Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Quel ampli casque pour un AKG 601?

Aller en bas 
+2
dub
bop
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:21

bopbop a écrit:
Bon je refais une ecoute c´t´ap du DT990 mais il y a une difference entre le 990 et le 990 Pro????

Le second tu récupères la TVA ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:23

Crying or Very sad

mais bon.... Smile Smile Smile quand meme!!!
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:15

le pro :

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 10218


le pas pro :

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 25085

Il y aussi une différence sonore entre les deux selon les utilisateurs (c pas le même usage) : le "pas pro" étant plus linéaire, moins analytique que le pro.
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:17

A part l'appairage des capsules, le câble et le serrage de l'arceau, il n'y a pas de différence sur les spécs.

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 18:51

Bon...

je suis perplexe: d un coté, le DT990 Pro et le AKG 610, memes ecoutes , morceau apres morceau puis 45 minutes de chaque...

Look/design: AKG: c est épuré, sobre et qualité de fabrication impressionante. Le DT990 Pro a des petites faiblesses
Confort: quasi égalité mais le DT 990 est plus agreable a porter bien que plus lourd (un peu). Un peu la Charentaise des casques...
Précision, détail: AKG: c´est trÈs net et contouré. Un peu trop dégraissé dans l´ensemble. Le DT990 va moins loin, c est net.
Dynamique: le AKG claque le DT990, c est un veritable coup de fouet.
Rendu musical: là c´est égalité mais "négative" dirons nous: le AKG est tout sauf musical: c´est trop propre et ca manque de viande sur l´os comme dirait je sais plus qui ici. Le DT, c est un peu le contraire: too much partout.

En fait, sur AC/DC High Voltage (je sais , j ai dit qu ej ecoutais du jazz mais mes disques ne permettent pas de trop differencier certains points), le AKG ne rend pas tres bien l´energie et le coté gras des chansons. Avec le DT990, on en prend veritablement plein les oreilles.

Et sur du jazz, le DT est assez bien adapté si on cherche un rendu plus musical que fidèle, assez rond dans l ensemble mais je dois dire que ca frustre un peu sur certains enregistrements deja pas terribles, le AKG donne un rendu qui est capable d´annuler l´interet du Ahmad Jamal At the Pershing....Mais sur de bons enregistrements, c est assez reussi.

Donc ben un peu le c.. entre deux chaises...
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 18:58

Pour moi l'AKG (les AKG en général à une ou deux exceptions près) sont les plus confortables sur le marché, avec les Sony - réciproquement, ils "tiennent" moins et isolent moins que les Beyer.
Sur les Beyer (DT990 pro par ex), la pression d'arceau est plus forte (sur le DT250 c'est encore plus net!): d'où un côté peut-être moins confortable, même si le principe circum-aural reste très agréable.

Après, c'est une question de choix personnel. Le Beyer est plus "passe partout" et paraît plus mièvre qu'un 601 ou un 240 — mais sur la durée, sur de longues écoutes, les AKG peuvent s'avérer plus fatiguant (ils ont un côté un peu "insistant" dans le haut médium (d'où la réputation des K601 et K701 d'être difficiles à alimenter).

N.B. avant de trancher j'ai oublié de dire qu'il y a aussi la solution des 242HD etc (cf. sur le site d'AKG).

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:05

tu peux m en dire plus sur le 242HD? (par rapport au 601 par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:26

Difficile à dire. Le 242 est une version hifi du 240 (il suffit de regarder les spécs pour voir que ce sont les mêmes):
http://www.akg.com/site/products/powerslave,id,1063,pid,1063,nodeid,2,_language,EN,view,prop.html
http://www.akg.com/personal/K_242_HD,pcatid,18,pid,84,_psmand,3,show,specs.html

Cela dit, il semble qu'il soit un peu moins "précis" que la version studio (un peu plus doux diront certains)… Ne connaissant pas le 242 (seulement les 240 et 270), il m'est difficile d'en dire plus.

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:42

Ca m interesse car au depart j ai bien aime le 240 mais il est tres droit. Aussi, une version "hifi" de ce 240 pourrait etre un bon compromis...
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:46

bopbop a écrit:
Ca m interesse car au depart j ai bien aime le 240 mais il est tres droit. Aussi, une version "hifi" de ce 240 pourrait etre un bon compromis...

C'est toute la difficulté du casque: il faudrait pouvoir l'essayer pour être sûr que ça n'est pas un simple clône………

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:28

Bon ce que j ai lu pour l instn ne m incite guere a etre plus curieux. Mais...

Je viens de me rendre compte d un truc, stupide...

J ecoute directement depuis la sortie casque de la CD63KI (le HK 1400 n a pas de sortie casques).

Un ampli va sans doute ameliorer le rendu du AKG. Va t il "degrader" celui du DT 990 dan sla mesure ou il amplifierait encore les basses?

Parce que je viens d ecouter

Desafinado
Terry Gibbs Quartet
Sonny Clark avec Paul Chambers et Philly Joe Jones
Abdullah Ibrahim Ode to Duke Ellington
Ellington Money Jungle
Modern Jazz Quartett album eponyme
et enfin Paul Desmond with the Modern Jazz Quartett Live NY 1971

et là, en direct sur le lecteur CD, en fin de journée, avec sans doute de la fatigue auditive etc... le DT990 sonne beaucoup plus doux que le 601. En fait le 601 m´enerve un peu car je dois "forcer" mon oreille. Avec le Dt, ca coule de source.

Il me semble, mais je peux me tromper, que le 601 soit en fait tres/trop neutre pour mes oreilles et que ce que je percois comme une qualité (la neutralité) constitue une erreur d aiguillage par rapport a mes capacites auditives reelles.

Le DT990 ne me plait pas beaucoup au niveau design, mais je dois dire que c´est une douceur pour les oreilles.

Le choix se fait donc sur fidélité ou musicalité. Je vais partir sur la deuxième sans en faire une recommandation comparative car dans ce cas, c est tres subjectif, tres spécifique et au final un choix qui ne correspond qu´à mon type d ecoute (cf signature)

Merci a vous tous en tout cas!


@
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 9:28

bopbop a écrit:

Un ampli va sans doute ameliorer le rendu du AKG. Va t il "degrader" celui du DT 990 dan sla mesure ou il amplifierait encore les basses?

Le K601 annonce 101db pour 1mW et 120 Ohms: il consommera ~0,8mW sous ~0,3V pour sortir 100db de pression

Le DT990 (pro) annonce 96db / 1mW et 250 Ohms: il consommera ~2,5mW sous ~0,8V pour sortir les mêmes 100db de pression

En gros, àmha, vu le peu de puissance qui est demandée, l'ajout d'un ampli ne risque pas de dégrader quoi que ce soit — mais pas non plus d'améliorer les choses, sauf sur un point:

Et les deux casques sont étonnamment stables en rapport impédance/fréquence (c'est pas la ligne plate, mais presque, contrairement à certains casques pour DJ!

Du coup:
- si le potentiomètre de l'ampli casque est de très bonne qualité alors le gain en transparence sera au rendez-vous par rapport à une sortie casque déwattée ou des opamp de bas de gamme

C'est à mon avis le critère essentiel. Si tu veux un casque plus descendant dans l'aigu et plus reposant, sur la durée, tu choisis le K601, si tu en veux un qui soit plus précis et plus "rock'n'roll" (=remontée vers 10kHz), tu choisis le Beyer. Autrment dit: si tu veux faire un mix sur du gros rock qui tache, tu choisis l'AKG, si tu fais le mix d'un violon solo, tu choisis l'AKG ou alors un Sennheiser (si c'est du baroque! Cool )


(— et si tu veux mixer du rapp avec un gros grave baveux à faire dégueuler ses tripes, tu choisis un un Sony 7506 ou 7509! Laughing )

D'autre part, les données précédentes ne permettent pas de préjuger de l'équilibre de la réponse d'un casque (et les fabriquants ne publient presque jamais les courbes de réponse de leur casque!)

- si le casque présente une coloration (par ex un aigu montant ou descendant) et que l'ampli casque présente une coloration inverse, les deux peuvent s'équilibrer…

Dans le cas du DT990, ça revient à l'associer avec un ampli en classe A légèrement remontant dans l'aigu (comme le Grado à piles), et dans celui du K601 avec un ampli encore plus remontant dans l'aigu (un ampli en classe T) — ou alors à chercher à gagner en transparence: dans celui du K601 comme dans celui du DT990 avec un ampli à potentiomètre de course (comme les Lake People G100, G93 ou G97).




Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 9:38

Donc en gros sur du jazz en ecoute pas stressante, tu recommanderais le DT990, non?
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 9:45

bopbop a écrit:
Donc en gros sur du jazz en ecoute pas stressante, tu recommanderais le DT990, non?

Ça serait mon choix dans cette gamme de tarif (car alors on exclut les Sennheiser HD6X0): un DT990 pro (ou un DT880 si on le trouve en occasion) avec un ampli casque du genre du PreSonus (ne pas oublier de choisir le bon câbles ou les adaptateurs RCA/jack au moment de l'achat).

Si tu veux aller plus loin: un Lake People (G100: on triple le prix) et là, je me poserais la question entre un DT880 (sur le site de Beyer) et un K701 — mais alors en fait, vu les tarifs et vu mes goûts, je serais conduits vers d'autres modèles: Senn HD650 et AKG K340! Et les K601 et K701 ne seraient pas mes choix privilégiés par rapport aux autres AKG (K340, K24X K27X en particulier).

Cdlt 😉
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:29

Dur retour d'une semaine de vacance dans le Var Sad

Bopbop, avant de me lancer dans la construction de mon ampli casque M3 j'ai parcouru plusieurs forums. J'ai trouvé beaucoup d'infos sur Head-Fi. J'ai hesité avec un KIT classe D. Si tu es pret a souder c'est a envisager. Coté rapport Q/Prix c'est imbatable.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:29

Moi et la soudure..... gla

DT990 Pro (je vais pouvoir vivre avec sa dynamique legerement en retrait je pense) acheté (belle offre du magasin qui concurrence largement internet, fait meme mieux) et Presonus commandé.

209 euros pour l ensemble.

Merci a vous tous

@
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:47

Bonne pioche ! Félicitations !

En fin de compte, par rapport à une configuration avec enceintes, le prix du système est vraiment ridicule !!

Ça m'a donné une idée, je vais ajouter un ampli casque entre mon Mac et mon casque !

Dub, je profite de tes compétences, qu'est-ce que tu conseillerais comme ampli entre un i-Mac et un casque Sennheiser HD 570 ?

J'ai oublié de préciser une contrainte de taille : je dois utiliser un port USB (la sortie casque est utilisée par le système 5.1 Z5500 de Logitech).
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 18:05

Werewolf a écrit:
Bonne pioche ! Félicitations !

En fin de compte, par rapport à une configuration avec enceintes, le prix du système est vraiment ridicule !!

Ça m'a donné une idée, je vais ajouter un ampli casque entre mon Mac et mon casque !

Dub, je profite de tes compétences, qu'est-ce que tu conseillerais comme ampli entre un i-Mac et un casque Sennheiser HD 570 ?

J'ai oublié de préciser une contrainte de taille : je dois utiliser un port USB (la sortie casque est utilisée par le système 5.1 Z5500 de Logitech).

Question de tarifs aussi. Si tu as une prise FW de libre, un interface du style Yamaha go44 (je l'ai et sa prise casque est de bon aloi avec es Sennheiser). Sinon, un petit ampli du genre de ceux qui proposen Audio-GD (j'ai pu tester l'un de leurs modèles, le Sparrow et ça marche très bien). Dans leur gamme, il y a un ampli casque traditionnel (sans prise usb):
http://www.audio-gd.com/enweb/pro/pre/C_2.htm
et il est assez facile de trouver un convertisseur USB=>Cinch (cohuelaz avait indiqué un modèle pas cher qu'il utilise pour sa part).

Cdlt @
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:04

Merci de ta réponse, je vais regarder de plus près les modèles que tu me conseilles. bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli casque pour un AKG 601?   Quel ampli casque pour un AKG 601? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel ampli casque pour un AKG 601?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Casque+ampli-casque de qualité pour sons binauraux
» QUEL CASQUE POUR DU BIG BEAT ?
» quel ampli pour cd-s 700
» Quel ampli pour des KEF IQ90 ?
» Quel ampli pour mes quad 11L ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Casques-
Sauter vers: