Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cambridge Azur 640c défectueux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
andy444
amateur
amateur



Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2014

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMar 8 Avr 2014 - 11:18

Bonjour à tous,

on m'a prêté un lecteur Cambridge Azur 640c, malheureusement celui-ci n'arrive à lire qu'un seul de mes cd, avec les autres (de toutes qualités : du neuf au rayé), il affichait "no disc" puis après dépoussiérage de la lentille "no play". Sur le cd qu'il lit- état moyen niveau rayures-, le son est comme saturé et un "cr -cr-cr" s'entend (sur la musique) à la même vitesse de rotation que le cd.
Sur les cd qu'il n'arrive pas à lire, j'ai vu capot ouvert que le cd tourne de qq degré à gauche; puis à droite, etc, on entend la tète "chercher" la piste puis s'affiche "no play".

Sur un http://www.hometheatershack.com/forums/cd-players-turntables/4573-how-fix-cambridge-audio-azur-640c-3.html il parlent de changer la tête, mais un intervenant parle de patte de composant cassé (? de série) ? photo #22

Avez-vous une idée du problème ? Cette série a l'air d'avoir connu quelques problèmes.

Ah, et sur une piste du cd lisible, et bien c'est très beau (avec un NAD 3020 et des quad). Aéré, précis, très présent et vivant.

EDIT : le proprio me dit que la tête a déjà été changée, et donc que le pb vient d'ailleurs, soit le même pb que le #20 ds le forum en lien
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMar 8 Avr 2014 - 16:23

Là un diagnostic à distance va vite devenir compliqué, les problèmes risquent de ne pas se limiter à la cellule et s'étendre à l'ensemble du mécanisme et de ses réglages.
A tout hasard essaie de voir avec le propriétaire si c'est lui qui a enlevé le point de soudure antistatique sur la tête au montage et vérifie que le point a été correctement retiré.
Sinon oui la 640 est une bonne platine, pas très dynamique mais assez fine et précise en restitution.

Revenir en haut Aller en bas
andy444
amateur
amateur



Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2014

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMar 8 Avr 2014 - 16:47

Le proprio l'avait fait changer dans une boutique..

J'ai réessayé  : là j'ai un cd "de plus " qui tourne, mais j'ai une saturation de la musique, sur les passages "hauts" (forts, dynamiques). C'est plus ou moins prononcé selon les plages. Cd légèrement rayé.

La question qui tue : c'est où le point de soudage électrostatique ?  doute 

Cambridge Azur 640c défectueux _dsc7112

Il y a un fil de masse coupé à côté du tiroir :

Cambridge Azur 640c défectueux _dsc7111
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:06

andy444 a écrit:
Le proprio l'avait fait changer dans une boutique..


Il y a longtemps ?


Citation :
La question qui tue : c'est où le point de soudage électrostatique ?  doute


point de soudure antistatique
C'est un point de soudure posé pour que le transport de la cellule se fasse sans casse. Son emplacement dépend de la conception de la cellule.
Toutes n'en ont pas.

Citation :
Il y a un fil de masse coupé à côté du tiroir :

Sans doute déplacé lors du remplacement du laser. A vérifier, difficile à voir sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
andy444
amateur
amateur



Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2014

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:16

-changement il y a quelques mois je crois, il m'a dit que ça fonctionnait avec lui de mémoire car c'est sur un système secondaire, voire tertiaire - qu'il utilise peu

-le fil coupé est à coté de la vis (vissée au boitier) au centre de la photo : il y a un début - très court- de fil vert qui part de cette vis et coupé net ( juste devant où les deux fil rouges se croisent en gros)
Revenir en haut Aller en bas
andy444
amateur
amateur



Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2014

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:20

hum, je découvre que le même problème a déjà été évoqué ici, avec résolution magique :

https://comptoirsonimage.1fr1.net/t999-help-lecteur-cd?highlight=lecteur+cd
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMar 8 Avr 2014 - 19:25

Pour le fil coupé, sans voir la platine et sans schéma, je ne me prononce pas.
Tu peux vérifier si les vis internes sont bien serrées et les nappes bien enfichées. Sous la cellule.
La lentille du laser est très fragile, avec quoi l'as tu nettoyée ?
Revenir en haut Aller en bas
andy444
amateur
amateur



Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2014

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMar 8 Avr 2014 - 19:38

Nettoyée avec chiffon doux pour lunettes.

Je fais comment pour soulever la cellule ? Y'a une technique ou je démonte tout le bloc tiroir ?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMar 8 Avr 2014 - 20:46

Si le chiffon n'était pas imprégné, pas de souci de ce côté.

A défaut de schéma ou d'élément pour contrôler, j'ai regardé sur le net si ton problème était référencé.
Et bien en fait il est tellement récurrent sur ces platines que je ne peux que te conseiller de la rendre à son propriétaire ou la faire réparer par quelqu'un qui maîtrise bien le sujet.
Il y a semble t-il un problème de chauffe de composants, dont les circuits intégrés qui contrôlent les moteurs du bloc optique et de la cellule.
Sans prise de mesure le diagnostic reposera sur la chance.



Revenir en haut Aller en bas
andy444
amateur
amateur



Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2014

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMer 9 Avr 2014 - 9:13

Ok Oupol, merci. Je vais le rendre à son proprio. As-tu gardé un lien pertinent concernant le pb évoqué que je le lui transmette ?

Il m'a prêté - oui j'ai de la chance- une platine Microméga Minium et c'est pas mal. Comparé à mon pc + carte maudio track, j'ai plus de jus, de détails, de séparation des instrus, meilleurs attaque sur les notes, meilleurs harmoniques aussi, un peu montant peut-être, trop même pour moi (avec Câble de modulation Kimber Kable Tonic. ). Pas plus d'image stéréo.

MAIS mon ensemble PC ne s'en sort pas si mal que ça, je suis étonné, je le préfère presque car moins agressif.

EDIT : avec un câble de modulation 1er prix, je perds un peu de cette agressivité, en gardant les détails..c'est mieux, avantage platine ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image



Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMer 9 Avr 2014 - 13:38

Sympa le prêt de le Micromega. Je n'ai pas gardé les liens pour la 640 mais tu trouveras tout sur Audiokarma et DiyAudio.
Tu as pris une M-Audio Track finalement.
Revenir en haut Aller en bas
andy444
amateur
amateur



Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2014

Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux EmptyMer 9 Avr 2014 - 14:11

Non la m track c'est aussi un prêt, quand je la rendrai je prendrai une m audio 2496 ou une prodigy hd2 je pense, plus orientée hifi, en espérant gagner en détails et punch (là je suis sur la sortie casque de la m track vers l'ampli).

J'ai retrouvé les liens sur les sites mentionnés, merci, le problème a l'air en effet bien compliqué à résoudre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cambridge Azur 640c défectueux Empty
MessageSujet: Re: Cambridge Azur 640c défectueux   Cambridge Azur 640c défectueux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cambridge Azur 640c défectueux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Cambridge lecteur CD 640C : pas fait pour durer ...
» Vendu Cambridge azur 640 c V2
» Cr Cambridge Audio Azur 640R
» CR Cambridge Audio Azur 650C
» test cambridge azur 740A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: