| Rénovation Musical Fidelity A100 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
cupidons50 Disciple du Son et de l'Image
Messages : 263 Date d'inscription : 13/03/2014 Age : 64 Localisation : Basse Normandie
| Sujet: Rénovation Musical Fidelity A100 Ven 1 Juil 2016 - 23:55 | |
| Bonjour, voila j'ai acheté d'occasion pas chère un ampli intégré musical fidelity A100 qui fonctionnait pas trop mal jusqu'a ce jour, vendu 180€ pour cause de sélecteur déffectueux.
L'entrée phono avait 2 problèmes :
1- La sélection sur la position phono ne donnait que d'un côté, il fallait alors tiré ou poussé un peut sur le bouton du sélecteur pour avoir les deux voies.
2- L'écoute de mes vinyles sur REGA planar 3 avec cellule DENON DL103 manquait d'aigu, il fallait monté le son du MFD A100 pour les entendres et encore c'était pas flagrant.
Je sous ligne que je n'avais aucun problème de la sorte avec mon NAD 3020 A et mon MFD A1.
Puis au bout de 4 mois une des deux fiches banane reliant une enceinte à l'ampli c'est déconnecté de l'ampli en faisant un faux contact le temps que je m'en rende compte trop tard, odeur de brûlé et en même temps un cloc dans les enceintes.
Après ouverture de l'ampli j'ai constaté que 2 résistances céramiques marqés dh OR22 étaient coupées en deux une près d'un des amplis et l'autre près des condo d'alimentation.
Après mesure il s'avère que seul ces deux résistances est claquées plus le fusible d'alimentation et que d'après ce que j'ai pu lire ces résistances servent de protection en cas de problème avec les HP. puis j'ai aperçu aussi une petit résistance brûlé a côté d'une de celles qui ont claquées.
Puis en regardant de plus près je me suis aperçu que cet ampli avait déjà eté arrangé, potentiomètre changé, sélecteur réparé, et un des côté d'amplification à été mis à neuf avec des ampli différents de ceux d'origine.
donc j'ai entrepris plusieurs choses :
1- remplacer les fiches bananes femelles de l'ampli par des plus sérieuse et pôurquoi pas les RCA 2- mettre les mêmes ampli des deux côtés 3- Recapé entièrement avec des condo de qualité (alimentation et le reste) en espérant que cela résolve mon souci d'aigu à l'étage phono. 4- Changer le sélecteur 5- lubrifier le ventilo qui faisaient du bruit. 6- changer les câbles
Pour le moment, seul l'étape 5 est faite, la 4 est en cours | |
|
| |
Messages : 263 Date d'inscription : 13/03/2014 Age : 64 Localisation : Basse Normandie
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 0:22 | |
| voici les résistances incriminées : celle qui a eu chaud au contact de l'autre on voie d'ailleur les tous dee l'autre résistance Les 3 résistances qui ont dégagés Côté non modifié ou il manque les résistances céramiques Côté modifié ou l'on voie que les céramiques ont été remplacées par de grosses résistances grises En suite le sélecteur démonté | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 0:34 | |
| vue de l'ampli après démontage on aperçois à côté des grosses résistances d'un côté des condo en styroflex et de l'autre des condosnormeaux encore un changement Avant démontage avec la moquette verte sur le chassis des ventilo pour atténuer le bruit Le chassis vidé
Dernière édition par cupidons50 le Sam 2 Juil 2016 - 0:44, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 0:42 | |
| La plus part des valeurs résistances et condensateur sont identiques à celles du A1. Les gros condos d'alim on de l'autre côté des fiches comme un plastic an guise de chapeau et celui ci est bombé on peut appuyer dessus ils s'enfoncent. | |
|
| |
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 8:30 | |
| Salut Cupidon - cupidons50 a écrit:
Celle qui a eu chaud au contact de l'autre on voit d'ailleurs les trous de l'autre résistance
Elle a eu plus que chaud, elle est grillée - cupidons50 a écrit:
Les 3 résistances qui ont dégagés
Sur trois résistances deux sont les émettrices, les transistors de puissance on pris une surtension, idem pour le driver. - cupidons50 a écrit:
Côté modifié ou l'on voit que les céramiques ont été remplacées par de grosses résistances grises
Ce sont des résistances bobinées, céramiques d'un côté et bobinées de l'autre n'affectent pas le fonctionnement mais traduisent un problème antérieur. Lesquelles étaient d'origine ? - cupidons50 a écrit:
Les gros condos d'alim ont de l'autre côté des fiches comme un plastique en guise de chapeau et celui-ci est bombé on peut appuyer dessus ils s'enfoncent.
C'est tout à fait normal, ce n'est qu'une enveloppe, le problème serait qu'ils soient bombés et que le plastique ne s'enfonce pas. !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 8:43 | |
| Les deux condensateurs à films polystyrène (ce que tu appelles "au styroflex") remplacent deux condos mica, pas de quoi fouetter un chat. Tu disais dans le post précédent : - Citation :
Pour les styroflex c'est parce quand il fonctionnait j'avais une perte de puissance dans les aigus. Quel rapport fais-tu avec les micas remplacés ? En regardant les photos de plus près c'est toute la voie qui a pris un gros retour, les pistes ont chauffé et les composants doivent être mal en point, pas uniquement les résistances émettrices. Tout est à déposer et vérifier.
Dernière édition par Oupol le Sam 2 Juil 2016 - 8:48, édité 1 fois | |
|
| |
rorohd Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 8:47 | |
| ca c est un ampli qui a été bidouiller va falloir que tu remette les valeurs d origine,a commencer par les T de puissance j ais trouver ca > http://2.share.photo.xuite.net/componentbeggar/1218aff/9913155/442297276_m.jpg est ce que les ventilos marchent ? ton ampli ne surchaufferait il pas ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 9:37 | |
| - Oupol a écrit:
- Elle a eu plus que chaud, elle est grillée
en fait elle a grillée quand celle en céramique à explosé, d'ailleur les condos C9 et C10 on un peut de noir dessus. - oupol a écrit:
- Les transistors on pris une surtension, idem pour le driver
Qu'appelle tu driver ? - Oupol a écrit:
- Ce sont des résistances bobinées, céramiques d'un côté et bobinées de l'autre n'affectent pas le fonctionnement mais traduisent un problème antérieur.
Lesquelles étaient d'origine ? Les céramiques sont d'origine, puisque du côté inchangé avec les transistors de base. - Oupopl a écrit:
- Les deux condensateurs à films polystyrène (ce que tu appelles "au styroflex") remplacent deux condos mica, pas de quoi fouetter un chat.
Mais est ce que ça peut influencer sur le son ? - Oupol a écrit:
- Quel rapport fais-tu avec les micas remplacés ?
Non je ne parlais pas de ceux là mais de ceux du côté phono. - Oupol a écrit:
En regardant les photos de plus près c'est toute la voie qui a pris un gros retour, les pistes ont chauffé et les composants doivent être mal en point, pas uniquement les résistances émettrices. Tout est à déposer et vérifier.
Je ne voie pas trop où car pour moi il y a que l'endroit où il y avait les résistances près de l'ampli qui est noirci donc à chauffer, le reste c'est un peut de crasse. - Oupol a écrit:
- va falloir que tu remette les valeurs d origine,a commencer par les T de puissance
Tu appel T de puissance les composants noir à 3 pattes ? - Oupol a écrit:
- est ce que les ventilos marchent ? ton ampli ne surchaufferait il pas ?
Maintenant que tu le dis lors du problème de claquage de la résistance les ventilo se sont mis à faire du bruit car l'un d'eux était bloqué par son armature en alu autour. Donc mon idée était de tout remplacer par du neuf afin de repartir sur de bonnes bases. Merci pour le plan | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 9:47 | |
| Sur le plan que tu m'a donné les N° des condos ne correspondent pas, puisque moi les C1 C2 C3 C4 sont ceux de l'alim.
Et les transistors MJ15004 et MJ15003 sont ceux d'une version antérieur aux miens. D'ailleurs il était préconisé sur les anciens modèle comme le mien de remplacer les anciens par ceux du plan.
A moins que le côté où il y a ces transistors sur le mien soit le côté d'origine, j'arrive à ne plus trop savoir.
voici la liste complète des condos en place sur mon ampli :
Condensateurs Type Emplacement Valeur Qté Condensateurs électrolytiques en aluminium - Enfichable C1, C2, C3, C4 22000 µf 35 VDC 4 Condensateur styroflex C5 330 pf 2 Condensateurs électrolytiques C6, C7, C29 1µf 50 VDC 6 Condensateurs électrolytiques C8, C9, C10, C26 10µf 63V 8 Condensateur styroflex C11, C12 680 pf 4 Condensateurs électrolytiques C13, C14, C30 47 µf 16vvdc 6 Condensateur styroflex C15, C16 33 Pf 4 Condensateur mkt C17 100 nf 2 Condensateurs électrolytiques C18, C19, C21 C22 100 µf 16v 5 Condensateur styroflex C23 2,2 nf 2 Condensateur styroflex C24 6,8 nf 2 Condensateur styroflex C25 680 nf 2 Condensateurs électrolytiques C27 1000 µf 16 vdc 1 Condensateur mkt C28 150 nf 2 Condensateurs électrolytiques C31 470 µf 16 vdc 2
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 9:56 | |
| Cupidon, c'est Rorohd qui a parlé des ventilos, pas moi.
Expliquer les transistors de puissance et les drivers revient à faire un cours d'électronique, ce serait un peu long. C'est la partie finale de l'amplification. Le signal passe par le pré et est amplifié en cascade par des transistors petits signaux qui traitent les fréquences, pour finir par les transistors de puissance. Les polystyrènes en remplacement des mica n'ont pas d'incidence mais pas non plus d'utilité, sauf celle de dépenser inutilement.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 9:56 | |
| L Liste des résistances : Résistances Couleur Emplacement Valeur Qté Blanche Céramique R1, R2, R30, R31 0,22 Ohm 2W 6 Blanche Céramique R15, R16 330Ohm 5W 4 Rouge Rouge Rouge Or R63 2,2 K Ohm 1% 1 Marron Noir Jaune Marron R3 100 K Ohm 1% 2 Orange Orange Rouge Marron R4 3,3 K Ohm 1% 2 Rouge Rouge Noir Rouge Marron R5, R12 22 K Ohm 1% 2 Rouge Marron Bleu Jaune R6, R11 21 M Ohm 5% 2 Marron Noir Noir Marron Marron R7, R10, R45, R48, R59 1 K Ohm 1% 7 Jaune Maron Noir Rouge Marron R8, R9, R33, R32 41 K Ohm 1% 4 Jaune Violet Marron Or R113, R114 470 Ohm 5% 1W 2 Bleu Gris Marron Or R13, R14 680 Ohm 5% 1W 2 Rouge Rouge Noir Marron R17 22 Ohms 1% 2 Rouge Rouge Noir Marron R18, R19, R20, R21 2,2 K Ohm 1% 6 Rouge Violet Rouge R22, R23 2,7 K Ohm 1% 4 Jaune violet Noir Rouge R24 R25 47 K Ohm 1% 4 Jaune violet Noir Argent Marron R26 R28 4,7 K Ohm 1% 4 Marron Noir Noir Noir Or R27, R29 100 Ohm 5% 4 Jaune Orange Noir Marron Marron R34 4,3 K Ohm 1% 2 Orange Orange Noir Or Marron R35 33 Ohm 1% 1 Orange Blanc Noir Or Marron R36 39 Ohm 1% 1 Marron Rouge Noir Marron Marron R37, R38 12 K Ohm 1% 2 Orange Orange Or Or R39 3,3 Ohm 5% 1w 2 Rouge Rouge Noir Noir Marron R40 220 Ohm 1% 1 Jaune violet Marron Marron R41 R42 470 Ohm 1% 2 Orange Orange Noir Rouge Marron R43 R44 33 K Ohm 1% 2 Marron Noir Orange Marron R46 10 K Ohm 1% 1 Rouge Violet Orange Marron R47 27 K Ohm 1% 1 Orange Blanc Noir Marron Marron R49 39 K Ohm 1% 1 Jaune Violet Jaune Marron R51 470 K Ohm 1% 1 Jaune Violet Noir Orange Marron R50 470 K Ohm 1% 1 Orange Bleu Noir Rouge Marron R52 36 K Ohm 1% 2 Jaune Orange Jaune Marron R53 430 K Ohm 1% 2 Marron Noir Noir Jaune Marron R54 1 M Ohm 1% 2 Marron Rouge Jaune Marron R55 120 K Ohm 1% 2 Marron Gris Noir Marron Marron R56 1,8 K Ohm 1% 2 Orange Orange Noir Marron Marron R57 3,3 K Ohm 1% 2 Vert Bleu Noir Marron R58 56 Ohm 1% 2 Marron Noir Noir Maron R60 10 Ohm 1% 2 Vert Bleu Orange Marron R61 56 K Ohm 1% 2 Orange Orange Noir Rouge Marron R62 33 K Ohm 1% 2
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 10:43 | |
| - cupidons50 a écrit:
Donc mon idée était de tout remplacer par du neuf afin de repartir sur de bonnes bases.
Comme je l'ai dit hier si tu changes tout à l'aveugle sans préréglages avant pose ni réglage avant mise sous tension et après (courants de repos et Offset) il va se passer la chose suivante : Mise sous tension >> flammes immédiates. Vu que le circuit a déjà souffert et est en partie fragilisé et la résine époxy brûlée >> composants à nouveau à changer, mais ceux déjà remplacés plus d'autres (remontée en cascade suivant le trajet) et surtout circuit imprimé a changer. Gigi l'a dit, ça prend les allures du sort qu'a connu le 3020 de Rorohd et ce n'est pas pour être médisant mais préventif. Avant d'envisager de tout remplacer, pour réellement partir sur de bonnes bases, il faut d'abord chercher à comprendre ce qui se passe et comment ça fonctionne. Cela signifie, partir du schéma et faire les mesures qui s'imposent. Edit : Jette un œil aux amplis que j'ai restaurés et présentés, jamais je n'ai commencé par changer quoi que ce soit, ce n'est pas la procédure. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 11:43 | |
| surtout que ces ampli ont de bon composants comme des R a couche métal 1% par contre les condos chimiques c est de la daube ainsi que le câblage interne et les connectique comme les rca et bornier pour moi ton ampli a été modifier n importe comment ya certainement des composant qui ont de mauvaises valeur et peut être des circuits en court jus dût a de mauvaise soudures je ne suis pas un pro mais faudrait peut etre voir du coté du pont de diodes si il n est pas hs on dirait que ton ampli a reçu trop de courant tu aurais dut vérifier les courants de repos et le bias pendant qu il était encore complet tu aurais put voir si les mesures était faussées
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 11:58 | |
| - rorohd a écrit:
pour moi ton ampli a été modifier n importe comment ya certainement des composant qui ont de mauvaises valeur et peut être des circuits en court jus dût a de mauvaise soudures faudrait peut etre voir du coté du pont de diodes si il n est pas hs on dirait que ton ampli a reçu trop de courant
Qu'est ce qui e fait penser ça ? On manque franchement d'éléments concrets pour tirer des conclusions. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 12:05 | |
| d un coté il en T de puissance des MJ et de l autre des 2N ! déjà rien que ca c est pas catholique ce qui montre que cet ampli a été retouché | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 12:07 | |
| Réparé oui mais pour dire qu'il a été fait n'importe comment il faut des éléments concrets. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 12:10 | |
| oui mais ont en a discuter avec gigi sur le fait de mettre des MJ en lieu des 2N ca peut pas le faire d autant plus que le gars avant a fait un mix je sait pas si cupidon a préciser si son ampli a marché au début par contre ou il a acheter un ampli hs ? de plus on trouve pas de schéma de ce modèle | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 12:11 | |
| L'ampli a fonctionné 4 mois avant de tomber en panne.
Quel MJ et quel 2N ? Je n'ai pas repris tous les messages que j'ai manqués. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 12:17 | |
| c est pour ca que je lui ais dit d ouvrir un topic du a100 on s y mélange a force d un coté il des MJ 2955 et 2N3055 et de l autre des MJ15003 et MJ15004 | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 12:21 | |
| Chez Onsemi le 2N3055 (NPN) est le complémentaire du MJ2955 (PNP), donc de ce côté c'est ok.
Pour les MJ15003 et MJ15004 il faut voir ce que dit le fabricant. Beaucoup d'amplis ont été produits avec deux options pour les transistors de puissance.
Dernière édition par Oupol le Sam 2 Juil 2016 - 12:45, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 12:24 | |
| oui mais la ya un mix des deux une voie l un une voie l autre | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 12:47 | |
| C'est pour ça qu'il faut voir ce que dit le constructeur, si les deux options existent, tu peux mixer, ce n'est pas top pour le rendu (et rien ne dit non plus que ça provoque un écart), il peut y avoir des écarts mais ça n'est pas une source de panne. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 15:02 | |
| Seul différence entre les deux sortes d'ampli c'est que les MJ sont plus récents et plus costauds si non les datasheets sont identiques. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 15:04 | |
| - Oupol a écrit:
- Comme je l'ai dit hier si tu changes tout à l'aveugle sans préréglages avant pose ni réglage avant mise sous tension et après (courants de repos et Offset) il va se passer la chose suivante :
A savoir que sur cet ampli il n'y a pas de réglage d'ofset ou de courant de repos par résistance variable tout es t dépendant des résistances fixes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 Sam 2 Juil 2016 - 16:34 | |
| - cupidons50 a écrit:
A savoir que sur cet ampli il n'y a pas de réglage d'ofset ou de courant de repos par résistance variable tout es t dépendant des résistances fixes. Attention les courants de repos se règlent tout de même. La seule différence est qu'il faut poser une résistance fixe mais celle en place ne sera plus adaptée si tu changes les composants de l'étage. Souvent quand le réglage s'opère par résistances fixes, je pose une variable, détermine la bonne valeur et remplace la variable par une fixe. Parmi les seuls cas où on n'a pas besoin de régler les courants de repos, les ampli dont la puissance est assurée par un Power Pack Darlington (et encore pas tous) et ici c'est une configuration classique. Idem pour l'Offset donc réglages de Bias et Offset obligatoires. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rénovation Musical Fidelity A100 | |
| |
|
| |
| Rénovation Musical Fidelity A100 | |
|