Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 journée sans achats

Aller en bas 
+3
scottich
bolox
callawayte
7 participants
AuteurMessage
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 56
Localisation : 31

journée sans achats Empty
MessageSujet: journée sans achats   journée sans achats EmptyJeu 2 Avr 2009 - 16:27

J'ai reçu ça d'une copine et je fais suivre ! Wink




A FAIRE SUIVRE A TOUS VOS CONTACTS

SAMEDI 4 AVRIL 2009. journée SANS ACHATS!!!

D'autres pays l'ont déjà fait. Et ils ont réussi à faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie. Deux jours de grève d'achats à suffit pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des pâtes.


Même action au Liban pour le prix du pain, le lendemain de la grève d'achats le prix du pain reprenait son ancien prix.


PARTICIPEZ AU MOUVEMENT NATIONAL SAMEDI 4 AVRIL 2009

LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE CE PAYS SE SOUVIENDRONT :

Vous êtes invités, tous et toutes, ce jour-là à ne RIEN ACHETER surtout :

- L'ESSENCE - GAZOIL - TABAC

- JEUX DE HASARD (ts jeux de la Française des Jeux)

- ALCOOL

- BOYCOTT DE LA GRANDE DISTRIBUTION (sauf les petits commerces de proximité)

- ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE (radars, feu rouge, stop, stationnement....)

Avec un minimum d'organisation, nous pouvons tous y arriver.


Ce message n'est issu d' aucun parti politique ni d'aucun syndicat.



Imaginez l'impact que ce mouvement solidaire national pourrait engendrer.

Cette action sera et c'est certain plus efficace que n'importe quelle grève ou manifestation !!!!.

CETTE ACTION FERA CHANGER LES CHOSES ;

DIFFUSEZ CE MAIL A... TOUS VOS CONTACT INTERNET...FAITES VITE, La date sera vite arrivée

PREVENEZ VOS AMIS, COLLEGUES, FAMILLES....... qui eux même préviendront à leur tour, leurs amis, familles, etc ......

L' EFFET BOULE DE NEIGE SE FERA NATURELLEMENT

Servons nous d'internet, cette merveilleuse invention. AIDONS NOUS et nous parviendront à faire reculer la vie chère. Ne dites pas "cela ne servira à rien " Observez le 5 avril les réactions constatées grâce à vous, grâce à nous. Cessons de nous plaindre et AGISSONS
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:13

+1, j'espère que ce sera suivi !
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:54

je pense que perso c'est une grosse foutaise de ne rien consommer ce jour et ça ne changera rien du tout au pb des prix chers certes en Italie les prix des pâtes ont baissés significativement , mais ils ceux sont rattrapé ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:18

Je pense que sur le fond c est juste mais que c en est pas que ce jour la qu il faut "deconsommer". C est faire une reflexion du necessaire, de l utile et de la relation au plaisir qui y est liée.

C est un truc de riches, deconsommer.

Parce que le soir, quand dans votre assiette, en guise de "proteines" ou de "viande" il y a 3 rondelles de saucisson a l ail , enrobee de plastoc rouge, origine incertaine, produit Gerbator en soldes, a 0,99 le saucisson de 500 grammes et pour fruit (quand il y en a) c est une conserve de peche (au mois d avril, pas grave , c est de la conserve de Thailande, bourree de sucre)...et bien , deconsommer, c est dur...il ya quoi en dessous?

Comme l a posté Feliciano, il n y aura pas de société sans Société, de partage sans partageurs (ces fumiers de goinfres dernierement: si le cancer dela honte existait, je sais de quoi ils creveraient tous!), d´égalité sans rééquilibrage.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:24

Mince, je viens de realiser:

Pas d alcool.... gla



Bon je file faire un stock demain!!!!! champ
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptyVen 3 Avr 2009 - 8:47

Smile chez moi tjrs en réserve
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptyVen 3 Avr 2009 - 22:56

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptySam 4 Avr 2009 - 10:19

Je ne pense pas qu'une journée comme ça puisse régler quoi que soit ! Car le problème est systémique et auto-entretenu par tous ! Nous sommes tous responsables.
Taper sur un bouc émissaire n'a jamais fait avancer les choses. Penser que le chef de l'état ou les grands patrons sont responsables de tout est naïf. Si certains sont des bandits c'est pas bien, mais ce n'est pas le même problème ! Il ne faut pas tout mélanger. Le parachute doré d'une minorité n'est pas responsable directement de la hausse excessive de mon éclair au chocolat et de la précarité de mon travail !

Les emplois deviennent précaires ou disparaissent, alors les gens n'achètes plus d'appartements, alors l'immobilier est en crise, alors le bâtiment est en crise et les emplois deviennent précaires.

Ça s'appelle une boucle de rétroaction, elle peut être positive (cercle vertueux) ou négative (cercle vicieux) mais elle tend naturellement vers l'équilibre.

Lorsque le prix de l'immobilier sera assez bas, les appartements vont se vendre de nouveau, l'immobilier va reprendre, les travaux vont reprendre, le pouvoir d'achat va remonter, et c'est reparti de plus belle.

Si cet exemple est très simpliste, il reflète ce qui se passe à différents niveaux dans notre société. Dans un système auto-régulé une action ponctuelle n'a aucun effet à long terme. Seules les actions à long terme auront un impact.

J'ai arrêté d'acheter des gâteaux car rien ne justifie un prix de 2,5 € pour un éclair au chocolat ou 17 euros une tarte aux pommes. Et je ne suis pas le seul. Les effets commencent à se voir : comme le boulanger ne vend plus de gâteaux, il n'en fait plus beaucoup, comme il n'y a plus de choix les gens ne viennent plus dans la boulangerie, ni pour les gâteaux, ni pour le pain.
Le boulanger doit se dire que son chiffre baisse à cause de la crise !!

S'il était malin, il ferait des dizaines de tartes aux pommes à 8 euros. Car il vaut mieux vendre 10 tartes à 8 € que 2 à 17 !!

Comme j'aime la liberté, je n'accepterais pas qu'une autorité suprême oblige mon boulanger à baisser ses prix, ce serait une action totalitaire. Donc le seul moyen "d'aider" mon boulanger à baisser ses tarifs est d'arrêter d'aller chez lui tant que les prix restent excessif, et de lui dire.

En conclusion, je pense que la journée sans achat est aussi utile qu'une bombe anti-MIS. Pour une action efficace il faut une action même petite mais sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptySam 4 Avr 2009 - 12:26

La journée sans achat en elle-même n'est pas un moyen de stopper la poussée des prix : là n'est pas son objectif.
Il s'agit justement de faire comprendre aux distributeurs entre autres que nous autres consommateurs avons le pouvoir de dire "stop". C'est une sorte d'avertissement avant d'en arriver aux autres moyens que tu cites.
C'est un peu comme les 5 minutes sans électricité : on se doute bien qu'en elle-même, cette action ne sert pas à stopper le réchauffement de la planète, mais c'est une manière intelligente de pointer du doigt ce problème.
Pour cette journée sans achat, même si elle n'est que mentionnée au JT, ce sera déjà une victoire car de nos jours, tout ou presque passe par la médiatisation.
En outre, comme on le disait sur le topic dédié aux violences à l'école, ne rien faire en disant que ça ne sert à rien, c'est quelque part encourager : "qui ne dit rien consent", non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptySam 4 Avr 2009 - 15:39

Les responsables des grands groupes savent bien que tout ce qui n'a pas été acheté aujourd'hui le sera demain en compensation. Je trouve donc que la menace ne fait pas bien peur.

Ne rien faire est pire que tout, je suis bien d'accord, mais se contenter d'une journée sans achat n'est pas suffisant.

Il est temps d'arrêter d'acheter du matériel audio ! affraid affraid Smile
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptySam 4 Avr 2009 - 15:53

Grâce à la journée sans achat, j'ai profité qu'il y avait moins de monde dans les magasins, pour faire mes courses ! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Minet-de-chartreuse


Messages : 1784
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Dans la foret chartrousine....

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptySam 4 Avr 2009 - 22:46

perso,j'ai bien eu l'info, et je n'ai rien acheté aujourd'hui, sans le faire expres d'ailleur !! Laughing ......mais...je suis passé a C...refour ce soir et c'etait blindé de monde.....comme d'hab....le message a pas du bien passer chez tt le monde... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:52

J'ai entendu parler des journées sans achats grâce à un reportage sur le mouvement des casseurs de pub il y a 6 ans environ. J'ai trouvé leur idée intéressante et riche de possibilités. Dans les limites du genre. Les journées internationales de la femme de l'enfant de ci de ça, ne changent pas comme ça... la face du monde. La journée sans achats non plus. Le budget de la machinerie publicitaire internationale est telle et nous sommes si pollués par l'idée qu'acheter c'est être (puisque c'est à peu près tout ce que nous propose cette société) que c'est pas un acte symbolique qui va modifier les comportements. Mais les changements sont des multitudes de gestes et actes associés et aucun n'est de trop. Surtout si c'est un qui veut nous faire réfléchir à notre mode de vie alors que rien n'est plus urgent de de réfléchir à notre mode de vie au moment ou nous avons à nos portes une crise écologique qu'aucune civilisation avant nous n'avait ni connu ni produit.

A l'époque (il y a 6 ans), on n'en parlait presque pas. J'avais envoyé l'info de cette journée à un journal local indépendant pour qu'ils s'y intéressent et pour que peut-être ils en parlent.

L'année suivante, ils avaient anticipé le mouvement et fait tout un dossier sur la thématique.

Depuis trois ans la journée est organisée par quelques personnes évidemment minoritaires. Mais l'année passée j'ai découvert avec bonheur, que tout un mouvement de jeunes s'était créé et mobilisé autour de la journée 2008 et qu'ils s'est constitués en association.

Je me dis que les actes pertinents font leur chemin. Wink

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journée sans achats Empty
MessageSujet: Re: journée sans achats   journée sans achats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
journée sans achats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos qui tuent !
» Derniers achats
» Mes derniers achats
» Vos derniers achats
» Vos derniers achats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Divers-
Sauter vers: