Un petit face à face qui m´est venu à l´idée après une remarque à méditer: "avant, c´était mieux!".
A ma gauche, la représentante de la décennie passée, la Kef Cresta 2, poids lourd injustement sous-estimée, 5 étoiles "Hifi de Combat", approuvée par notre admin vénéré!
A ma droite, la Wunderkind encensée internationalement (rien que ca) , j´ai nommé la Dali Zensor 1!
Spefs quasi identiques (taille de hp, sensibilité, conception globale, format...) et prix quasi comparable (environ 250 euros à la sortie des Cresta 2 et 260 euros pour les Zensor 1)
1er round- Finition et qualité: la petite anglaise est bien assemblée (made in UK!) et présente bien même si la finition noire est un peu terme. Mais bon, ca fait serieux et propre. 8/10
Chez les Danois, on ne plaisante pas, la finition pour cette catégorie d´enceintes est exemplaire, hp encastrés, assemblages ultra-précis. 10/10 sans hésiter. La Dali mène aux points mais la Cresta se démène bien.
2eme round: caractéristiques techniquesLa Cresta est équipée d´un hp de 13 équipé d´un bel aimant, le câblage est bien réalisé. Le bornier est correct mais offre le bicablage. Mais tout n´est pas parfait: le saladier est en plastique (très résistant mais A`voir le vieillissement et l´amortissement) et le coffret s´il est rigide, semble avoir besoin lui aussi d´amortissement. Un 7/10 avec un point de bonus pour la possibilité de bicabler, bien que sur ce spetites enceintes, l´utilité de cette formule me semble inutile mais ce serait à vérifier.
La Zensor a un superbe hp, concu et fabriqué chez Dali , couleur un peu etrange (lie de vin) mais au démontage, on constate, pour cette categorie d enceintes, une conception poussée: saladier métal et double aimant sur le HP. Tweeter dome en soie. Le coffret... est absolument inerte! Il suffit de le cogner avec le doigt et on se rend compte du bruit tres mat qui est produit. Le bornier est de trÈs bonne qualité mais uniquement en monocablage. 9/10, un point d eperdu sur ´option bicablage. La Dali prend sensiblement l´avantage
3eme round, coefficient 3: écouteJe réécoute les Cresta 2 sur mon très petit set up et tout est là (voir mon CR précédent). Deux points étonnent: spacialisation et basses. Légèrement en retrait, les détails. Les timbres sont bien définis mais pour cacher les imperfections, les concepteurs y ont apporté une touche légÈrement colorée, presque feutrée mais sans excès. Poussée dans ses derniers retranchements, la Cresta démontre qu´elle est tombée dans le chaudron à la naissance. Pour 250 euros, c´est excellentissime. C´est vivant, ca coule de source, jamais agressif. Un médium superbe, prenant un peu le dessus sur les aigus et les basses. Pas de déséquilibre mais un choix assumé pour rendre les écoutes suaves. Pour le prix, 10 sur 10 sans hésiter.
Passons aux Zensor 1: elles sont rodées. Un petit peu moins de basses, certes mais il faut dire que les Cresta en sortent beaucoup. Ca claque , c´est trÈs net, contouré, propre.Les aigus sont plus soignés (attention à l´amplification) et mieux maitrisés. Ce qui saute aux oreilles, c´est le niveau de détail nettement meilleur, sans tomber dans le pointillisme. Les Zensor semble mieux encaisser la puissance que les Cresta et même À fort volume, le message est très lisible. La scÈne me semble moins dense que sur les Cresta, un peu moins prodonde mais plus évidentes: enceintes posées quasi en vrac et "they image like a bitch!" que dirait mon pote ricain.Les timbres sont plus fidèles que sur la Cresta, plus fins et variés. On pourrait pesner qu´elles sont "froides" comparées aux Cresta mais en fait, si elles sont plus droites et plus précises, elles n´en demeurent pas moins sublimement musicales. Une approche différente donc mais tout aussi réussie. 10/10 sans hésitation
Alors est ce que "avant c´était mieux"? Ben non, pas forcément:
- 250 euros d´aujourd´hui n´ont pas la même valeur que 25ß euros d´il y a dix ans.
- on obtient une qualité sonore très comparable aujourd´hui mais avec des composants, des finitions et des matériaux plus soignés.
- enfin, en achetant une enceinte actuelle, on évite le risque potentiel d´acheter une enceinte aux composants rincés (ca arrive...)
Laquelle est la meilleure, je ne le sais pas et c´est une question de goût mais le son reste le son et en ce domaine, dur de parler de progrès, la Zensor 1 se rapproche de la "vérité" avec davantage de naturel mais n´en possède pas moins une âme et une musicalité accomplie. La Cresta s´est fait une place au soleil en imposant un certain caractère et c´était un exploit il y a 10 ans dans cette catégorie de prix (je me souviens de pas mal de bouses immondes, c´était dur à trouver ce genre de bébé).
Finalement, on tourne un peu en rond, mais vu l´altitude stratosphérique dans laquelle évoluent ces deux enceintes, c´est plutôt rassurant de voir (enfin d´entendre) que aujourd´hui , ce n´est pas moins bien qu´avant!