Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )

4 participants
AuteurMessage
zetecs
Disciple du Son et de l'Image
zetecs

Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) Empty
MessageSujet: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 13:03

Bonjour tout le monde,

Mon pré-ampli à tubes Xiangsheng 728 A.  Mad  déja ouvert oups  Laughing

Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) 51601520160226121439

Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) 609158201602261249191

Le pré-ampli est assez bien construit dans l'ensemble, on peux y voir l'utilisation de condensateurs wima mkp , papier huilé ( hybride) russes, transfo R-core,  relais pour le sélecteur de source, et un dernier relais pour le préchauffage des lampes. Potentiomètre de volume cranté basse qualité.

A l'allumage un voyant rouge clignote ( préchauffage ) puis deviens bleu quand il est prêt a l'utilisation.

C'est apparemment la 3ème version de ce pré-ampli qui serais basé sur le Marantz 7 mais amélioré.

J'ai préféré prendre le mien sans contrôles de tonalité ( trebble bass balance ) avec un  bypass.

2 choix de couleurs sont disponibles, alu brossé et noir.

Caractéristiques :

Taille: 430 90 290mm
Impédance d'entrée: 100 k;
Sortie impédance: 600 ohms
Sortie max voltage: 15 V
Snr: 90db;
Réponse en fréquence: 10 hz-30 khz;
Distorsion: 1%.
Puissance d'entrée: AC100V-AC240V disponible 60 hz/50 Hz
Tube de sortie:,,
Sensibilité d'entrée: 400 m
Humidité: 35%-80%
Tmd: moins de 0.01%
Prise d'entrée: 4 groupes
Sortie jack: 2 groupes (même tension),  bi-amplification possible
Poids net: 8.5 kg,
Taille de l'emballage poids: 11.8 kg

Voilà pour le pré-ampli, il a bien tourné hier: Encore 90 heures de rodage Smile

Je posterais mon avis ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:02

Bel appareil.
En attendant tes retours, ça a l'air bien construit.
Pourquoi l'avoir mis en rubrique Diy ? Ce n'est pas vraiment sa place.
Tu fais bien de mettre au conditionnel qu'il est basé sur un Model 7 amélioré parce que tu risques de te faire atomiser rapidement par les puristes.
La côte moyenne du Model 7T doit tourner aux alentours de 2000 euros et celle du 7C proche des 3000, ce n'est pas tout à fait par hasard.
A quel ampli le raccordes tu ?
rorohd

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:10

c est pas mal comme pré ampli j’adore le tube mais je suis difficile (cayin et consonnance j adore ) et c est hors de budget pour moi Sad
tu va le mettre sur tes nad je suppose ?

il te reste plus qu a trouver un bon ampli a lampe pour le mettre dessus sinon
zetecs
zetecs

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:21

Ah ok désolé tu peux le déplacer dans la bonne rubrique ?

Je compte y faire quelques modifications a l'avenir, entre autre le potentiomètre de volume par un de meilleure qualité.

Testé sur l'ampli 3120, 2140, avec enceintes saba hifibox 2 voies.

Pour le prix 284 euros frais de port compris ( attente assez longue ) 2 a 3 semaines pour ma part.

Entre temps j'ai  reçu l'ampli HK a401 ( super joli d'aspect intérieur comme extérieur )
Et ce son  I love you

Sinon problème de souffle sur l harman kardon quand il n y a pas de musique dommage
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 17:50

Un Marantz 7C (amélioré????) pour 284 euros FPI,chapeau bas Idea
Si toi ,tu te poses des questions sur des forumeurs qui mettent des cables secteurs bizzares,les mêmes se posent des questions sur des copies de Marantz made in RPC confused
Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) Marant10

Schéma du vrai,tu pourras comparer les valeurs de composants- l'alimentation et le type de tubes utilisés ?
zetecs
zetecs

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 18:39

Ce n'est pas une copie comme je l'ai dit ils se sont basé dessus donc différent.

Pour ce qui est de l'écoute j'attends la fin du rodage.

pour les lampes utilisées : 12AU7 et 12AT7 ( les 4 à droite )

les deux lampes de gauche la marque est effacée, c'est pas lisible.

Je demanderais le schéma au vendeur.

Dernière édition par zetecs le Sam 27 Fév 2016 - 1:39, édité 1 fois
Oupol

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 18:42

zetecs a écrit:
Ah ok désolé tu peux le déplacer dans la bonne rubrique ?

Entre temps j'ai  reçu l'ampli HK a401 ( super joli d'aspect intérieur comme extérieur )
Et ce son  I love you

Sinon problème de souffle sur l harman kardon quand il n y a pas de musique dommage

Pour le déplacement dans la bonne rubrique il faut envoyer un message à Cipher, notre Admin.

Concernant le A-401, il y aura quelques problèmes en lien avec ce que j'ai écrit à ce sujet (diodes et transistors).
Je pense que tu es d'accord avec moi le HK est d'un autre tonneau qu'un 3020 ?
zetecs
zetecs

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:24

L'harman kardon n'a effectivement rien à voir avec le 3020 c'est l'opposé pour ma part.

Ca descends bien et monte bien haut ce que ne fait pas le 3020.

D'ailleurs moi et mon père avons réfléchi un peux sur le fait qu'il y est beaucoup d espace avec les amplis nad et autres marque dite hifi ( neutre, spacial..), moins qu'avec des ampli type musical  que la bande passante et rabotée en bas et en haut ( sur nad ) j'exagère peux être un peux. Ce qui ferais cette sensation d'espace ?

A part ça j'ai définitivement fais mon propre avis sur les enceintes jmlab opal 19 ( boomer médium trop coloré ) manque de matière, et pour le tweeter c'est correct sans plus. En 10 secondes avec l'harman kardon les jm lab étaient éliminées.

Par contre les petites saba sont excellentes pour la taille des enceintes ( selfs sur air, Condensateur papier huilé russe 10uf (k75) pour le tweeter ad160, condensateur russe aussi pour le grave médium de 15uf

J'arrète le HS doute
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:39

Les 2 tubes dont tu ne lis pas la référence sont des 6Z4 et sont des valves de redressement,quand au gros tube de façade,il ne sert à rien et est là pour faire joli (d'ailleurs on lui amis une fenêtre).Mais avec seulement 2 tubes par étage,as-tu une entrée phono ou est-ce juste l'étage ligne (comme je le pense) car 100K en impédance d'entrée ne peut être que pour l'entrée ligne sinon il y aurait aussi une entrée à 47k pour phono.
Parcontre pour faire un étage phono ou ligne ,3 demi-triodes suffisent alors que font-ils de la 4eme?
Il y a toujours un étage à gain élevé-1 à gain moyen et le dernier sans gain car à sortie cathodine basse impédance et pour trouver 600ohms d'impédance de sortie il faudrait une 12AX7 qui donne 620 ohms ?
Si un jour tu as le schéma,on verra.
zetecs
zetecs

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:48

Pas d'étage phono, oui je viens de voir pour les 6z4

Sinon en équivalence j'ai trouvé ceci :

12au7 = ecc82
12at7 = ecc81

Merci gigi pour ces infos
Oupol

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:48

Pour le tube, tu es en très bonnes mains avec Gigi.

Pour ta remarque précédente,
Chaque constructeur fait ce qu'il peut en fonction d'impératifs de productions et de cibles de marchés.
Il y a eu des époques marquées par des tendances, et des matériels destinés à des publics identifiés (c'est encore le cas) il est difficile ce comparer deux appareils entre eux sans se replacer dans le contexte.
Sans oublier le poids des associations entre matériels.
En revanche ça permet de choisir ce qu'on apprécie et laisser de côté ce qu'on apprécie pas.

Pour que tu te fasses une idée, il y a autant d'écart entre un 3020 optimisé et un HK A-401 remis à niveau, qu'entre l'AU-222 et le A-401.
Si on replace les choses dans l'ordre, le 222 à 8 à 12 ans de plus que le 401 et le 3020 et le 401 reprends l'essentiel de la partie puissance du 222.

Seulement un 3020 était destiné au plus grand nombre à un moment ou les productions de masses commençaient et était proposé à un prix dérisoire pour l'époque pour un appareil de cette qualité, on le trouvait à moins de 1500 francs
alors qu'un AU 222 coutait la même chose mais en 1968. Ça serait revenu à vendre le 222 en 1983 à 4500 francs.
rorohd

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:39

pour les opal 19 je ne suis pas d accord j ais un bon souvenir de ces enceintes qui était chez un pote sur du nad bee ca marchait vraiment bien
a essayer sur d autre ampli
zetecs
zetecs

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyVen 26 Fév 2016 - 23:50

J'ai écouté ses enceintes sur nad 3020 3120 et hk a401, avec le pré-ampli à tubes,

Elles ne sont pas mauvaises non plus, pas faites pour du classique en tout cas, en comparaison des saba ou d haut parleur comme le  philips 9710 qui d'ailleur devrais bientôt refaire surface, je dirais que les opal 19  sont neutres, hifi. et philips musical

Les jmlab sont en bass reflex et les saba  closes

Petites photos des saba et leur filtrage en test ( le filtrage sera placé plus tard dans un boitier au plus près de l ampli )

Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) 97113220160226235313

Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) 99221120160226235431

Enceintes impressionnantes, surtout avec le condensateur russe k75 pour le tweeter I love you

gigi, tu dois connaitre ce type de condensateurs ?

gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptySam 27 Fév 2016 - 10:23

Oui je connais les condensateurs russes mais ne les utilise pas car la plupart sont de vieux stocks où le papier huilé n'a plus que le nom car totalement désséché.
En europe nous avons suffisamment de condensateurs de qualité(polypropylene-polyester-mylar-mica argenté etc...)chez SCR-WIMA-Mundorf-Miniprint et j'en passe qui sont de grande qualité et permettent une tres grande transparence aux circuits.
D'ailleurs les deux derniers préamplis de chez NAGRA sont équipés en sortie de condos SCR-Série spéciale,comme tout un tas d'enceintes ont des filtres en SCR ou Mundorf (qui pour moi colore un peu) et c'est pourquoi je ne l'utilise pas.
J'ai mis du papier huilé en liaison sur mon préampli C22 mac Intosh,ils sont allemands et pas plus gros ou si peu) que des condensateurs normaux et apres essais de SCR polypro ou TAD papier huilé,personnellement je ne peux pas te dire si l'un surpasse l'autre en musicalité ou transparence (qui est mon critere principal).
Voila tout ce que je peux t'en dire,car depuis 40 ans, des condos de marques différentes sont passés entre mes mains et je commence à savoir à quels endroits des circuits,certains condos sont conseillés ou pas et crois moi j'ai lu aussi pas mal d'ouvrages(dont toute la série de l'Audiophile que tu pourras trouver sur ce forum).
Méfies-toi tout de même de certains forums sur la toile ou un tas de gens racontent n'importe quoi(pour se faire reluire les épaulettes).....
FIN
Oupol

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptySam 27 Fév 2016 - 20:49

gigi17810 a écrit:

En europe nous avons suffisamment de condensateurs de qualité(polypropylene-polyester-mylar-mica argenté etc...)chez SCR-WIMA-Mundorf-Miniprint et j'en passe qui sont de grande qualité et permettent une tres grande transparence aux circuits.

+100 avec ce que dit Gigi

zetecs
zetecs

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyMer 2 Mar 2016 - 0:22

J'effectuerai des tests à l'avenir avec les condensateurs du moment.

Voici le schéma du pré-ampli à tubes 728A

ancienne version :

http://hpics.li/fc46998

nouvelle version :

http://hpics.li/724e157

rorohd

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyMer 2 Mar 2016 - 9:53

ca change du nad ! c est quand même plus lisible comme schéma
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyMer 2 Mar 2016 - 12:58

Quand tu dis que c'est inspiré du Marantz,Saul B. Marantz doit se retourner dans sa tombe....Mettre de la 12AT7 en tête de montage,faut oser et celle-ci etant un tube HF et non BF comme les 12AU7 et 12AX7.
Ce tube oblige de mettre des résistances de 1k en série avec la grille mais de là à mettre une 20k dans la grille du 2eme étage(c'est un étouffoir)....

La sortie en SRPP,je veux bien mais un simple cathodine fait la même chose et économise un tube.
Il y a bien une 330k sur la plaque du 1er étage mais ça c'est du Macintosh et avec une autre tension et un autre tube,ce qui n'en fera pas un expenseur de dynamique comme sur le Mac.
Résistance de grille généralement de 1mégohm et là de 150k,ce qui rend la grille trop négative.
Redressement par valve mais pas avec un transfo avec double enroulement mais 1 seul et masse créée par des diodes ?
Enfin si ce préampli te convient et qu'ils ont réussi à en tirer quelque chose,tant mieux.
Gain D'une 12AX7=100
''          ''    12AT7=70
''         ''     12AU7=17
Datasheet de ces tubes.
Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) Numyri11

Tu verras que la 12AT7 est notéeC(T),Cpour changeuse de fréquence et T pour utilisation en Télévision,mais rassures toi dans beaucoup de pré ou d'amplis ,elle est utilisée actuellement alors qu'auparavant les grands constructeurs ne mettaient que de la 12AX7 ?
Pour Rorohd,si le schéma te parait plus clair,mets toi au tubes et ATTENTION à tes doigts(ça brule) et le prix d'une triode n'est pas le même que celui d'un transi  amplificateur de tension,alors si tu en fais claquer autant(ou rougir),ça va te couter cher Sad
zetecs
zetecs

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:29

Merci Arrow

Donc pour toi ce n'est pas terrible comme pré-ampli  Rolling Eyes , je le revendrais au pire tant pis ( pas encore fini le rodage )

C'est le constructeur qui dit se basé sur le Marantz  pas moi
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyJeu 3 Mar 2016 - 10:50

Je ne cherche pas à casser ton préampli,mais juste démontrer qu'il n'a rien à voir avec un modele7 de Marantz ou d'un C2.. de Mac Intosh,ni d'un audio research car c'était les 3 grands de l'époque.S'il te satisfait apres rodage,le reste ne me regarde pas et je ne suis pas jaloux car j'ai ce qu'il faut chez moi en matériel à tubes. Wink
zetecs
zetecs

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:20

Ok ok Wink

Pour toi je peux amélioré quelque chose à ce pré-ampli ? J'aurai bien aimé utilisé des lampes ecc83 mon père en à pas mal en stock, mais pas bon a cause du gain important même en mettant des résistances pour diminuer le gain ?

Ne fait pas trop allusion a ce que je marque, je n'y connais strictement rien aux lampes.

Et j'aurai une petite question puis-je allumé le pré-ampli sans sources ( sur le site du vendeur mentionne à ne pas utilisé sans charges )
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:10

Pour faire des modifs il faudrait déjà remplacer le transfo d'alimentation et ensuite faire du cablage en l'air car les pistes du PCB ne sont plus utilisables ,puis remplacer les tubes et composants.
Enfin bref,refaire un préampli car même l'alimentation n'est pas faite pour du tube(capacité des condos trop importante),regarde le schéma du Marantz que je tai envoyé et tu comprendras.
Maintenant ,lorsque je travaille sur mon C22 et que je fais les réglages au générateur et oscilloscope,il est sous tension et totalement dans le vide,en sortie tu es sur condo et en entrée il suffit de mettre le volume à zéro et l'entrée sera à la masse,que veux tu qu'il se passe sur un préampli à vide.
Parcontre sur un bloc de puissance ,je mets des résistances de 8 ohms 50w sur les sorties HP 0 et 8 ohms.
Si tu te sents l'âme de tubiste,fais comme moi au début,achète des plaque d'éssai ou des plaques cuivrées d'un côté et faits tes découpes pour les tubes et utilise des cosses relais que tu peux souder sur le cuivre et ensuite fais du cablage en l'air et crois moi le résultat n'en sera que meilleur mais il faut t'équiper de supports de tubes-de résistances et de condos pour filtrage et liaison mais en 400 ou 450 volts suivant le schéma utilisé.
Si tu te sens,je peux t'aider mais si tu n'as pas de blocs de puissance de qualité.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )   Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version ) Empty

Pré-ampli à tubes Xiang Sheng 728 A ( nouvelle version )
Page 1 sur 1