Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 A La source de la Haute Fidélité

Aller en bas 
+22
Nouk33
tututpouet
vl87
ptiJean
wolfy
bop
bolox
POUYFOURCAT
Werewolf
8140david
fgero
tintinmush
tourteau
doumé40
callaway
callawayte
Le dom
astrorock
dub
expertdoc
cohuelaz
LittleKong
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 9:59

cohuelaz a écrit:

La zik depuis PC est aussi imparable en terme de rapport qualité prix, question drive c'est sans doute ce qu'il y a de mieux pour le prix même si l'ergonomie d'écoute n'est pas des plus simple à apréhender au départ..Ordi allumé et écran plasma comme moniteur...

Sans doute un tablet PC d'okaz dans l'avenir relié à un DD externe ou bien un simple PDA pour piloter un DD NAS mais se posera la question du player audio... Ou bien l'inverse, doter le PC actuel d'un écran de base et le piloter avec un clavier sans fil...

A voir mais tout cela demande du temps !

Mad

Arf. Un iPod Touch ajouté à l'ordinateur connecté sur ma dalle plasma: ça donne une interface plus qu'agréable!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:44

cohuelaz a écrit:
je quitte l'ésotérisme exclusif pour de bien vieilles grosses dondons vintages...
C'est la maturation ... on les aime slim et puis on les aime bien rondes

L'essentiel étant qu'on les aime tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 7:55

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:

La zik depuis PC est aussi imparable en terme de rapport qualité prix, question drive c'est sans doute ce qu'il y a de mieux pour le prix même si l'ergonomie d'écoute n'est pas des plus simple à apréhender au départ..Ordi allumé et écran plasma comme moniteur...

Sans doute un tablet PC d'okaz dans l'avenir relié à un DD externe ou bien un simple PDA pour piloter un DD NAS mais se posera la question du player audio... Ou bien l'inverse, doter le PC actuel d'un écran de base et le piloter avec un clavier sans fil...

A voir mais tout cela demande du temps !

Mad

Arf. Un iPod Touch ajouté à l'ordinateur connecté sur ma dalle plasma: ça donne une interface plus qu'agréable!! Very Happy

Yesssssssss, l'ipod est très bien conçu ! Plus tard je chercherais un système pour éviter d'allumer le plasma pour écouter le zik...Pour l'instant je teste avec bonheur les play list aléatoire et le rippage en 3 minutes !

Mad
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 7:56

zeroundemi a écrit:
cohuelaz a écrit:
je quitte l'ésotérisme exclusif pour de bien vieilles grosses dondons vintages...
C'est la maturation ... on les aime slim et puis on les aime bien rondes

L'essentiel étant qu'on les aime tout le temps

On finit par aimer à maturation alors et "son interdit au moins de 40" vais-je placarder sur les zenceintes Laughing

Mad
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:01

Enceintes arrivées: va falloir faire chauffer les cidiz! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:32

dub a écrit:
Enceintes arrivées: va falloir faire chauffer les cidiz! Very Happy Very Happy

5 Pierres au Grenier, encore un truc de sorcier à nous faire du SACD en pleine journée !!!

Mad
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:40

cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
Enceintes arrivées: va falloir faire chauffer les cidiz! Very Happy Very Happy

5 Pierres au Grenier, encore un truc de sorcier à nous faire du SACD en pleine journée !!!

Mad

Euh… en fait non.

D'abord parce que le grenier n'est pas encore aménagé (on est au stade des devis, et au mois d'août, tout le monde dort).

Ensuite parce qu'il n'y a plus ni Pierres ni sub. Je viens juste de changer tout ça pour une paire de Vienna Acoustics Berthoven Grand Concert (à l'avant — et une paire de Haydn à l'arrière: du 4.0 donc)… Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: showRoom Ecranlounge   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:05

dub a écrit:
Je viens juste de changer tout ça pour une paire de Vienna Acoustics Berthoven Grand Concert (à l'avant — et une paire de Haydn à l'arrière: du 4.0 donc)… Embarassed Embarassed

Salut,

Je suis très intéressé par les Vienna Acoustics, j'ai lu dans la presse des critiques dithyrambiques !

Aurais-tu fait un CR que j'aurais raté ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:08

Werewolf a écrit:
dub a écrit:
Je viens juste de changer tout ça pour une paire de Vienna Acoustics Berthoven Grand Concert (à l'avant — et une paire de Haydn à l'arrière: du 4.0 donc)… Embarassed Embarassed

Salut,

Je suis très intéressé par les Vienna Acoustics, j'ai lu dans la presse des critiques dithyrambiques !

Aurais-tu fait un CR que j'aurais raté ? Embarassed

Pas encore fait de CR — j'ai posté un descriptif des VA sur HCFR, mais pas ici. Pourquoi pas, mais faut-il le mettre dans le fil à Cohu?

Cdlt Wink
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:13

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
Enceintes arrivées: va falloir faire chauffer les cidiz! Very Happy Very Happy

5 Pierres au Grenier, encore un truc de sorcier à nous faire du SACD en pleine journée !!!

Mad

Euh… en fait non.

D'abord parce que le grenier n'est pas encore aménagé (on est au stade des devis, et au mois d'août, tout le monde dort).

Ensuite parce qu'il n'y a plus ni Pierres ni sub. Je viens juste de changer tout ça pour une paire de Vienna Acoustics Berthoven Grand Concert (à l'avant — et une paire de Haydn à l'arrière: du 4.0 donc)… Embarassed Embarassed

Fais gaffe, tu vas finir par 2 enceintes, voire n'écouter plus qu'au casque, si tu downgrade Mad

Cool, les Vienna ont bonne presse, cela doit bien sonner !

Mad
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:28

Effectivement! Very Happy


Pendant qu'on y est =>


Pour moi, les deux modèles qui m’intéressent le plus, ce sont les Beethoven, et dans les deux, la Grand Concert.

Ce sont des enceintes dont je trouve qu’elles oscillent entre le malin et le moyen quand on regarde les aspects techniques – et qui à l’écoute me plaisent beaucoup. Ce sont des trois voies – exercice pas facile à réaliser (si j’en juge au nombre d’enceintes pas forcément bon marché que j’ai pu entendre ces dix dernières années, et qui ne donnaient pas un bon résultat).

Pour la Grand Concert (curieux nom, mais en fait, dans la série Grand il y la «Grand bébé» et la «Grand concert»…), j’ai réuni les informations qui suivent (avec une ou deux comparaisons sur la Baby)

Spidercone, Spidercone, il sait marcher au plafonne…


Pour le registre grave, il y a 3 HPs identiques, qui travaillent en dessous de 150Hz (pente de 6db ou 12db par octave, pas moyen de savoir: si quelqu’un peut me traduire l’expression «Impulse Optimizing QB 3 (Quasi-Butterworth)»…):

Ce sont trois HPs identiques «XPP Spidercone» de 23 cm:
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Xppspidercone A La source de la Haute Fidélité - Page 26 21lautsprecher170x170
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Xppspidercone2
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Xppspidecone3



Et voir: http://www.viennaacoustics.at/company/technology/Spider_Cones.php

La membrane est faite, si je ne m’abuse, dans le même matériau que celle du médium X3P, mais elle est nervurée (d’où le nom de super-héros DLMQT) pour plus de rigidité.

Les trois HPs sont séparés de l’espace contenant le HP médium:

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 1zangererclassic10350lau

Sur cette photo tirée du site de VA, à mon avis c’est plutôt une photo de la Baby ou de la Mozart, et non de la GC, on voit que les XPP sont dans la partie du bas, en face du filtre et qu’il n’y a pas de matériau d’absorption. En gros l’idée me semble être que de toute façon, on ne peut pas absorber avec de faibles épaisseurs dans ces fréquences là, et que le mieux est donc de séparer les HP de grave du HP médium, pour éviter les effets de masque.
Du coup, les HPs de grave ont leur évent propre et celui du médium un autre. J’ai vérifié durant mes écoutes: l’évent du bas ne souffle pas du tout comme celui du haut, évidemment… Et il y a une variation sensible entre la Baby et la Concert.

Différence : trois HP de grave sur la BCG contre deux sur la BBG – et sur la BCG, à la mesure, le HP du bas rayonne plus que celui du haut (pour protéger le médium? pour moins localiser la provenance de l’infra grave? Je ne sais pas)…


En gros, l’équation de base paraît être: matériaux ultra léger (pour la rapidité) + ultra rigide (pour le gain) + isolé du médium (pour éviter les effets de masque et d’échos) + taille limitée (pour éviter les effets de bords).

Et ta sœur, elle est en plastique mou?

Le médium, donc, est fait dans ce même matériau plastique qui se rigidifie en refroidissant, et qui donne à cette enceinte son superbe aspect tuper-ware. Tu le passes au micro-ondes et il s’assouplit, tu le repasses au congélo et il redurcit… Question

La grosse différence entre les HPs des enceintes de la série Grand et celles de la série Klimt (la Kiss marche du feu de Dieu et donne un résultat de toute beauté, mais 11000€ pour une paire, ça calme les ardeurs, en tout cas, les miennes), c’est que ce HP ne travaille que dans le médium, entre 150 et 2700Hz, et ne comprend pas de tweeter coaxial. Ce qui, évidemment, pour la mise en phase, change tout.

Et comme ces gens-là sont très prévoyants, z’ont même fait un trou sur le cache-pot du HP, histoire de prévenir les effets calorifériques d’éventuelles écoutes du genre du concert de ACDC à niveau réaliste…

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 X3p1
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 X3p2 A La source de la Haute Fidélité - Page 26 1zangerer1170x170
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 X3p3

La soie du tweeter vient-elle d’une chenille?

Je ne sais pas si la soie du tweeter vient de chenilles triées et appairées à la main par une vierge scandinave une nuit sans lune, mais le dôme en est selon VA fait par ScanSpeak sur cahier des charges, monté à la main, et les tweeters sont appairés à + ou – 0,5 db près avant réglage individuel du filtre (VA affirme que chaque filtre est contrôlé et que l’enceinte montée et ensuite testée et éventuellement réglée). Il travaille au dessus de 2700Hz et commence à mollir en pente douce au dessus de 10/11kHz, -- ça devient donc assez directif à partir de là.

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Tweeter
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Tweeter2 A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Tweeter3 A La source de la Haute Fidélité - Page 26 3200012ss170x170

Est-ce que l’argent vaut quasiment le beurre?

Pour le filtre et les évents, y’a plein d’explications techniques (en piochant dans les BE et la documentation de chez VA.
Disons que l’ensemble est sain. Ceux qui veulent s’amuser à recalculer les résultats d’un filtrage quasi-Butterworth connaissent déjà les pages permettant de jouer à ça:
http://www.petoindominique.fr/php/filtre12.php
http://b.urbani.free.fr/pagefiltres/filtres.htm

Moi, je pourrais le faire, tu penses, mais je vais éviter, parce que c'est l'été et que bon, les calculs c'est mauvais pour les voies urinaires.

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Filtre2 A La source de la Haute Fidélité - Page 26 1cd3000004350x220
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Filtre A La source de la Haute Fidélité - Page 26 4zangererclassic1weiche


Quoi qu’il en soit ça l’air de valoir l’argent du beurre, et les résultats d'ensemble sont au rendez vous.


Et la tienne, elle mesure combien?

Bon. Passons à quelques données du genre mesure: même si c’est pas la taille de la mesure qui compte, ça n’empêche que ça donne quand même quelques indications.

VA annonce une sensibilité à 91db et une impédance à 4 Ohms — mais il ne faut pas les croire.
J. Atkinson (pour Stereophile) a mesuré une sensibilité de 87.3dB(B)/2.83V/m – et n’a pas eu besoin de se placer au point d’écoute pour ça (à un mètre dans l’axe du tweeter ça suffisait). Et d’autre part, on voit clairement une chute d’impédance en dessous de 3 Ohms vers les 100Hz (2.83 ohms à 90Hz pour être précis).

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 506vabfig1

Vaut mieux donc même pas essayer d’y coller un ampli à tubes 300B de 10/15W et passer directement à un ampli assez puissant pour alimenter cette enceintes en lui fournissant les ampères dont elle a besoin. En gros, pour moi, quand je vois ça, je me dis que c’est typiquement une enceinte à bas rendement et qu’il faut prévoir. Ça se discute, mais bon, ça ressemble quand même plus aux Thiel 1.5 que j’avais avant: y coller un ampli en classe D leur conviendra parfaitement, surtout pour en tirer quelque chose dans le registre grave…

A la mesure, tous les BE que j’ai pu voir s’accord pour repérer, trois caractéristiques.

Un petit creux dans le bas médium et un plus ample (-5db en moyenne) dans le bas et le milieu de l’aigu (entre 1100 et 9000Hz): la perte d’énergie, qui sera sans doute moins sensible dans une petite pièce, permet de monter le volume beaucoup dans une grande pièce sans que ça se mette à casser les oreilles en accentuant les sifflantes à n’en plus finir. – C’est une coloration typique de la hifi à domicile (diront les amateurs de neutralité) où l’on privilégie le plaisir et l’écoute relax à une écoute de type moniteur de précision (diront les amateurs de plaisir musical)…

Un haut aigu en pente douce à partir de 11/12kHz: la directivité du tweeter va croissante quand on monte dans l’aigu (ce qui, dans ce que j’ai pu voir est typique des enceintes midfields et plainfield sauf quand on leur ajoute un tweeter ruban en tuilage avec le tweeter habituel, comme le pratique Adam): autrement dit, faut pas se placer trop loin, rester assis (on se lève brusquement en les écoutant et on vérifie) et chercher le sweet spot en pinçant les enceintes. Mais inversement, une fois cela fait, en montant le volume dans une pièce de taille normale, on n’aura pas le sentiment de détimbrage qui accompagne parfois certaines enceintes qui «font dans la définition et le micro-détail» mais de manière excessive.

Un grave qui descend dans l’absolu à 30Hz et à peu près jusqu’à ~35/40Hz sans perte d’énergie avec une tension supplémentaire autour de 100Hz. Donc, l’habituel trucage des enceintes qui prétendent faire du grave mais avec une vraie descente dans le grave derrière. Normalement, à niveau sonore moyen ou bas, ça doit donner un registre grave d’orgue qui rend inutile 90% des Sub du marché – l’emploi d’un sub serait destiné à couvrir la plage 16-35Hz (et ça, c’est pas courant et pas pour rien, et pas forcément facile à mettre en œuvre).

Cf. l’une des mesures de BE que j’ai pu trouver (dans Stereophile):

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 506vabfig3

La moyenne est indiquée en noir. Le couple Tweeter/Médium est en bleu, la réponse des trois HP graves est en rouge, celle des évents en vert.

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Mesures2 A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Mesures3

Pour mémoire, si certains trouvent ça hyper coloré, ils peuvent se reporter à d’autres BE. Mettons par exemple la Triangle Magellan Concerto:
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Tmcfig04

ou de la Wilson Sophia Specialties:

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Sopfig3

Etc… Le problème, c’est que tout est question d’échelle (et les revues françaises ne sont pas des modèles de précision en la matière).

Autres détails :

- Le socle avec pointes :
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Socle

- les évents arrières et les borniers :
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Borniers

- le cache (avec intégré dans le profilage alu, une barre central censée aider à la diffusion générale et améliorer la mise en phase : et ça s’entend, d’ailleurs je crois bien que je vais devoir vérifier si je préfère sans ou avec) :
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Cachesty

Et la Beethoven BG va-t-on me dire ?
Elle présente le même type de réponse (ça a l’air d’être un choix délibéré pour la série « Grand » de chez Vienna)
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Mesure4
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Mesure5 A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Mesure6
A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Mesure8 A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Mesure7

(Encore une fois, attention de bien tenir compte de l’échelle, en particulier le rapport entre db range et écarts de bande passante pour comprendre ce qui est mise en avant par les courbes)

Mais avec :
Une réponse moins étendue dans le grave (normal) : on est plutôt du côté de 50Hz que de 40

Une sensibilité qui est plutôt vers 88-90db que les 91 annoncés, mais selon la plupart des BE, un peu au dessus de celle de la BCG

Une chute à 2,85 Ohms à ~85Hz (et 1,5 Ohms à 32 Hz!! Cf la réponse dans le grave en dessous de 40Hz…)

Autrement dit, y’a pas de raison pour que ça ne sonne pas « dans la même famille » et là encore, il faudra choisir selon ses goûts, le budget et ce qu’on veut obtenir.

Donc en gros, c’est là encore une enceinte pas du tout «audiophile» et encore moins «studio» puisqu’elle est assez colorée (c'est pas non plus un drame quand on regarde un grand nombre d'enceintes hifi, mais ce ne sont pas du tout des spécs de studio, c'est évident), et plutôt «tout pour la musique» et faite pour flatter l’oreille — en tout cas l'oreille qui aime ça.

Celui qui l’adopte ne pourra pas ensuite prétendre qu’il a l’enceinte la plus «fidèle» du marché, ou la «meilleure du monde», sauf s’il est vraiment ignorant de ces données. Mais si on connaît bien ses propres goûts et qu’on sait les colorations qu’on aime bien, par exemple si comme moi, on n’aime pas les enceintes qui ont un médium linéaire et plat comme ce pays qui fut le mien, avec des cathédrales dans le début de l’aigu pour te faire entendre les clochettes…

Pour l’instant, quand j’ai vu ce type de spécifications et de mesures, à l’écoute l’enceinte m’a toujours fait grincer des dents: hyper détaillée et crispante dès qu’on monte le volume, avec des sifflantes accentuées et des projections si la restitution de la dynamique est au rendez-vous (ou une sorte d’effet de pompage dans le cas contraire). Je ne dis pas que c’est mauvais: en général, on a bien raison de dire que c’est plus « neutre » et que la mesure le confirme. Mais il se trouve que le résultat audible dans une maison est quasiment toujours désagréable à mes oreilles (je parle bien de colonnes : car avec des biblio, le problème se pose à mon avis tout à fait autrement et techniquement et pour le type d’usage qu’on peut/veut en faire). Si en plus on veut quand même un peu d’assise (ce que j’ai fait ces derniers temps avec un sub), mais sans se contenter d’un flonflonnage qui en plus d’enrober éventuellement le bas médium (cf. la voix de Kiri Te Kanawa transformée en Amanda Lear) ne restitue ni l’orgue ni la basse de Waters ou d’Entwistle, je ne dis pas qu’il faut l’adopter. Je me dis que je peux aller l’écouter…

Amha, il y a là des questions de goûts et non des questions de propriétés réelles: certains préfèreront des enceintes qui m’agacent, et trouveront que ma préférence pour les Beethoven Grand Concert est absurde, vu que l’aigu est éteint, que le médium et un retrait ou coincé entre le grave et un bout de haut médium…

Bon. Voilà pour l’aspect général de la chose.

Cdlt Wink
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:38

Shocked beaux joujoux !!! Mad

Suppose qu'elle sonnent bien si tu les as choisi et donc : félicitations !!!!

Mad
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:47

cohuelaz a écrit:
Shocked beaux joujoux !!! Mad

Suppose qu'elle sonnent bien si tu les as choisi et donc : félicitations !!!!

Mad

Avec celles-ci, je trouve quelque chose qui me rappelle les timbres des Apertura (Tanagra Signature), ou des Atohm (mais dans le médium), plus une image stéréo du genre Thiel (sans le médium un poil irritant) — et un registre grave étonnant. Plus un aigu plus élégant (à mon goût) que sur les Atohm (GT1 et GT2)…

C'est vraiment plaisant! Mad
Revenir en haut Aller en bas
doumé40
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1308
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 63
Localisation : Dans les landes ...

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:53

Félicitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:08

Tout le monde aura compris que ça faisait un petit moment que je tournais autour de ces enceintes Embarassed Embarassed (déjà avant les précédentes), et que je les ai écoutées à plusieurs reprises en magasin, mais aussi pour les Baby, chez un particulier en Basse Normandie. Ce dernier les faisait tourner avec un Manley Stingray (pas en mode triode, quand même) avec un Consonance Droplet CDP5.0 (ce qui reste encore dans des tarifs à peu près avouables: 10 000€ quand même) – et une Project 6.1 plus le préamp project tube en source. Ecoute très élégante et très fluide, mais un peu trop «tout médium» m’étais-je dit à ce moment (surtout sur les 33t mais là polop, normal, fils! Laughing ). En fait, l’aigu manquait un poil de finesse et de précision. Mais maintenant, avec le recul (je sais par ailleurs, par un autre ami, que le Manley, converti en ampli casque ne présente pas une signature descendante), je pense que le lecteur y était pour quelque chose et que les goûts du proprio commandaient l’ensemble. En tout cas, une écoute très agréable: un truc de mélomane, comme on dit, qui ne fouille pas dans le détail, mais qui faisait oublier le système au profit des disques (d’ailleurs on n’avait parlé que de ça – et de l’apéro : ce qui est un signe, mais de quoi, je ne sais pas).

Et comme quoi, c’est une enceinte accessible à un tubiste (le Manley n’est pas d’un tarif “excessif”: vers les 2500 – bon d’accord, c’est trop, mais c’est toujours trop : mais c’est quand même pas l’ampli à 10000€ avec une seule entrée et la télécommande en option). Pas forcément besoin ni d’une chiée de watts velus issus des enfers (ce qui économise l’achat de deux Crown I-TECH 4000 utilisés en mode bridgés A La source de la Haute Fidélité - Page 26 0003 ), ni d’un ampli de totoriste barbu de la mort (le genre ultra rapide que quand il te sort les aigus le grave est même pas encore sorti du disque… Laughing ).

Et avant ça en magasin, chez Jefferson-Audio, évidemment, il y a déjà un bon moment (je ne sais même plus quel lecteur, peut-être bien le Gamut, et du Goldmund derrière). Ce qui donnait une écoute assez différente de l’autre: là effectivement, ça donnait un gros grave. Pas désagréable ni même forcément excessif (je n’ai pas écouté plus de 2 ou 3 morceaux et du classique mais je n’avais pas emmené d’orgue). Mais étonnant, surtout vue la taille de l’enceinte. Mais disons que ça faisait du «gros son» avec beaucoup plus détails, contrairement au coup passé, mais un peu moins fluide et un peu moins «plaisant». Alors que l’écoute avec Manley et Consonnance m’avait paru plus élégante et plus raffinée, mais manquant un peu de précision et de détail. Bref, j’aurais bien aimé un accouplement de deux quoi.

Pt1 de chieurs de hifistes mélomanes qui nous rabotent les génitoires avec leurs écoutes: sont jamais contents! Evil or Very Mad je sais pas toi, mais moi je plains les vendeurs de hifi (surtout le Mitch’ qui doit en supporter plein parmi les plus tarés Laughing ).

Je passe sur pas mal d’écoutes d’autres modèles faites depuis quelques temps, en vrac: Focus Audio 688 et 788 (entre autres), JMR Cantabile, Offrande et Orféo, Apertura Altra et Théma, Anthony Gallo Nucléo Réf 3, Cabasse Altura Bahia, Mordaunt Short Performance 6, Magnepan 1.6, Atohm GT1 et GT2, Linn Akurate 242, Dynaudio Exite 36 et une ou deux autres que je n’ai pas pris le soin de noter et que j’ai oubliées… En gros, j’ai entendu parfois de belles choses (parfois des trucs qui vrillent les dents du fond), mais jamais quelque chose qui me donnerait envie de changer, à part les Vienna, qui me rappelait tantôt un peu les Thiel pour l’image, tantôt des choses comme des Tanagra S ou des Mulidine (ou plus vieux encore: des Elipsons vers 78/79), pour les timbres… Bref, des trucs qui m’ont frappé et plu il y a longtemps, quelque chose un peu comme la première écoute, celle dont on essaie toujours de retrouver le son: riding the music… Et bien: rien de cet ordre. Sauf le système à péhèlhèm: mais il a pas voulu me laisser repartir avec (j’ai pas compris: pourtant il avait le charge, venir me l’installer et je le ramenais pour rien…… Rolling Eyes Laughing ). Ou encore les Vienna Kiss, ou des Neeper Perf 1, ou…… mais bon, je sais pas pourquoi j’ai pas réussi à avoir 70% de réduction sur des enceintes (et même, les vendeurs m’ont regardé avec un air bizarre: c’est fou ce que les gens sont suspicieux de nos jours… Rolling Eyes ).

Avec des oublis dans ces écoutes. La Triangle Quartet en particulier, que m’a indiqué Angel. L’a raison Angel: je fais amende honorable et reconnais avoir eu tort. Mais bon: ni l’occasion ni le temps (je serais allé le faire si je n’avais pas été cloué au lit en juin… Rolling Eyes ). Même chose pour les Jamo 907, les Paradigm S100 et autres A2t Premium 2-Sub… En plus, pas facile de le faire avec des maillons proches de siens…

Mais revenons aux Vienna…
J’ai pu aussi écouter longuement les Haydn, qui m’avaient beaucoup plu, au point que j’avais failli les acheter, avant d’entendre les Atohm en boîtier de pierre (autant j’ai nettement préféré les Haydn aux Sirroco, autant le kit installé en boîtier granite leur passait devant, pour un prix pas tellement supérieur)… Au reste, c’est un peu le même principe entre les Atohm GT1 et GT2, d’un côté, et les Beethoven Baby et Concert, de l’autre: c’est vraiment parce que je me laisse séduire par la restitution des timbres et du médium que je les préfère. Mais au fond, pour moi, ce qu’il faut, c’est bien connaître ses goûts et plutôt que de chercher à les modifier, les contenter… De toute façon, à mon âge, quand on a mauvais goût, c’est irrécupérable, et si on n’a pas trop mauvais goût, autant passer le reste de son âge à écouter de la musique comme on l’aime, plutôt, passé le milieu du guet, que de se demander si on ne devrait pas changer de bottes et de démarche…

Je n’avais pas pu écouter la Beethoven Grand Concert (question de circonstances), mais, extension à venir du domaine de la lutte des particules sonores élémentaires de ma pièce dédiée à venir oblige, et la grande sœur étant en tarif attractif chez Jefferson-Audio…

Donc, je fais mes km en profitant du beau temps pour passer le long du Doubs, je mets la boutanche et les cacahuètes au frais en arrivant, et après les cérémonies d’usage alors que CD8SE, Apertura RC100 Signature et Beethoven Baby sont à point, qui vois-je arriver sinon le noble Pascal le Maudit, alias PLM! Tiens, me dis-je, nous écouterons aussi à fort niveau! Laughing

Le Bébé étant près, j’ai commencé par écouter quelques morceaux de Jordi Savall :
Batalla Imperial, dans le disque Joan Cabanilles - Batalles, Tientos & Passacalles
La plage 1 de La Folia, 1490-1701
La Plage 3 du disque de Vivaldi La Viola Da Gamba In Concerto, c’est-à-dire le premier mouvement du Concerto n°11 en ré m.
La plage 1 : «Folias Criollas», du disque Altre Follie, 1500-1750

Sur cette première écoute, je vise surtout certains détails – la taille des percussions, les notes aigus du duo de Vivaldi, la position et la réverbération autour des clochettes dans la Folia, etc. L’ensemble me paraît très beau et très élégant, avec une belle image bien construite, y compris l’étagement des plans en profondeur, et (évidemment) des timbres très bien restitués (pour exemple, sur le même CD8 avec un 8XP, les GT2 m’avaient semblé, même en baissant le réglage du tweeter, un peu moins agréables, avec un aigu pas agressif, mais qui s’entend quand même un peu. Bref, sans être trop maigre (comme ça me fait cette impression là sur les JMR, et en partie sur les Apertura Altra), je préfère quand même la restitution des Beethoven : des enceintes descendantes à la mesure me plaisent plus (et me semblent beaucoup plus proches de ce que j’entends dans une salle de concert : comme quoi…).

Je passe ensuite à du quatuor à cordes, en commençant par le début du premier mouvement du 11° quatuor de Chostakovitch par les Fitzwilliam (un enregistrement de 1966 ressorti en coffret chez Decca). C’est toujours aussi beau, mais le violoncelle est un peu flou (l’enregistrement m’a toujours paru difficile à restituer car il comporte beaucoup de réverbération naturelle) et reste un poil difficile à localiser et à suivre. Rien d’excessif, et j’ai un peu moins cette impression avec le final du Quatuor Américain de Dvorak par les Fine Arts (CD sorti chez Lyrinx).

Et donc, nous passons au Grand Concert (mon raisonnement est que, si elles marchent mieux sur ces mêmes passages et qu’elles marchent aussi pour le reste, ça me suffira comme indication).

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:08

Nous passons aux — disais-je donc — Beethoven Grand Concert……



Sage comme une image stéréo

Et là, à mon sens, c’est sans appel sur ces deux critères. Une image mieux construite et plus précise: le violoncelle reprend sa place dans le 11° quatuor de Chostakovitch et ce que j’entends se rapproche un peu de ce que j’obtiens quand je l’écoute avec mon casque AKG K1000, en termes de précision et de détail. – Avec évidemment (pas besoin de le dire: ceux qui prétendent qu’un casque fait mieux qu’une paire d’enceintes, c’est un peu comme s’ils disaient qu’un vin jaune c’est meilleur qu’un Laphroaig…) l’assise et la respiration de l’Église en plus sur les enceintes. Et d’autre part, une extension de l’assise dans le grave.

Ce qui fait que l’ensemble «grandit de taille». C’est-à-dire que l’image stéréo est plus largement étalée entre les deux enceintes et que l’étagement des plans me paraît s’approfondir un peu plus.
En gros – ce que PLM et Carbo ne me pardonneront pas! Laughing – pas besoin (non j’insiste, pas besoin) de monter le volume pour créer une scène sonore devant soi; on peut même le baisser et ça reste convainquant à bas volume. Mais bon, ne le répétez pas, mais en fait, z’ont raison les deux copains: à fort niveau, c’est un grand moment de plaisir. Alors que sur d’autres enceintes, à fort niveau, ça relève du masochisme et du piercing d’oreille interne… Rolling Eyes


Sur des morceaux moins classiques (quoique) comme Easy Money de King Crimson, ça devient carrément spectaculaire: au début, on a une belle basse lourde et en même temps très incisive, avec beaucoup d’impact (comme avec un sub ou avec certaines enceintes). Vers 1 / 1:30, tous les effets spéciaux (craquements qui traversent la scène sonore etc) sont très réussis. Franchement, ce morceau n’a pas pris une ride depuis plus de 35 ans. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la capacité des Grand Concert à imager tant en largeur, je veux dire en occupant toute la place entre les enceintes sans trou (dans le morceau en question, il y a des petites clochettes qui traversent la scène: là, on peut les suivre presque du regard), qu’en profondeur (c’est plus net sur les instruments dans les disques de Savall).

Des timbres de collection

Et d’autre part à rendre les timbres. Par exemple les voix, celle de Gilmour dans Fat Old Sun comme celle de Brel dans Jojo.

En même temps ce sont des enceintes qui restituent l’enregistrement avec ses défauts:

Dans la chanson de mon ami Alain Sourigues, Frida, je continue à regretter l’ajout de grave au mixage qui donne peut-être du poids à la voix sur mon autoradio, mais qui se faire entendre de manière systématique (saligaud d’ingé du son! Evil or Very Mad Rolling Eyes ).
En revanche la voix de Gréco passe sans enrobage dans sa reprise de Né Quelque Part (sur le CD Le temps d’une chanson), alors que le morceau lui-même est assez chargé côté registre grave. Et de même celle de Serge Gainsbourg dans «J'entends Des Voix Off (Rock Around The Bunker). Alors que si je reviens à un disque que j’aime beaucoup: les Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos, par Hendricks (par Jimi, Barbara) (EMI, 1986), même verdict. A nouveau on entend les défauts de la prise de son – ça ne m’empêche pas d’aimer beaucoup ce disque (c’était un indicatif d’émission de radio que j’écoutais dans mon enfance et ça doit compter aussi: je ne sais plus quelle émission sur France Inter, et encore moins quelle version de ce morceau…). Je peux me tromper, mais pour moi les voix sont un bon test pour savoir s’il y a de l’effet de masque: si elles sortent enrobée avec du gras de médium autour, c’est qu’il vaut mieux ne pas insister.

L’enceinte ne les accentue pas: elle les fait entendre, ce qui est différent. En revanche, que ce soit sur du classique, Savall, Chostakovitch, Villa-Lobos, ou encore un Fratres ou Tabula Rasa de Pärt (la version par Gidon Kremer et la Kamera Baltica chez ECM), j’ai la même impression. Si on écoute ça à volume raisonnable (moi je dis: déjà élevé, et PLM dira: en sourdine A La source de la Haute Fidélité - Page 26 0003 ) ça donne déjà un beau résultat crédible en termes d’image stéréo et de profondeur. Mais on peut monter le son sans que ça casse les oreilles (sauf quand ça doit: mais je n’ai pas osé passer du George Crumb ce jour là… Laughing ). Ça ne se déforme pas et ça ne devient pas stressant à fort volume. Ce qui, je crois, n’est pas si courant que ça. La petite comparaison que j’ai pu faire entre les Beethoven Baby et les Concert me semble indiquer que les premières peuvent déjà pas mal arroser, mais que la seconde fait changer d’échelle.

Let’s rock’n’roll babe!

Car il est certain que ça fait du grand spectacle, si on passe des morceaux du genre de Money For Nothing de Dire Straits, ou sur High Hopes de Gilmour (tiré du dernier live à Gdansk), ou sur Stairway To Heaven. En trois coups de zappette, on se fait une idée du potentiel rock’n’roll de ces colonnes. Et pareil encore – car nous y eûmes droit – avec les morceaux du groupe Yello. J’avoue que je n’aime pas trop ce genre là et que je n’avais emmené qu’une plage: «Planet Dada» dans le CD The Eye. Mais heureusement tout était prévu: on a eu droit à un ou deux autres morceaux. Je ne sais plus lesquels: faut demander à PLM… On a même dû arrêter le CD paske ça faisait des bruits bizarre et que je me demandais si c’était dans le dixque ou si tout était cassé! Embarassed affraid A La source de la Haute Fidélité - Page 26 0003

En tout cas, moi, je dis que des morceaux comme ça, c’est pas naturel et ça fait peur! Quand je pense qu’après ça on viendra me faire des réflexions quand je passe du Crumb, ou du Cage ou un passage du quatuor Ainsi la nuit de Dutilleux (le sixième mouvement qui est un nocturne)… A La source de la Haute Fidélité - Page 26 0003A La source de la Haute Fidélité - Page 26 0003 Morceau que j’ai d’ailleurs passé parce que l’aime beaucoup et qu’un système qui peut rendre ce type de musique, qui vise à établir un entrelacs de sentiments et de mystère (on doit voir les étoiles et avoir le sentiment qu’on a, la nuit, sous la voûte étoilée, quand il fait beau et qu’on est sur sa terrasse en été), ça ne court pas les rues, ni les audito.

Un grave de cathédrale

Enfin, gros point fort, le registre grave.

Que voilà un registre fortement débattu. Les uns expliquant qu’avec des deux voies embarquées dans une biblio, on peut reproduire intégralement l’orgue du Convention Hall d’Atlantic city. Rappelons aux enfants qui nous entourent que la première note d’un orgue comprenant un jeu de 64 pieds (c’est un do) est à… 8Hz 1/4 – et que le premier do grave d’un orgue moyen, celui du 16 pieds est à ~33Hz (pour un 16000 Hz sur le 1 pied dans l’aigu)… Une enceinte BBC marchera donc dans l’aigu, mais pas entièrement dans le grave, pas sans truquer – même le mi grave d’une basse, qui est vers 40Hz, passera mal… Autant y ajouter un sub. Ou alors passer à des enceintes dotées de grosses gamelles, qui reproduiront réellement un full range de 30 à 20000 Hz – ce qui n’est pas impossible:

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Fjufig2

On le voit sur cette mesure: mesure de l’évent compris, on a le 30Hz à –0db [ce qui n’est pas du tout courant] – avec un pic à 80Hz et une signature descendante. Et en plus cette enceinte est hyper musicale en plus… (Celui qui la reconnaît gagne un coup de pastis gratuit chez moi! Cool Laughing ) – mais bon, même sans parler du tarif (j'en connais une à vendre quelque part……), à passé 125 Kg l’unité, on voit tout de suite qu’aux antipodes de la biblio, d’autres paramètres entrent en jeu…

De toute façon, si on se souvient des mesures que j’ai reproduites, il est évident que les Beethoven Grand Concert ne reproduiront pas le 30Hz. Celui qui les entend a des révélations que je n’ai pas. – Mais à la mesure, elles sortent le 40Hz à –0db (en chambre) et le 30Hz à –5db. Ce qui n’est déjà pas si mal pour une enceinte de taille encore domestique. Reste donc à voir comment elles se comportent quand on leur passe de l’orgue.

Deux disques: un recueil de pièces d’orgues de Buxtehude, jouées par René Saorguin (CD Harmonia Mundi HMD94942) en 1973 sur l’orgue de l’église Saint-Michel à Zwolle en Hollande. Cet orgue, originellement construit vers 1720 par A. Schnitger et ses fils, comprenait au point de départ 63 jeux, a été restauré dans les années 50 (il est actuellement à nouveau en cours de restauration). Mais c’est l’un des orgues anciens qui «descend» dans le grave.

Pour les amateurs de sample, vous pouvez consulter:
http://www.hauptwerk.cz/Litomysl/Litomysl_demosMore.htm
et télécharger les fichiers, par exemple:
http://www.hauptwerk.cz/Litomysl/hw2/demos/suchy/litomysl_dry.rar
http://www.hauptwerk.cz/Litomysl/hw2/Jacquet/Litomysl_P_Jacquet.rar

Et donc, ne faisons pas dans l’originalité: «Prélude et fugue en ut majeur» de Buxtehude (plage 1 du CD), avec pour suivre le «Prélude et fugue en ut mineur BWV 546» de Bach dans l’interprétation de Michel Chapuis (dans le coffret de 14 CDs sortis en 2000 chez Vallois). On sait qu’en 1705, Bach a fait 100 lieux à pieds pour aller visiter Buxtehude, à Lübeck, alors qu’il avait 20 ans, probablement pour recueillir la parole et l’enseignement du vieux maître (il avait 65 ans et il est mort 2 ans après). Ce qu’ils se sont dit, on n’en sait rien – pour les amoureux des rêveries musicologiques qui auraient envie de voyager en pays d’orgue, je suggère l’émission de l’excellent Cantagrel qui, en digne descendant du fouriériste, homonymiquement à tout le moins, et donc amoureux de musique comme il se doit, nous a gratifié d’une excellente émission et d’un livre:
http://www.canalacademie.com/emissions/foc217.mp3
Toujours est-il que le résultat est tout simplement étonnant. Sur cette plage de Buxtehude, vers 1:25-130 et à deux autres endroits, j’entends des notes que je n’entends pas d’habitude……


Bref, bref, bref…… Je grille d’impatience en attendant l’arrivée chez moi de ces enceintes. Laughing



Avec tout ça, je dois quand même dire un GRAND MERCI à Pascal: non seulement pour sa gentillesse durant cette écoute, yello-isation comprise!, mais encore pour son invitation ce jour là (ce qui m’a permis d’entendre, une fois de plus, un vrai système hifi qui fait de musique).


Cdlt Wink
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:04

Shocked T'1, j'espère qu'il parle pas des femmes comme il parle des enceintes, autrement, les tests comparatifs relèveraient du sacerdoce Laughing

Doivent valoir le coup d'oreille ces VA !!!

Mad
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:07

cohuelaz a écrit:
Shocked T'1, j'espère qu'il parle pas des femmes comme il parle des enceintes, autrement, les tests comparatifs relèveraient du sacerdoce Laughing

Seulement de la mienne!…

Citation :

Doivent valoir le coup d'oreille ces VA !!!

Mad

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Va101
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:26

merci pour ton cr personnellement je n'ai pas aimé la qualité du son sur le cd de Gilmour du live à Gdansk je trouve même que certains morceaux sont chiants .
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:31

scottich a écrit:
merci pour ton cr personnellement je n'ai pas aimé la qualité du son sur le cd de Gilmour du live à Gdansk je trouve même que certains morceaux sont chiants .

J'aime beaucoup les coffrets — mais je suis de parti pris! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 19:55

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:
Shocked T'1, j'espère qu'il parle pas des femmes comme il parle des enceintes, autrement, les tests comparatifs relèveraient du sacerdoce Laughing

Seulement de la mienne!…

Citation :

Doivent valoir le coup d'oreille ces VA !!!

Mad

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Va101

Pas mal !!!!

Bonnes écoutes et tu dois prendre ton pied !!!!

Toujours Cyrus et Aperture et Colson en arrière ?

Mad



Mad
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:54

Les avants sont alimentées par l'Apertura

Comme il n'y a plus de centrale, le Colson est remisé en attendant d'autres jours.

Les arrières sont alimentées par un Linn que tu connais bien

Le préampli AV est toujours le Cyrus (il y a sans doute mieux: mais c'est plus cher et à quoi bon).

En source: toujours pareil, plus la source informatique.

Visionner un DVD en 4.0 est possible: et ça marche pas mal.

Cdlt Wink
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptySam 22 Aoû 2009 - 8:18

dub a écrit:
Les avants sont alimentées par l'Apertura

Comme il n'y a plus de centrale, le Colson est remisé en attendant d'autres jours.

Les arrières sont alimentées par un Linn que tu connais bien

Le préampli AV est toujours le Cyrus (il y a sans doute mieux: mais c'est plus cher et à quoi bon).

En source: toujours pareil, plus la source informatique.

Visionner un DVD en 4.0 est possible: et ça marche pas mal.

Cdlt Wink

elles sont belles, j'aime bien les enceintes étroites, et si tu les a choisies c'est qu'elles sont à la bonne limite entre audiophilie et mélomanie...

je visionne en 2.0 donc c'est plus que possible, j'ai toujours été "rebuté" par l'investissement à faire et les fils pour du 4 ou plus mais j'avoue que le SACD écouté en 4.1 hez toi apporte quelque chose...

Bobo91 utilise un préampli Nuforce en stéréo et en vidéo, on doit le comparer avec l'Audible mais il trouve qu'il sonne mieux que son ex EAD et il ne coute pas cher ! A voir...

Des principales qui font un grave suffisant pour se passer d'un caisson c'est un bonheur car si je crosi au caisson c'est quand même "chiant" à intégrer. Je n'ai jamais réussi à vraiment intégrer le raptor ici car il aurait fallu que je le mette derrière les enceintes et cela n'est pas possible...

J'imagine le bonheur musical et visuel que tu dois éprouver Mad

Razz
Revenir en haut Aller en bas
dub
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
dub


Messages : 805
Date d'inscription : 08/06/2008

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptySam 22 Aoû 2009 - 8:34

cohuelaz a écrit:

elles sont belles, j'aime bien les enceintes étroites, et si tu les a choisies c'est qu'elles sont à la bonne limite entre audiophilie et mélomanie...


En fait, je crois bien que je retourne à mes premières amours: si on entends par "audiophile" la perfection du son, la neutralité réaliste, le "fil droit avec du gain" etc, on n'y est pas. N'en déplaise au gens épris de techniques, ça n'est finalement pas avec ce type d'enceintes que j'ai le plus de plaisir. J'en connais qui attrapent carrément des boutons quand je dis ça: mais j'ai beau savoir que c'est pas neutre, c'est encore avec ce type d'enceintes que j'écoute avec le plus de plaisir. C'est "fait pour" écouter Savall, les quatuors de Bartok, Arvo Pärt, et de la musique de chambre à volume entre très faible et moyen. Ça marche aussi pour le reste, évidemment, mais c'est en écoutant deux ou trois des disques de Savall et les Carmina Burana par Clemecic et deux ou trois autres choses, comme des suites pour violoncelle de Britten etc que je m'aperçois de ce qui me plaît là dedans: ça me rappelle les Tanagra Signature d'Apertura, les Mulidine, les Rega et autres Confluences. Du coup, on dit habituellement que c'est un produit pour "mélomane" (à ma grande surprise, car je ne suis pas mélomane)…


Citation :

je visionne en 2.0 donc c'est plus que possible, j'ai toujours été "rebuté" par l'investissement à faire et les fils pour du 4 ou plus mais j'avoue que le SACD écouté en 4.1 hez toi apporte quelque chose...

Bobo91 utilise un préampli Nuforce en stéréo et en vidéo, on doit le comparer avec l'Audible mais il trouve qu'il sonne mieux que son ex EAD et il ne coute pas cher ! A voir...

Pour l'instant, les SACD et les DVD-Audio, je les écoute en stéréo (éventuellement, plus tard, on verra). Et pour les DVD, les arrières suffisent à créer l'effet.
Le préampli Nuforce, c'est l'AVP17? Un bon produit: mais bon, toujours pour l'instant, de mon côté,je ne vois pas l'intérêt de changer mon Cyrus: il marche et me plaît donc…… Et pour les liaisons video, je ne passe pas par un processeur, mais je relie les deux sources directement à la dalle (après tout, ça marche aussi bien).

Citation :

Des principales qui font un grave suffisant pour se passer d'un caisson c'est un bonheur car si je crosi au caisson c'est quand même "chiant" à intégrer. Je n'ai jamais réussi à vraiment intégrer le raptor ici car il aurait fallu que je le mette derrière les enceintes et cela n'est pas possible...
Razz

Récemment, j'ai dû débrancher l'équaliseur (le temps d'acheter une pile et de la changer). Et effectivement, j'ai retrouvé ces ennuis là. Du coup, je crois encore plus qu'avant qu'un manager d'enceintes est nécessaire pour intégrer réellement un sub. Mais bon, là, il faudrait en trouver avec des performances pointant vers le 20Hz et en dessous pour que ça vaille la peine (donc pas facile ni à s'offrir, ni même à intégrer dans une pièce domestique, correction active ou pas).

En tout cas, pour l'instant ça marche à ma grande satisfaction Very Happy (je croise les doigts car mes précédents achats m'ont valu quelques tracas!).

Cdlt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le dom
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 499
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 60
Localisation : Près de Dax 40

A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 8:19

Tu vas pouvoir enchaîner les disques et régaler tes oreilles maintenant. Mad

De mon côté, vendredi après-midi j'ai eu la visite de POUYFOURCAT.

Nous avons écouté quelques disques et devisé de choses et d'autres.

C'est définitivement un gars très sympa le Pouyf Mad ..

Il m'a raconté quelques anecdotes sur son dernier séjour à Fronfroide, nous avons commenté les diverses écoutes, bref avec deux bavards en présence c'est la nuit tombée que nous nous sommes quités.
En fait tellement bavards, nous sommes, que nous avons continué à discuter près d'une heure à côté de sa voiture après nous être dit au revoir. Laughing

Il m'a aussi parlé de l'apport du tube et de ses bienfaits sur l'écoute. Il semble avoir été totalement conquis par cette technologie. Il faudra voir ce que ça donne chez moi.
J'ai bien une petite idée puisque j'avais eu l'opportunité grâce à un forumeur de hcfr de tester un Moscode. Cependant les enceintes n'en était pas au stade actuel.

Ce que je retiens également, et cela s'était déjà révélé auparavant, c'est que le fait de faire écouter son installation à d'autres personnes permet de ne pas se reposer sur ses lauriers et donc de faire évoluer les choses.

En effet après la venue d'Hervé et ses histoires sur la magie du tube, j'ai voulu voir si je ne pouvais pas aller encore plus loin, notamment dans les médiums, l'aération de la scène sonore et la profondeur. Je me suis donc livré à divers essai et ma foi je peux maintenant l'affirmer: oui, je pouvais aller plus loin et pour pas un rond. @


Dernière édition par Le dom le Lun 24 Aoû 2009 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: A La source de la Haute Fidélité   A La source de la Haute Fidélité - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A La source de la Haute Fidélité
Revenir en haut 
Page 26 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» A La source de la Haute Fidélité
» A La source de la Haute Fidélité
» La Haute fidélité a portee de toutes les bourses
» Salon Haute-Fidelité ou HiFi et Home Cinéma ?
» Lexiques de Haute Fidélité - pour s'en sortir avec le jargon technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: