DK recolorisées cher Benoît!!!! Attention: recolorisées!!!
Aller, un petit bout de CR:
Cyrus, Golmund ou Sugden?Or donc, ainsi que je le disais, j'étais aussi — voire surtout — intéressé par le CD8 de chez Cyrus, qui est un lecteur qui me trotte dans les oreilles depuis un certain temps.
Je ne reviens pas sur le nouveau système SE de chez Cyrus. Vous trouverez les infos du fabricant là:
http://www.cyrusaudio.com/product.asp?ProductID=98
Toujours est-il que, petit ennui, ce jour là, le modèle de démo refusait mes CD-R. Les spécs du 8SE indiquent pourtant: «Disc Compatibility - CD, CD-R (closed session)»
http://www.cyrusaudio.com/product.asp?ProductID=95&text=spec
Et comme il s'agit de CD-R masterisés à partir du Masterlink, je ne vois qu'un problème de type étalonnage de l'optique ou un truc du genre…
Bref, ça m'ennuie un peu dans la mesure où j'ai pas mal de disques gravés (entre les copies de mes 33t, les prises de sons et les enregistrements de concerts et d'émissions à la radio, ça finit par faire beaucoup). Donc la démo se fit exclusivement avec les CD du nouveau coffret de Gilmour.
Comme je me passe ça en boucle (ou presque) depuis le 22 septembre………
Première écoute: le 8SE en drive sur un digin d'occasion (même système: Apertura/Xavian/tripailles roses et blanches). C'est pas mal du tout, et je retrouve le "son Goldmund", c'est-à-dire une bande passante très large, une restitution de la dynamique très réussie — et beaucoup, beaucoup de neutralité. J'aime assez.
Mais la première comparaison avec l'autre lecteur parmi mes préférés, le Sugden CD21 (pas le j'aime-qu'à-deux, mais le "est-ce eux?"), me fait retomber dans mes réflexions habituelles. Je préfère vraiment le Sugden! Je trouve que les timbres sont plus pleins. Un peu comme si j'utilisais la même guitare de jazz d'abord sur un ampli EAR puis sur un Charlie Christian à tubes — ou comme si je passais d'une guitare Dupont ou Gérôme à une Patenotte (ça c'est pour les connaisseurs). Y'en a un des deux qui donne plus de rondeur et de joliesse dans le médium, et l'autre qui est plus sec. Je préfère très nettement celui qui donne plus de rondeur.
Comme le Sugden est un intégré, c'est probablement que ses convertisseurs me plaisent plus que ceux de chez Goldmund. Je précise au passage que j'ai déjà vu, ça et là, des gens pour affirmer — de façon plus ou moins péremptoire, que dire qu'on préfère un son, c'est être "audiophile", voire idiophile (vous savez, cette insulte subliminale que certains se croient obligés d'employer pour instaurer une convivialité chaleureuse!…
). Ça me fait toujours doucement rigoler, car, bien évidemment, quand je dis que je préfère, je pourrais aussi bien dire que ça me paraît beaucoup plus réaliste (évidemment comme je n'étais pas à Gdansk en 2006, ça ne veut pas dire grand chose, mais j'ai passé un peu de Savall etc sur le Sugden et ça me fait le même effet). Ce que l'on préfère paraît plus réaliste autant que l'on préfère ce qui paraît réaliste. Mais ceux qui ont déjà fait ou assisté à une prise de son (avec tantôt une paire de Neumann, tantôt (par exemple) des AKG auront peut-être déjà eu des surprises avec les musiciens: le violoniste peut trouver tel enregistrement réaliste et le pianiste l'autre — tout en étant tous les deux d'accord (l'un trouve ce que l'autre préfère trop sec et désincarné et l'autre trouve ce que le premier préfère trop rond et manquant d'impact…).
Bref…… Goldmund, c'est bien, mais Sugden moins bien mais mieux. Moins bien parce que la scène sonore est moins large, moins étagée (additionnons le tarif d'un CD8SE et d'un DigIn et divisons par le tarif du Sugden: et nous trouvons environ 1,75……). Mieux parce que, dans mon goût, les timbres sont plus pleins et plus mélodieux.
Mais zalors lequel des deux "est-ce eux"?Second essai: le Cyrus CD8SE en intégré vs. le Sugden CD21 "est-ce eux" — ce qui ramène d'ailleurs les choses à une plus juste proportion, les tarifs étant quasiment identiques
Le passage du Sugden au Cyrus me crée une surprise. Je m'attendais à peu de différence, et je trouve que le Cyrus élargit la scène sonore: ça s'ouvre non seulement en largeur mais aussi en profondeur, avec le SE8 — et le retour du Cyrus au Sugden confirme la chose: comme on zappe de l'entrée 1 vers l'entrée 2 de l'Apertura, le changement de disque prend peu de temps et, pour ma part, j'entends nettement pour ma part le changement de scène sonore.
La dernière fois que j'avais fait une comparaison Cyrus/Sugden, c'était avec le CD8x — et là, je ne souviens pas d'avoir entendu cette différence. Si je me peux me fier à ma mémoire, je crois bien que le nouveau 8SE est encore au dessus en termes d'ouverture. Et d'autre part, la signature sonore a un peu changé. Le côté "écoute médium" n'est pas entièrement absent: on retrouve un beau médium bien timbré — mais il y a beaucoup ce côté "médium en avant" qui me semble être, ou avoir été, une caractéristique de la marque. C'est plus du côté d'un gros lecteur à la fois neutre, défini et bien timbré.
Ce qui ne veut pas dire que le Sugden soit un "mauvais" lecteur. Ça sera seulement une question de goût. Pour moi, le Sugden donne des timbres somptueux et des résultats formidables en écoute intimiste — ainsi que pour écouter du rock'n'roll d'ailleurs (ce que me prouve l'essai fait avec le Live in Gdansk!). J'ai réécouté deux ou trois autres morceau (Brel, du quatuor etc): c'est vraiment beau. Mais si on veut un lecteur qui "en fait moins" dans les timbres mais donne une scène plus large, le Cyrus est un gros concurrent.
Dernier essai: et avec la lime, ça donne quoi?Je sais que certains (je l'ai déjà lu sur HCFR) estiment que l'ajout d'une alimentation sur un Cyrus ne sert à rien et que c'est une entourloupe etc. J'ai même vu employé l'argument selon lequel ça n'est qu'une question de niveau de sortie du lecteur et que donc il suffit de "monter le son": comme si changer le gain au niveau du préampli c'était la même chose que changer le gain à la sortie de la source (et comme si les buffers n'existaient pas)……
Enfin bref: je leur laisse volontiers leur opinion — qu'ils la gardent.
Là, Michel m'a fait la démo avec et sans. Certes, comme il n'y avait pas deux lecteurs disponibles, la comparaison n'était pas directe.
N'empêche que je pense que ça améliore les choses. Pas au niveau des timbres ou de la transparence, de la définition et des détails: là, pour autant que je puisse en juger, ça reste identique. Peut-être l'écoute est-elle un tout petit peu plus démonstrative: un peu de dynamique en plus.
Mais surtout, ça élargit encore la scène sonore. Evidemment, on dira que c'est peut-être une illusion etc etc. On connaît, si j'ose dire, la musique. Pour autant que je puisse me fier à ma fiance, ça m'a pourtant paru le cas. Du coup, ça change le montant de la facture — puisqu'on est vers les 2600/2700 en prix public conseillé. Ce qui commence à faire pour un lecteur (qui ne lit que les CDs). Mais à mon avis, il n'y a pas beaucoup de lecteurs qui peuvent rivaliser avec le Cyrus + son alim [je mets de côté le problème de la lecture des CD-R: il faudrait essayer un autre exemplaire pour régler la question]. Si j'élimine les gros Marantz et autres lecteurs dont l'ampleur est inférieure, il reste les "habituels" parmi ceux que je connais: Goldmund, Ayre, Sugden (je viens de dire ce que j'en ai pensée), Linn, Gamut. Je ne reviens pas sur Linn — ni sur Goldmund: le Cyrus propose une restitution sonore plus "pleine" — je veux dire: des timbres qui me paraissent plus riches. Et ça, à mon avis, c'est plus proche de ce que mon goût trouve être plus réaliste et réciproquement. Inversement, ceux qui préfèrent Linn (dans une moindre mesure Goldmund et Ayre) trouveront, je crois, peut-être le Cyrus un peu limité dans l'aigu. Reste Gamut ou Ayre: effectivement. Il faudrait faire une comparaison directe pour se faire une idée — en gardant en tête l'écart des tarifs! Dans tous les cas de figure, il faudra comparer les prix et les goûts avec soin.
Cdlt