Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Sur quoi poser des enceintes ?

Aller en bas 
+3
Minet-de-chartreuse
scottich
gruit
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyDim 26 Avr 2009 - 16:23

Bonjour à tous.

Ma question va paraître simpliste car la plupart des addicts de ce site connaissent la réponse par coeur, mais je me demande s'il faut pauser des enceintes sur un support rigide, comme me le laisse penser la vente de certains pieds. think
Zouzi m'a conseillé de mettre de la pâte à coller sous les enceintes (elles reposent sur une étagère). Et j'ai repéré un morceau où avec ce dispositif, c'est tout le mobilier des enceintes qui raisonne sue certains sons. Je me demandais si c'était pas à cause du support.
Alors support rigide ou mou ? Shocked Sachant que la pâte à coller c'est plus élastique que mou ...

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:04

Bonjour,

j’aurais tendance à dire que plus c’est rigide et moins susceptible de vibrer, mieux c’est ...

Alors un pied bien lourd, je ne pense pas que la pate à fixe soit préjudiciable en quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyDim 26 Avr 2009 - 17:56

chez moi elles sont sur pieds et 5 boulettes de pâte a fixe pour la fixation sur le pied et aucune vibration même à fort volume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyDim 26 Avr 2009 - 20:05

Ok bon ... Ca doit être mon étagère qui n'est pas assez rigide ... (c'est du ijea, faut pas trop lui en demander !! Wink )

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:17

la pate a coller style Blue tack ou Uhu ne sert qu'a solidariser ton enceinte a ton pied donc a meiux faire passer la vibration de l'enceinte au pieds qui lui, s'il est suffisament lourd et massif va en qq sorte eliminer une bonne partie des vibrations qu'il va recevoir....
De part les dimensions des enceintes biblio, on se rend compte que les fréquences qui les mettent en résonnance/vibration sont des fréquences médiums qui seront très bien traitées par de gros pieds remplis de sable par ex

les pointes qu'il y a sous les pieds evitent donc ensuite de transmettre les plus basses fréquence de vibration au sol et donc a tes murs, tes vitres, etc..., ce la ne veut pas dire pr autant que ta pièce ne vibrera pas car l'accoustique de la pièce et son traitement sont indépendant de ça....

bref, en résumé, si t'as des biblio, je pense qu'il est pertinent de les associer a des pieds qui leur permettrons de garder un bas médium et des basses propres.....et pr cela, plus la liaison pied/enceinte sera solide et mieux se sera......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 12:18

Merci minet pour ces explications Idea . Et en effet, le mobilier rentre en raisonnance sur des mediums. Mais malheureusement mon appartement et mon budget sont telleme,t petits que je ne peux pas poser mes enceintes sur des pieds corrects. Je suis obliger de rester modeste avec mon equipement hi-fi Sad . Et pis bah ! je n'ai repéré la raisonnance que sur un morceau précis.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 12:52

Tu peux essayer de poser un poids sur chaque enceinte, type disque de fonte de 2 Kg ( voir 5 mais tout dépend de l’étagère ) acheté dans un mag de sport, pas cher mais cela peut améliorer les choses .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeremiebm
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
jeremiebm


Messages : 430
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 45
Localisation : Grenoble

Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 13:45

Tu ne peux pas installer des pointes sous tes enceintes directement?
Sinon, tu peux te fabriquer des tablettes dans le genre qu'a fabriqué Bop ou Minet (pour sa platine Thorens) et mettre sous ces tablettes des pointes, le tout reposant sur tes étagères.

Enfin, je dis ça, je dis rien, c'est qu'un avis!
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:35

Si tu veux éviter de transmettre les vibrations de tes biblios vers ton meuble il te faut un découplage efficace du genre Masse / Elastique.

Beaucoup confondent couplage et découplage. Des pointes sous une enceinte (couplage) ne servent pas bloquer les vibrations (au contraire) mais à assurer une bonne fixation au sol et profiter de sa rigidité. Ça permet aux vibrations de la caisse de quitter facilement l'enceinte.

Dans ton cas il te faut un découplage efficace, et donc, poser tes biblios sur des petits blocs de caoutchoucs souples et très épais.
Si tes enceintes sont trop légères, pour que la masse soit suffisante, tu peux les lester avec du plomb ou du sable, ou les fixer avec de la pâte sur une tablette rigide et lourde (dans ce cas ce sont les tablettes qui reposent sur les supports caoutchoucs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:17

Merci les gars pour tous ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:24

Avec ca:

http://cgi.ebay.fr/SORBOTHANE-SHEET-4X6x0-06-VIBRATION-ISO-RUBBER-PAD-50D_W0QQitemZ250316402629QQihZ015QQcategoryZ67760QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Tu auras egalement un excellent couplage-decouplage tout-en-un. Pas trop cher, discret, efficace.

(merci Lolo pour les liens)

bye
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 21:03

les demi sphères vendu par 4 sont bien aussi ....

bopbop , celles que tu m'avais sur " die nadel " étaient moins chères 8 euros au lieu de 10.60 euros mais j'ai 15.90 euros de frais de port pour la france Shocked

du coup tu m'as en meme temps tu m'as donné un lien intéressant pour moi Very Happy merci....

et aussi merci amauryxiv d'avoir posé ta question Wink
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 21:48

en plusse, celles du lien sont mieux, plus larges, surtout.... donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:49

bopbop a écrit:
Avec ca:

http://cgi.ebay.fr/SORBOTHANE-SHEET-4X6x0-06-VIBRATION-ISO-RUBBER-PAD-50D_W0QQitemZ250316402629QQihZ015QQcategoryZ67760QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Tu auras egalement un excellent couplage-decouplage tout-en-un. Pas trop cher, discret, efficace.

(merci Lolo pour les liens)

bye

Au plaisir. Wink

Quoiqu'il se passe, crise financière et boursicotage véreux, l'entraide, reste une valeur sûre. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 16:23

Merci lolo et bopbop pour le lien. Et à tous ceux qui se décarcassent pour me conseiller. Ca ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd même si pour l'instant mon niveua de vie ne me permet de fignoler mon installation vraiment bien. Tous ces conseils me serviront surement pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:52

bopbop a écrit:
Avec ca:

http://cgi.ebay.fr/SORBOTHANE-SHEET-4X6x0-06-VIBRATION-ISO-RUBBER-PAD-50D_W0QQitemZ250316402629QQihZ015QQcategoryZ67760QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Tu auras egalement un excellent couplage-decouplage tout-en-un. Pas trop cher, discret, efficace.

(merci Lolo pour les liens)

bye

C'est quoi exactement "ca", parce que c'est expliqué en anglais et sur la photo on voit pas trop .... Question
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:20

Une plaque de sorbothane...
10x15 sur 1,5mm d epaisseur.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur quoi poser des enceintes ? Empty
MessageSujet: Re: Sur quoi poser des enceintes ?   Sur quoi poser des enceintes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur quoi poser des enceintes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est quoi ces HP?
» Cairn 4808 NF
» c'est quoi ces enceintes?
» HbbTV c'est quoi
» Et pour 750€, on a quoi aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Enceintes-
Sauter vers: