Ca y est, je l'ai vu.
Alors deux choses :
- j'ai adoré
- je ne conseillerais à personne d'aller le voir.
Ben ouais, ce film est un vrai OVNI : un mélange d'humour très gras et de gags très subtils, un film qui paraît très formaté au départ mais qui se révèle être un véritable brûlot contre les USA...
Sous couvert d'un humour quand même bien gras et vulgaire, le réalisateur se permet une attaque d'une rare férocité à l'encontre de Bush ou, pire encore, de Mel Gibson (qui en prend pour son grade, je vous raconte pas), qui se moque des juifs et des arabes, ainsi que de leur conflit millénaire. Le héros, Adam Sandler en très grande forme, est ringard, gérontophile à l'extrême, priapique, con comme un manche et l'ensemble du film est à son image : un joyeux bordel où les gags (plus ou moins bons, plus ou moins subtils) s'enchainent à un rythme infernal, où les situations les plus innocentes cachent de vraies attaques en règle contre le rêve américain ou le conflit israelo-palestinien.
A voir donc à vos risques et périls (ma femme a détesté) et avec de solides connaissances de la vie politique américaine et du conflit israélo-palestinien (sous peine de passer à côté des meilleurs gags).
Pour ma part, ce tour de force mérite un 19/20 !