Je re-publie ici mon road music, comme ca les experts (ben oui, csi = les experts non?) sauront a qui ils ont affaire!
Je commence...
C'etais en 1515, ou plus exactement en 1977, je crois...
Le mouvement punk venais d'exploser a la face du monde du rock qui ronronnais de bienseance a grand renfort de musique progressive. Les stones venaient de commetre leur derniers disque acceptable l'annee precedente, black and blue. Bref, pour moi c'etais reggae et rock (plutot anglais) a mort.
J'etudiais dans un lycee technique, a provins, au cul du monde, sur le plateau des pannevelles, en internat. Alors le soir on ecoutais nos cassettes et au foyer, j'ai rencontre un eleve de BTS qui m'as parle pour la premiere fois de hifi. Il se livrait a la realisation de ses enceintes. On appelais pas ca du DIY a l'epoque.
J'ai tanné mon pere pour qu'il m'accompagne acheter une paire d'enceinte d'occas de ce jeune homme et apres direction un entrepot de la gare du nord, indique par lui, ou j'ai achete un ampli Scott et une platine TD de marque francaise dont je ne me souviens plus le nom. Je ne parle meme pas de cables, les spaguettis fournis d'origine en faisaient office.
Bref, ca a suffit a mon bonheur pendant quelques années.
L'ampli ressemblais a ca....
En 1980, me voila partis sur les routes de france. Je travaillais sur des chantiers de travaux publics ittinerants. Master blaster gigantesque de rigueur.
En 1982, j'ai bosse 6 mois en corse, et les vacances venues, je n'ais pas eu envie de partir, je venais de passer 3 mois a la plage une fois le travail termine. Mes parents m'on laisse la maison et comme je gagnais bien ma vie pour l'epoque, direction le darty le plus proche pour acheter une nouvelle chaine. Ils avaient une palanquee de bon materiel en ce temps la.
Ce fut un ampli NEC, une platine TD Technics a couroie semi automatique, une platine cassete alpine de la mort qui tue et des enceintes siare.
3 semaine a ecouter des LP et faires des bouffes sympas avec les amis retrouves.
On ne peut pas dire que j'ai beaucoup profite de cet ensemble, tout le temps sur les routes que j'etais. Mon frere en a use et abuse. Tant mieux pour lui.
Pas de recherche de la finesse a cette epoque. :mdr:
Fallais que les tuyaux du chauffage central vibre quand on ecoutais du reggae pour que ce soit bon!
Cet ensemble a ete "embeli" d'une platine cd Hitachi des la sortie des premiers cd. Un truc moche et noiratre achete dans un carrefour local. Eh oui, on trouvais de la hifi a carrefour. :mdr:
Tout cela est mort de sa belle mort au mitant des 90's.
Un revers de fortune professionel m'as empeche de remplacer tout cela pendant 5 ans....
Les affaire reprenant, une maison ayant ete achete, me voila sur le coup de 2001 avec l'ambition de depoussierer mon stock de cd's.
Probleme d'importance, ou trouver du materiel?
Bien entendu, il ne m'est pas venu a l'idee que HCFR put exister, ou tout autre forum qui aurais pu m'aider.
Miracle, un encart publiciataire COBRA atteris entre mes mains.
Il y a l'air d'avoir du choix ET des prix!
Direction le serpent ou, second miracle, je tombe sur un vendeur, Gilles, comme je les aiment: qui me guide, me reoriente, mais me laisse decider tranquille.
J'y suis alle en semaine et j'ai pu ecouter tranquillement du materiel.
D'emblee il me pousse a investir plus que prevu dans l'ampli. Son conseil seras judicieux, car je viens juste de vendre mon ampli Luxman A383, qui etais a prix sacrifie, mais quand meme cher pour moi a l'epoque.
J'avais des vues sur un lecteur marantz 6000 Ki, influence que j'etais par la revue diapason, et ce choix ne l'as pas choque.
Les enceintes furent un tout autre probleme. Je ne me souviens plus de ce que je convoitais, mais l'ecoute a tranche, ce seraient des audiences Paris, que j'ai vendues aussi l'annee dernieres.
Rayon cables, des real cables de modulation de milieu de gamme et des cables HP de base offerts par la maison.
Je ne me souviens meme plus de ce que donnais l'ecoute de cet ensemble, mais apres ma traversee du desert, croyez moi, ce fut le bonheur.
Un an plus tard, j'ai eu envie d'ameliorer les choses, et j'ai remplace le lecteur par un lecteur SACD Sony SCD-XB940. Une revelation! :o Le saut qualitatif etais enorme, bien aide par un cable real cable haut de game. La encore, les conseils de gilles etaient judicieux
Rayon enceintes, les paris furent remplace par des Audience Nova T3 en bicablage argent et cuivre.
Si la sony m'a laisse de tres bons souvenirs, les nova t3 se sont revelees supperieures au paris dans le grave mais plus bourine comme enceintes!
Bref, ca clochait rayon enceintes, sans etre une catastrophe, et un an plus tard, me revoila dans le magasin ou je tombe sur...
Une carricature de vendeur, gilles ayant fait des valises pour je ne sais ou.
Bref, ca coince et me voila fort depourvu. :-?
Et la, :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: .
IN-TER-NET! Voila la solution a mes problemes.
Holaup barbatruc, HCFR apparait dans ma vie et je ne me doute pas alors de l'engrenage infernal dans lequel je met les pieds.....
Parenthese dans mon road music.
Mes gouts musicaux se sont bien diversifie depuis les 70's.
J'ai rajoute la musique bresilienne (bossa et axé), africaine, la musique de films, le jazz (trompette et saxo pour le moment), et la musique dite classique.
1600 cd environ.
Mes ecoutes sont plutot intimistes, a volume modere, et je prefere le confort au respect absolu du message sonore.
J'en parlerais plus tard....