec le bicablage, de sorte de la ramener à 4 ohm.
En plus, et là je m'adresse à des gens qui connaîtraient ce petit NAD, je ne sais même pas quelle impédence il supporte.

Mes idées vont sûrement vous sembler tordues, mais c'est parce que je n'y connais rien ! Rolling Eyes

Merci aux experts de bien vouloir m'aider.

Salut,

Effectivement 2 enceintes de 8 ohms en parallèle ça fait bien 4 ohms. Mais 8 ohms est une moyenne et une enceinte peut descendre sous les 4 ohms. Donc avec les enceintes en parallèles, l'impédance peut descendre en dessous des 2 ohms si ton ampli n'est pas adapté il peut se mettre en défaut, voire même, au pire, griller.

Sans compter que ça ne va pas régler ton problème car pour alimenter 2 fois plus d'enceintes il te faut 2 fois plus de courant !

Une solution serait l'ajout d'un caisson de basses. Ainsi l'alimentation des basses profondes est pris en charge par le caisson. Déchargé des basses, l'ampli dispose de plus de puissance pour alimenter les enceintes.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 13 Mai 2009 - 7:58

bye

Absolument, une impédance n’est pas tout à fait équivalente à une résistance qui elle est fixe.

Selon la conception des filtres d’une enceinte l’impédance qui varie selon la fréquence peut descendre, pour une enceinte de 8 ohms l’impédance peut par exemple attendre 3 ohms voir 2 ohms ( rare ) à une fréquence donnée ( 12 à 16 ohms à une autre )


En parallèle, cette impédance sera donc divisée par deux à la même fréquence, cela peut être à volume soutenu dangereux, puisque être équivalent pour le transistor de puissance à une résistance de 1,5 à 1 ohm, il faut comprendre que dans ce cas le courant qui va le traverser va être très important et peut, vu la dissipation thermique demandée, le détruire ! voila pour la théorie ...

Après, les impédances données par les constructeurs, que ce soit pour les enceintes ou pour les amplis sont des impédances moyennes, qui sont les valeurs à prendre en compte.

Il n’y a en théorie pas de risque si l’ampli est prévu pour fonctionner sous 4 ohms que tu mettes derrière un groupe d’enceintes qui ait une impédance moyenne de 4 ohms, pas de risque dans la mesure ou tu ne tournes pas à fond pendant des heures ... Rolling Eyes

Et encore, pour que ce soit réellement risqué il faudrait que tu passes un signal sinusoïdal de manière continue à la fréquence ou l’impédance de l’enceinte est la plus basse, musicalement parlant ça n’a pas trop d’intérêt Smile

Après, mettre deux enceintes en parallèles qui vont d’avantage "charger" l’ampli n’est pas forcément l’idéal si tu le trouves un peut faible, je dirais même au contraire, comme l'a souligné trés justement Werewolf.

Comme l’a dit Bolox il vaut mieux s’orienter vers d’autres enceintes qui pourront peut être d’avantage lui convenir car moins gourmandes ou moins torturées niveau des filtres, par exemple ...

Ou mieux encore, si tu ne veux pas changer tes enceintes parce qu’elles te conviennent, rajouter un bloc de puissance type Atoll AM100, ont en trouve d’occasion aux environs des 400 € .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 13 Mai 2009 - 8:18

Tes kef ont une sensisbilité de 90 db apparemment. En mettant une paire d'enceintes plus sensibles (genre 95 db ou plus) le gain en volume devrait être pas mal.

Y a aussi copiatyright qui vend un ampli de puissance cairn pas dégueu du tout par ici
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 13 Mai 2009 - 8:24

J’l’avais pas vu celui là ..... intéressant .... gla
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 13 Mai 2009 - 8:27

gruit a écrit:
J’l’avais pas vu celui là ..... intéressant .... gla

Oui, il a l'air pas mal le bestiaud !
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 13 Mai 2009 - 9:39

Dommage, je n'ai plus de place pour un ampli, sinon je l'aurais bien acheté ...


... en fait si je me séparais de Waf ... Smile Smile



Mais non !! Waf I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 13 Mai 2009 - 9:48

Merci les gars pour ces eclaircissements. Mais je crois que vous oubliez une chose: apparement vous êtes tous riches comme Cresus, ce qui n'est pas mon cas !!! Sad Mes Kef m'ont coûté 200 euros la paire et mon ampli 250 euros port compris ... Petit bidget donc !! Et si je m'interrogeait sur la possibilité de rajouter deux enceintes c'est uniquement parce que j'ai retrouvé une paire de Kef neuves pour .... 180 euros. Very Happy (et bien sûr car j'e^pérais gagner des décibels avec un montage en parallele)

Après je dis pas qu'en économisant un peu je peux pas aller plus loin, mais mon petit NAD a quand même récolté un Diapason d'or et je sais plus trop quel award, ce qui prouve que question rapport qualité/prix, c'est plutôt pas mal Arrow . Certes, il ne sort que 40 W. Mais bon la seule chose qui me pousse à vouloir plus, c'est quand je m'en sers pour faire des petites fêtes; pour une écoute standard, je pousse jamais le son à fond.

Sinon faut savoir qu'au niveau connectique, le C315 est le plus basique du monde: pas d'entrée pour un préamp, sorties pour une seule paire d'enceintes, pas de sortie pour un caison de basse, bref, ca confine au minimalisme, c'est pour ca que je me fais un peu des noeuds au cerveau quand je me demande si je peux gagner des décibels.

Voilà vous savez tout ... CSI
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 13 Mai 2009 - 10:37

Ben oui aussi .... on devrait filtrer je dis ... si même ceux qui n’ont pas d’argent débarque ici, ou va t’on ??? Rolling Eyes

Je plaisante bien sûr amauryxiv Wink .... honnêtement je ne pense pas que la majorité des personnes sur ce forum soit très fortunée .. enfin, ce n’est pas mon cas non plus. Sad

Mais dans ce cas, peut être as-tu intérêt à surveiller les annonces pour à terme passer sur un ampli plus puissant ? doute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Amplification-
Sauter vers: