Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 informatique et hifi

Aller en bas 
+15
tintinmush
dub
Hydrobio
panda15
nemo
Feliciano~64
tourteau
Werewolf
cohuelaz
tututpouet
bop
Bebert31
gruit
jeremiebm
bolox
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptySam 27 Juin 2009 - 20:56

Superbe affaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! surprised surprised surprised

Une seule chose à prendre en compte d'éventuellement négatif: elle downgrade à 16/48, donc ceux qui veulent une qualité master 24/96 qui pointent le bout du nez passent chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Bebert31


Messages : 1569
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 51
Localisation : Toulouse, capitale du Sud-Ouest

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyLun 29 Juin 2009 - 10:57

tututpouet a écrit:
Superbe affaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! surprised surprised surprised

Une seule chose à prendre en compte d'éventuellement négatif: elle downgrade à 16/48, donc ceux qui veulent une qualité master 24/96 qui pointent le bout du nez passent chemin.

Salut tututpouet,

Je suis pas expert en audio numérique... Je suis pas sur d'avoir compris cette histoire de downsample.

Est ce la sortie numérique est impactée (pour utiliser un DAC externe)?

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
tututpouet
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image



Messages : 463
Date d'inscription : 30/06/2008

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:46

Elle permet du 16/48 maximum, quelque que soit la qualité que tu lui envoies.
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Diffusion vers squeezebox   informatique et hifi - Page 6 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:32

Un peu frustré par les limitations du module deezer du logiciel serveur SqueezeServer couplé à la Squeezebox (c'est lui qui lui envoie les pistes sons) je me suis penché sur la question suivante :
"Comment faire pour diffuser deezer vers la SqueezeBox"

Et bien c'est possible et voici comment j'ai procédé.

Première étape :
Sur la machine sur laquelle tourne firefox, récupération du flux sonore.

Sur l'OS Linux Ubuntu sur lequel j'ai fait mes tests, j'ai donc pu capturer le flux sonore qui navigue dans le serveur de sons Pulse au moyen du logiciel ffmpeg.
J'ai paramétré pulse pour qu'il manipule des données en 16 bits / 48000 Hz / stéréo.

Le flux ainsi récupéré est ensuite injecté dans vlc qui est chargé tout d'abord de le convertir en mp3 (48000 Hz, 320kb), puis de le streamer en http sur le réseau local.

La chaine se présente de la manière suivante :
firefox => flash => pulse => ffmpeg => vlc

Et elle se matérialise comme tel :
(ffmpeg va être invoqué de manière à récupérer les données dans la même résolution et au format Wav)
Citation :
ffmpeg -ac 2 -ab 320000 -ar 48000 -f alsa -i pulse -f wav - | vlc -vvv -I dummy - :sout="#transcode{acodec=mp3,ab=320,samplerate=48000,channels=2}:duplicate{dst=std{access=http,mux=raw,dst=192.168.0.15:8090/deezer.mp3}}"

Seconde étape :
Dans un navigateur web, afficher la page du SqueezeCenter, dans les flux radios, on rajoute l'adresse de notre web radio perso : http://192.168.0.15:8090/deezer.mp3, puis play.
Tout simplement. Le flux en provenance de Deezer sort sur la chaine hifi, via la squeezebox.

Dans mon cas, j'ai dû également mettre en place un mécanisme de client / serveur VNC, qui permet la prise de contrôle à distance d'une machine, l'objet de la manipulation étant de contrôler la machine physique sur laquelle tourne le navigateur et le streaming associé.

Ca marche du tonnerre ! Et ce n'est pas limité à Deezer, en fait tout ce que l'on souhaite diffuser peut l'être (CD, MP3, OGG), pistes audio d'un DVD etc...
J'ai choisi de diffuser en mp3 / 320 kbits / 48kHz mais si la source l'exige il est possible d'utiliser un autre format natif de la squeezebox d'une qualité encore meilleure (ex: flac)...




Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:46

Intéressant comme démarche.
Tu es en premium sur deezer ?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:15

bolox a écrit:
Intéressant comme démarche.
Tu es en premium sur deezer ?

Non je suis en standard.

J'ai fait un test avec les échantillons Premium, y a un léger plus mais c'est pas un saut de géant.
Plus pertinent dans mon cas et dans un premier temps serait de tester un DAC un peu plus haut de gamme que celui embarqué par la SB.

Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:33

cipher a écrit:
bolox a écrit:
Intéressant comme démarche.
Tu es en premium sur deezer ?

Non je suis en standard.

J'ai fait un test avec les échantillons Premium, y a un léger plus mais c'est pas un saut de géant.
Plus pertinent dans mon cas et dans un premier temps serait de tester un DAC un peu plus haut de gamme que celui embarqué par la SB.


En standard, c du 128 kbps, non ? Ca fait un peu light tout de même... Même avec un DAC plus haut de gamme, ça risque de ne pas changer grand chose, tu crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:49

bolox a écrit:
cipher a écrit:
bolox a écrit:
Intéressant comme démarche.
Tu es en premium sur deezer ?

Non je suis en standard.

J'ai fait un test avec les échantillons Premium, y a un léger plus mais c'est pas un saut de géant.
Plus pertinent dans mon cas et dans un premier temps serait de tester un DAC un peu plus haut de gamme que celui embarqué par la SB.


En standard, c du 128 kbps, non ? Ca fait un peu light tout de même... Même avec un DAC plus haut de gamme, ça risque de ne pas changer grand chose, tu crois pas ?

Oui en effet. Dans le cas de deezer, je me réserve la possibilité de passer en 320 kbits/s. Ceci étant dit les sources peuvent être multiples, y compris à partir du net (jiwa, spotify, grooveshark, musicme, ...)

Je souhaite refaire d'autres tests avec des sources à différents niveaux d'échantillonnage, histoire de voir si le maillon faible ne serait pas le DAC de la squeezebox... D'où mon intérêt de tester un DAC externe, mais j'y reviendrai, enfin quand les impôts seront passés Smile



Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:33

Et tu ne peux pas faire la même chose pour un Mac avec une borne Airport ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:20

nemo a écrit:
Et tu ne peux pas faire la même chose pour un Mac avec une borne Airport ???

Salut.

Ceci devrait faire l'affaire, c'est payant mais c'est un vrai couteau Suisse. 9a marche sur mac ou pc.



Airfoil

JM.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptySam 11 Sep 2010 - 14:45

Hello.

J'aimerai avoir les avis de ceux qui utilisent spotify.

Pour ma part je sors d'un mac min en optique pour attaquer un dac 3Dlab, et le résultat est vraiment très bon. C'est très propre, et le message est très doux. Sur du classique, pas choquant du tout. Le flux est en 320kb. Petite simplification du signal mais pas génante au demeurant.

Quand pensez-vous, et quels sont vos expériences de ce service.

Pour des dévoreurs de musique, c'est vraiment top. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptySam 11 Sep 2010 - 16:02

Comme dit précédemment, je ne passe pas la musique directement du Mac au driver, mais je dois passer par Airtunes. Donc je n'écoute que ma musique, et pas de streaming via le Net.

Tu m'avais mis un lien vers Airfoil. Il faudrait que je me penche là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
cipher
Admin
Admin
cipher


Messages : 2816
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : Paname

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:33

JM a écrit:
Hello.

J'aimerai avoir les avis de ceux qui utilisent spotify.

Pour ma part je sors d'un mac min en optique pour attaquer un dac 3Dlab, et le résultat est vraiment très bon. C'est très propre, et le message est très doux. Sur du classique, pas choquant du tout. Le flux est en 320kb. Petite simplification du signal mais pas génante au demeurant.

Quand pensez-vous, et quels sont vos expériences de ce service.

Pour des dévoreurs de musique, c'est vraiment top. Arrow

Spotify est convaincant.

Grosse différence par rapport à Deezer, Grooveshark, jiwa (RIP), ... , Spotify se présente sous la forme d'un binaire spécifique au système d'exploitation, et donc disponible sur MacOSX et Windows.

Pour moi le souci était de l'évaluer sous linux, il existe maintenant une version native linux, mais pour l'instant dans un état "alpha" et réservée aux seuls utilisateurs abonnés en premium (un souci pour diffuser les publicités avec la version linux), du coup j'avais stoppé là mes essais (c'était il y a quelques mois).

Et puis deezer a commencé à intercaler des publicités (assez gonflantes) entre les morceaux (il y a environ 2 semaines), du coup j'ai voulu refaire un état des lieux sur spotify sous linux.
Le client natif n'a pas évolué, du coup j'ai tenté l'essai avec Wine (un emulateur Windows sous linux) et bonne surprise ca fonctionne très bien !

L'Ogg en 160 kbit/s de base est assez nettement au dessus du mp3 128 (encodé avec les pieds) de deezer, l'interface est légère, rapide, les recherches aboutissent immédiatement. Le catalogue est particulièrement bien fourni, et ce dans tous les styles musicaux.
Il y a aussi de la publicité mais ca passe mieux...

Pour l'instant je l'ai évalué dans l'offre gratuite (avec pub, limitée à 20h par mois). Il existe principalement deux types d'abonnements :
- 5€ / mois : sans pub, sans utilisation via mobile / offline, qualité ogg 160 kbits/s, illimitée
- 10€ / mois : sans pub, *avec* utilisation via mobile / offline, qualité ogg 320 kbits/s, illimitée

5€ / mois c'est pas délirant, il est donc bien probable que j'y souscrive.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:27

J'utilise Spotify depuis 1 mois avec un compte premium : Un vrai régal, l'encodage est top, le choix malgrès quelques manques, excellent. Je trouve que pour 10€ par mois c'est vraiment abordable. Le support multiplateforme est un gros plus.

Comme tu dis, c'est bien mieux au niveau interface que deezer; qui lui est une plaie et je parle même pas du catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:36

Un petit plus qui serai génial, c'est une application sous ios ou androïde pour piloté le logiciel à distance en wifi. Là ça serai top de chez top. Cool
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:17

Oui, le coup de la pub sous deezer, ça commence à gaver (ras le bol de Justin Bieber vomit ) et la plupart de mes playlists se sont effectivement vues amputer de nombreux morceaux. Quant à la qualité, c clair que je ne sais pas quel encodeur est utilisé (et je les soupçonne même de ne pas diffuser du 128 mais plutôt du 96), mais ça n'est clairement pas à la hauteur d'un lame ou helix...
Je vais essayer spotify : je ne connais pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:27

Ca y est, c fait. Premières impressions :
- catalogue au moins aussi complet que deezer (j'ai testé qqs trucs bien rares, jamais sortis en France)
- pour l'interface, ouais, pas mieux pas moins bien. Différent. Le fait de devoir installer un exe pose effectivement problème lorsque l'on n'est pas sous windows ou mac. C le gros avantage de deezer je trouve : un navigateur et ça fonctionne.
- Qualité de musique : mieux sur certains morceaux, pas de différence notable sur d'autres.
- limitation : je ne sais pas encore quel est le taux de pubs refourgué par spotify, mais deezer a l'avantage de ne pas être limité dans le temps. 20H par mois, ça va vite !

Donc pour l'instant, je dirais avantage deezer, mais on va voir sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





informatique et hifi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: informatique et hifi   informatique et hifi - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
informatique et hifi
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Ma petite contribution en informatique
» enfin, une solution informatique pour les amateurs de vynile
» HC ou Hifi
» Vers une dématérialisation heureuse
» La hifi de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Divers-
Sauter vers: