Oui , pour une fois, je dirais qu il y a deux mondes. La Zensor 3, c´est une écoute de bon aloi, complète, cohérente, avec des basses et une dynamique plaisante. Pour des écoutes relax, sans se prendre la tête, pas besoin de dépenser plus car je ne connais pas de meilleures enceintes en dessous de 700-800 euros.
Avant d´écouter une Rubicon 2, j avais écouté les Mentor 2, qui boxaient dans la catégorie des BW 805S. Ecoute superlative. Le plaisir pur. Les Rubicon 2 vont aussi loin mais avec plus de douceur, moins de musique brute, une approche plus intégrée de la musique.
Passer des Zensor 3 aux Rubicon 2 n apporte peut etre pas 4 fois plus de plaisir mais le gain qualitatif est énorme. Ce n est pas une question d´entendre plus de ceci ou de cela mais par exemple, après avoir écouté les Rubicon 6, difficile de revenir à des Zensor 7, pourtant excellentes. Tu gagnes en profondeur, en matière, en détails, en fluidité, en cohérence, en dynamique. C´est un peu comme un live ou l´enregistrement d´un live. Il manque l´ambiance, la chair autour de l´os, l´émotion.
La Rubicon 2 est à mon sens l´enceinte la plus aboutie de Dali, car la série Epicon (X3 à 4 en termes de prix) n´apporte que très peu.