Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?

Aller en bas 
+7
Minet-de-chartreuse
callawayte
nemo
scottich
bop
bolox
Feliciano~64
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:05

Voilà un sujet sur lequel je m'interroge depuis longtemps.

On voit des lecteurs PRO genre DJ et radiodiffusion, studio ou ce que vous voulez d'un côté et puis les lecteurs HIFI de l'autre.

Certains lecteurs PRO comme les STUDER par exemple (D741 - A727 . D730) sont encore aujourd'hui réputés être les meilleurs lecteurs disponibles... et se vendent au prix fort...
Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? D741

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? BildA727_434x209

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? 60669

D'autres marques produisent des lecteurs professionnels : Tascam par exemple

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? CD01UPro-large

ou Denon

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? 1_big_DN-C640_1_0

Ils ont en général tous une connectique de type professionnel aussi (symétrique),

Alors quelles différences au niveau musique ? Les lecteurs HIFI peuvent couter entre quelques centaines d'Euros et plusieurs dizaines de milliers d'Euros Shocked Les lecteurs PRO que je sache (du moins les Tascam et autres Denon ne coûtent jamais aussi cher ! Même les Studer qui étaient chers parmi, n'atteignent pas les sommets des lecteurs HIFI que nous connaissons ! Pourquoi ? Suspect

Alors c'est quoi ce Bizness qui fait que d'un côté on paye tant d'argent et de l'autre moins alors qu'on est sensé avoir le plus haut niveau de qualité (radiodiffusion par ex.) ? Merci pour vos lumières mes pépés connaisseurs du secteur pro ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:08

Avec un lecteur CD pro, tu as de nombreuses fonctionnalités absentes des lecteurs CD hifi, telles que le pitch, des modes de programmation avancés, une connectique pro et très fournie etc.
En outre, étant des produits destinés à être souvent transportés, ils bénéficient souvent d'une solidité bien plus éprouvée.
Ceci dit, d'un point de vue strictement musical, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque différence avec un lecteur équivalent en hifi... mais c difficile à juger vu qu'un lecteur pro est généralement branché sur du matos pro (et donc enceintes actives, d'où les sorties XLR)...
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:12

bolox a écrit:
Avec un lecteur CD pro, tu as de nombreuses fonctionnalités absentes des lecteurs CD hifi, telles que le pitch, des modes de programmation avancés, une connectique pro et très fournie etc.
En outre, étant des produits destinés à être souvent transportés, ils bénéficient souvent d'une solidité bien plus éprouvée.
Ceci dit, d'un point de vue strictement musical, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque différence avec un lecteur équivalent en hifi... mais c difficile à juger vu qu'un lecteur pro est généralement branché sur du matos pro (et donc enceintes actives, d'où les sorties XLR)...

Mais alors c'est idiot de dépenser tout ce fric pour des lecteurs Hifi alors que tu peux avoir pour moins d'argent le top qualité Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:14

+1 avec Bolox et le Tascam, je le connais bien pour l avoir eu en residence dans un local temporaire de fetes et concerts. Bref, en effet, comme c est toujour sbranché sur du matos pro, dur a dire, mais je suis sur que c est une tuerie organisée. Esthetiquement , ce n ets pas genial mai au niveau sonore, ce strucs sont a la fois desloupes et des metronomes...
Au niveau de la musicalité, cela reste a voir mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas bon, vu leur conception.

Ce Tascam je l avais emprunté a Luxembourg pour mes sur mes Dynaudio BMA5 dans mon Studio. Jaytouze en temoignera sans probleme, un impact sonore de type "Fulguro Poing in your audiophile face". Apres, il faut aimer le son "brut de decoffrage" quoi...

En tout cas, le Tascam sur un simple systeme JBL, c etait excellent.
Le reste, c est souvent beaucoup de marketing et de design.
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:17

mais Tonton quand l'appelation Pro est là c'est toujours plus cher c'est pour cela qu'ils peuvent récuperer la tva Smile
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:19

Smile

de toute facon, il est important de rappeler que Haute Fidelité, c est le monde Pro. La Hi fi, c est deja l interpretation....
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:21

scottich a écrit:
mais Tonton quand l'appelation Pro est là c'est toujours plus cher c'est pour cela qu'ils peuvent récuperer la tva Smile

Feliciano dit l'inverse scot : le matos pro est souvent bien moins cher que son équivalent hifi Wink
Revenir en haut Aller en bas
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
scottich


Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 64
Localisation : En Alsace

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:30

mince je me suis trompé j'ai cru le contraire, je me suis tappé 3h00 de vélo cet aprem
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 20:58

bolox a écrit:
scottich a écrit:
mais Tonton quand l'appelation Pro est là c'est toujours plus cher c'est pour cela qu'ils peuvent récuperer la tva Smile
Feliciano dit l'inverse scot : le matos pro est souvent bien moins cher que son équivalent hifi Wink
Exact, c'est ça qui est fou...

Si le résultat était meilleur sur les platines Hifi on comprendrait encore que le prix soit tellement plus cher, mais on comprendrai mal aussi que des lecteurs destinés à la radiodiffusion par exemple soient de moindre qualité !

Or là c'est systématique, je ne sais pas prennez un lecteur comme le Puccini de DCS pour taper haut sans exagérer : c'est près de 17'000 € Shocked alors Rolling Eyes je ne sais pas s'il y a beaucoup de platines pro à ce niveau de prix. Or les finitions pas super ou je ne sais quoi je veux bien... Mais moi c'est la musique qui m'importe ! Alors si pour 1000 € j'ai le même résultat que pour 3'000 € !! BREF !
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:03

sur la Tascam Pro, tu auras deja un resultat dont auront a rougir beaucoup de platine hifi....
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:13

Voilà en gros le nec plus ultra en matière de platine CD pro : la tascam cd 601 MKII. Elle coûte dans les 2500 € (on trouve moins cher en allemagne), et ça met à genoux probablement n'importe quelle platine hifi (et je ne parle pas que de ses possibilités) :

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? 9203810
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:25

bolox a écrit:
Voilà en gros le nec plus ultra en matière de platine CD pro : la tascam cd 601 MKII. Elle coûte dans les 2500 € (on trouve moins cher en allemagne), et ça met à genoux probablement n'importe quelle platine hifi (et je ne parle pas que de ses possibilités) :

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? 9203810
Alors justement. Par exemple ! Je ne trouve pas que l'objet soit particulièrement repoussant alors pourquoi payer 5'000 ou 10'000 € pour une platine hifi à moins qu'on n'attache à l'apparence une importance primordiale et qu'on soit prèt à la payer si cher, alors que le résultat d'une platine comme cette Tascam est aussi bon voir meilleur...?

Franchement cela n'a pas de sens... Je m'intéresse à cette question parce que pour nous qui ne nageons pas dans le fric c'est des alternatives sérieuses ! Bon c'est vrai que si c'est des modèles sans sorties asymétriques c'est embêtant pour les connections avec la plupart des amplis habituels, mais j'ai vu que plusieurs modèles ont les deux types de sortie ! albino
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:30

1290€ sans la console. Et ca fout la patée, comme le dit Bolox, a n importe quel lecteur hifi du marché jusqu a mini 5000€. Mais il faut le (re) dire, ces machines sont de veritables chirurgiens d ela musique: extremement analytique, d une neutralité decapante et effet "loupe" garanti sur les cd merdiks....
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:33

le Tascam CD 01 est a moins de 500€. Et le plus honnetement possible, ca.......ARRACHE!
mais attention Feli...tu viens d ouvrir la boite de Pandore...
Revenir en haut Aller en bas
nemo
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
nemo


Messages : 2837
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 50
Localisation : Périphérie de Boulogne-sur-Mer (62)

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:55

En clair plus précis, mais pas forcément plus musical c'est cela ???
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:57

bopbop a écrit:
1290€ sans la console. Et ca fout la patée, comme le dit Bolox, a n importe quel lecteur hifi du marché jusqu a mini 5000€. Mais il faut le (re) dire, ces machines sont de veritables chirurgiens d ela musique: extremement analytique, d une neutralité decapante et effet "loupe" garanti sur les cd merdiks....
Mais la consile c'est quoi exactement... c'est juste une interface de pilotage ou un horologe externe aussi, etc. ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:59

bopbop a écrit:
le Tascam CD 01 est a moins de 500€. Et le plus honnetement possible, ca.......ARRACHE!
mais attention Feli...tu viens d ouvrir la boite de Pandore...
C'est à dire Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:59

dans ce cas c est une interface dont tun as pas besoin en utilisation domestique...
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:02

Feliciano~64 a écrit:
bopbop a écrit:
le Tascam CD 01 est a moins de 500€. Et le plus honnetement possible, ca.......ARRACHE!
mais attention Feli...tu viens d ouvrir la boite de Pandore...
C'est à dire Shocked ?

Nemo a raison: plus fidele mais pas forcement plus musical..Le monde pro en matiere de reproduction musicale, c est la force noire: personne ne veut le reconnaitre mais une ecoute sur des enceintes amplifiees et un bon lecteur pro peut rivaliser avec un ensemble hi fi extremement couteux. Un des meilleurs cables de modulation que j ai essayé il y a quelque temps est un cable d instrument utilisé dans les studios......
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:11

bopbop a écrit:
Feliciano~64 a écrit:
bopbop a écrit:
le Tascam CD 01 est a moins de 500€. Et le plus honnetement possible, ca.......ARRACHE!
mais attention Feli...tu viens d ouvrir la boite de Pandore...
C'est à dire Shocked ?

Nemo a raison: plus fidele mais pas forcement plus musical..Le monde pro en matiere de reproduction musicale, c est la force noire: personne ne veut le reconnaitre mais une ecoute sur des enceintes amplifiees et un bon lecteur pro peut rivaliser avec un ensemble hi fi extremement couteux.

Mais alors je comprends pas : si un système PRO peut rivaliser avec un ensemble HIFI extrêmement couteux c'est qu'il est en tout cas aussi musical ! Ou alors musical veut dire complaisant, aiguicheur, etc... ?

bopbop a écrit:
Nemo a raison: plus fidele mais pas forcement plus musical .Le monde pro en matiere de reproduction musicale, c est la force noire: personne ne veut le reconnaitre mais une ecoute sur des enceintes amplifiees et un bon lecteur pro peut rivaliser avec un ensemble hi fi extremement couteux. Un des meilleurs cables de modulation que j ai essayé il y a quelque temps est un cable d instrument utilisé dans les studios......
Du Mogami peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image



Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:20

Fais cela, Feli: emprunte un lecteur Pro et aligne le disons avec une platine que tu connais bien.....Tu te feras ta propre opinion. La premiere fois que j ai ecoute des Dynaudio BMA puis un modele recommandé par Bolox (j ai oublie mais pas plus de 300€ la paire), je me suis dit...wow...
Mais au final, il s agit d ecoutes extremement exigeantes, qui ne pardonnent rien. a la longue ca fatigue. La hi fi a mon avis enjolive pour arriver au plus pres des instruments, on est dans l interpretation. Le matos pro, c est le rendu implacable de l enregistrement, le son pour le son.
La haute fidelite c est dans l ideal un melange des deux. Et si certains lecteurs cd hifi s en approchent , a prix fort, le s lecteurs pros restent ce qu ils sont: des appareils a decortiquer la musique. C est a mon sens la limite d el integration du matos pro dans l univers hifi.

Mais encore une fois, les Dynaudio sur le Tascam 01, ce st dans les 1200€ l ensemble....et là, c est immense comme sensation.

et non pas du Mogami. C est bon le Mogami, voire tres bon, mais bien plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:28

bopbop a écrit:
Fais cela, Feli: emprunte un lecteur Pro et aligne le disons avec une platine que tu connais bien.....Tu te feras ta propre opinion. La premiere fois que j ai ecoute des Dynaudio BMA puis un modele recommandé par Bolox (j ai oublie mais pas plus de 300€ la paire), je me suis dit...wow...
Mais au final, il s agit d ecoutes extremement exigeantes, qui ne pardonnent rien. a la longue ca fatigue. La hi fi a mon avis enjolive pour arriver au plus pres des instruments, on est dans l interpretation. Le matos pro, c est le rendu implacable de l enregistrement, le son pour le son.
La haute fidelite c est dans l ideal un melange des deux. Et si certains lecteurs cd hifi s en approchent , a prix fort, le s lecteurs pros restent ce qu ils sont: des appareils a decortiquer la musique. C est a mon sens la limite d el integration du matos pro dans l univers hifi.

Mais encore une fois, les Dynaudio sur le Tascam 01, ce st dans les 1200€ l ensemble....et là, c est immense comme sensation.

et non pas du Mogami. C est bon le Mogami, voire tres bon, mais bien plus loin...

Bon je ferai le test dès que je pourrai mais des personnes qui on pu le faire déjà je serai enchanté de lire leurs impressions...

C'est pas du Mogami ? C'est quoi alors qui va aussi loin ? Des noms, des prix !! Surprised Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:29

bopbop a écrit:
Fais cela, Feli: emprunte un lecteur Pro et aligne le disons avec une platine que tu connais bien.....Tu te feras ta propre opinion. La premiere fois que j ai ecoute des Dynaudio BMA puis un modele recommandé par Bolox (j ai oublie mais pas plus de 300€ la paire), je me suis dit...wow...
Mais au final, il s agit d ecoutes extremement exigeantes, qui ne pardonnent rien. a la longue ca fatigue. La hi fi a mon avis enjolive pour arriver au plus pres des instruments, on est dans l interpretation. Le matos pro, c est le rendu implacable de l enregistrement, le son pour le son.
La haute fidelite c est dans l ideal un melange des deux. Et si certains lecteurs cd hifi s en approchent , a prix fort, le s lecteurs pros restent ce qu ils sont: des appareils a decortiquer la musique. C est a mon sens la limite d el integration du matos pro dans l univers hifi.

Mais encore une fois, les Dynaudio sur le Tascam 01, ce st dans les 1200€ l ensemble....et là, c est immense comme sensation.

et non pas du Mogami. C est bon le Mogami, voire tres bon, mais bien plus loin...

prodipe pro 8 Wink
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
bolox


Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 56
Localisation : Stenay

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:42

Feliciano~64 a écrit:


Bon je ferai le test dès que je pourrai mais des personnes qui on pu le faire déjà je serai enchanté de lire leurs impressions...

C'est pas du Mogami ? C'est quoi alors qui va aussi loin ? Des noms, des prix !! Surprised Very Happy

Le problème c qu'il ne s'agit pas de la même écoute : j'ai écouté les deux, mais à chaque fois sur des configs différentes et avec des besoins différents.
Pour résumer, je dirais qu'avec du matos pro, on a de la vraie haute fidélité (dans le sens fiélité à la source, à l'enregistrement) mais est-ce vraiment ça qu'un audiophile recherche ?
Disons que dans le cadre d'une écoute quotidienne, en musique de fond ou même en écoute attentive, le matos pro n'est pas adapté : ça te dirait d'avoir un orchestre en permanence à côté de toi ?
je pense que le matos dit "hifi" (mais qui, sémantiquement parlant, ne l'est pas), recherche une certaine fidélité à la source, mais ce n'est pas sa priorité, étant plus orienté vers une écoute plaisante (certains diront "musicale", mais faudra qu'on m'explique ce que ça veut dire...).
Il serait impensable pour un ingénieur du son de bosser avec du matos dit hifi, mais THDG, car l'ingénieur du son recherche un mix particulier, avec une attention très poussée à toutes sortes de critères, attention que n'a pas un audiophile.
Il est clair que si tu écoutes un simple lecteur tascam sur des prodipe pro 8 (l'ensemble à moins de 800 €), tu seras nettement plus impressionné que par un système "hifi" valant cinq fois plus cher. Mais dans le cadre d'une écoute longue durée, ça finit (tout du moins en ce qui me concerne) par fatiguer.
par contre, il serait intéressant de pour voir comparer un lecteur CD pro et hifi sur des enceintes dites hifi...
Revenir en haut Aller en bas
Feliciano~64
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
Feliciano~64


Messages : 1347
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : en suitzerland

Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:57

bolox a écrit:
Feliciano~64 a écrit:


Bon je ferai le test dès que je pourrai mais des personnes qui on pu le faire déjà je serai enchanté de lire leurs impressions...

C'est pas du Mogami ? C'est quoi alors qui va aussi loin ? Des noms, des prix !! Surprised Very Happy

Le problème c qu'il ne s'agit pas de la même écoute : j'ai écouté les deux, mais à chaque fois sur des configs différentes et avec des besoins différents.
Pour résumer, je dirais qu'avec du matos pro, on a de la vraie haute fidélité (dans le sens fiélité à la source, à l'enregistrement) mais est-ce vraiment ça qu'un audiophile recherche ?
Disons que dans le cadre d'une écoute quotidienne, en musique de fond ou même en écoute attentive, le matos pro n'est pas adapté : ça te dirait d'avoir un orchestre en permanence à côté de toi ?
Bon c'est une discussion à poursuivre, mais c'est pour cela justement qu'on va au concert ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?   Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecteurs CD PRO - Lecteurs CD Hifi quelles différences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecteurs CD/SACD T+A
» comparatif lecteurs DVD pas chers
» Quelles colonnes?
» existe-t-il des lecteurs bluray qui ont une prise usb ....
» Vers une dématérialisation heureuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Sources-
Sauter vers: