| A La source de la Haute Fidélité | |
|
+22Nouk33 tututpouet vl87 ptiJean wolfy bop bolox POUYFOURCAT Werewolf 8140david fgero tintinmush tourteau doumé40 callaway callawayte Le dom astrorock dub expertdoc cohuelaz LittleKong 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dub Maître du Son et de l'Image
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 8 Avr 2009 - 22:15 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 8 Avr 2009 - 23:44 | |
| | |
|
| |
expertdoc Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 8 Avr 2009 - 23:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Mer 8 Avr 2009 - 23:49 | |
| | |
|
| |
expertdoc Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 9 Avr 2009 - 0:43 | |
| | |
|
| |
cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 9 Avr 2009 - 7:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 9 Avr 2009 - 7:04 | |
| | |
|
| |
POUYFOURCAT Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1044 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 45 Localisation : BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 9 Avr 2009 - 18:38 | |
| - doumé40 a écrit:
- Super compte rendu .... comme d'hab .... et des fils en plus
Ouais ! Comment ça se branche d'ailleurs ?.. Dub, tu es un gros copieur ! C'est toujours moi qui ai eu l'idée du super tweeter en premier ! Je vais être obligé de faire le test maintenant... et qui dit tester un super tweeter dit l'acheter. Bon, histoire de redevenir sérieux, j'ai déjà entendu dire qu'il fallait choisir un super tweeter qui adopte une tchnologie différente de celle embarquée sur les transducteurs d'aigu des enceintes. Du style, tu as des dômes textiles, tu dois choisir un super tweeter ruban et inversement.... J'ai du mal à y croire. | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 9 Avr 2009 - 19:39 | |
| - POUYFOURCAT a écrit:
Dub, tu es un gros copieur ! C'est toujours moi qui ai eu l'idée du super tweeter en premier ! Je vais être obligé de faire le test maintenant... et qui dit tester un super tweeter dit l'acheter.
Bon, histoire de redevenir sérieux, j'ai déjà entendu dire qu'il fallait choisir un super tweeter qui adopte une tchnologie différente de celle embarquée sur les transducteurs d'aigu des enceintes. Du style, tu as des dômes textiles, tu dois choisir un super tweeter ruban et inversement.... J'ai du mal à y croire. Donc: 1) je te dois donc une boutanche pour avoir copié: que tu peux venir boire quand tu veux! 2) Je ne connais pas de tweeters à dôme de soie présentant de caractéristiques suffisantes — et comme d'autre part les quelques rubans que j'ai entendus montés en tweeters (et non pas en ST) ne m'ont pas convaincu………… du coup le choix n'est pas ouvert: c'est ruban ou alors ce genre là: http://www.hautparleursystemes.com/catalog/categories.php?cPath=122_31_75_191 Cdlt | |
|
| |
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 9 Avr 2009 - 20:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 9 Avr 2009 - 20:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 9 Avr 2009 - 20:10 | |
| Il monte à combien ton ST Redson ? Tant qu'à prendre un ST faut tét qu'il monte vers les 40Khz ? 25 Khz l'atohm soit la fréquence de beaucoup de tweeters, non ? Il est plutôt placé comme un tweeter HR que comme une super tweeter d'ailleurs... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 9 Avr 2009 - 20:17 | |
| |
|
| |
Le dom Disciple du Son et de l'Image
Messages : 499 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 61 Localisation : Près de Dax 40
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 9 Avr 2009 - 21:21 | |
| Bon, ça a l'air bien ces super tweeters... Ca y est de mon côté j'en ai fini avec les enceintes: étape ultime j'ai mis des joints pour HP sur tous les HP pour améliorer l'étanchéité et on dirait qu'il n'y a pas que l'étanchéité qui s'est améliorée mais il faut que j'écoute différents trucs pour voir si ce n'est pas des idées que je me fais. | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Jeu 9 Avr 2009 - 21:41 | |
| - cohuelaz a écrit:
- Il monte à combien ton ST Redson ? Tant qu'à prendre un ST faut tét qu'il monte vers les 40Khz ? 25 Khz l'atohm soit la fréquence de beaucoup de tweeters, non ?
Il est plutôt placé comme un tweeter HR que comme une super tweeter d'ailleurs...
Il prétend à 40kHz — mais pour ma part, tout ce que je lui demande c'est d'ajouter un peu de gain entre 12kHz et 19/20kHz: le reste, je n'y crois guère… - Alain70 a écrit:
Config AV: https://comptoirsonimage.1fr1.net/installations-des-membres-f7/l-install-d-alain-septante-t1017-30.htm#32512 C'est bieau! — mais faudrait que tu mettes un objet repère devant ton sub et ta dalle: là, on voit pas bien le côté "king size" du machin! - Le dom a écrit:
- Bon, ça a l'air bien ces super tweeters...
Ca y est de mon côté j'en ai fini avec les enceintes: étape ultime j'ai mis des joints pour HP sur tous les HP pour améliorer l'étanchéité et on dirait qu'il n'y a pas que l'étanchéité qui s'est améliorée mais il faut que j'écoute différents trucs pour voir si ce n'est pas des idées que je me fais. Une petite photo pour illustrer l'objet (et la technique)? Cdlt | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Ven 10 Avr 2009 - 7:07 | |
| - dub a écrit:
- cohuelaz a écrit:
- Il monte à combien ton ST Redson ? Tant qu'à prendre un ST faut tét qu'il monte vers les 40Khz ? 25 Khz l'atohm soit la fréquence de beaucoup de tweeters, non ?
Il est plutôt placé comme un tweeter HR que comme une super tweeter d'ailleurs...
Il prétend à 40kHz — mais pour ma part, tout ce que je lui demande c'est d'ajouter un peu de gain entre 12kHz et 19/20kHz: le reste, je n'y crois guère…
Cdlt Ben j'ai été surpris lors d'un essai de ST sur des JLA (me souviens enfin de ce essai avec JLA Acoustique, 2A3 Sun audio, Gemincore, Metronome..) Il branche le ST (un ruban genre Fountek) et le grave devient plus "propre", assez flagrant avec le push pull de 2A3... Il y a une théorie sur l'impact d'un ST sur les sous harmoniques... Mais je me suis dit : "un peu l'effet d'un caisson bien réglé : l'aigu devient plus propre"... Sais pas, pas certain que le fait de monter à 40 Khz ne soit pas inutile, faudrait pouvoir couper un ST à 20 ou 25 KHZ pour voir si une différence est audible (une diffférence qui ne serait pas de l'ordre d'un filtre) ou pas... Mais pour le Tweeter Atohm ils annoncent du 100 dB de rendement, cela doit être un peu "chaud" de le coupler avec des HP autour de 90 dB... Cldt | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Ven 10 Avr 2009 - 7:19 | |
| - cohuelaz a écrit:
Ben j'ai été surpris lors d'un essai de ST sur des JLA (me souviens enfin de ce essai avec JLA Acoustique, 2A3 Sun audio, Gemincore, Metronome..)
Il branche le ST (un ruban genre Fountek) et le grave devient plus "propre", assez flagrant avec le push pull de 2A3... Il y a une théorie sur l'impact d'un ST sur les sous harmoniques... Mais je me suis dit : "un peu l'effet d'un caisson bien réglé : l'aigu devient plus propre"... Quant un système audio est plus neutre, normalement, on "entend mieux tout": pas de raison que ça n'agisse pas là non plus dans ce cas… - Citation :
- Sais pas, pas certain que le fait de monter à 40 Khz ne soit pas inutile, faudrait pouvoir couper un ST à 20 ou 25 KHZ pour voir si une différence est audible (une diffférence qui ne serait pas de l'ordre d'un filtre) ou pas...
Mais pour le Tweeter Atohm ils annoncent du 100 dB de rendement, cela doit être un peu "chaud" de le coupler avec des HP autour de 90 dB...
Cldt Couper un HP… pauv' bête!… En fait, ce que je voulais dire, c'est que vu l'état catastrophique depuis toujours de mon audition, je crois peux à mes capacités d'entendre de tels sons (mais d'un autre côté, ça si ça repousse les chiens et les chauves-souris…). Je crois avoir lu je ne sais plus où que Welcohm Techno proposait d'accorder son ST avec ses enceintes — le cas échéant, de toute façon, je demanderais à Th.Comte. Cdlt | |
|
| |
Messages : 499 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 61 Localisation : Près de Dax 40
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Ven 10 Avr 2009 - 9:08 | |
| - dub a écrit:
Une petite photo pour illustrer l'objet (et la technique)?
Cdlt Alors, pour les joints HP j'ai mis un joint pour HP Monacor qui a l'avantage d'être très malléable. En fait il se présente un peu comme un ruban de réglisse. Inconvénient, si je veux démonter à nouveau les HP ça colle, ça filasse et on s'en met partout. Par contre niveau étanchéité c'est très bien.. Pour la technique, c'est très simple, tu dispose le joint sur le méplat tout autour du HP qui repose sur la caisse puis tu visses fermement le HP pour que le joint s'écrase et s'étale bien. Normalement je suppose que toute enceinte commerciale digne de ce nom doit avoir des joints d'étanchéité au niveau des HP non? Voilà à quoi ressemble le produit. | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Ven 10 Avr 2009 - 9:37 | |
| - Le dom a écrit:
- Pour la technique, c'est très simple, tu dispose le joint sur le méplat tout autour du HP qui repose sur la caisse puis tu visses fermement le HP pour que le joint s'écrase et s'étale bien. Normalement je suppose que toute enceinte commerciale digne de ce nom doit avoir des joints d'étanchéité au niveau des HP non?
Voilà à quoi ressemble le produit.
Comme je dois poser de l'amortissant à l'intérieur de mes enceintes, je vais devoir démonter HPs et borniers: donc refaire le joint d'étanchéité J'avais pensé à ça chez selectronic (au fait: z'avez vu ça, hpsystème qui ferme?!): http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.8969-9999 http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.2346-9999 http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.2300-9999 Tu conseillerais quoi pour ta part? Cdlt | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Ven 10 Avr 2009 - 10:46 | |
| Attention avec l'amortissant, si le constructeur n'en a pas mis à la base, c'est qu'il n'y en sans doute pas besoin.
Il faut savoir que le fait de mettre de l'amortissant change les caractéristiques de l'enceinte et, notamment amène à changer les dimensions de l'évent (longueur).
En fait contrairement à ce que l'on peut penser, pour les fréquences basses point besoin d'amortir énormément. Pour les médiums il faut essayer de casser les réflexions.
C'est ce que j'ai pu comprendre en suivant quelques posts sur la section DIY de HCFR.
De mon côté j'ai tapissé les parois des enceintes avec un peu de laine acoustique blanche dans ce genre:
http://www.audiophonics.fr/mousse-damortissement-polyester-pour-enceintes-p-1365.html
Pour les médiums j'ai disposé sur le fond de la charge médium cette même laine mais en la mettant de façon anarchique (c'est là que j'ai obtenu les meilleurs résultats avec ce produit pour cette partie du spectre. On pourrait, je pense, envisager de faire un fond très irrégulier avec creux et bosses pour casser les réflexions.
Pour les joints HP que tu m'indiques en lien, j'en ai également mais j'ai finalement préféré utiliser les joint "type réglisse" car plus malléable. En fait, il se comporte comme une sorte de pâte et colmate ainsi le moindre interstice. | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Ven 10 Avr 2009 - 11:39 | |
| - Le dom a écrit:
- Attention avec l'amortissant, si le constructeur n'en a pas mis à la base, c'est qu'il n'y en sans doute pas besoin.
Il faut savoir que le fait de mettre de l'amortissant change les caractéristiques de l'enceinte et, notamment amène à changer les dimensions de l'évent (longueur).
En fait contrairement à ce que l'on peut penser, pour les fréquences basses point besoin d'amortir énormément. Pour les médiums il faut essayer de casser les réflexions.
C'est ce que j'ai pu comprendre en suivant quelques posts sur la section DIY de HCFR.
De mon côté j'ai tapissé les parois des enceintes avec un peu de laine acoustique blanche dans ce genre:
http://www.audiophonics.fr/mousse-damortissement-polyester-pour-enceintes-p-1365.html
Pour les médiums j'ai disposé sur le fond de la charge médium cette même laine mais en la mettant de façon anarchique (c'est là que j'ai obtenu les meilleurs résultats avec ce produit pour cette partie du spectre. On pourrait, je pense, envisager de faire un fond très irrégulier avec creux et bosses pour casser les réflexions.
Pour les joints HP que tu m'indiques en lien, j'en ai également mais j'ai finalement préféré utiliser les joint "type réglisse" car plus malléable. En fait, il se comporte comme une sorte de pâte et colmate ainsi le moindre interstice. Si le concepteur de l'enceinte (Th.Comte) a fait son enceinte pour être doté d'amortissant. Griot (le sculpteur de pierre) a assemblé ses kits en creusant l'intérieur en ovoïde pour réduire les échos (mais à la mesure, faite chez Th.Comte, ça n'est pas parfait…). En lisant tes remarques, je me demande si je ne vais pas demander à Th.Comte d'accepter d'amortir et recâbler ces enceintes lui-même… Cdlt | |
|
| |
astrorock Disciple du Son et de l'Image
Messages : 359 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 63 Localisation : neuf cube
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Ven 10 Avr 2009 - 16:56 | |
| - expertdoc a écrit:
- Vi vi, astro il est complètement Klingérisé, c'est viral
Ha les social traitres, les fourbes, les scrofuleux, les cosmopolites et j'en oublie! 4 jours sans venir et voila le travail! M'en fiche d'ici 15 jours j'aurais mes d26 et jen profiterais pour ecouter les super 110 de bruno henry. En attendant, sejour en bretagne ou j'instale les diva 16, les cables etalons et les tubes 350c. Ca vas decoiffer! | |
|
| |
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Ven 10 Avr 2009 - 17:02 | |
| Et donc, tu n'oublies pas d'emmener l'APN, histoire de nous faire un reportage complet! Entre deux promenades deux repas et deux écoutes — 'videmment… Cdlt | |
|
| |
astrorock Disciple du Son et de l'Image
Messages : 359 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 63 Localisation : neuf cube
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité Ven 10 Avr 2009 - 17:07 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A La source de la Haute Fidélité | |
| |
|
| |
| A La source de la Haute Fidélité | |
|