Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR

Aller en bas 
+6
expertdoc
astrorock
cohuelaz
bop
callawayte
Feliciano~64
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:45

Je cite ici quelques propos extraits d'un autre topic pour lancer la discussion suivante :
Il y a des câbles à la construction symétrique utilisés surtout dans les environnement professionnels qui vont toujours avec des prises XLR. Et puis il y a des câbles dont la construction n'est pas symétrique et qui sont proposés sur le marché avec des fiches soit RCA, soit XLR. La logique voudrait que lorsqu'on utilise une électronique avec une des vraies sorties symétriques le câble employé soit un câble vraiment symétrique pas ? A la construction symétrique donc et pas juste équipé de prises XLR !

La 1ère question est donc : que viennent faire donc ces câbles asymétriques équipés de prises XLR ? Shocked Shocked A quoi bon mettre des prises XLR à un câble qui n'est pas construit symétriquement ?

La question suivante est donc : dans vos expériences d'écoute vous tenez compte de ces différences ? Lorsque vous avez fait des test comparatifs (pour autant que ce soit le cas), avez vous trouvé une quelconque explication au niveau du résultat musical à ces câbles soit disant "symétriques" mais pas du tout en réalité, mis à part les prises ?

Différences, propriétés, expériences, infos, commentaires et tests... A vous la parole ! Wink

Et maintenant les citations :
callawayte a écrit:
concernant les câbles XLR, c'est ce qui se dit effectivement (qualité déjà au départ) -
Mais après en avoir acheté à l'aveugle, en faisant confiance sur ce préjugé (car je pense que c'en est un, c'est mon avis en tout cas Wink ), je me suis aperçue que les câbles XLR ont leur signature également et ne s'intégrent pas à tous les systèmes. On en a écumé 3 paires (et des marques connues et reconnues) avant d'en trouver un qui nous convienne mieux que notre RCA Cheetah audioquest Shocked et donc, on trouvait toujours l'écoute meilleure en RCA qu'en XLR Shocked
Effectivement, lorsqu'on trouve l'XLR qui convient, il y a une très très grande différence entre XLR et RCA Cool -
Mais, bon, après expériences, j'en déduis que tous les XLR ne conviennent pas forcément sur un système (remarque, je me suis toujours méfiée des idées toutes faites, dans la vie, déjà, et en hifi particulièrement Wink )

bopbop a écrit:
Effectivement, le XLR n est pas forcément mieux. Juste différent. Ce qu´on trouve, ce sont souvent des montages en double mono symetriques a prises XLR. J ai fait l aller retour RCA - XLR sur un ensemble Cairn, les 2 options offrent un son different mais je suis revenu au RCA egalement.

bolox a écrit:
Tout comme callawayte, je ne pense pas qu'une prise XLR soit un gage de meilleur rendu sonore : c'est surtout au départ une prise prévue pour être solide et pour transporter l'alim phantom via la troisième broche.
Après, avec une petite dose de marketing et de crédulité... Rolling Eyes

Minet-de-chartreuse a écrit:
le but du XLR n'etait , a la base et a mon avis, pas de supplanter le RCA mais de pouvoir tirer des longueurs de cables conséquentes sans pertes ni effet d'antenne>> ce qui arrive implaccablement sur du RCA a partir de 2m et c'est encore pire au dela de 5 m.....bref, apres, la qualité RCA/XLR vient surtout de la qualité de la conversion en amont et de la qualité de la symétrisation du signal a l'intérieur meme de la source.......les cables en eux meme n'ont des effets que limité sur le rendu final.....

sur la CEC 3300 CD , la difference XLR/RCA est elle flagrante Bop??? perso, ne l'ai pas essayé....
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 55
Localisation : 31

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:58

Je n'ai pas trop compris pour ce qui est de ces câbles dits "symétriques" et qui sont équipés de prises rca What a Face

Sinon, depuis, nous avons fait d'autres tests de câbles, comme toujours. Mad

Nous avons pu tester nos deux paires de câbles modul Harmonic technology, l'une étant en XLR et l'autre en RCA.
Effectivement, avant, notre ampli n'avaient que des entrées asymétriques et maintenant, nos blocs ne disposent que d'entrées symétriques.

Nous avons donc mis des câbles symétriques béta (je ne me rappelle plus lesquels on a mis, peut-être des Fadel) entre le préampli et les blocs, et nous avons testé tour à tour les harmonics technology rca et xlr entre le convertisseur et le préampli. Je précise que ce sont exactement les mêmes câbles mise à part qu'une des paires est en asymétrique, l'autre en symétrique.

Jusqu'à présent on avait toujours préféré unanymement hervé et moi les câbles asymétriques testés mais là, en "full" symétrique, on s'attendait à un gain appréciable, puisque normalement, on dit qu'il vaut mieux être en full symétrique ou en full asymétrique.

Et bein, nous n'avons entendu aucune différence d'un essai à l'autre. On se retrouve exactement avec la même écoute.
Du coup, nous étions prêts à vendre notre harmonic technology RCA pour racheter le même en XLR... mais on l'a gardé !!

Je précise encore que nous n'avons pas pu tester en full asymétrique car, comme dit plus haut, nos amplis n'ont que des entrées XLR Wink

Voilà encore pour un retour d'expériences.

Je ne sais pas si ça a répondu un peu à la question car je n'ai pas tout bien compris Embarassed gla
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:15

Salut Callawayte et merci d'avoir bien voulu ouvrir les hostilités Very Happy bye

Ah mais le câble que vous avez utilisé donc n'était pas de construction symétrique... think Puisqu'il était servi soit avec du XLR soit avec du Cinch ! cyclops

C'est ce qui se passe avec toutes les marques genre je ne sais pas Kimber, MIT, Wireworld, Audioquest et autres qui proposent justement leurs câbles des gammes les plus chères avec les deux finitions.

C'est justement le but de ce topic : de clarifier ces spécificités, les différences et les implications techniques et musicales si possible ! Alors il serait bon que les connaisseurs/euses de ces questions techniques se les bougent un peu car visiblement pour la plupart d'entre nous c'est la brume épaisse ces trucs...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:18

A lire, pour les courageux...

http://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:29

bopbop a écrit:
A lire, pour les courageux...

http://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Merc Bopbop ! Arrow
Je vais mettre ce lien dans les épinglés de Hifi/Divers "écouter> Hi-Fi> Divers> liens utiles : son" Wink
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:31

Bonne idée. Je me souviens que Nemo avait commencé un dictionnaire du vocabulaire audiophile qui nous etait utile et precieux. Tres souvent, je m embrouille un peu les pedales et un rappel de base ne peut pas faire de mal. Je trouve d ailleurs ton post vraiment interessant...
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:52

Bon, ça se chevauche un peu entre le topic "Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?" et celui-ci. Mais je reprends deux contributions pour recentrer le sujet ici :

bopbop a écrit:
Pour faire simple (simpliste? gla ) et resumer, le XLR n a vraiment d interet que dans une configuration veritablement symetrique source ET amplification et que monté sur un cable symetrique.
Sinon, un bon RCA fera tout aussi bien l affaire.

cohuelaz a écrit:
Un vrai ampli symétrique ce n'est pas le neutre qu'il envoie aux enceintes mais bien un signal inversé sur la borne -.........................
D'accord avec Bop, l'intérêt du symétrique c'est bien la construction d'un ensemble qui le soit...
[...]
Pour dire que ce n'est pas tant le câblage symétrique ou pas qui a une importance (au mieux un câblage symétrique permet une meilleure immunisation par rapport aux interférences des câbles entre eux) mais bien la conception symétrique ou non des appareils...
Pour conclure, si vous avez un appareil qui a une conception non symétrique et que vous lui collez des transfos de symétrisation / Dysimétrisation pour pouvoir lui adjoindre des câbles XLR, ben vous allez gagner 6dB de niveau et c'est à peu près tout...
scratch Euh j'ai été clair ? think

D'accord... Mais quel serait alors l'intérêt des câbles à la construction non symétrique équipés de fiches XLR ?
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:17

ben.... aucun.



gla

enfin, a priori.
C est un peu comme envisager d´equiper une Porsche de pneus "eco" visant a reduire la consommation: c´est faisable mais en pratique, ca ne sert pas a grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:59

Feliciano~64 a écrit:
Bon, ça se chevauche un peu entre le topic "Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?" et celui-ci. Mais je reprends deux contributions pour recentrer le sujet ici :

bopbop a écrit:
Pour faire simple (simpliste? gla ) et resumer, le XLR n a vraiment d interet que dans une configuration veritablement symetrique source ET amplification et que monté sur un cable symetrique.
Sinon, un bon RCA fera tout aussi bien l affaire.

cohuelaz a écrit:
Un vrai ampli symétrique ce n'est pas le neutre qu'il envoie aux enceintes mais bien un signal inversé sur la borne -.........................
D'accord avec Bop, l'intérêt du symétrique c'est bien la construction d'un ensemble qui le soit...
[...]
Pour dire que ce n'est pas tant le câblage symétrique ou pas qui a une importance (au mieux un câblage symétrique permet une meilleure immunisation par rapport aux interférences des câbles entre eux) mais bien la conception symétrique ou non des appareils...
Pour conclure, si vous avez un appareil qui a une conception non symétrique et que vous lui collez des transfos de symétrisation / Dysimétrisation pour pouvoir lui adjoindre des câbles XLR, ben vous allez gagner 6dB de niveau et c'est à peu près tout...
scratch Euh j'ai été clair ? think

D'accord... Mais quel serait alors l'intérêt des câbles à la construction non symétrique équipés de fiches XLR ?

Ben, si je puis me permettre, la question est mal posée...

Un câble n'est pas vraiment symétrique ou non symétrique... Il a 2 ou 3 conducteurs et s'il en a 2 on ne peut pas vraiment faire une liaison symétrique qui a besoin de véhiculer un signal en 3 partie, + - et neutre (on parle de point chaud, de point froid et de masse flottante) alors qu'un câble à 2 conducteur va véhiculer un signal en 2 partie, + et masse.

Donc si tu prends un cable à 2 conducteurs et tu le branches sur une prise XLR le point froid et la masse seront commun et tu vas perdre l'avantage de la symétrisation et donc cela ne sert à rien dans le cas d'un appareil vraiment symétrique....

La question serait plutôt "pourquoi fabrique t'on des câbles symétrique avec des fils à 2 conducteurs et non à 3 ?

Et la la réponse est plus simple : c'est pour relier des appareils qui ont des entrées XLR mais qui n'ont pas un fonctionement symétrique...

Ou, encore, pour relier des appareils qui ont des entrées XLR qui attaque directement des circuit de symétrisaations... Dans certains "petits" appareils de studio les entrées XLR sont tout de suite suivies de circuits symétriseurs parceque les constructeurs partent du principe que les liaisons sont tellement différentes entre elles qu'il faut mieux tout reprendre à l'intérieur...

Cldt Mad
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:14

Eh ben alors moi je dis: c´ets bien que ce Cohuelaz là, il soit sur CSI et nulle part ailleurs.
Parce que c´est clair, c´est précis et c´est simple .....

S´il y avait un smiley "I LOve Cohuelaz", je l aurais sorti !!! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyJeu 8 Jan 2009 - 6:29

I love you Merci I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:24

[quote="cohuelaz"][quote="Feliciano~64"]Bon, ça se chevauche un peu entre le topic "Sorties symétriques et asymétriques utilisées en parallèle ?" et celui-ci. Mais je reprends deux contributions pour recentrer le sujet ici :

bopbop a écrit:
Ben, si je puis me permettre, la question est mal posée...

Un câble n'est pas vraiment symétrique ou non symétrique... Il a 2 ou 3 conducteurs et s'il en a 2 on ne peut pas vraiment faire une liaison symétrique qui a besoin de véhiculer un signal en 3 partie, + - et neutre (on parle de point chaud, de point froid et de masse flottante) alors qu'un câble à 2 conducteur va véhiculer un signal en 2 partie, + et masse.

Donc si tu prends un cable à 2 conducteurs et tu le branches sur une prise XLR le point froid et la masse seront commun et tu vas perdre l'avantage de la symétrisation et donc cela ne sert à rien dans le cas d'un appareil vraiment symétrique....

La question serait plutôt "pourquoi fabrique t'on des câbles symétrique avec des fils à 2 conducteurs et non à 3 ?

Et la la réponse est plus simple : c'est pour relier des appareils qui ont des entrées XLR mais qui n'ont pas un fonctionement symétrique...
Ou, encore, pour relier des appareils qui ont des entrées XLR qui attaque directement des circuit de symétrisaations... Dans certains "petits" appareils de studio les entrées XLR sont tout de suite suivies de circuits symétriseurs parceque les constructeurs partent du principe que les liaisons sont tellement différentes entre elles qu'il faut mieux tout reprendre à l'intérieur...
Merci pour ces explications Cohuelaz ? bye
Ca clarifie déjà pas mal les choses...

Maintenant, je me permets d'enchainer tout de suite avec une 2e question : Cela veut dire que les câbles que les constructeurs proposent en finition soit cinch soit XLR, sont des câbles avec des fils à 3 conducteurs dans tous les cas ou bien ? Si la réponse est oui cela voudrait dire que lorqu'un client achête le câble concerné en finition XLR, il est en train d'acheter à tous les coups un câble symétrique au sens de : construit pour faire une liaison symétrique en bonne et due forme !

Et une 3e : Pourquoi fabrique-t-on des appareils avec des entrées XLR alors qu'ils n'ont pas un fonctionnement symétrique ?

Et une 4e : Pourquoi constructeurs et revendeurs n'informent pas correctement les clients sur le fait que tel câble est un câble symétrique avec des fils à 2 conducteurs et non à 3, destiné à tel situation etc., etc. ? Parce que s'ils le faisaient ça serait moins le bordel ! Ici, par exemple, c'est un forum d'amateurs mais c'est lorsqu'on pose ce genre de questions qu'on s'aperçoit à quel point la plupart de nous n'avons pas les idées très claires à ce propos... Mad
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:52

"Cela veut dire que les câbles que les constructeurs proposent en finition soit cinch soit XLR, sont des câbles avec des fils à 3 conducteurs dans tous les cas ou bien ?"

Non.

"Pourquoi fabrique-t-on des appareils avec des entrées XLR alors qu'ils n'ont pas un fonctionnement symétrique ?"


Je n´ose répondre... Tu te doutes de la raison...

"Pourquoi constructeurs et revendeurs n'informent pas correctement les clients sur le fait que tel câble est un câble symétrique avec des fils à 2 conducteurs et non à 3, destiné à tel situation etc., etc. ? "

J´en prends bonne note a titre professionnel et je vais de ce pas ajouter ces infos pour mes produits. Excellente idée.

bye
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:56

Pour 2, les constructeurs sérieux ont des câbles à 3 conducteurs, un + et - et un tressage qui sert de masse. Dans le cas d'un câble RCA on soude le - et le tressage ensemble et le tour est joué. En fait la tresse sert souvent de masse.

Autrement je ne sais pas car je ne m'étais pas posé la question car je bricole surtout des câbles RCA à 2 conducteurs car je n'ai rien de symétrique comme matos

Pour 3, c'est souvent du marketing et parfois du service... Du marketing car XLR cela fait pro (Musical Fidelity) ou du service car cela permet de brancher une source symétrique sur un ampli non symétrique par exemple. Parfois on a du matériel qui n'a que des sorties symétriques et si on en attaque un autre qui est en assymétrique cela peut-être pratique d'avoir des entrées XLR et comme de toute manière on perd l'avanatge de la symétrisation au niveau du traitement du signal, peu importe comme ce câble est câblé....

Pour 4, parce que au fond la hifi n'est pas normalisé et qu'informer devient compliqué car chaque constructeur fait un peu comme il le veut... En pro c'est plus "formaté" car ils ont des vraies contraintes et doivent faire tourner plein de matos ensemble, ils n'ont pas envie d'avori des soucis pour des pbs de normes de X ou de Y....

Et puis, et puis, il y a la tentation, tu as un appareil qui fonctione en symétrique et en RCA, tu commences par le brancher en RCA et ensuite tu passes en symétrique et comme tu gagnes 6Db de gain tout de suite le vendeur te dit "vous voyez, c'est plus dynamique, c'est meilleur" et hop l'affaire est emballé...

Mais, au fond, cette question c'est pour répondre à quel cas de figure concret ?

Cldt Mad
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyJeu 8 Jan 2009 - 20:59

Merci Bopbop et Cohuelaz...

Non mais c'est qu'on cherche toujours la logique des choses... Wink

Alors lorsqu'au cours des années on entends que symétrique par ci, que cinch par là, que RCA, que presque symétrique je ne sais quoi, etc. et on voit des constructeurs qui proposent le même câble avec deux sortes de fiches à la vocation totalement différente en principe et ainsi de suite et ainsi de suite... et puis après on voit que des électroniques ont des entrées symétriques mais ne le sont apparemment pas scratch et ben à un moment donné on se demande ce qui se passe, ce que c'est que ce binz ! Shocked doute

Et on pose la question et on s'aperçoit qu'en fait pas beaucoup d'amateurs sont au courant gla

Et tout ça devrait avoir un impact sur le résultat et devrait guider la constitution d'un système Shocked

J'avais posé la question il y a pas mal de temps avant l'acquisition d'enceintes actives, des différences de prix ENORMES entre le matériel Pro, câbles symétriques par exemple et son équivalent chez les constructeurs HIFI (Kimber, Fadel, HMS, etc.) et des différences au niveau de l'écoute !

Quant je vois que mon câblage actuel en modulation coute dans les 120€ la paire de 3 mètres et que le meilleur marché des Kimber "symétriques", le KS 1111, est à 1'000 € la paire de 1 mètre...

Tout ça pose énormément de questions... Et vu les incidences sur la constitution d'un bon système hifi je me dis que les amateurs comme nous devrions avoir les idées plus claires à propos de tout ça dès le départ... Wink

bye
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:30

Oui mais que veux tu? Au final: 90% des lecteurs cd utilisent la meme mecanique, 50% des amplificateurs les memes montages, 70% de la production est made in China.
La difference se fait, dans la gamme 250 a 2000 euros, sur le design et vraiment rarement, sur une signature sonore particuliere.
Les solutions technologiques sont connues, c ets de la resucée permanente. De plus on sait bien que l originalité (comprendre des heures de recherche et developpement) signifie cout prohibitif pour le commun des mortels.
Alors les constructeurs se font une petite place au soleil comme ils peuvent et collent une sortie XLR au cul de leur ampli qui n´en peut mais de cette foutue sortie....
Je ne pense pas que les marques se foutent de leur client mais le "marché" est dominé par de simperatifs economiques: tu survis ou tu passes ton chemin alors tous les moyens sont bons.
En ce qui concerne les cables, je suis en meme temps bien et mal placé pour en parler. Je dirai seulement que si tu te poses des questions quand tu vois des tarifs affichant 3 zeros au mètre linéaire, tu es sur la bonne voie, mon Feli!
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:45

Et oui........

Surtout sur les câbles car il y a bien une vérité dans ce domaine : oui ils sonnent diffèrement et non ils ne sont pas meilleurs les uns par rapport aux autres... Qaund un câble est bien fait et à bon prix bien il va t'apporter un truc dans un système et dans un cas ce sera exellent et dans d'autres ce sera pas bon... Si je colle mon Litz sur les tweeter j'ai les oreilles cassées mais sur les phys c'est parfait... Si je colle le Litz sur les Altec c'est moins bien que le Mogami.......

Je crois que dans ce domaine on a tendance à ressentir une différence et à en faire un atout qualitatif alors que c'est plutôt un câble pour peaufiner l'equilibre d'un système et pas forcèment celui du voisin.

Enfin, c'est mon avis......

Mad
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:19

bopbop a écrit:
Je ne pense pas que les marques se foutent de leur client mais le "marché" est dominé par de simperatifs economiques: tu survis ou tu passes ton chemin alors tous les moyens sont bons.
En ce qui concerne les cables, je suis en meme temps bien et mal placé pour en parler. Je dirai seulement que si tu te poses des questions quand tu vois des tarifs affichant 3 zeros au mètre linéaire, tu es sur la bonne voie, mon Feli!
Oui mais dans le domaine des câbles ce serait carrément de l'arnaque le plus grotesque alors ! Shocked

Parce que je veux bien qu'il y ait des différences de prix, mais je peine à concevoir que le jour ou je brancherai du Kimber KS 1111 à la place du Gotham y en aura pour 880 € d'amélioration dans la musicalité de mon système et si c'est pour avoir une "différence" qui me semblera plutôt bien cette semaine, mais moins bien la semaine suivante et infime la semaine d'après franchement... Suspect

Surtout si je prends note de ton avis Cohuelaz : tu parles de différences de résultat et non pas de différences de qualité au sens meilleur - pire. C'est très intéressant et certainement pertinent mais tu vois ce que cela veut dire lorsqu'on considère ces énormes différences de prix ?

Surtout que comme par hasard ça concerne du matériel PRO d'un côté, donc sensé normalement être le meilleur, donc le plus cher, puisque destiné à des applications extrêmement pointues et exigeantes et en fait c'est l'inverse, c'est le matériel pro qui est meilleur marché que le matériel amateur... Smile Smile et dans les mêmes eaux peut-être au niveau résultat... confused Bref scratch
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:44

Ben, jusqu´a aujourd´hui, je pense encore que le commerce mondial est une arnaque grotesque. On produit en Chine car en Europe, il faut assurer, meme apres la degringolade des banques, minimum 10% a des vautours rentiers qui font du frix avec du frix. Je digresse, je sais, mais c est bien la raison.

Ceci dit, on ne peut pas raisonner en terme de "cela vaut il vraiment...".

Une Porsche vaut elle vraiment son prix? La reponse est oui. Pourquoi? Car il y a d un coté, un marketing suffisament efficace pour trouver , de l autre coté, des acheteurs de ce produit a ce prix.
Resultat: aujourd hui, une relativement petite entreprise comme Porsche controle de facto un geant tel que Volkswagen.....
Donc on parle bien, comme Cohuelaz de difference de resultats mais bien evidemment pas de qualité.

Le produit intrinseque, basiquement, du cuivre....., quelque soit sa mise en oeuvre , son enrobage, la finesse de la soie sur laquelle il repose dans son joli coffret en bois laqué, ne dépasse pas les 10 euros au metre lineaire et je suis genereux.
MAIS!
Derriere ce "vulgaire" fil de cuivre, il y a tout un processus: conception, design, branding, merchandising, packaging, idiophilising, etc...qui fait qu´au final, un "bon" produit , coute non pas "cher" mais "son prix". Et je dois admettre que je suis relativement en accord avec cela.

Et comment s´établit ce prix? On a trop souventtendance a croire qu une marque decide que ses cables seront vendus a tel niveau de prix pour les positionner entree, milieu ou hdg voire THDG....C est faux, enfin parfois juste mais les marques qui se positionnent mal se cassent la gueule et disparaissent. C est l utilisateur qui decide. Au final, ne restent amon sens que deux types de produits:

- les vrais bons produits, quel que soit leur type et leur prix.
- les produits, bons ou mauvais, qui ont une grosse artillerie commerciale derriere.

Quant au matos pro, il n´est pas forcement meilleur et pas non plus forcement moins cher. Mais si l on ets a la recherche de la Haute Fidelite dans le sens" rendu le plus proche possible d un concert live", là il ne faut pas chercher bien loin, un lecteur Tascam Pro par exemple, ridiculisera n importe quel lecteur a plusieurs milliers d´euros.

Je pense, en toute mon arrogance et mes certitudes de 20 annees de batterie, 10 ans de violon tout gamin, une grosse dizaine d annees a organiser des concerts en tousd genres, un petit festival de jazz et a trainer mes guetres aussi bien en studio que dans les magasins hifi, que la musique, la vraie, celle qui prend vie sous les doigts, les levres de musiciens, fait peur par son instantaneité, l impossibilité de "controler" . Les melomanes se regalent de ces instants insaisissables. Malheureusement, je constate, relativement souvent, avec une grande consternation, que la quete audiophile, tend a vouloir reduire cette incertitude, cet abime qui s ouvre sous nos pieds, en s´entourant d une armure de systeme toujours plus elaborés, plus poussés, plus couteux. Un cable a 1000 euros, que veux tu, ca rassure....
Revenir en haut Aller en bas
cohuelaz
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image



Messages : 1071
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 59
Localisation : dans le 94

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyVen 9 Jan 2009 - 8:59

Je crois que toutes nos interventions sont une bonne synthèse de la hifi Laughing

De la passion en premier et de la déraison, parfois on craque et 1000 € de câblage dans le sac... Pourquoi pas ?

Ce qui est énervant, enfin ce qui m'énerve, c'est quand certains (sur HCFR) essayent de prouver à d'autres que mettre 2000 € dans des câbles c'est mieux que de rajouter 2000 € dans une une paire d'enceinte et que la gap câble est plus important que le gap enceintes ou ampli........

C'est surtout une affaire de cohérence, on apprend avec la hifi et l'important, pour moi, est d'apprendre juste c'est à dire, par exemple, de considérer des câbles comme des épices (c'est la thèse de Firodil) et de finaliser son "son" avec et en cogérence avec son budget et ses attentes............

C'est de comprendre qu'un ampli SET à base de 845 a peu ou prou le même facteur de gain qu'un ampli en Push Pull à base de Kt88 ou 6650 et donc peuvent être directement comparé car ils vont pouvoir driver à peu près les mêmes charges et cela n'a rien à voir avec les Watts comme on peut comparer un Trend et un SET de 2A3..

Pour le symétrique, c'est tentant mais cela implique d'avoir tout en symétrique ou de tendre vers cela et c'est souvent cher pour une seule raison : tout est doublé, 2 alim, 2 ponts de diodes, 2 étages de puissances etc...

Perso je ne regarde pas trop les dépenses des uns et des autre mais plutôt le cheminement face à la musique........

Astrorock est un fou de câble et de matos mais c'est surtout un fou de zik qui peut pleurer devant sa chaine sur une vois frissonante, alor sil peut bien avoir des Nirvanna, du KF, je sais que ce n'est que la musique qu'il cherche......

Et je crois que sur CSI nous sommes un peu tous comme cela, sur HCFR ou même le vert certains recherchent autre chose : à exister à travers des joujoux..........

Cldt Mad
Revenir en haut Aller en bas
astrorock
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
astrorock


Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 63
Localisation : neuf cube

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyVen 9 Jan 2009 - 9:19

Je proteste votre honneur. Laughing

Je ne suis pas fou de matos et de cable.

J'ai eu, en 10 ans, 5 paire d'enceintes, 5 amplis, 6 lecteurs et 3 cablages.

Et encore, il y a eu un vol qui a necessite un remplacement integral.

Sur les 4 systemes que j'ai, seul le systeme hifi de ma residence principal est tres haut de gamme.

Bon, le reste est pas mal, mais sois achete en occas sois neuf soldé.

Pour revenir au cablage, j'ai tout en petit gris et le seul systeme principal en nirvana audio.

J'ai bien un dared01 mais on me l'as offert.

Pour simplifier et etre un brin excessif, entre le petit gris et le nirvana SX, je trouve qu'il n'y a rien d'interessant ou presque. Laughing

Le nirvana, ce fut la cerise sur le gateaux, je pense qu'il y a bien sur plus d'apport et d'interet a acquerir une source de 1500€ plutot qu'un nirvana sx du meme montant.

Apres symetrique ou pas, je serais plus sur le meme constat que benoit.

Tout symetrique ca dois finir par couter bonbon...

D'ailleurs des gens aussi serieux que etalon ou klinger favre n'ont pas de sorties symetriques.

Bon, bref, pour terminer, il y a les bon cables comme les bonnes enceintes et electroniques.

Que ce soit des tubes ou des transistors, du haut rendement ou du bas rendement, et tous ce que vous voudrez bien trouver.

De toute facon j'ai la meilleure chaine du monde! elephant elephant elephant


Dernière édition par astrorock le Ven 9 Jan 2009 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyVen 9 Jan 2009 - 9:24

Smile
Suspect
pig
bounce
CSI
Revenir en haut Aller en bas
astrorock
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
astrorock


Messages : 359
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 63
Localisation : neuf cube

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyVen 9 Jan 2009 - 9:41

faudrais que j'essaye quand meme les cables du bop! Cool
Revenir en haut Aller en bas
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
callawayte


Messages : 1810
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 55
Localisation : 31

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyVen 9 Jan 2009 - 10:43

Je pense de toutes façons que les généralités ne sont jamais bonnes, et cette phrases s'applique au plus haut point en matière de câbles hifi !
Que ce soit XLR ou RCA, bas de gamme ou haut de gamme ou encore possesseurs de câbles

Peut-être que des vendeurs font acheter les yeux fermés à leurs acheteurs de matériel HDG des câbles HDG pour "aller avec" mais je pense que ça, pour le coup, tout le monde sur ce forum, sera accordé pour dire que c'est n'importe quoi.
Un câble HDG ne va pas avec n'importe quelle chaîne, tout comme un câble très peu honéreux pourra tout à fait se marrier avec une chaîne HDG.
De plus, l'écoute des câbles, pour ceux qui sont convaincus qu'un câble a une incidence sur l'écoute, bien sûr, est très subjective. Lors de tests avec plusieurs personnes, certains vont préférer l'écoute d'un câble parce qu'il apporte plus d'aération à la scène sonore, par exemple, et d'autres vont lui préférer son concurrent du moment, qui lui, apportera plus de matière et de définition dans les voix.
Et tout ceci, sans tenir compte des prix.
Après, on voit le câble où on fait le moins de concession à l'écoute, en fonction de ses propres goûts, et ensuite, on espère que ce ne soit pas le plus cher qui nous reste en main gla
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR EmptyVen 9 Jan 2009 - 10:53

Smile

Ce serait interessant, apres ecoute de se retrouver avec deux cables qui nous plaisent beaucoup. Un a 500 euros et l´autre ....a 50! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty
MessageSujet: Re: Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR   Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câbles SYMETRIQUES & câbles ASYMETRIQUES avec connectiques XLR
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» GRAAF GM 50 avec Cables MPC EVidence XLR (18 mois de garantie -40%)
» iego cable : connaissez vous ?
» Câbles HP
» Câbles Why Not
» Câbles CSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: