C'est parti !
Présentationpour la PS3, je ne vous la présente plus
Pour faire simple, il s'agit d'un PCHC équipé d'un lecteur bluray. prix : 399 €
Le Pioneer BDP-LX70A est une très belle machine, et probablement parmi ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en lecture blu-ray. Prix : 1600 €
design/ergonomie/fonctionnalitéEn regardant les photos ci-dessous, je pense que tout le monde s'accordera pour dire que d'un point de vue purement esthétique, il vaut mieux avoir la platine pioneer que la PS3 sous sa TV
Mais à ce chapitre, c'est bien le seul avantage du pioneer,car au niveau des fonctionnalités, il ne fait évidemment pas le poids face à la PS3, malgré des capacités réseaux intéressantes (on peut connecter cette platine sur un réseau, via RJ45, mais le propriétaire actuel n'a toujours pas réussi à le faire...).
L'ergonomie du pioneer est assez classique et se présente comme celles de lecteur DVD HDG. Celle de la PS3, tout en étant plus difficile à appréhender, est beaucoup plus complète, avec une multitude de fonctions dont ne profite pas le pioneer (notamment, en temps réel, l'encodage audio et vidéo accessible par une simple pression de la touche select). L'OS de la PS3 est également beaucoup plus beau (et personnalisable) que la simple page d'accueil du pioneer, mais c'est un détail me direz-vous.
A priori, le firmware du pionneer pourrait être upgradé via sa prise ethernet MAIS il faudra réussir à le faire fonctionner et il n'est pas évident du tout que pioneer assure une quelcnoque mise à jour, notamment au niveau d'une particularité plutôt étonnante à ce niveau de prix : alors que la PS3 le supporte depuis deux mois, via upgrade régulier de son firmware, la pioneer est limité à la version BD 1.0 et ne disposera probablement jamais du 1.1, c'est à dire du BD live. Ce n'est pas forcément rédhibitoire pour quelqu'un qui ne recherche que la qualité de son et de l'image, mais il y a fort à parier que ce lecteur, à peine sorti, va vite devenir obsolète...
Au niveau des connections, la pioneer prend logiquement l'avantage, non pas grâce à ses sorties svideo component ou composite (franchement, acheter un engin pareil et le brancher autrement que via HDMI relèverait de la démence totale), mais grâce à ses sorties audio : optic et coax numérique, et 5.1 analogiques.
Pour conclure ce chapitre, disons que la platine pioneer dispose d'une plus belle plastique et d'une connectivité plus fournie, et que la PS3 a à son avantage des fonctionnalités beaucoup plus complètes, une ergonomie plus fouillée ainsi qu'une évolutivité garantie.
Au rayon des points noirs, à noter l'absence du support 1.1 par la pioneer.
l'imageEn guise de tests, nous nous sommes servis du BD la môme, à mon sens celui qui offre la plus belle qualité d'image actuellement, et la BO de Wall-E, que nous avons pu faire tourner simultanément sur la PS3 et la pioneer, afin d'affiner notre jugement. Les deux platines sont évidemment branchées en HDMI 1.3, toutes deux réglées sur du 1080 24p.
Pour rappel, le TV est un sony KDL-52X3500 qui doit, en toute objectivité, faire partie du top 5 des TV offrant la plus belle image à ce jour.
On commence avec la môme sur la PS3 : c'est une sacrée claque et le résultat est évidemment meilleur que sur mon plasma. Piqué et profondeur des couleurs incroyables, netteté et finesse des contours hallucinantes : notre bon vieux DVD a pris un sacré coup de vieux dis donc !
Je note cependant le même défaut que chez moi : malgré le mode 24p censé le supprimer, il y a du judder, légèrement (le judder est une sorte de légère saccade sur les travellings), mais c bien présent. Curieusement, mon pote ne s'en aperçoit pas, même quand je luis dis (y doit pas être sensible)...
On met le même BD dans le pioneer et... ben c'est mieux. pas de beaucoup, mais les couleurs sont un poil plus "réalistes" et l'image est plus fluide, sans judder.
On revérifie tout ça en passant simultanément la BO de Wall E et en switchant sur les entrées AV du TV, et l'impression se confirme : l'image est légèrement meilleure sur le pioneer, plus fluide et plus réaliste sur les couleurs.
A noter au passage qu'il faut 10 secondes à la PS3 pour charger l'OS puis 10 secondes pour lancer le film. pour la pioneer, entre l'allumage et le début du film, il se passe presqu'une minute, alors qu'il n'y a pas d'OS à charger...
On a également testé l'upscaling des DVD (avec gladiator en superbit), et là encore, le pioneer prend un léger avantage sur la PS3, mais les deux sont très impressionnants dans ce domaine, et à une certaine distance (à plus de 4 m), on a pratiquement l'impression de regarder un BD !!!
(D'ailleurs, un petit aparté pour notre Minette-de-Chartreuse : nous avons configuré la PS3 en 720p et laissé la pioneer en 1080p et, aucun de nous deux n'a été capable de voir une quelconque différence, hormis les différences notées ci-dessus, au delà de trois mètres...)
le sonPas vraiment de test à ce niveau vu que mon ami ne dispose pas d'un ampli traitant les débits HD : le son était quasi identique en DD 5.1 sur la PS3 ou sur le pioneer.
Ceci dit, dans ce domaine, la pioneer devrait avoir l'avantage, car elle envoie en bitstream le dolby true HD, le DTS HD, ainsi que le DTS HD master audio. La PS3 quant à elle n'envoie que du dolby true HD et du DTS HD en PCM. Attention, la pioneer n'est pas capable d'envoyer un son HD via ses prises analogiques (uniquement via HDMI).
ConclusionTrès difficile de conclure, la PS3 étant bien plus qu'une simple platine BD comme la pioneer : d'un point de vue strictement qualitatif, en ne parlant uniquement de qualité d'image et de son, la pioneer offre un gain par rapport à la PS3. mais j'ai deux réserves à formuler à ce sujet :
- il faut avoir le diffuseur capable de mettre en valeur cette différence, car il est évident que l'avantage de la pioneer fondrait comme neige au soleil sur un écran HD ready ou un écran full HD d'entrée de gamme.
- cet écart qualitatif justifie-t-il l'énorme écart de prix (la platine pioneer vaut 4 PS3...) : à vous de voir, mais moi c'est tout vu : non.
Si l'on considère l'ensemble de l'offre de la PS3 face à ce qu'offre la pioneer, la console de Sony écrase littéralement la platine pioneer sous ses innombrales possibilités fonctionnalités et évolutivité, sans parler de son prix, ridicule au vu de ses capacités...