| ampli préampli musical fidelity A1-X | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
rorohd Disciple du Son et de l'Image
| Sujet: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 0:16 | |
| salut a tous en ce dimanche du 1er mai je me décide de faire les brocantes mais je ne trouve rien de bon ! je décide donc de passer voir un pote en banlieue et la on discute ampli vintage et de la un autre pote débarque et me dit j ais des amplis dans le garage qui dorment ! de la je lui dit bah montre moi çà ,et la je voit que du matos style dj pas vraiment intéressant et sous la pile un truc me fait de l œil et je lui dit fait voir ca un peu et la oh surprise je vois un musical classe A !!! donc en résumé il a fini chez moi pour test ,donc lundi je m y colle ,je l ais ouvert il est assez lourd un gros transfo torique une conception très simple a première vue les condos chimiques me plaisent pas trop le système de transistor de puissance prit sur un plaque d alu pleine de pâte thermique genre 20g ! refroidit sur le capot c est assez bizarre donc voila en attendant les photos sinon je trouve quasiment rien sur ce modèle X qui serait l évolution d un A1 qui chauffait trop ,mais je pense qu il va rester chez moi et être modifier donc condos chimique que je changerait ,tester les transistors et changer certaine résistances a mon avis et peut être un nouveau câble d alimentation comme sur mon nad la j attend l avis d expert avant de faire quoique ce soit car a mon avis ya un vrai potentiel pour faire un tweak dessus ,mais je pense qu avec mon cd quad ça va être un bon mariage un peu de lecture > https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.markhennessy.co.uk/mf_a1/introduction.htm&prev=search | |
|
| |
Oupol Chef Suprême du Son et de l'Image
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 7:56 | |
| Salut Rorohd, L'as-tu testé, est-ce qu'il fonctionne cet intégré ? Pour la suite attendons les photos de l'appareil. | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 9:09 | |
| salut pas encore je m y met ce matin après un passage au multimètre au bornier de sortie hp disons que je m’attend a avoir un son et un timbre dans le style nad comme c est un ampli anglais fabriquer en Angleterre ça devrait me plaire donc sortie gauche j ais -10,8mv et droite -14mv c est ok pour moi je peut tester | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 10:10 | |
|
Dernière édition par rorohd le Lun 2 Mai 2016 - 10:46, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 10:25 | |
| une chose il chauffe énormément soit je met des radia individuels ou je refait la pâte thermique aux mieux je résume si j en croit ce que j ais lu les condos chimiques sot de la daube ,les résistances elle sont très bonne ce sont des 1% les transistors de puissance ont peut faire mieux donc je partirais sur codos chimiques neufs avec tension un peu plus éléve je pense car la c est du 25v ca me parait juste pour un circuit en 24v , test des diodes et transistors ,cable d alim avec prise iec peut être bornier de meilleur facture un budget assez réduit au final a vos avis car j ais bien l impression que peu de monde a eu ce type d ampli entre ses mains | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 10:35 | |
| Merci pour les images. Il n'est pas commun cet ampli avec son look entre format boite à chaussure et format platine. Celui qui a mis la pâte thermique n'y est pas allé de main morte, du coup elle ne sert pas à grand chose. La première chose à faire pour limiter la chauffe (si c'est possible parce que tout dépend de la conception de l'ampli) c'est de vérifier les réglages de courants de repos. Un bias trop élevé provoque une surchauffe de l'étage de sortie. La seconde c'est bien sur de remettre une couche de pâte thermique plus adaptée. Sur un ampli qui avait tendance à surchauffer j'ai carrément posé un ventilateur d'extraction. La chauffe ne pose pas nécessairement de problème, certains transistors travaillent à plus de 60° (et bien plus) mais bien refroidis ils fonctionnent d'autant mieux et les composants alentours aussi.
Dernière édition par Oupol le Lun 2 Mai 2016 - 10:41, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 10:38 | |
| - Oupol a écrit:
- Merci pour les images. Il n'est pas commun cet ampli avec son look entre format boite à chaussure et format platine.
Celui qui a mis la pâte thermique n'y est pas allé de main morte, du coup elle ne sert pas à grand chose. La première chose à faire pour limiter la chauffe (si c'est possible parce que tout dépend de la conception) c'est de vérifier les réglages de courants de repos. Un bias trop élevé provoque une surchauffe de l'étage de sortie.
oui mais va falloir trouver les trimmers ou comment régler ca car j ais pas vus de réglage sur le pcb par contre j ais lu que si on passe en condo chimiques 105°c ca règle le souci de surchauffe ,de toute facon il va passer en nichikon ka 105° 10 000uf 35v au lieu de 25v a moins que des panasonic le fassent aussi bien je ne sait pas trop dommage je n ais pas ces modèles la en stock des que je me lance je repasserait le sujet dans la section DIY | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 10:52 | |
| J'avais complété mon message plus haut entre temps.
Tu as lu où que mettre des 105° réglait le problème de chauffe ? 105° c'est la tolérance du condo pas sa température de fonctionnement ou de dissipation.
| |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 11:02 | |
| ici https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.markhennessy.co.uk/mf_a1/introduction.htm&prev=search a moins d avoir mal compris sinon je croit qu il met des ventilos aussi | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 11:15 | |
| Je pense avoir retrouvé le passage : - Citation :
- De meilleurs condensateurs de qualité seront évalué à 105 ° C, et auront une durée de vie plus longue durée ainsi. Suivez la logique de doubler la durée de vie avec tous les 10 ° C chute de la température, et vous verrez bientôt pourquoi ferrure rien de moins est une fausse économie.
Texte d'origine : - Citation :
- Better quality capacitors will be rated at 105°C, and will have a longer life span as well
Follow the logic of doubling the life span with every 10°C fall in temperature, and you'll soon see why fitting anything less is a false economy L'auteur fait simplement le rapport entre la durée de vie d'un condensateur et sa température max de fonctionnement. Mettre des composants de moindre qualité n'est pas une économie réelle parcequ'il faut les changer plus souvent. En gros les condensateurs d'origine sont peu adaptés tant l'ampli chauffe, donc il engage à placer des 105°. | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 11:20 | |
| oui c'et ca en effet par contre il préconise de faire sauté ou modifié la partie pré ampli si je comprend bien de toute façon va falloir changer les condos par de meilleur dans un premier temps, je garde les mème valeurs sauf les 4 gros 10 000uf 25v que je met en 35v ca sera mieux tu croit pas ? | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 12:29 | |
| Concernant le préampli, il n'y a pas d'urgence, j'ai regardé vite fait. Apparemment il l'a shunté mais dans ton cas, il me semble plus judicieux de commencer par le remettre à niveau. Tu verras plus tard si la modification se justifie. - Citation :
- ....... je garde les mèmes valeurs sauf les 4 gros 10 000uf 25v que je mets en 35v ça sera mieux tu crois pas ?
Il faut mesurer les tensions d'entrées et mettre les plus adaptés. Si 25V suffisent, il n'y a rien à gagner à l'écoute à passer à 35V et les 35V ou 40V coûtent plus cher. La question du ventilateur est abordée mais il évoque le bruit, donc pas certain qu'il l'ait fait mais je n'ai pas tout lu. Sur l'ampli dont je parlais, j'ai posé un 12 cm intégré à un panneau du boitier, j'ai ensuite ramené la tension à 5V avec une alim externe à découpage pour ne pas tirer sur l'alim de l'ampli. Aucun parasite et silence absolu pour une efficacité de refroidissement telle que celle recherchée : Tu as un exemple ici en bas de page. | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 13:49 | |
| je disait ca juste par sécurité pour la tension des condos mais si 25v suffisent je m y tiendrais pour le refroidissement une fois la pâte bien mise je pense que ca ira car la ont a un pâté uniforme ! de toute façon les grilles de cotée je les mettrait pas pour que l air circule mieux c est cher un 10 000uf en effet je croit que je vais aller chez muser tu pense que ca serait bien de changer aussi les transistor de puissance même si les valeurs sont encore bonne ? et puis la soudur sur le Collecteur me fait un peu peur ça serait pas mieux de visser le fil sur la vis ? pour info les condos d origine sont des "jamicon" j ais trouver ca ya qu un modèle en 10 000 chez nichicon http://www.mouser.fr/ProductDetail/Nichicon/UVY1E103MHD/?qs=sGAEpiMZZMtZ1n0r9vR22bDZ37E06rVaqr4CSnP1Nos%3d sinon ca chez conrad je ne connait pas http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/1325806/Condensateur-lectrolytique-Snap-In-10-mm-10000-F-25-V?ref=list le souci me faut pas grand chose chez muser j ais peut être en stock les autres condos | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 14:43 | |
| Il va falloir trouver un plan B pour tes 10000 uF, en 25V ce n'est pas une valeur courante, donc c'est cher. Regarde en 35 ou 50 V directement. Il y a des Panasonic chez Banzai, E44 et Farnell pour ne citer qu'eux. Chez E44 les frais d'envoi sont modérés. Jamicon fabrique des condos de qualité moyenne. Après si quelque chose a dérivé, ce ne seront pas les condos de filtrage les premiers touchés. Changer des transistors qui fonctionnent normalement n'apporte que le plaisir de dépenser inutilement. Pour la pâte thermique, attention, l'ampli ne chauffera pas moins mais la dissipation se fera mieux. Je reste sur l'idée d'un refroidissement additionnel.
| |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 15:18 | |
| chez E44 le souci ils disent pas quel marque c est je pense que je vais aller chez muser j aurait vite mes 50 euros de commande si je prend condos ,transistor etc... pour le refroidissement je verrait ça en dernier moi je pensait a 4 radia a ailette un par transistor que je fixerait directement sur le capot par l intérieur et un peu de pâte thermique, pour les ventilos j'en ais de pc des petits hyper silencieux ah oui aussi l ampli a fini par se mettre en sécurité thermique je l avais essayer sans le capot qui disperse la chaleur la il est reparti pas de souci mais je vais le démonter pour tester les composants des que je vais avoir du temps donc pas cette semaine | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 15:36 | |
| Ok, Par contre il n'est pas assez vieux pour qu'il y ait des transistors à changer. Les condensateurs qui chauffent suffiront amplement. 4 petits ventirads ou 1 grand ça ne changera pas grand chose. Tu ne le refroidira pas mieux et attention à respecter la masse commune que tu n'auras plus sur les 4 petits. Et je ne vois pas comment tu arriveras à fixer les transistors de puissance sur le capot ouvert en même temps que sur le circuit | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 16:04 | |
| ils ne sont pas sur le circuit justement ils sont fixer sur la rampe de refroidissement E et B visser dessus et de là part un fil souder sur le circuit idem pour C si tu dessoude les 3 fils du pcb tu enlève le radia avec les transistor dessus et de plus je pense que ya pas de pâte thermique entre le radia et le transistor la seul pate se trouve en contact de radia et capot
pour ca que je t ais dit bizzare le C a un fil souder dessus et ce fil va sur le pcb ,sur le nad le C n est pas connecter il me semble ya que E et B qui sont souder sur le pcb et C est en contact nul part | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 16:30 | |
| Sur un TO3 le boitier est le collecteur. Si rien n'est soudé sur le boitier c'est parce qu'il fait contact et qu'il collecte au point de contact. Si tu as un fil soudé sur le boitier c'est parce qu'il ne fait pas contact au point à collecté, donc ils l'ont remplacé par un fil. Une chtite photo des pattes d'un transistor de puissance quand tu auras 5 minutes ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 17:16 | |
| ok pour ca faut tout dessouder les fils pour les enlever si ce soir je suis motivé je ferais ca sinon pas avant la semaine prochaine | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 17:26 | |
| Ah, laisse tomber l'image pour le moment. Je pensais que tu avais un visuel de l'arrière des TO3 de l'autre côté du ventirad en alu. | |
|
| |
gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 19:55 | |
| Salut à vous,moi j'en ai possédé deux et achetés neufs. 1en version A1 20w et 1 en version A1 David 28w. Le dessus est à environ 55° sur la version a1 qui était de la pure classe A,ensuite sur les autres versions ils ont diminué les courants de repos mais ça chauffait autant. L'étage ligne est constitué du circuit intégré IC1 et le volume joue sur la contre-réaction de cet intégré (au moins sur celui que j'ai possédé). Maintenant pour les mauvais contacts sur le volume et sur le selecteur de source"bon courage" et se méfier aussi des entrées RCA arrieres car ce sont de belles cochonneries qui peuvent fournir un sifflement très élévé en fréquence et il ne reste plus qu'a mettre des fiches normales et les cabler sur le PCB,sinon son seul défaut est dans les basses(pas de bonne qualité). la partie phono MM/MC fonctionne à merveille et commutable par le poussoir arriere et sur les premiers le volume était en alps,mais tout ordinaire et ouvert ,pas en cage bleue. J'en ai fait des démontages et des remontages sur le premier A1,et il n'y a pas de grandes modifs possibles à mon avis. Bon courage rorohd | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Lun 2 Mai 2016 - 20:46 | |
| ok pas mal le retour en effet ca chauffe bien je confirme pour les basses tout a fait d accord je sait pas si je change les condos ca va jouer ? si ca vaut pas le coup il dégage je vais pas m embêter avec ça | |
|
| |
Bebop Maître du Son et de l'Image
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Mar 3 Mai 2016 - 20:38 | |
| J´en ai un comme ca, un A1 David. Je le sors en hiver quand la temperature descend en dessous de - 20!
´tain ce que ca chauffe!
Mais ca sonne bien je dois dire. Fiabilité aléatoire. Je ne sais pas pourquoi, je lui ai toujours préféré le petit Rega Luna en bloc, pourtant théoriquement "inférieur".... | |
|
| |
gigi17810 Seigneur du Son et de l'Image
Messages : 1324 Date d'inscription : 29/06/2012 Age : 81 Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Mar 3 Mai 2016 - 22:02 | |
| Le deuxieme que j'ai acheté était un A1 David,qui d'après ce que j'ai lu était vendu en Allemagne,mais moi je l'ai acheté à Mr Artozoul dans son 2eme magasin chez CTA. Le son est typé tubes mais les basses ne sont pas à la hauteur de cet intégré qui,sinon fonctionne plutôt bien et pour ma part était associé à de P.E.Leon M2 et l'ensemble était assez cohérent. ensuite je suis revenu au tubes avec du Y.Cohet et après du Mc Intosh. C'est sûr que comparé à d'autres amplis à transis,il peut manquer de sécheresse mais c'était l'effet escompté par Musical Fidelity qui a failli fermer sa boutique tant ils ont eu de retour produits,à cause de la température intérieure excessive et du matériel trop bas de gamme dans les premiers exemplaires du A1 car pas de trous d'aération sur les cotés de l'ampli,comme sur le David. C'était il y a quelques années déjà... | |
|
| |
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X Mer 4 Mai 2016 - 1:57 | |
| moi j ais le modèle avec grille a trou sur les cotées qui vont virée j ais quand même bien envie de faire des modifs dessus pour voir ce que ca peu donner je me demande si je ne devrait pas remplacer les résistances métal par des carbones pour gagner en rondeur ? je le trouve un peu analytique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ampli préampli musical fidelity A1-X | |
| |
|
| |
| ampli préampli musical fidelity A1-X | |
|