Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine

+8
pharos
Oupol
nemo
Nouk33
Pierrot
Robson
cipher
macca
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image

Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 10:09

cipher a écrit:
pc + dac est moins bien que platine + dac si j'ai bien lu Smile
c'est pas la même qualité de zéro et de uns Smile

Bon à média équivalent ça se discute hein Wink

Tu as bien lu.

@Maca pour mémoire : Le signal émis (les 1 et 0) passe par un transport (ou drive) puis par un convertisseur qui envoie ce signal à l'ampli.
Une platine cd possède un transport et un convertisseur dans la même boite. Un pc utilisé en transport envoie le signal au convertisseur (le dac).

Bizarrement, à fichiers équivalents, tous les essais que j'ai fait avec un pc en drive + convertisseur m'ont conforté dans ce sens.
Que ce soit avec mes pc ou ceux de potes chez qui nous avons fait l'essai et avec les dacs dont je disposais, les pc utilisés en source avaient un rendu nettement moins bon qu'une platine cd, même d'entrée de gamme.
Je pense que ça n'a rien à voir avec une qualité de 0 et de 1 mais bien un soucis au niveau de la partie drive.
Je n'avais pas cherché d'explication à ça mais le sujet mérite d'être décortiqué et je ne pense pas que ce soit uniquement une question de retard/décalage et de signature sonore, mais n'évalue pas la part de responsabilité de l'un et l'autre.

Ce serait sympa de pouvoir en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
macca
Maître du Son et de l'Image
macca

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 10:44

Oupol a écrit:

Ce serait sympa de pouvoir en discuter.

Mes connaissances étant limitées...
Dans mon cas, il me semble quand même que le microprocesseur du PC a un rôle important dans cette restitution ainsi que le débit de ma connexion internet.
Mes morceaux de musique sont stockés dans le "Cloud", lorsque je clique pour écouter un morceau il me faut patienter quelques secondes afin qu'il démarre, ensuite ça déroule sans problème jusqu'à la prochaine plage, encore quelques secondes d'attente.
M'est avis (AMHA) que lors de l'écoute cette latence est aussi présente, même si je la perçois pas, et joue un rôle dans la reproduction finale...
Me trompe-je?

Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 10:49

Je te rejoins Oupol, et tu pourras tester autant de PC que tu veux et le résultat sera toujours le même, à moins d'avoir une configuration adaptée: là, je dirais que les résultats s'inversent. Un PC équipé d'une bête carte son à 20 € en source mettra déjà une gifle sévère à n'importe quelle platine d'entrée de gamme et c'est d'une logique implacable : une platine CD, c'est un drive et un DAC. Un PC, c'est un drive et un DAC, le DAC étant soit intégré au chipset son de la carte mère, soit intégré à la carte son. Dès lors, les drive étant généralement équivalents, c'est le DAC qui fait toute la différence. On peut certes parler d'alimentation, mais là encore, sur un PC tu trouves des alims très soigneuses pour 30 €.
Mais en informatique, il y a un nombre important de paramètres à gérer pour obtenir une machine parfaite, ce qui n'est pas le cas pour une platine CD. L'informatique musicale n'est donc pas une solution viable pour un audiophile n'ayant pas un bagage suffisamment solide en hardware et software.
http://www.saltimbranks.com
Oupol

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 11:56

@Maca, je ne saurais te répondre concernant le temps de latence. A priori je dirais que ce temps correspond à une durée de chargement du fichier en mémoire tampon ou quelque chose comme ça, mais je n'en sais rien.

@Pierrot, ta réponse m'engage à faire des essais avec la sortie numérique de ma carte M-Audio A 2496. J'ai un cordon avec connecteur SUB-D 15 broches avec un câble épanoui qui sort en S/PDIF.
Jusque là je n'utilisais que les sorties analogiques de la carte (1 et 2 sur la photo) sur les MR5, jamais eu l'idée de rajouter ce câble.
La 4 est l'entrée S/PDIF coaxiale et la 5 la sortie S/PDIF coaxiale.

Pour l'instant j'ai collé mon Wyred4Sound derrière la sortie optique de la carte son du pc pour le roder. Dès qu'il est prêt je fais des tests dans ce sens.

Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 M-audi10
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 18:05

C'est un truc que je n'ai jamais pu m'expliquer : en sortie numérique (spdif ou coax), les résultats varient bcp d'une carte à l'autre...
Je suis curieux d'avoir les résultats de tes tests : la 2496 est une carte très bien réputée pour son prix, on va voir ce qu'elle donne face à une bonne platine !
http://www.saltimbranks.com
Oupol

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 18:18

Oui, j'ai fait les mêmes constats de variations de niveaux.
Tiens, je me suis rappelé pourquoi je n'avais pas testé dans cette configuration (sortie coax numérique de la 2496) . En fait, je n'ai pas de câble coax assez long.  gla 
Je m'en fais un et je reviens sur le sujet.
Je suis aussi très curieux de confronter la 2496 à une Näïm ou la 63KI
pharos
Membre fondateur
pharos

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:08

Bonjour maca , et bonjour à tous
Je profite de ce message pour me présenter , petite passion pour la hifi , mais pas exclusive ,
pour le moment chaine Anglaise , Naim audio et Tannoy mini , je développerai plus tard !
Pour répondre à maca , j'écoute en démat aussi , à partir do mon Imac , en AIFF à partir du
disque dur , pas de "nuage" trop compliqué pour moi !
J'ai commencé par relier le mac à la chaine hifi par une borne Airport Apple , et ensuite un
Airstream Microméga , pas bougé depuis , avec l'application Remote , je pilote I tunes
depuis mon Iphone , mon ordi est en bas , , je ne reviendrai pas en arrière , fini
pour moi les platine cd , mais j'achète toujours les cds , prochain achat , un disque dur externe
pour stocker tout ça , "la sphère" de la LaCie si le Père Noel est généreux en fin d'année !
macca
macca

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:34

Bonjour Pharos et bienvenue parmi nous  Smile 
Merci pour cet avis partagé. En fait j'écoute peu, pour le moment la démat. J'ai ma chaine depuis très peu de temps et je redécouvre ma discothèque qui soi dit en passant comporte beaucoup de nanars.
J'ai un Eeepc et de temps en temps j'écoute de la musique par cet appareil.
Je pense prochainement faire comme toi et passer par airport.

Le "nuage" a son côté pratique, pour les morceaux acquits plus ou moins légalement, une fois stockés chez Apple ils t'appartiennent.
Je ne parle pas de piratage, plutôt de copie style prêt de médiathèque, autorisées puisque l'on paie une taxe pour çà sur chaque CD vierge acheté...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 15:41

Bonjour Pharos, bonjour à tous

Ah l’Airstream ! je l'avais oubliée ........

L'engin avait été décrié à sa sortie : une borne Airport Express (89€) dans un boîtier quasi vide facturé 990€, ça fait cher !!!!!!

Certes mais il ne faut pas oublier le travail réalisé sur l’appareil :

Remplacement de l’alimentation à découpage par un vrai transfo R-Core de qualité.
Remplacement de l’horloge de série par une horloge de course conçue par Micromega a 25 MHz pour réduire le jitter.
Extraction du signal numérique au niveau du chipset et sortie via un connecteur coaxial remplaçant avantageusement la sortie optique sur mini jack.

Toutefois, le prix m’avait quand même fait hésiter à l’époque et j’avais opté pour AE reliée à un DAC 5 Xindak, tout le bazar ayant été revendu depuis.

Je viens de m’apercevoir que l’on peut maintenant trouver la WM 10 à moins de 500 €, j’ai bien envie de tenter l’expérience en reliant la sortie numérique coaxiale au DAC de mon Sugden Fusion.

A part ça, je vais prochainement tester un nouveau câble de modulation mais évitons de parler des sujets qui fâchent ........ Smile 

Wink
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:11

Ah si,qu'on se marre un peu car le forum est plutôt "tristounet" en ce moment Smile
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:22

Smile Smile Smile 

Oui oui moi aussi je veux savoir !!!  Razz 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:38

Ben non, je serais hors sujet ........Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 44
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:46

Ben ouvres un autre sujet ! tongue 

Smile Smile 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:07

Pour t'être agréable voici un petit indice, cela reste entre nous bien entendu ........... Suspect 

Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 IMG_0990
Robson
Robson

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:09

Pourquoi pas  cup 
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:10

Ben là je suis encore plus curieux de savoir ce que donne ces câbles mais comme tu le dis ça reste entre nous ...  Smile 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:22

Robson a écrit:
Pourquoi pas  cup 

Et oui  Smile 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:23

nouk33 a écrit:
Ben là je suis encore plus curieux de savoir ce que donne ces câbles mais comme tu le dis ça reste entre nous ...  Smile 

Pas si fort ....Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 68267
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:35

Hein !!! quoi !!! je t'entend pas !  Smile Smile
Oupol

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 22:18

Bon Alcazar tu l'ouvres ce sujet confidentiel ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:35

Câble en attente de livraison .......  Mad
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
baloo79

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 18:51

Bonsoir

Comme j'ai du temps de libre au bureau je me détends à surfer sur le forum et je viens de déterrer ce sujet qui me permet de rajouter mon grain de sel si vous voulez bien mais serai je hors sujet ??? à vous de me le dire !?

En ce qui me concerne je ne veux pas me compliquer la vie avec la dématérialisation, je me contente de la FM de mes CD et vinyles
Et puis avec ma box je bénéficie de Spotify Premium ... c'est là que je veux en venir

Qualitativement jusqu'à présent je trouvais le son passable pour la pop etc ... mais pas suffisant pour la classique MAIS j'écoutais à partir de mon phone Note3 en passant soit par cordon soit par bluetooth

Je viens de relier mon PC de la maison sous xp avec le même cordon cinch/jack et bien c'est bien meilleur et passable pour la classique !
Bien sûr je préfère le cd mais ça permet d'écouter des interprétations plus récentes etc ... avant d'acheter d'ailleurs le cd !

Par contre je suis obligé de pousser fort le volume de l'ampli même en mettant au maxi celui du PC ... auriez vous une astuce à me conseiller ??
Robson
Robson

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 19:01

Bonsoir baloo, je ne sais pas quel configuration tu as, quelle carte son? Moi j'ai un à la pomme et j'ai tenté le branchement via ma prise jack qui est aussi une prise optique bien meilleur que le jack tout pourri.
Pour ce qui est du son, je n'ai pas remarqué qu'il fallait monter le son.
j'espère que tu auras plus de réponse.

Bonne soirée

baloo79
baloo79

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 19:24

Merci pour ta promptitude Robson

Donc mon PC est ancien mais de bonne qualité ... ancien serveur pro linux reconverti sous win XP: l'alim est silencieuse et costaud, carte mère et processeur 2 coeurs intel avec 2 Go de RAM
J'utilise la carte son intégrée avec un logiciel HD je sais plus quoi ... je pourrais y mettre une vieille soundblaster mais je pense que c'est mieux comme ça
Et je la connecte en ligne analogique - pas de sortie digitale - avec le cordon sur la façade en small jack et à l'ampli en cinch sur l'entrée auxiliaire
C'est pas mal mais donc m'oblige à pousser l'ampli .... question d'impédance ou je ne sais quoi doute
zetecs
zetecs

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 19:36

Bonjour, juste comme ça je passai avant par pc avec carte son m-audio 2496 ( je sais ce n'est pas une référence ) avec foobar bien configuré comme il faut, je préfère de loin une bonne platine cd ( c'est juste mon avis ) Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine   Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine - Page 2 Empty

Ecouter la musique de mon ordi sur la chaine
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant