astrorock Disciple du Son et de l'Image
Messages : 359 Date d'inscription : 30/06/2008 Age : 63 Localisation : neuf cube
| |
cohuelaz Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1071 Date d'inscription : 29/06/2008 Age : 59 Localisation : dans le 94
| Sujet: Re: Question DAC Dim 8 Fév 2009 - 18:27 | |
| | |
|
tututpouet Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Question DAC Lun 16 Fév 2009 - 9:17 | |
| - Werewolf a écrit:
- Merci Cohuelaz pour ces explications, qui sont d'une limpidité parfaite.
Je vois mon système sous un nouvel angle maintenant ! J'ai de nombreux tests en perspective avec tous ces DAC ( iMac, Archos, iPhone, lecteurs DVD, FreeBox ...).
J'ai tellement de questions afin de comprendre ce qui se passe dans les maillons de la chaîne HiFi. Qu'il faudrait lancer une rubrique " Vulgarisation" !
Par exemple : Pourquoi un câble numérique coaxial plutôt qu'optique ? Pourquoi faut-il protéger un ampli des vibrations ? Comment un câble d'alimentation peut-il avoir une incidence sur le son ? Un ampli à lampe est-il réellement plus "chaud", pourquoi ?
Peut-être connaissez-vous une bonne source de vulgarisation ? Ou bien je vous pose vraiment les questions ! Avec un bon DAC, comme au hasard, celui de Cohuelaz dans les PA, tu vas améliorer sans conteste la restitution par rapport à ta Squeezebox, c'est l'opinion des personnes qui ont ajouté un DAC externe sans se ruiner (200 à 500€ en voyant large) sur la SB. Pour les câbles, étant donné que presque tous les constructeurs se moquent de la qualité des entrées numériques, tu prends ce que tu préfères. On devrait en coaxial avoir du 75ohm de la sortie du "drive" jusqu'au DAC, dans la réalité bien souvent on n'y est pas. En optique, Cohuelaz a donné la réponse. Mon opinion est qu'un câble d'alim ne change rien du tout, certains disent entendre des différences ce n'est pas mon cas. La "chaleur" des amplis à tubes vient je pense des distorsions par harmoniques volontairement ou non générées, certaines sont physiologiquement agréables au cerveau, sans compter que pas mal d'amplificateurs à tubes sont coupés aux extrémités du spectre, ce qui met en avant le médium, gamme de fréquences préférées du cerveau humain puisque correspondant à la voix. | |
|
Werewolf Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1270 Date d'inscription : 17/01/2009 Age : 58 Localisation : PACA
| Sujet: Re: Question DAC Lun 16 Fév 2009 - 10:44 | |
| Merci, Tututpouet, Je pense que je vais rapidement partir à la recherche d'un DAC pour équiper la SB et mon lecteur CD Sony (pour les sorties Stéréo). Pour le reste, tout en optique car à l'oreille je n'ai pas entendu de différence entre l'optique et le coaxial (RCA) et je pense logiquement que l'optique est bien plus robuste : il ne s'oxyde pas, n'est pas sujet aux perturbations électromagnétiques (à l'échelle macroscopique) et ne créé pas non plus de perturbations, même enroulé sur lui-même. Pour enfoncer le clou, comme il est difficile de justifier l'usage de métaux précieux dans la conception des câbles optiques, je pense que l'on peut trouver d'excellents câbles pour un prix raisonnable. Sauf si quelqu'un arrive à se procurer du nerf optique de fée, évidemment | |
|
jeremiebm Disciple du Son et de l'Image
Messages : 430 Date d'inscription : 10/02/2009 Age : 45 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Question DAC Lun 16 Fév 2009 - 11:44 | |
| Ce week-end, je suis allé faire des écoutes; et j'ai demandé à la gérante ce que pouvais apporter le DAC Magic de Cambridge sur une platine Cambridge, et elle m'a répondu RIEN, sauf dans le cas de morceaux importés depuis un ordinateur. A voir! | |
|
panda15 Membre fondateur
Messages : 7 Date d'inscription : 25/02/2009 Age : 60 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Question DAC Sam 14 Mar 2009 - 0:26 | |
| - jeremiebm a écrit:
- Ce week-end, je suis allé faire des écoutes; et j'ai demandé à la gérante ce que pouvais apporter le DAC Magic de Cambridge sur une platine Cambridge, et elle m'a répondu RIEN, sauf dans le cas de morceaux importés depuis un ordinateur.
A voir! Excellente réponse de sa part, il n'apporte rien de plus sur ma 540D V2 mais sur mon Pc Media Center c'est divin (USB). Le Panda | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question DAC Lun 6 Avr 2009 - 15:22 | |
| |
|