Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pensum de Scrat sur les câbles

Aller en bas 
+4
Nouk33
bolox
scottich
Scrat
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:57

De la theorie a la pratique,idée partagée de l'auto pollution bien que dans mon installation purement audio aucun appareils ne possède d'alimentation a découpage
le phénomène existe également


 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 6
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:34

Dis-moi scrat, tu l'aurais pas fumée ta queue par hasard ??? Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 9:41

Je ne sais pas si Scrat fume sa queue, mais il ne fait aucun doute que d'autres ne fument pas que des queues d'écureuils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 10:35

Qu'as tu fait, Scrat, pour mériter une punition (Pensum) pareille ? Smile



En fait, je viens de jeter une longue page sur les câbles que je m'apprêtais à publier. Smile

Je me suis fait piégé un instant par ce débat qui est réellement passionnant mais parfaitement stérile et qui ne mène absolument nulle part.
En effet, à la base, personne n'est d'accord sur le simple fait de savoir si un câble s'entend ou pas (je ne parle pas de câble abîmé évidemment) !!

Sans compter qu'on peut entendre quelque chose qui n'existe pas ("Skippy la bouche pleine de mouches") ou ne pas entendre quelque chose qui existe réellement (un moustique après 50 ans). Même entendre quelque chose et mal l'interpréter ou le dénier ("pas ce soir chéri, j'ai mal à la tête").

Partant de ce constat et n'ayant pas le courage de me lancer corps et âme dans ce débat, je conseille juste un peu de bon sens et de ne pas se laisser avoir par des discours commerciaux.

Juste pour vous donner clairement ma position : pour moi, un câble d'enceinte est une rallonge électrique "normale" avec un repère + et - . Un connecteur chromé est aussi bien isolé de l'air et de l'humidité qu'un connecteur doré. Un signal numérique est parfaitement résistant aux parasites communs. Un câble optique ne craint ni les perturbations électriques ni l'oxydation et comme il ne contient pas de métaux précieux, un prix élevé est difficilement justifiable.
Un câble mono-brin est un câble trop rigide pour être manipulé, il est réservé aux installations fixes (fourreaux, goulottes, armoires électriques). Un câble multi-brins est souple. Il est fait pour être manipulé et plié de nombreuses fois avec moins de risque d'être abîmé.
Les normes de transmission d'informations par HDMI (1.2 ou 1.3) sont différentes pour les appareils, mais pour un câble HDMI c'est la même chose. Si vous voyez un câble HDMI 1.3, le "1.3" est une information purement commerciale.
Enfin un bon onduleur protège l'installation des surtensions, de la foudre et des parasites éventuels.

Sinon je préfère les câbles noirs ou transparents plus faciles à dissimuler derrière un meuble.

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Scrat


Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 73
Localisation : Région Toulousaine

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:17

Bonjour à tous les passionnés de ce sujet !, Laughing
Fumer ma queue Sapristi !, c'est impossible !, puisque je vis dans son ombre !. pale
Mon "pensum" qui vient du latin "tâche" et non l'inverse : soit une besogne écrite, longue et ennuyeuse, dixit (il a dit) le dictionnaire.
Mais pas pour Scrat, il n'a fait qu'une besogne écrite et longue. Ensuite, je me suis offert un jeu de mots entre "pensum" et pensée, sans plus. think
Bonjour uegalri, tu écris :
Citation :
le phénomène existe également
Veux-tu dire que tu as ressenti un défaut "relatif" en écoute malgré le magnifique filtre secteur que tu utilises?. Si tu peux nous donner des infos sur ce filtre bien architecturé ce sera sympa !. Wink
Elektor avait réalisé un filtre secteur différentiel avec théorie à l'appui et moult détails et précisions, pour s'affranchir des aléas du secteur. La conclusion était que ça apporte un petit plus sur le haut du spectre, sans apporter une "révolution" pour autant. Je ne néglige pas le secteur, je garde à l'esprit que l'on peut égalent "s'auto polluer" ça se produit souvent et que je ne le néglige pas non plus, sans compter les boucles de masse. think
Le secteur peut être effectivement pollué si la précaution de se faire installer une ligne dédiée n'as pas été prise, j'en ai déjà parlé.
Les mesures physiques n'expliquent pas tout, elles tendent à défricher le chemin à un calcul, recherche et découvertes, il faut également une écoute en "double aveugle" avec des auditeurs ayant une oreille sensible.
Les écoutes en double aveugle a réservé bien des surprises sur des forums !. Smile
Je ne pense pas avoir déclenché un débat parfaitement stérile, bien au contraire !. Les câbles ne sont pas de simples accessoires, il faut les écouter avec ses appareils, ce qui gêne c'est de mettre le même câble sur un autre ensemble, par exemple du THDG, où la signature sonore peut changer quelque-peu. think
Tu as raison de dire Werewolf que le câble ne dois pas être abîmé, c'est sûr car l'impédance caractéristique d'un câble est également géométrique !, il est donc fortement déconseillé de les aplatir légèrement !.
Malgré mon âge, j'ai quand même pu déceler une légère amélioration dans le haut du spectre avec un câble secteur connecté sur le lecteur & le processeur !..., j'ai fait la même manip en mettant le même câble sur mon préampli STAX, ça n'a rien donné.
Je fais venir dans mon chêne des audiophiles jeunes du forum pour apporter une critique, ils admettent le phénomène, et l'entendent mieux que moi. Wink
Tu as également raison de souligner le "bon sens et de ne pas se laisser avoir par des discours commerciaux".
Pour les câbles d'enceintes, il ne faut pas aller trop loin non plus, il leur faut une bonne section pour le "facteur d'amortissement" et un relatif espace entre le conducteur "Plus" et le conducteur "moins" pour qu'ils ne soient pas trop capacitifs. Certains sont quand même blindés, c'est dû à la susceptibilité du câble en milieu très pollué (proche d'un émetteur hertzien par exemple).
J'insiste sur le fait que les connecteurs mis en présence doivent être bien recouverts du même métal par électrolyse, je ne reviendrai pas dessus !. Si par malchance ou précipitation les passionnés ont des connecteurs de matériaux différents, il est conseillé de les nettoyer de temps en temps (ou mieux de les changer si c'est possible) car l'humidité de l'air agit sur du long terme. Wink
Je te suis totalement sur les câbles optiques, les tarifs sont exagérés, de plus j'ai pu voir un câble optique réalisé avec des fils de verre véritable, ce qui est "dangereux" pour les clients car avec la manutention, il y a de fortes malchances qu'une ou plusieurs fibres soient cassées à la réception du câble optique !... pale
Pour les câbles monobrins, il est exact qu'ils sont rigides, pour moi, je ne les exclue pas pour autant car une fois que l'installation est figée il n'y a pas de raison d'y revenir, ou de les manipuler. J'ai pu voir des câbles multibrins particulièrement "rigides".... , tout est relatif !. Laughing
Je n'ai pas fait de paragraphe pour le câble HDMI, car ça devient complexe à expliquer. En effet, les signaux qui transitent par ces câbles ont une vitesse de balayage (slewrate, ou dV/dT) énorme !. Là également il ne faut pas "marquer" le câble Sapristi !.
Je pense comme toi pour la couleur des gaines des câbles pour les dissimuler...
Attention !, pour les onduleurs !, ils ne protègent bien évidemment pas contre la foudre, ils ne font "que" reconstituer la forme d'onde du secteur : 50 Hz et 230V avec un filtrage en sus, mais surtout une batterie chez certains.
Seuls quelques rares onduleurs sont parafoudres... et encore !. Scrat ne connaît que la marque Soulé de Tarbes qui sait faire des parafoudres secteur (il y en a d'autres mais pas trop). Le parafoudre Soulé est utilisé par EDF c'est dire.
Le mien est équipé d'éclateurs de Branly pour absorber l'éclat originel et une "circuiterie" très aérée pour absorber le reste, il tient compte des remontées de terre..., si, si, ça existe !. Je ne vois pas d'onduleurs faire ce travail ?.
Je te remercie Werewolf pour ton intervention constructive. La mienne est le fruit de mes compétences et de mon expérience tant dans le médical que l'industrie spatiale.
Scrat vous souhaite de bonnes écoutes !.
Sympathies audiocinéphiles.
Le petit Scrat.


Ce n'est pas celui que l'on croit qui va trinquer !. Shocked
 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Houla10
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 17:08

Scrat a écrit:
Je te remercie Werewolf pour ton intervention constructive. La mienne est le fruit de mes compétences et de mon expérience tant dans le médical que l'industrie spatiale.

Smile Smile

Je n'ai pas trouvé mon intervention constructive, ni même d'un quelconque intérêt, mais tant mieux si ça t'a permis de rebondir ! Wink

En tout cas, gentil Scrat, j'ai lu ton sujet avec plaisir Arrow

Si tu as envie de développer sur les câbles HDMI, ça m'intéresse beaucoup. Et je ne suis probablement pas le seul !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:56

Bonjour
Le discours de Werewolf a propos des cables pour le moins radical. Malheuresement ce n'est pas aussi simple la transmission d'un signal electrique
dans un conducteur est d'une grande complexité on est tres loin du schema pile fils ampoule le courant passe.
J'aime beaucoup le raccourci "de toutes façons on peut entendre ce qui n'existe pas" C'est excact ,pour faire simple le but d'un cablage de qualité n'est pas celui la.
Le but recherché est un abaissement du Noise Floor,un recul du bruit de fond generé par les alimentations,qui sont le point faible de tout montage electronique.
Un recul du bruit de fond fait immediatement apparaitre des informations couvertes par le dit bruit.
Je met de coté les discours commerciaux qui ne tiennent pas debout et pourtant les vendeurs et leurs bagouts de marchand de chameaux
influent beaucoup la façon dont sera perçu le produit.Ils est tres facile de convaincre quelqu'un qui ne demande qu'a l'etre, ils disent ce que
le client a envie d'entendre. Toutefois sans le savoir certaines elements de leurs discours est interessant notament dans le cas des sources numeriques
un filtrage correct a pour effet de faire apparaitre les defauts d'une conversion D/A mal conçues bruit de quantification horloge non stable etc. Ils appellent
cela voile ou bouchage car dans 9 cas sur 10 ils n'ont pas d'explications technique coherentes.
Un signal numerique est perturbable au meme titre que les autres,une fibre optique ne garantie rien elles sont de qualité differente seule une mesure de la
reflectometrie peut evaluée l'attenuation optique,de plus la transmission optique depend directement de la qualité des optocoupleurs et donc aussi de l'alimentation
est de son bruit residuel.
Personne n'est d'accord parce que le probleme integre des variables qui sont trop nombreuses
Materiels differents/Cables differents/Environnement different/Alimentation differente/Perception differente etc
Donc une constatation faites a une endroit donné dans une configuration qui est pour ainsi dire unique ne peut etre prise en compte pour
etablir de façon formel que le cable X et meilleur que le cable Y.
le montage de la photo est un filtre passe bas 100 hz (un etage d'entrée rejection HF 2 doubles inductances passe bas et 4 elements de sorties qui rendent les alimentations independantes pour limité l'auto pollution et une tentative d'attenuation des pertubations vehiculé par la terre ) J'ai completé par une compensation du cos Phi en tete de ligne et des cables de fabication artisanales dielectrique teflon un blindage cuivre par conducteur et un blindage global en cuivre etamé recouvert de teflon. Rien de tres extraordinaire des solutions et des composants utilisées dans certains domaines. Je fait pas d'evaluation je ne peut etre juge et partie
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 19:34

uegalri a écrit:
Le discours de Werewolf a propos des cables pour le moins radical.

A bon ? Tu as lu ça ou ??
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Scrat


Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 73
Localisation : Région Toulousaine

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 19:36

Re-Werewolf !, Laughing
Non Werewolf !, ton intervention m'a intéressé, il est important d'avoir des avis différents sur un même sujet, le but est de respecter la personne à laquelle je dois répondre !. Wink Il devrait en être toujours ainsi !. Wink
Scrat peut présenter les chose différemment. J'ai été tenu de donner des présentations sur les transferts d'énergies diffuses pour les non professionnels.
Ainsi :
_Il vaut mieux parler de rapport "signal sur bruit" pour un câble avec l'appareil qui lui est associé.
_Au sens de Thévenin les courants s'annulent au niveau d'un nœud..., je dis cela pour les plus initiés, en fait, il y a
bien des surprises !. Sur un plaque de duralumin (AU4G) de 40 mm d'épaisseur, nous avons pourtant observé des
différences de potentiel de l'ordre de quelques dizaines de microvolts, d'un point à un autre quelconque de cette
plaque, nous mettant dans un embarras total, pourtant une plaque si épaisse est bien un "nœud" au sens de
Thèvenin !... Wink
_Pour les constructeurs, il y a le gag bien connu de faire fonctionner une carte numérique rien qu'en l'alimentant
par une porte AND, NAND etc. !. Bien entendu la sanction tombe vite !. Embarassed
_Ce que je veux faire passer correctement au niveau du sujet, c'est que les signaux autrefois audibles sur mon
installation sont devenus plus articulés donc plus perceptibles, par exemple le xylophone...
Le petit Scrat en a vu beaucoup au niveau professionnel, j'ai toujours su rebondir Sapristi !. surprised
Si tu as lu mon sujet avec plaisir, alors Scrat a rempli ma mission, à savoir communiquer sur un sujet à haute teneur polémique !. Rolling Eyes
Pour les câbles HDMI, je m'informerai, car à l'heure du bouclage de ce post je ne peux parler que du "slewrate" et... sa réalisation avec du cuivre OCC comme le câble propriétaire de chez STAX reliant l'ampli au casque lui-même. De nombreux câbles HDMI ont tous leurs conducteurs blindés pour s'affranchir du rayonnement du petit copain d'à côté !, les signaux véhiculés étant a une fréquence très élevée.
Différences de structure des cuivres, ici : http://www.neotechcable.com/upocc.htm
On voit rapidement la différence entre l'OFC et l'OCC, sans commentaire !. Détail qui compte... très cher !. Embarassed
J'aurais également dû parler des câbles symétriques particulièrement intéressants pour s'affranchir d'un bruit amené sur les deux câbles, ce qui a pour effet de l'annuler !. Il faut néanmoins disposer d'électroniques délivrant des signaux réellement symétriques !. Ces câbles sont en principe réservés aux grandes distances.
Merci encore Werewolf, je te souhaite de bonnes écoutes !.
"Audiocinéphilement" vôtre !.
Le petit Scrat.




Scrat est très attiré par les écoutes !.
 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 11_111
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Scrat


Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 73
Localisation : Région Toulousaine

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:05

Bonsoir uegalri !, Laughing
Tu écris à juste raison :
Citation :
Le but recherché est un abaissement du Noise Floor,un recul du bruit de fond généré par les alimentations,qui sont le point faible de tout montage électronique.
Un recul du bruit de fond fait immédiatement apparaitre des informations couvertes par le dit bruit.
Je l'appelle "signal sur bruit" qui est un terme générique employé par la profession.
.../... de fait, à la question posée par Scrat à M. Jefferson TORNO de savoir pourquoi certains clients s'offraient des câbles à 8 K€, il m'a répondu "qu'ils s'achetaient ce qu'ils voulaient entendre" !....
Félicitations pour ton filtre DIY uegalri, il est particulièrement bien pensé, il sera utile pour les secteurs 230V très pollués !. Arrow Arrow Arrow
Bonnes écoutes uegalri !.
Sympathies audiophiles !.
Le petit Scrat.


Séance de massage pour Scrat !, ma doublure me prodique quelque soins !.
 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Image010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:53

Bonsoir Scrat
Le theoreme de Thevenin sans oublié Hermann von Helmholtz si tu considere ta piece en AU4G comme un noeud la loi de Kirchhoff relative a la conservation
des charges electriques doit etre prise en consideration. Bon c'est tres loin tout cela et puis la je sort du sujet.
Le choix de Wirewolf est evidement un choix respectable,que je ne critique aucunement. Je m'efforcé d'eclaircir le sujet sans plus
La reproduction sonore parfaite etant une utopie quoi que l'on fasse ce point de vue est tout a fait defendable
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:20

uegalri a écrit:
Bonjour

Je met de coté les discours commerciaux qui ne tiennent pas debout et pourtant les vendeurs et leurs bagouts de marchand de chameaux influent beaucoup la façon dont sera perçu le produit.Ils est tres facile de convaincre quelqu'un qui ne demande qu'a l'etre, ils disent ce que le client a envie d'entendre.

Au antipodes du baratin de café du commerce de negociants en pseudo cables secteur et autres gadgets miraculeux vendus a des prix indecents qui n'ont pour seul argument qu'une deplorable logique de tiroir caisse.


Bonsoir Uelgari,

Le choix d un cable a de toute facon beaucoup plus a voir avec sa perception qu avec toutes les theories electriques, electroniques, de propagation, etc... La psychoacoustique est une science qui intervient beaucoup plus que physique pure dans ce procédé.

Ceci dit tes précédents posts appellent plusieurs remarques:

1. Pour un sujet sur les cables, ca manque un peu de baston non? Surprised

2. tes propos sont tres discriminatoires pour les marchands de chameaux Very Happy

3. "ils disent ce que le client a envie d´entendre". Ben oui, ca s appelle de la pub et ca existe pour tout: Vista va simplifier ton ordinateur, avec la voiture X , tu vas arriver plus vite en vacances, plus zen meme, osent certains, fumer no donne pas le cancer, Cambridge fait de la hifi gla , bref,....c est de bonne guerre et si le "consommateur", audiophile ou pas, s´y adonne, c´est soit qu´il est tres faible (d´esprit)-je n´ai pas dit tres con- et vite, courrons le proteger de ces mechants vendeurs malhonnetes, nous, qui detenons la verité supreme en la matiere. Ca me fait penser a JP Coffe tiens... soit, pire, il -le consommateur- trouve un certain plaisir a se vautrer dans le pire consumérisme de base: "ben le vendeur m´a dit qu e c etait genial.J ai essayé: c est en effet genial!" Lis les forums, on voit ca tous les jours.

4. je suis surpris que personne ne s attarde plus sur la qualité des CD que sur la qualité des cables car un CD merdique, ca s entend par tout le monde (sauf, bien sur, ceux qui ont du Cambridge, car la c est normal meme si pas encore remboursé par la Sécu....). Combien d audiophiles, effectuant des ecoutes appliquees avec tout le rituel (comprendre: chiant au possible) sont capables, en aveugle veritable de reconnaitre la signature sonore d un cable.? Et secteur en plus! Je me suis laissé prendre a ce petit piege a cons 4 fois: 2 fois bien trouvé, 2 fois planté. Pourquoi? Le mystere est resté insondable: humeur? Hygrometrie d ela piece? Concentration de MIS? Tension artérielle? Trop de café le matin? Trop de jaja la veille ? etc...

5. J´aime bien, moi, le Café du Commerce. On y entend pas mal de conneries mais sans doute moins que dans notre chère audiophilie.

6. La logique du tiroir caisse s´applique a toute activité commerciale. Il s´agit d un accessoire. Combien coute vraiment un paire de Ray Ban (des "vraies", pas une copie ), une Swatch, un iPod? Tu remarqueras que je n ai pas dit des lunettes de soleil, une montre ou un lecteur mp3....

7. Le theoreme de Thevenin sans oublié Hermann von Helmholtz si tu considere ta piece en AU4G comme un noeud la loi de Kirchhoff relative a la conservation des charges electriques doit etre prise en consideration. On ferait pas plutot une petite partie de poker là? Ou un petit jogging en foret? Non, parce que , comment dire? c´est pas qu on se fait ch... ...


mais enfin, si!

8. J´ai vu ce matin meme une promo sur des cables excellents a 1800 euro le metre pas monté. Ce qui tend tout de meme a prouver que mon post est un ramassis d aneries et que, in fine, tu as raison.

9. This is a Public Service Anouncement... Moi, avant de partir en vacances, je vérifie les pneus de ma bagnole, le niveau d´huile...Pour la musique , c ets pareil :chaque année, je vais chez mon ORL. L´audiophile de 40 ans qui est capable de differencier des frequences sub aigues en variant un cable secteur, moi j´accoure et je lui demande sa photo dédicacée pour afficher au Panthéon de l´Oreille de Rhodium (l´or , c est Has been) de CSI.

10. Le bourdon ne peut , techniquement, pas voler (enfin si, mais bon, non quand meme mais c ets trop long...). Mais le bourdon est con. Il ne le sait pas, le bourdon, qu´il ne peut pas voler. Et d´ailleurs il ne se doute meme pas un instant qu´il est con, le bourdon.
Tiens hier encore, au café du commerce, je discute avec un marchand de cables.
Le marchand de cables me dit "Hein, Bop, qu´il est con, l´bourdon?!..."
"Ca, pour sur, qu´il est con, ce bourdon!" que je reponds. Bon d accord, je le concede, on attaquait notre 5eme pastis...(a consommer avec oderation et pas conduire apres, hein! Bad, bad...! Crying or Very sad )
là , un exemple de bourdon un peu con:

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Bombus10

Et me v´la t y pas que, comme ca, au débotté, déboule un marchand de chameau!

Ouais ouais de chameau. Tiens la preuve que j´etais encore en possession de 72,65 % de mes moyens (scientifiquement mesuré a l´aide de l´Ethylopaf 2500 modele a Zyrconium débromuré)

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Chamea10

Ah, c est pas un chameau ca????

Y nous dit "c´est vous qu´etes cons , les mecs! le bourdon, l´en a rien a branler de vos histoires de cab´....Y passe ses journées dans la nature a butiner des fleurs toute la journée...Et pis allez convaincre un bourdon qu il est scientifiquement prouvé qu il ne peut pas voler,hein...vous savez ce qu´il va vous repondre?"

"ben.......nan.Qu est ce qu il va nous repondre le bourdon?"

"Eh connard! quand t auras finid e debrancher tes cables pour voir d´ou vient le bzzz-bzzz que t entends, tu seras gentil de m ouvrir la fenetre que je puisse enfin sortir de ta %$&§?/&% de pièce!"


Neutral

Scrat , je te présente immédiatement toute smes confuses pour cette pollution (nocturne) de ton post...

CSI
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Scrat


Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 73
Localisation : Région Toulousaine

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:37

Bonsoir uegalri, bopbop, chers passionnés !, Laughing
Le petit Scrat rend hommage à la culture de uegalri, je n'ai pas voulu rajouter d'autres théories électriques dans mon post car ça devenait complexe pour tout les lecteurs du forum, et finalement n'aurait pas apporté grand chose.
Par exemple pour les amplis UHF d'antennes, il faut bien considérer le bruit intrinsèque de ces amplis dans les calculs, le gain en dépend. Scrat pense qu'à ce niveau le débat est clos.
Ton intervention a été la bienvenue, tout en sachant qu'en toutes choses la perfection n'est pas de ce monde et comme je l'ai déjà dit : l'approche de l'idéal d'écoute, c'est comme en math avec la théorie de l'asymptote et la courbe, on tend vers, sans jamais l'atteindre !.
Scrat n'a peut être pas compris, le sujet n'a pas besoin de "baston" pour échanger des points de vue. Embarassed
Bien évidemment bopbop soulève le rôle de la qualité des CD. J'aurais dû dire que pour "écouter" un câble il faut de bons CD avec de micro informations avec un message audio complexe à reproduire. Cela va sans dire !, mon propos est d'essayer de peaufiner son installation avec des câbles en tenant compte du matériel dont on dispose, puis on croise on inverse et on branche des câbles de modulation, de secteur différents, à la fin, on fait la synthèse et c'est terminé !.
Pour la Psychoacoustique, il faut être prudent, lire ce sujet avec le lien ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique
L'entrée en matière est édifiant !...
Car si je comprends bien ... la norme de Sony ATRAC 4 et la norme MP3 émanent de la Psychoacoustique.
Bref on finit par tourner en rond... c'est le serpent qui se mord la queue !. Sapristi !.
Tout va bien !. Arrow
Sympathies audiocinéphiles !.
Le petit Scrat.



 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Colomb11
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:47

Mes respect a vous deux .... Idea

Scrat , ton post est super intéressant Arrow

Bopbop le bourdon trop fort Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 0:34

Je rejoins bop sur un point précis : on trouve plusieurs expériences de tests en aveugle sur des câbles sur le net, y compris un test organisé par AVREVIEW, très sérieux, effectué avec des "audiophiles" reconnus : les conclusions de ces tests vont toujours le même sens, à savoir une incapacité des testeurs à reconnaître un câble voire, comme dans le test effectué par AVREVIEW, l'incapacité à distinguer un câble d'enceinte à 5 € le mètre d'un autre à 150 € le mètre.
Sans nul doute, un bon nombre de lois physiques s'applique au domaine audio en général, mais la question, selon moi, ne se trouve pas là, mais plutôt dans la question essentielle de savoir si un être humain normalement constitué est capable de percevoir ces phénomènes physiques. l'oreille humaine étant une des plus imparfaites du monde animal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 1:11

Merci Bopbop
je ne suis pas sensible a la flatterie, que les mecs comme moi ne te plaisent pas je le conçois sans difficulté mon discours ne va pas
dans ton sens ,mais c'est sans arriere pensée moi je ne te connait pas suffisament pour porté jugement.
je viens d'un milieu qui appelle un chat un chat et ou il n'est pas necessaire d'utilisé un bourdon pour faire passer un message.
les theoriciens,les physiciens te font ch... qu'a cela ne tienne tu prefere la baston pourtant tu te vautre assez facilement dans la facilité
conversationelle. Ne t'inquiete pas pas pour mes facultés auditive et intelectuelles pendant 25 ans j'ai eu le droit a deux check up par ans
je suis en pleine forme. Le theoricien que je suis a fait ses preuves meme si pour toi je ne suis qu'un connard qui ecoute si ces cables font bzz
bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 3:40

Hello scrat Wink , bonjour et bienvenue uegalri... avec un petit rappel tout de même, merci de rester "cool"!

Certes, si techniquement, tous les câbles sont traités dans leurs conceptions à grand renfort de physique et autres procédés chimiques, ils sont mis au point et écoutés par la suite avec nos si cheres oreilles, dans leur rendu, avec les appareils auquels ils sont associés et surtout dans ces pièces où l'heureux peut cotoyer le malheureux.

Maintenant, les vrais marchands de "chameaux", les pros, ont un discours, perso, qui me plait plutôt... "Essayer contre un chèque de caution et si cela ne vous satisfait pas, retournez le moi", c'est tout.
Après le pourquoi du comment, la "grande théorie physicienne" est certainement (a) adapté aux personnes avides du savoir, que les études ou l'expèrience ont poussées au relativisme et je n'en suis plus qu'admiratif. Mais le genie que je ne suis pas, parcontre, comme beaucoup, se delecte des essais afin de chiner et partager en bonne compagnie, la perle rare... avec parfois plus ou moins de réussite, suivant le protocole de test... Wink

Ainsi, tant que les supras conducteurs n'auront pas définitevement réglés le sort des câbles et leurs faiblesses, il y aura toujours "matière"... Laughing

Tout cela pour dire que si tous les ânes bâtés que nous sommes s'appelaient Martin, nul doute que les divergences et autres bastons (modérées Laughing ), seraient définitevemnt absentes de notre si belle vie, quel dommage cela serait. Wink

HS: Put'1 Eric, tu l'as fûmé le pastis? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 8:00

uegalri a écrit:
Merci Bopbop
je ne suis pas sensible a la flatterie, que les mecs comme moi ne te plaisent pas je le conçois sans difficulté mon discours ne va pas
dans ton sens ,mais c'est sans arriere pensée moi je ne te connait pas suffisament pour porté jugement.
je viens d'un milieu qui appelle un chat un chat et ou il n'est pas necessaire d'utilisé un bourdon pour faire passer un message.
les theoriciens,les physiciens te font ch... qu'a cela ne tienne tu prefere la baston pourtant tu te vautre assez facilement dans la facilité
conversationelle. Ne t'inquiete pas pas pour mes facultés auditive et intelectuelles pendant 25 ans j'ai eu le droit a deux check up par ans
je suis en pleine forme. Le theoricien que je suis a fait ses preuves meme si pour toi je ne suis qu'un connard qui ecoute si ces cables font bzz
bye

surprised surprised uegalri ,

Un peu agréssive ta réponse , non ..... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 9:18

uegalri a écrit:
Merci Bopbop
je ne suis pas sensible a la flatterie, que les mecs comme moi ne te plaisent pas je le conçois sans difficulté mon discours ne va pas
dans ton sens ,mais c'est sans arriere pensée moi je ne te connait pas suffisament pour porté jugement.
je viens d'un milieu qui appelle un chat un chat et ou il n'est pas necessaire d'utilisé un bourdon pour faire passer un message.
les theoriciens,les physiciens te font ch... qu'a cela ne tienne tu prefere la baston pourtant tu te vautre assez facilement dans la facilité
conversationelle. Ne t'inquiete pas pas pour mes facultés auditive et intelectuelles pendant 25 ans j'ai eu le droit a deux check up par ans
je suis en pleine forme. Le theoricien que je suis a fait ses preuves meme si pour toi je ne suis qu'un connard qui ecoute si ces cables font bzz
bye

Oula.... tu interpretes. C etait de l humour.... Mais bon comme d hab, impossible de se detendre des quon parle de cables...Je ne t ai jamais traité de connard et tout le reste... Faut se detendre, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 9:40

Bonjour.

J'ai eu la chance de beaucoup voyagé, et c'est quand meme en France que l'on entend le plus de conneries et aussi le pays ou les prix
sont les plus elevés et cela ne concerne pas seulement les cables. Dans ma discussion avec Scrat a aucun moment je n'ai remis en cause
la demarche de Bopbop, ne connaissant pas les produits qu'il propose ni les conditions de vente je me garde bien d'emettre un avis a son sujet.
Mais c'est une certitude certain revendeur ou importateur sont des escrocs sur Paris par exemple la concentration est tres elevée
le partage des connaissances et de l'experience est un exercice difficile,trop theorique,trop technique,trop ch.. on s'emmerde pas
assez baston pour un sujet traitant des cables. Et pourtant comprendre ouvre d'autres perspectives
la supraconduction ou etat de superfluidité et la theorie de la paire de Cooper n'apportera peut etre pas grand chose en l'etat la supraduction
dite haute temperature n'en est qu'a ses debuts et il a fallu un siecle pour en arrivé a ce point .La supraconductivité a etait decouverte en 1911.
Bon j'arrete la c'est ch.. parait'il bye
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 10:29

Mais que les explications scientifiques et techniques soient necessaires pour mieux comprendre les phenomenes, on est tous d accord, Uelgari. Qu il y ait pas mal d escrocs, on est aussi bien d accord avec toi, surtout aux tarifs fumeux. (ceci dit, je connais quelques boites allemandes et americaines qui ont des tarifs superlatifs et bien plus eleves qu en France).
Mais comme Scrat l a dit, la technique peut etre utilisée de tellement de maniere differentes, a charge ou decharge, pro ou contre, qu a la fin, le debat est quasiment sterile. De meme, il n y a pas que des escrocs. Des marques generalistes et des specialistes proposent de bons produits, a des prix decents. Apres, faire le tri est difficile...Et de xcellents produits tres chers passent a la trappe car immediatement categorisés "voodoo", "black magic"....

Juste une precision, c est pas trop mon style de traiter,gratuitement, les autres de connards and so on....Si tu l as compris comme ca, desolé. Et ce qui m etonne, ce st que mon discours, a part la partie scientifique a laquelle je ne connais rien, va en general dans le sens de ton post: je suis plutot du genre rationnel-sceptique...

bye
Revenir en haut Aller en bas
jeremiebm
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
jeremiebm


Messages : 430
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 45
Localisation : Grenoble

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 10:48

Salut à tous, et bienvenue Ulgari bye
Ce post a été ouvert par Scrat, je pense, dans un but d'éclairer les novices que nous sommes sur les cables (bon, OK, pas toi Bop). Un minimum de considérations techniques sont nécessaires afin de comprendre (un peu) le sujet.
Cela a été fait de manière claire par Scrat en début de post.

Par contre, vouloir jouer à qui mieux-mieux étale le plus ses connaissances (qui, on le sait, sont comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale) et les théories de gens inconnus (sauf dans leur milieu), sans en expliquer clairement les tenants et les aboutissants, ça devient très vite très chiant et l'intérêt du post disparait.
Vos théories de Thevenin et autres sont bien belles, mais si elles ne sont pas expliquées clairement, vous n'êtes que deux à comprendre ce que c'est, et c'est frustrant pour les autres. Donc soit vous les citez et vous les expliquez derrière, soit vous n'en faites pas mention, histoire que tout le monde puisse suivre ce post.

Donc arrêtez vos petits pics les uns envers les autres, faites vous un bisou (ou vous voulez d'ailleurs), et reprenons le fil de ce post s'il-vous plaît!

Jérémie (énervé mais interressé par ce post)
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Scrat


Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 73
Localisation : Région Toulousaine

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 11:00

Bonjour chers passionnés !, Laughing
nouk33, Scrat te remercie, car ma tentative de "démocratisation" pour l'approche des câbles semble comprise dans son ensemble, le petit écureuil gaffeur s'excuse un peu pour son approche physique, tant il est difficile de présenter ce sujet complexe.
+1 bolox tu as raison, j'ai fait une petite remarque en ce sens dans un de mes "posts" !. De fait la comparaison des câbles en double aveugle donne bien des surprises !!!. En plus -j'en parle un peu- si on obtient une bonne harmonisation avec les liaisons sur son système, que devient-elle si on introduit un élément THDG dans cette même chaîne?. Question
Impec. Bolox :
Tu écris :
Citation :
Sans nul doute, un bon nombre de lois physiques s'applique au domaine audio en général, mais la question, selon moi, ne se trouve pas là, mais plutôt dans la question essentielle de savoir si un être humain normalement constitué est capable de percevoir ces phénomènes physiques. l'oreille humaine étant une des plus imparfaites du monde animal.
C'est pour ça que l'écureuil gaffeur, bien qu'il entende des choses, invite dans son chêne de jeunes poteaux sensibles à la HI-FI afin de confirmer ou d'infirmer ce que j'avance. Car avec mon âge canonique, je "perçois" des fréquences jusqu'à 15 Khz... J'en ai parlé à mon otorhinolaryngologue, il a réagi avec un ton teinté de plaisanterie en me disant que leurs appareils s'arrêtaient tous à la fréquence de huit kilohertz !!!. Smile Sapristi !.
Tout va bien uegalri, ta position est celle d'un chercheur qui essaie de quantifier les qualités des composants tout comme moi.
Tu écris :
Citation :
la supraconduction ou état de superfluidité et la théorie de la paire de Cooper n'apportera peut être pas grand chose en l'état la supraconduction.
Là aussi, la physique a progressé... la supraconductivité pour certains métaux ne se fait plus à la température du zéro absolu, la température pour cet état de supraconductivité est devenue plus proche de la température "viable", l'électronique va progresser c'est sûr !.
Lire ce sujet sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Georg_Bednorz
Après bien sûr il est utile de faire des écoutes, c'est aussi l'avis de bopbop qui s'est un peu émoustillé ce qui est dommage, il est regrettable que l'on ne se connaisse pas.
Bonjour loyzf !, Laughing , Scrat est content de te lire après t'avoir rencontré !. Quelle Bénédiction !. sunny Ton intéressant "post" m'amène à rédiger quelque avis.
Il faut rester cool c'est vrai car on part sur des digressions trop étrangères aux câble et de meurtrir des audiocinéphiles ce qui n'est évidement pas le but !. pale Je suis d'accord avec ton texte, en effet, tu écris :
Citation :
"Essayer contre un chèque de caution et si cela ne vous satisfait pas, retournez le moi", c'est tout.
Il se trouve que bopbop le fait, ça tombe bien !. Je souligne cette assertion car il est partie prenante pour les câbles sans chercher des tarifs astronomiques, loin s'en faut, mais surtout pour les lecteurs qui ne le connaissent pas. Scrat sait que tu es au courant du travail de bopbop, nombre "d'audiocinéphiles" de ce forum sont au courant, il est intéressant de le savoir. Wink
Je suis certain que l'on peut se faire plaisir avec des câbles en fonction des appareils qui leur sont associés, mon but a été de défricher quelque peu pour éviter de s'égarer.
Scrat vous souhaite de bonnes écoutes.
"Audiocinéphilement" vôtre !.
Le petit Scrat.

Sapristi !, quelle bourrasque !, il m'est bien difficile de progresser !, mon gland sera sauvé, c'est le principal !.
 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Scrat_12
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
Scrat


Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 73
Localisation : Région Toulousaine

 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:08

Bonjour jeremiebm !, Laughing
Ton intervention est très positive et je t'en remercie !.
C'est vrai et j'insiste sur le fait que j'ai ouvert ce sujet pour "débroussailler" un peu ce domaine sans polémiquer.
Je regrette d'avoir sorti l'artillerie lourde avec des théories... ceci est dû à mon enthousiasme d'avoir à partager des "concepts" théoriques avec uegalri , trop heureux de le faire ponctuellement en ayant vu en lui un connaisseur, sans chercheur à étaler nos connaissances pour autant, et en plus ça ne sert à rien pour les lecteurs du sujet. Encore plus d'énoncer les lois de Thévenin, de Kirchhoff, de Kenelly, de Laplace, de Fourrier, la théorie sur la thermodynamique des fluides (pour l'air qui nous entoure et qui véhicule le son), l'espace vectoriel pour expliquer la propagation électromagnétique, etc., etc.. C'est en effet ridicule et stupide !. Evil or Very Mad
Tu écris :
Citation :
Donc arrêtez vos petits pics les uns envers les autres, faites vous un bisou (ou vous voulez d'ailleurs),
et reprenons le fil de ce "post" s'il-vous plaît!
Le petit Scrat apprécie !, il faut "resserrer les boulons" pour progresser !.
Tout va bien Jérémie, ce sujet doit rester intéressant !. Arrow
Fais de bonnes écoutes !.
Sympathies audiocinéphiles !.
Le petit Scrat.


Que c'est dur de communiquer, Scrat se repose !.
 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Homeat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:56

Bonjour
Bopbop pas de problémes,on est d'accord certains revendeurs jouent le jeu,d'autres pas.Le pret pour essai avec un cheque de caution c'est une
bonne chose,vous etes trop peu nombreux a le faire, et c'est bien dommage pour vous comme pour nous.
Jeremibm "Par contre, vouloir jouer à qui mieux-mieux étale le plus ses connaissances (qui, on le sait, sont comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale)"
Navré d'avoir donné cette impresion,ce n'est pas le but recherché je n'ai rien a prouvé,passé l'age de ces conneries Scrat dit la communication c'est pas simple
effectivement je partage cet avis,un juste milieu reste a trouvé la vulgarisation est un art difficile que je ne maitrise pas. en consequence excuse pour le manque de lisibilité de certaines explications
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles    - Pensum de Scrat sur les câbles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensum de Scrat sur les câbles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR
» L'installation de Scrat
» iego cable : connaissez vous ?
» Câbles CSI
» Câbles HP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: Ã©couter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: