Oui, mon père, j' ai encore pêché....
Je m' interesse dernierement a une paire de petites enceintes, entre biblio et moniteur, de la marque Era.
Alléché par un article de 6moons (http://www.6moons.com/audioreviews/era/era.html ), j ai contacté l entreprise, histoire de voir...enfin, d entendre.
Inconnu en Europe, concu au Etats Unis, fabriqué, bien sur en Chine, ces petites enceintes, que j ai pu ecouter sont etonantes a plusieurs points de vue.
Rapidement:
- la qualité de fabrication. Encore plus propre que les Castle Richmond 3i. Allez un smiley:
... Bois veritable, tres beau grain, belles essences, ajustage irreprochable, verni tres fin et uniforme. Impressionant.
- le prix: 600 dollars aux Etats Unis, dans les 540-570€ ici.
- le son enfin. Avec un hp de 13 cm seulement, la premiere remarque, c ets que l on se demande d ou viennent les basses.... Il parait que la D5 offre autant de basses qu une colonne (mais apparemment le placement est compliqué). Les D4 sont petites, comme les Castle mais offrent autant si ce n est plus de basses qu une biblio 16cm. Et attention, quand je dis basses.....pas de l infra, c ets vrai, mais de vraies basses. Pas de ronflette, de contour flou, non....
Bon OK ca descend quoi.
Et puis ensuite: le choc musical. Baffe, claque, etc....Les D4 se comportent comme un moniteur mais en conservant toujours une presentation tres musicale. Comprendre: détail, rpecision mais en meme temps homogeneité remarquable et qualité de timbres encore jamais entendu sur cette categorie d enceintes.
Avec 87db, autant leur accoler un bon ampli aux fesses. Le Creek Evo amp suffit amplement par exemple.
A un tel prix, je ne vois rien de comparable. Il faut aller chercher, dans ce que je connais, chez Sonics - a partir de 1100€-, pour retrouver une telle precision et qualité de timbres et conserver une homogeneité telle qu'on oublie la taille mini de ces formaidables boites a godasses.
Bien sur, c ets fait en Chine, comme 90% des enceintes aujourd hui. Mais pour une fois, on leur pardonnera....