Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Controle technique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Controle technique Empty
MessageSujet: Controle technique   Controle technique EmptyMar 2 Déc 2014 - 11:32

Depuis quelques jours,mon systeme ne sonne plus bien du tout,médium en avant moins d'aigus et basses qui bavent.
J'ai fait des éssais en supprimant le préampli et en passant par un coffret passif(entrée sortie et potentiomêtre) et le son n'avait pas l'air d'être meilleur.
J'ai remplacé les tubes de puissance mais tres peu d'amélioration,alors direction l'atelier et ouverture de la bête "pour la 1ere fois".
Controle des 9 diodes Zener qui régulent certaines tensions"RAS",controle des tensions apres mise sous tension ,certaines sont parfaites et d'autres tres légerement différentes,mais pas de quoi provoquer le probleme.
Donc ,il va falloir passer à l'oscillo er regarder à différents endroits du circuit,ce qu'il passe comme fréquences apres avoir mis des résistances de charge en sortie car contrairement au transistor le tube n'aime pas du tout fonctionner à vide lorsqu'il y a de la modulation mais accepte un cout-circuit.
Quelques photos de l'ensemble et de l'entrée modulation.

Controle technique P1020714
Controle technique P1020715
Controle technique P1020810
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:26

Tu as ce souci quelle que soit la source ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:12

Oui sur CD ou Tuner,mais pour le moment j'ai fait des mesures sous tension mais sans modulation.
Les 4 condos de filtrage sont des 680µF-330V montés 2 par 2 en série pour donner 340µF-660V car 495 volts à l'arrivée haute tension,avec la self que l'on voit sur la photo entre les 2 et comme marque il y a juste CDM USA,ils me paraissent un peu jeunes pour être fatigués surtout avec la marge de sécurité qu'il y a.
Je vais poursuivre avec Géné et Oscillo car montage entierement symétrique,je donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:11

Je ne me souviens plus du modèle de ton ampli mais je e retrouverai sur ton sujet "installation".
Je n'y entends rien en tube mais il n'est jamais trop tard pour s'intéresser.
Une grosse fatigue de résistances en amont ou en aval des tubes n'est-elle pas possible ?
J'imagine que tu as vérifié les connecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyMar 2 Déc 2014 - 19:06

Si mes souvenirs sont bons gigi à un beau MC 275 ! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:19

A l'oscillo,les mesures sont bonnesil y a juste des petites différences entre triodes d'un même tube ,j'ai remplacé les 12AX7A par 2 marques différentes et les différences variaient suivant les tubes mais en me branchant sur les sorties 8 ohms de HP sur 1000hz tout etait bon et à 10.000hz un canal s'effondrait en niveau,j'ai flippé croyant qu'un transfo de sortie avait des problemes et en fin de compte,je me suis aperçu que c'était une pointe de touche de l'oscillo qui débloquait.
En mesurant avec la même pointe de touche tout est OK,mais j'envoyais trop de tension avec le géné et en touchant une de mes résistance de charge de 50W,je me suis brulé les doigt et pas pour rire,donc j'ai baissé le niveau et tout recontrolé mais c'est OK,alors j'avais bien remplacé les tubes de puissance mais j'ai l'impression que ceux de préamplification vont y passer aussi.
Affaire à suivre et par sécurité je controlerai le préampli car ses tubes commencent à dater aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:30

gigi17810 a écrit:
je me suis brulé les doigt et pas pour rire

Fais gaffe à toi quand même Gigi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:20

SI ce n'est qu'un question de tubes, ce sera un moindre mal.
Pas drôle de tout changer et tester mais pas une panne, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyMer 3 Déc 2014 - 16:36

Bon,remplacement des 7 tubes de préamplification et étage driver (3x12AX7 et 4x12AT7).
Remise en service et essais sans attente du temps de chauffe,là rien à voir et dans tous les registres(gave -aigus -attaque des notes et dynamique),meilleur que lorsqu'il etait neuf car maintenant les composants passifs sont déverminés mais les tubes ont vieilli,alors avec des tubes neufs et rodés quelques heures ça va tres bien.
On verra apres quelques heures de fonctionnement,mais c'est prometteur.
Le tube c'est comme le vinyle,faut vraiment en vouloir Wink
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
macca


Messages : 766
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 75
Localisation : Hauts de France

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:38

Bravo Gigi Idea
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:18

Excellent Gigi si ça ne venait "que" des tubes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:51

Si ça se confirme, c'est une bonne nouvelle et un moindre mal. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:35

Oui mais pas compréhensible car toutes les tensions plaque étaient conformes au schéma constructeur et lorsqu'un tube est "pompé" ,il débite trop ou pas assez et comme il y a une résistance de plaque (sauf sur les sorties cathodines) les hautes tensions chutent et donnent la consommation en milli-amperes du tube et comme les tensions étaient bonnes ??
Enfin ,ça m'a permis de regarder ses entrailles apres 5 ans d'utilisation et tout est nickel,pas d'échauffement à aucun endroit et circuit imprimé de tres bonne qualité.
Il y a beaucoup de critique sur les séries"commémoration",un peu moins de dynamique certes mais à mon avis plus musicaux(pour avoir écouté un MC 240 pendant des années chez un frère) et à l'époque tous les tubes de puissance etaient des Général Electrics qui duraient 10 ans sinon plus,il en reste quelques exemplaires mais pour un quad de KT 88 on y laisse les 2 bras et les 2 jambes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyVen 5 Déc 2014 - 6:55

gigi17810 a écrit:
Oui mais pas compréhensible car toutes les tensions plaque étaient conformes au schéma constructeur et lorsqu'un tube est "pompé" ,il débite trop ou pas assez et comme il y a une résistance de plaque (sauf sur les sorties cathodines) les hautes tensions chutent et donnent la consommation en milli-amperes du tube et comme les tensions étaient bonnes ??

As-tu repris les tensions plaques après changement des tubes ?
Il pourrait-être intéressant de les comparer aux tensions relevées avant remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyVen 5 Déc 2014 - 11:26

Oui j'ai pris quelques mesures qui étaient aussi bonnes qu'avec les anciens tubes et j'ai de nouveau controlé à l'oscillo en mode sinus de
10Hz à 100Khz et en signaux carrés de 20Hz à 20Khz.
EN mode sinus les transfos de sortie sont conformes et passent bien de 15Hz à 100Khz,sans affaiblissement jusqu'à 50 Khz et affaiblissement du tiers à 100Khz,mais sinusoïde parfaite sans déformation.
Je n'ai pas noté les mesures,mais regardé les données constructeur qui correspondaient à quelques volts pres et comme il pese un peu plus de 30Kg,pour le moment il restera sur son meuble et par mesure de sécurité je me suis commandé un quad de KT 88 Génalex(qui est une copie de la Général Electric d'époque) et qui sont ceux utilisés actuellement.
L'idéal serait de posséder un lampemêtre d'époque genre 'Métrix" et la une fois mesurés,les tubes ne peuvent plus nous mentir.
A la fin du tube,beaucoup de professionnels et de militaires ont mis en vente des gandes quantités de lampemêtres et certaines personnes
"friquées" en ont acheté plusieurs à prix correct et il y a quelques années ils ont été mis en vente mais plus du tout au même prix car devenus introuvables et comme beaucoup de lampemêtres fonctionnaient avec des tubes,il faut les réétalonner régulierement comme tout appareil de mesure,donc valable lorsque l'on trouvait tous les types de tubes et de qualité "Pro ou Militaire",mais plus d'actualité maintenant,donc je me contente d'en acheter en demandant"Matched paire et Matched triodes" et pour les tubes de puissance "Matched quad" et ça ira bien jusqu'à ce que je ne comprenne plus rien lorsque j'ouvrirai une électronique. doute doute
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyVen 5 Déc 2014 - 18:40

Donc le mystère reste entier mais au delà des mesures, le remplacement des tubes semble avoir remédié au problème, non ?
Je vois passer de temps à autres un lampemètre dans des états souvent très moyens, n'en ayant pas l'utilité, je ne me suis jamais arrêté dessus.
Si j'en vois un je te ferai signe.
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyVen 5 Déc 2014 - 18:52

Gigi
Jette un œil là en attendant : Lampemètre

Il y en a d'autres sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810


Messages : 1324
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 80
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyVen 5 Déc 2014 - 20:01

Oui,vu le prix on ne risque pas grand chose mais en ce moment je ne peux absolument pas m'absenter de chez moi et pour une durée indéterminée, c'est environ à 100kms donc absence de presque 4h car uniquement des petites routes et je ne veux pas envoyer un cheque sans savoir quand je pourrai y aller ni si ce n'est pas une arnaque,donc???
Mais merci tout de même,j'ai regardé cet apres -midi sur la baie mais je n'ai pas pensé au B.. C...
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique EmptyVen 5 Déc 2014 - 20:14

Je passe en MP Gigi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controle technique Empty
MessageSujet: Re: Controle technique   Controle technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique
» Technique: effet zooming
» Lexiques de Haute Fidélité - pour s'en sortir avec le jargon technique
» Petit exercice de contrôle démocratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Amplification-
Sauter vers: