Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coup de gueule!

Aller en bas 
+9
tintinmush
bermudes
L-Audiophile
nemo
Minet-de-chartreuse
scottich
bolox
gruit
bop
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Hydrobio


Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 56
Localisation : Dans l'Arche... (31)

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:23

Minet-de-chartreuse a écrit:
......ouais, enfin les 10 ptits cons, ils sont pas tombés du ciel......c'est bien les enfants chéris des "braves gens" qui ont du raté qq épisodes dans leur éducation.....certainement ceux ou ils devaient leur expliquer que c'est pas bien de bruler des voitures et autres conneries qui leur font uen si bonne réputation........
Tu as parfaitement raison Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 9:18

Qui touche à un pompier devrait aller travailler avec eux pour désincarcérer des automobilistes, éteindre les incendies provoqués par ses amis, aider des inconnus, ramasser des camés défoncés, assister des victimes d'agressions et regarder la misère humaine dans les yeux...

Ça s'appelle une boucle vertueuse.
Revenir en haut Aller en bas
bermudes
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
bermudes


Messages : 682
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 53
Localisation : ...dans un coin du 33

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:56

Minet-de-chartreuse a écrit:
......ouais, enfin les 10 ptits cons, ils sont pas tombés du ciel......c'est bien les enfants chéris des "braves gens" qui ont du raté qq épisodes dans leur éducation.....certainement ceux ou ils devaient leur expliquer que c'est pas bien de brûler des voitures et autres conneries qui leur font uen si bonne réputation........

tu as raisons minet, ce sont les enfants de ces braves gens.
et le constat d'un problème d'éducation est plus qu'évident ; pour autant, on doit considérer que ces fameux parents ont tellement de carences dans leur propre éducation, ont un tel "décalage" avec leurs enfants quand il s'agit d'une "minorité", qu'avant de les juger on doit être sur de les comprendre et je ne m'y risquerai pas, car je n'en serait pas capable.
la plupart sont complètement largués et démissionnaires dans leur rôle de parents.
mais il n'est pas non plus question d'excuser certaines attitudes laxistes, et de les conforter dans un rôle d'assistanat.
il faut agir en prévention et répression, sans traîner (+ 10000 pour la comparution immédiate sur les jeunes délinquants) si on veut que ça marche.

cela dit d'autres personnes sur le site seront plus qualifié que moi, puisque je n'ai ni enfants, ni "racaille" dans mon petit lotissement tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:28

Devant l’insécurité grandissante et l’incapacité de l’Etat à y faire face, ce qui devait arriver finit par arriver : des riverains s’organisent en milice d’auto-défense afin de protéger leurs biens et leurs familles.

Le Parisien titre : « Ces riverains qui patrouillent dans leur quartier » et l’article est tout à fait éloquent sur la situation réelle de l’insécurité qui règne en France.

« Excédés par les voitures incendiées, les tags et les nuisances sonores, ils ont décidé de s’organiser.» « On ne fait pas ça pour jouer aux cow-boys, on en a juste ras-le-bol. Comme la police reconnaît qu’elle n’a pas les moyens d’intervenir rapidement, on se sent laissés-pour-compte.» « Nous allons assurer par nous mêmes la sécurité de notre quartier» « Notre but, c’est d’occuper le terrain et de les empêcher de nuire », « Je sors souvent seul pour mes rondes et je suis toujours armé » » En face, ils ne se gênent pas. Alors pourquoi devrais-je me priver si c’est pour protéger ma famille ? »

Nous y voilà donc, à faire passer depuis des années les coupables pour des victimes et les victimes pour des coupables, la classe dirigeante doit maintenant faire face à la réaction des citoyens qui risque de se montrer aussi violente que celles des « jeunes désœuvrés victimes de la société ». Le message bisounours politiquement correct ne passe plus, les citoyens décident de prendre les choses en main. Les honnêtes gens ont décidé de faire changer la peur de camp.
Problème, le jour où il y a une bastos qui atteint son but dans un camp comme dans l'autre........... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:48

Avant de faire des milices, intervenons chaque fois que ce st necessaire: incivilités: je n en laisse aucune passer.

Au debut je me disais, je vais passer pour un con, je vais m en prendre une jusqu au jour ou j ai obligé un petit con a aider une femme avec une poussette a monter dans le tram alors qu il se marrait comme un con.
Trop content d etre dans son role de petit con, il aurait tres bien pu, dans d autres circonstances, aider cette femme. Mais la, il avait une image a preserver, celle du jeune qui fait chier.

Ca commence par la et ca evite a mon sens pas mal de derive de "jeune qui s amuse a faire chier son monde" a "petit delinquant qui se promene avec un surin" et qui te crache a la gueule.

Les prendre le plus tot possible, pour la plus petite infraction, constamment, sans relache. Des gamins me regardent , completement surpris, quand je leur dis dans la rue: eh , tu ramasses ce que tu viens d ejeter, ou pousse toi de la que cette dame puisse s asseoir...

Bien sur, on essuie des doigts d honneur, des va t faire foutre , etc... Mais au moins, dans la plupart de sca s, ca marche.
Et pourquoi ca marche?

Parce qu en general, on la ferme tous! Et ils le savent qu on est des moutons.... On se plaint mais on ne la ramene jamais quand c est important de le faire!

Si on s y met tous, on filtrera deja pas mal de ces petits gamins sans reperes, dont finalement, une grande partie ne demande pas mieux qu a sortir de ce cliché ou nous contribuons, en les laissants e comporter de facon de plus en plus grave, à les enfermer.

A l ecole ou je bosse maintenant, je suis en CM2. Aussi bien les Terminales que les enfants de CP me disent bonjour et me tiennent la porte quand j arrive (bon, la porte, pas les CP mais ca ne m empeche pas de leur dire, pour plus tard!)

Je leur parle, je les ecoute, je les aide (des conneries parfois: ton ballon est degonflé, passe dans ma classe, j ai un gonfleur, oui rien que ca, un "comment tu vas? " et 1 minute d ecoute...) et si besoin est, je les enguirlande.

Je pensais au depart que les gamins qui sont dans la classe de ma fille (en 4eme) me prenaient pour un gros con. Eh bien meme ma fille, qui forcement est un peu genee vis a vis de ses ami(e)s n en revient pas: les plus chiants de sa classe (et là je parle de gamins de 14 ans , un an de retard, qui ont deja ete virés2 x 1 semaine) lui disent: "Avec ton père, moi je suis carré (=réglo)." Le premier qui me tutoie se fait rembarrer. C est Monsieur. Point final. Et s il n y a pas de bonjour, merci, s il vous plait, au revoir, je ne les manque jamais. Jamais. Meme le sterminales, meme un gamin inconnu a la boulangerie.

C est une question de bon sens, d autorité plus ou moins naturelle et un peu de courage.

Je ne dis pas que je suis superman, mais je me suis quand meme farci 4 ans a Soweto et croyez-moi, ca blinde!


Dernière édition par bopbop le Ven 9 Oct 2009 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
Nouk33


Messages : 3846
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 52
Localisation : prés de bordeaux....

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:59

Idea Idea Respect mon Bopinou ..... Razz
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:02

oui, respect.....moi, je ne fais pas la moitié de ça, et pourtant, je sais que je devrais.....ça passe effectivement par là....
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:24

Comme tout le reste d ailleurs....

Demain je vais avec mon fils et une trentaine de parents et d ´élèves que j ai embringués nettoyer la foret.
Bien sur , c ets mon temps perso qui trinque et je ne le ferai pas chaque semaine.

Mais j en ai marre de ne rien faire, de me dire que j en ai marre, que c ets toujours pareil...

Je me fais parfois penser aux types , au coeur d un embouteillage qui lache : "font chier ces cons" en oubliant qu il fait partie du probleme....

Et les Americains me sortaient toujours:

"If you are not part of the solution, you are part of the problem".

Bop, Just do it!
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2009 - 23:41

La tâche est malheureusement immense...
Pour ma part, je dirige depuis cette année une grosse école dans un quartier très défavorisé et c'est un combat permanent, et le plus rude, ce ne sont pas les élèves, qui évoluent globalement selon un schéma défini par leurs parents. Quand on voit dans quel milieu certains gosses évoluent, j'ai peur. Parce que l'école, ça ne représente, malheureusement pour certains, que 1/4 de leur temps "éveillé". On peut bousculer un peu les choses, mais il ne faut pas se leurrer et croire que l'école peut tout faire, loin s'en faut. Pour 1 gosse sauvé, combien partent dans la vie avec un énorme handicap, combien partent avec une vision erronée de la vie en société ?
Dans ma classe, sur 24 élèves, 16 sont issus de familles monoparentales, pour beaucoup sans repère morale, qui ne comprennent même pas que traiter une fille forte de "grosse vache", de frapper un camarade qui regarde de travers, n'est pas concevable dans une société "civilisée". Alors c'est sûr, ces gosses-là ne bronchent pas en classe, sont de véritables benis-oui-oui devant moi, mais qu'en est-il dans leur propre milieu ?

Il faut dire aussi qu'on paye le prix d'une manière extrêmement utopique d'appréhender l'éducation en général. Depuis le début des années 70, on rabâche sans cesse que l'enfant est au centre du système, que toute pédagogie doit s'adapter à chaque enfant. Ca semble très beau dans la théorie, mais la société va-t-elle s'adapter à chaque individu ? bien sûr que non car, une société, ce sont justement les individus qui s'adaptent aux autres, aux lois, aux règles de vie en communauté.
Cela fait seulement qqs années qu'un instite en france ose user de mots tels que "autorité", "discipline", "effort", sans craindre la sanction de la hiérarchie. Un revirement semble s'opérer en ce moment, mais même si cela se confirme, il va falloir au moins une génération pour réparer le mal qui a été fait, pour arriver à mettre dans la tête des enfants, et donc des futurs citoyens, que vivre en société, c'est vivre en acceptant et ren espectant l'autre, en ayant des devoirs et pas que des droits.
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 8:39

+ 1 000 000 000 000 000 000 !!!
Revenir en haut Aller en bas
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
tintinmush


Messages : 2642
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 51
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 9:38

+1....

En tant qu'éducateur en -11ans au club de rugby (on dit éduc et pas entraineur, ça veut tout dire...), je vois dans mon groupe plein d'attitudes similaires, c'est impressionnant de voir à cet age là les différences de comportements, de respect envers les autres et les éducs etc....et quand tu vois les parents de chacun, tu comprends vite.....cela dit, dans le cadre du club, on arrive assez bien à leur faire respecter 2/3 valeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 9:40

Bravo bopbop, c'est ce qu'il faudrait faire, ton rôle de pédagogue te poursuit au delà de ton métier et c'est tout à ton honneur..... Wink
Le seul truc qui me paraitrait insupportable dans les différents cas de figures que tu cites, c'est la réaction doigt d'honneur et où
les insultes qui pourraient fuser......Je crois que je réagirais violemment !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 9:41

bopbop a écrit:
Mais j en ai marre de ne rien faire, de me dire que j en ai marre, que c ets toujours pareil...

Je me fais parfois penser aux types , au coeur d un embouteillage qui lache : "font chier ces cons" en oubliant qu il fait partie du probleme....

Et les Americains me sortaient toujours:

"If you are not part of the solution, you are part of the problem".

Bop, Just do it!

Oui, nous ne sommes pas parfait, mais en prendre conscience et voir plus loin que sa petite personne, c'est commencer à avancer dans le bon sens. Tu n'es pas tout seul mon Bop Razz

Le comportement je-m'en-foutistes de nos con-citoyens et la bêtise généralisée m'irrite au plus haut point car ils sont la source de nombreux problèmes quotidiens qui pourraient être évités avec un peu de jugeote.

Aussi j'essaye le plus souvent possible de ne pas me comporter comme un mouton (ni comme un loup Wink ) et d'agir au lieu de me plaindre. C'est difficile, frustrant et démoralisant mais petit à petit on parvient à résoudre des problèmes et la vie devient, pour un temps, plus facile !

Comme si la bêtise humaine ne suffisait pas, l'homme à inventé la "connerie artificielle" en multipliant les systèmes informatiques autonomes comme les serveurs vocaux ou la gestion informatique externalisée. Dans ces cas on se retrouve désarmés à se battre contre des moulins à vent, mais c'est un autre débat !

Pour revenir à la petite délinquance : un des effets pervers de la Bay est qu'il est possible d'y acheter les clefs facteur qui donnent accès aux boîtes aux lettres.
La conséquence directe est que le contenu des colis est régulièrement volé et revendu sur ... devinez ! ... la Bay !!

Ajouter à ça une dose de je-m'en-foutisme et d'incompétence du moulin à vent Postal :
Il est interdit de changer les serrures et aucun système fiable ne permet de sécuriser les livraisons !
Maintenant, quand c'est possible, je me fais livrer par transporteur... Lors de la dernière livraison, le livreur de Chronopost a placé mon colis dans la boîte et a imité ma signature. Mon colis a été volé !

... Crying or Very sad Je pense que le livreur ne recommencera jamais cette ânerie !


Dernière édition par Werewolf le Sam 10 Oct 2009 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 10:48

bolox a écrit:
Depuis le début des années 70, on rabâche sans cesse que l'enfant est au centre du système, que toute pédagogie doit s'adapter à chaque enfant. Ca semble très beau dans la théorie, mais la société va-t-elle s'adapter à chaque individu ? bien sûr que non car, une société, ce sont justement les individus qui s'adaptent aux autres, aux lois, aux règles de vie en communauté.

J'ai assisté à des repas ou les adultes devaient parler moins fort pour que les gamins puissent entendre la télévision ! affraid
Des repas où ces gamins se mêlent des conversations sans arrêt, parasitant la discussion sans aucune réaction des parents.
Des soirées où des gamins se comportent comme des débiles pour se faire remarquer, sans réaction des parents sous le prétexte que ce sont des enfants !

Si tu fais une remarque, tu passes pour un monstre qui déteste les enfants, surtout si tu n'en as pas !

Alors je me fais mon "petit coup de gueule" !

Et je dis à ces parents que lorsque que je passe une soirée avec eux ce n'est ni pour regarder la télé ni pour jouer avec les gamins, qu'il existe d'autres centres d'intérêts que les gamins et que c'est à eux de donner des limites et de surveiller le comportement de leur progéniture.
J'aimerais dire aussi qu'un enfant est capable de comprendre les choses si on lui explique. Il est jeune et manque d'expérience mais n'est ni un débile ni un copain, lui parler d'une manière "adulte" c'est le respecter ! Et qu'avec la carotte comme avec le bâton, une promesse doit être respectée si tu ne veux pas qu'il te crache dessus un jour !

Non aux enfants rois ! Evil or Very Mad


... Haaaaaaaaaa ! Ça fait vraiment du bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bermudes
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image
bermudes


Messages : 682
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 53
Localisation : ...dans un coin du 33

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 13:10

Werewolf a écrit:
bolox a écrit:
Depuis le début des années 70, on rabâche sans cesse que l'enfant est au centre du système, que toute pédagogie doit s'adapter à chaque enfant. Ca semble très beau dans la théorie, mais la société va-t-elle s'adapter à chaque individu ? bien sûr que non car, une société, ce sont justement les individus qui s'adaptent aux autres, aux lois, aux règles de vie en communauté.

J'ai assisté à des repas ou les adultes devaient parler moins fort pour que les gamins puissent entendre la télévision ! affraid
Des repas où ces gamins se mêlent des conversations sans arrêt, parasitant la discussion sans aucune réaction des parents.
Des soirées où des gamins se comportent comme des débiles pour se faire remarquer, sans réaction des parents sous le prétexte que ce sont des enfants !

Si tu fais une remarque, tu passes pour un monstre qui déteste les enfants, surtout si tu n'en as pas !

Alors je me fais mon "petit coup de gueule" !

Et je dis à ces parents que lorsque que je passe une soirée avec eux ce n'est ni pour regarder la télé ni pour jouer avec les gamins, qu'il existe d'autres centres d'intérêts que les gamins et que c'est à eux de donner des limites et de surveiller le comportement de leur progéniture.
J'aimerais dire aussi qu'un enfant est capable de comprendre les choses si on lui explique. Il est jeune et manque d'expérience mais n'est ni un débile ni un copain, lui parler d'une manière "adulte" c'est le respecter ! Et qu'avec la carotte comme avec le bâton, une promesse doit être respectée si tu ne veux pas qu'il te crache dessus un jour !

Non aux enfants rois ! Evil or Very Mad



... Haaaaaaaaaa ! Ça fait vraiment du bien ! Smile

+ 10000000000 Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:48

bermudes a écrit:
le problème est que pour 10 petits cons, il y à autour 3000 braves gens, qui eux ont de vrais besoins et sont reconnaissant


https://www.youtube.com/watch?v=2h_9vZz9VbI
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:56

proggy a écrit:
bermudes a écrit:
le problème est que pour 10 petits cons, il y à autour 3000 braves gens, qui eux ont de vrais besoins et sont reconnaissant


https://www.youtube.com/watch?v=2h_9vZz9VbI

Dans cette analyse (assez fine d'ailleurs je trouve), je pense que son auteur, qui parle d'hypocrisie et qui en use pourtant, ne parle pas réellement de mixité sociale, mais bel et bien de mixité ethnique.
Il faut appeler un chat un chat, et beaucoup de gens en France pensent, à tort ou à raison, là n'est pas la question, que le problème des "banlieues" n'est pas lié à un problème de classes sociales mais à un problème typiquement ethnique.
Bien sûr, traiter de ce problème n'est pas aisé dans une société française où quelques heures sombres de son histoire empêchent tout dialogue franc par crainte d'être taxé de racisme ou de xénophobie.
J'ai vécu une bonne partie de ma vie dans une de ces banlieues multi-ethniques et, effectivement, la plupart des gens de classe dite moyenne ne pense qu'à quitter les lieux.
Depuis quelques années, je vis en milieu "urbain/rural", où la misère est bien plus présente, où la mixité sociale est une réalité souvent crue, où les "djeuns" ne se baladent pas en sapes griffées car ils n''en ont pas les moyens, où les voitures ont vingt ans de moyenne d'âge. Curieusement, dans ce milieu pourtant plus défavorisé, on n'observe pas cette fuite des classes moyennes ou supérieures. La "délinquance" y est d'ailleurs différente, et en tout cas beaucoup moins voyante.
De là à penser que la politique d'intégration menée depuis trente ans est un échec cinglant, il n'y a qu'un pas que personnellement je n'hésite pas à franchir. Il serait bon de s'interroger sur les raisons de cet échec, de ce qui pousse au communautarisme, sans hypocrisie, sans cette langue de bois bienséante qui tronque le débat depuis son origine. L'épisode biblique de la Tour de Babel serait-il une vision ultra-prémonitoire ? Personnellement, je n'en suis pas convaincu, mais pour s'en affranchir, il y a un chemin énorme à mener, ne serait-ce que dans la façon de parler du problème.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 7:57

Werewolf a écrit:


J'ai assisté à des repas ou les adultes devaient parler moins fort pour que les gamins puissent entendre la télévision ! affraid
Des repas où ces gamins se mêlent des conversations sans arrêt, parasitant la discussion sans aucune réaction des parents.
Des soirées où des gamins se comportent comme des débiles pour se faire remarquer, sans réaction des parents sous le prétexte que ce sont des enfants !
Si tu fais une remarque, tu passes pour un monstre qui déteste les enfants, surtout si tu n'en as pas !
( ... )
Un truc comme ça chez moi, et diplomate comme je suis ( enfin, d’après ma femme ), je fous tout le monde dehors !!!
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 7:58

bolox a écrit:
Depuis le début des années 70, on rabâche sans cesse que l'enfant est au centre du système, que toute pédagogie doit s'adapter à chaque enfant. Ca semble très beau dans la théorie, mais la société va-t-elle s'adapter à chaque individu ? bien sûr que non car, une société, ce sont justement les individus qui s'adaptent aux autres, aux lois, aux règles de vie en communauté.
+1 ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:13

gruit a écrit:
bolox a écrit:
Depuis le début des années 70, on rabâche sans cesse que l'enfant est au centre du système, que toute pédagogie doit s'adapter à chaque enfant. Ca semble très beau dans la théorie, mais la société va-t-elle s'adapter à chaque individu ? bien sûr que non car, une société, ce sont justement les individus qui s'adaptent aux autres, aux lois, aux règles de vie en communauté.
+1 ! Arrow

Il n'y a pas de système parfait, l'équilibre entre vie collective et vie individuelle est difficile. Je pense que la vie en communauté peut rapidement devenir un enfer s'il n'y a pas d'espaces vraiment privés. Tout nous ramène aux libertés individuelles.
Et nous ne pouvons pas nous forcer à entrer dans le même moule, nous sommes tous différents et nous recherchons tous la liberté.

Le mal-être dans les cités vient, je pense, du fait que l'espace individuel est réduit voire inexistant.
Qui pourrait choisir de vivre dans un endroit sale, bruyant, exiguë, sans sécurité. Qui pourrait choisir d'entendre tous ses voisins en permanence, leur musique, leur télé, leurs ébats, leurs engueulades ! Qui voudrait que ses enfants restent enfermés dans une tour de béton plutôt que de courir dans un jardin verdoyant et arboré ! Qui a envie de côtoyer la misère toute la journée.
Qui voudrait que sa manière de vivre soit imposée !!

Nous vivons dans une société ou l'individualisme est considéré comme une tare ! Alors que la société n'est rien d'autre que la somme d'individus différents.

On peut constater en ce moment chez France Télécom ce qui se passe lorsque qu'on force un individu à perdre son individualité.

Si je ne supporte plus un de mes voisins, ce n'est pas à cause de sa couleur, ce n'est pas à cause de ses idées ni de sa culture ou de sa façon de vivre toujours bourré, ni même de son Qi d'invertébré... C'est simplement parce qu'il est trop près et qu'il empiète sur mes libertés sans que je puisse l'en empêcher !

Voilà la question à laquelle il faut répondre : comment ne plus vivre tous les uns sur les autres (sans raser les espaces verts) ?

Voilà un début de réponse : il faut arrêter de se multiplier déraisonnablement et trouver des astuces pour augmenter les libertés individuelles ! Ne pas chercher l'intégration des individus mais l'acceptation des différences dans un espace ou les différences peuvent s'exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:54

Werewolf a écrit:
gruit a écrit:
bolox a écrit:
Depuis le début des années 70, on rabâche sans cesse que l'enfant est au centre du système, que toute pédagogie doit s'adapter à chaque enfant. Ca semble très beau dans la théorie, mais la société va-t-elle s'adapter à chaque individu ? bien sûr que non car, une société, ce sont justement les individus qui s'adaptent aux autres, aux lois, aux règles de vie en communauté.
+1 ! Arrow

Il n'y a pas de système parfait, l'équilibre entre vie collective et vie individuelle est difficile. Je pense que la vie en communauté peut rapidement devenir un enfer s'il n'y a pas d'espaces vraiment privés. Tout nous ramène aux libertés individuelles.
Et nous ne pouvons pas nous forcer à entrer dans le même moule, nous sommes tous différents et nous recherchons tous la liberté.

Le mal-être dans les cités vient, je pense, du fait que l'espace individuel est réduit voire inexistant.
Qui pourrait choisir de vivre dans un endroit sale, bruyant, exiguë, sans sécurité. Qui pourrait choisir d'entendre tous ses voisins en permanence, leur musique, leur télé, leurs ébats, leurs engueulades ! Qui voudrait que ses enfants restent enfermés dans une tour de béton plutôt que de courir dans un jardin verdoyant et arboré ! Qui a envie de côtoyer la misère toute la journée.
Qui voudrait que sa manière de vivre soit imposée !!

Nous vivons dans une société ou l'individualisme est considéré comme une tare ! Alors que la société n'est rien d'autre que la somme d'individus différents.

On peut constater en ce moment chez France Télécom ce qui se passe lorsque qu'on force un individu à perdre son individualité.

Si je ne supporte plus un de mes voisins, ce n'est pas à cause de sa couleur, ce n'est pas à cause de ses idées ni de sa culture ou de sa façon de vivre toujours bourré, ni même de son Qi d'invertébré... C'est simplement parce qu'il est trop près et qu'il empiète sur mes libertés sans que je puisse l'en empêcher !

Voilà la question à laquelle il faut répondre : comment ne plus vivre tous les uns sur les autres (sans raser les espaces verts) ?

Voilà un début de réponse : il faut arrêter de se multiplier déraisonnablement et trouver des astuces pour augmenter les libertés individuelles ! Ne pas chercher l'intégration des individus mais l'acceptation des différences dans un espace ou les différences peuvent s'exprimer !

Voilà une théorie à laquelle je n'adhère pas du tout. Tout d'abord, je pense que l'homme est un animal social, fait pour vivre en communauté (plus ou moins resserrée, certes). En outre, j'ai habité pendant très longtemps dans une des pires cités du nord-est (Borny) et ce qui dérange les gens dans ces cités, moi compris, ce n'est pas le manque d'espace individuel : c'est la peur. Peur d'être agressée, peur pour l'avenir des enfants, peur de l'étranger pour certains, sentiment d'être parqué dans une zone de non-droit. Car il ne faut pas se leurrer : dans ces cités, l'immense majorité des gens y vivant sont des gens tranquilles, et l'ambiance y est souvent très sympa, une ambiance que je n'ai d'ailleurs retrouvé nulle part ailleurs, car les gens dans le besoin se serrent les coudes et s'entraident.
L'individualisme que tu prônes, werewolf, est selon moi le mal du siècle : se replier sur soi-même, se replier dans un espace privé, c'est justement fermer les yeux sur les autres, et par voie de conséquence ne pas accepter les différences. Ca peut paraître paradoxal, mais je pense que montrer ses différences (comme porter le voile par exemple) n'est pas un signe de repli sur soi, un signe d'individualisme exacerbé, mais au contraire une image que l'on veut "jeter" à la figure des autres, pour montrer qu'on existe en tant que membre d'une communauté.
Personne ne veut vivre en tant qu'individu unique : n'as-tu pas toi-même arboré dans ta jeunesse des signes distinctifs d'appartenance à un groupe (genre badges de hard-rock, ou coupe de cheveux spéciale) ?
En outre, de par mon expérience avec des jeunes "bougeurs" (expérience donc non universelle), ceux-ci ne cherchent pas à être individualisé, mais tout simplement à exister, à être reconnu en tant qu'individu appartenant à une société. Mais ça n'est pas le cas : pour l'instant, et ce depuis plus de 30 ans, ils sont reconnus en tant qu'individus appartenant à un groupe ciblé, et donc exclus.
Personnellement, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour résoudre ce problème, mais une chose est à mon avis sûre : l'individualisme n'est non seulement pas une solution, mais est un facteur d'aggravation.

D'un point de vue plus "local", cette apologie de l'individualisme va également à l'encontre de ta remarque, que j'ai trouvée fort juste, sur les enfants rois, car qu'est-ce qu'un enfant roi sinon un enfant dont on a exacerbé l'individualité au détriment des règles de vie en communauté ?
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
gruit


Messages : 8709
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Gironde

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:51

Je ne possède pas moi non plus la solution aux problèmes, et il est certes facile de refaire le monde derrière un clavier, ceci dit, je pense qu’il y a un sérieux manque de coups de pieds aux culs dans ce pays ! ( je vous ai donné la version soft de ma pensée )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:00

Un ami policier a acheté une maison en grande banlieue parisienne, pour y être tranquille et afin que son enfant grandisse dans un environnement plus calme et plus sûr.Lorsqu’il s’est rendu à l’école située à 200 mètres de chez lui pour y inscrire son enfant de trois ans, la directrice lui a répondu que ce n’était pas possible en raison du découpage scolaire, qu’il devait envoyer son enfant à l’école qui se trouve à plusieurs kilomètres de là.Cette autre école est remplie de CPF, et après avoir été conseillé par les policiers locaux, mon ami a insisté auprès de la directrice de l’école la plus proche de chez lui, mais celle ci très agressive lui a répondu que le metissage et le brassage culturel était une chance pour son fils, une richesse.Ce n’est que le primaire et ils formatent déjà nos enfants…
Appelons ça propagande comme vous voulez et marre de la pensée unique du politiquement correct et du discours "bisounours"qui vont nous foutre dans le mur dans quelques années j'en ai bien peur.... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Werewolf


Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 57
Localisation : PACA

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:03

bolox a écrit:
L'individualisme que tu prônes, werewolf, est selon moi le mal du siècle : se replier sur soi-même, se replier dans un espace privé, c'est justement fermer les yeux sur les autres, et par voie de conséquence ne pas accepter les différences. Ca peut paraître paradoxal, mais je pense que montrer ses différences (comme porter le voile par exemple) n'est pas un signe de repli sur soi, un signe d'individualisme exacerbé, mais au contraire une image que l'on veut "jeter" à la figure des autres, pour montrer qu'on existe en tant que membre d'une communauté.
Personne ne veut vivre en tant qu'individu unique : n'as-tu pas toi-même arboré dans ta jeunesse des signes distinctifs d'appartenance à un groupe (genre badges de hard-rock, ou coupe de cheveux spéciale) ?
...
Personnellement, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour résoudre ce problème, mais une chose est à mon avis sûre : l'individualisme n'est non seulement pas une solution, mais est un facteur d'aggravation.

Désolé, je n'ai pas dû être assez clair.

Je ne prône pas l'individualisme, mais moins de promiscuité, ce qui est différent. J'aime vivre avec les autres mais je ne veux pas que l'on m'impose d'être avec eux aux chiotes, ou qu'ils s'invitent chez moi (sauf si je le décide). Vouloir plus d'espace pour respirer ne veut pas dire se replier sur soi-même.
Et quand je parle de différences je ne parle pas d'apparence mais de qui on est réellement avec ses qualités et ses défauts.

L'image que l'on projette aux autres ne reflète pas forcément qui on est réellement.
La compréhension de l'image que l'on donne à voir est très complexe, car ce n'est pas seulement un choix individuel !

L'individualisme n'est ni une solution ni un problème ni un mal, ce n'est pas non plus un choix, c'est seulement une spécificité de l'être humain.
Car tu ne sacrifierais jamais ton gamin pour celui de quelqu'un d'autre.

A par ça, je n'ai pas de signes distinctifs. Je suis celui que l'on ne remarque pas au premier coup d'oeil. Juste un type moyen perdu dans la foule.
Mais je suis unique ! Un peu comme un loup qui serait déguisé en mouton au milieu du troupeau et qui s'en ferait un de temps en temps ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:35

proggy a écrit:
Un ami policier a acheté une maison en grande banlieue parisienne, pour y être tranquille et afin que son enfant grandisse dans un environnement plus calme et plus sûr.Lorsqu’il s’est rendu à l’école située à 200 mètres de chez lui pour y inscrire son enfant de trois ans, la directrice lui a répondu que ce n’était pas possible en raison du découpage scolaire, qu’il devait envoyer son enfant à l’école qui se trouve à plusieurs kilomètres de là.Cette autre école est remplie de CPF, et après avoir été conseillé par les policiers locaux, mon ami a insisté auprès de la directrice de l’école la plus proche de chez lui, mais celle ci très agressive lui a répondu que le metissage et le brassage culturel était une chance pour son fils, une richesse.Ce n’est que le primaire et ils formatent déjà nos enfants…
Appelons ça propagande comme vous voulez et marre de la pensée unique du politiquement correct et du discours "bisounours"qui vont nous foutre dans le mur dans quelques années j'en ai bien peur.... Surprised

Je suis moi-même directeur d'école proggy et ton anecdote me surprend à plus d'un titre :

- l'inscription d'un enfant dans une école ne relève absolument pas du directeur ou de la directrice mais du Maire. Une directrice n'a pas à te dire si ton enfant est accepté ou pas, c'est au Maire (qui signe d'ailleurs les dérogations) de le faire. Il est vrai qu'à l'usage les directeurs acceptent de s'occuper des inscriptions, mais uniquement en tant que "secrétaires". En d'autres termes, si ton ami a un problème avec l'inscription de son enfant, qu'il s'adresse à la mairie. En tant que policier, c'est étonnant qu'il ne connaisse pas cette loi.

- Les cartes scolaires, décidées par les autorités territoriales uniquement, ne sont également pas du ressort des directeurs, qui n'ont d'ailleurs pas leur mot à dire, ni d'avis à donner. Par contre, je peux t'affirmer une chose : dans tous les cas de figure, et là c'est aussi une loi, on ne peut modifier ladite carte scolaire (autrement dit obliger un enfant à aller dans une école plus éloignée que celle de son quartier) qu'à la condition expresse que le trajet pour s'y rendre ne soit pas plus long : c'est ce qu'on appelle l'égalité d'accès aux services publics, principe fondateur et inébranlable de notre république. En d'autres termes, il est impossible que l'enfant de ton ami se voit refuser l'inscription dans une école située à 200 m de chez lui au profit d'une autre éloignée de plusieurs km, ou alors c'est une violation énorme du principe d'égalité d'accès aux services publics. A ce moment-là, il conviendrait de poursuivre les autorités territorialesen justice.

- Je suppose que quand tu dis "ils" formatent nos enfants, tu parles des enseignants, alors je vais t'expliquer une chose toute simple : un enfant passe 840 heures par an à l'école, et 7920 chez lui. 1/10e de son temps à l'école et ce sont "ils" qui les formatent ??? "Ils" se battent contre ces fameux enfants-rois, habitués très tôt par certains parents à ce que tout leur est dû, sans aucune contrainte. "Ils" se battent pour que des enfants dont les parents se désintéressent totalement aient un minimum d'éducation. "Ils" apprennent à certains enfants à dire "bonjour" "au revoir", "merci". "Ils" apprennent à certains enfants que insulter, frapper, ça n'est pas bien.
Alors, si tu penses qu'un enfant peut-être formaté pendant 1/10e de son temps, demande-toi comment il peut l'être les 9/10e restants...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit coup de gueule
» Gros coup de GUEULE après un certain BOP
» Dayens Ampino: coup de gueule
» Coup de gueule : Conduire une moto sans le permis moto
» "Ta gueule, Berra, ta gueule Morano"....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: parler :: Humeurs-
Sauter vers: