Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Sorties (c'est par là)

+4
Nouk33
gruit
Oupol
macca
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image
Pierrot

Sorties (c'est par là) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 16:45

Tout dépend du bitrate, mais aussi de l'encodeur utilisé. En 128 kbps, le bitrate le plus courant sur le net, la qualité n'atteint pas celle d'un CD et la différence est clairement audible même sur des ensembles BDG.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saltimbranks.com
gruit
Dieu du Son et de l'Image
gruit

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 17:06

Tiens rien à voir, quoi que, mais pour faire un essai j'ai acheté un morceau (que je possède en CD) sur Qobus en version "studio masters" (24bits/96khz), différences significatives !
Pas prêt de racheter un CD ! vomit
Oupol

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 17:32

Pierrot a écrit:
Tout dépend du bitrate, mais aussi de l'encodeur utilisé. En 128 kbps, le bitrate le plus courant sur le net, la qualité n'atteint pas celle d'un CD et la différence est clairement audible même sur des ensembles BDG.
J'imagine quil y a un rapport entre ce que tu dit et le fait que j'aie découvert il y a 10 jours que les fichiers envoyés par Deezer n'avaient pas la même qualité selon que l'on possède un abonnement gratuit ou payant.
J'ai failli tombé sur le c.. quand j'ai entendu Acoustic Live de Nils Lofgren à partir d'un abonnement premi.. . Je l'écoutais régulièrement avec mon abonnement gratuit.
Qualités incomparables.

Connais-tu un soft qui permette de visualiser le niveau d'encodage d'un MP3, comme le fait Gspot pour les .AVI ??
J'ai regardé rapidement mais n'ai rien vu.
Oupol

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 18:01

gruit a écrit:
Tiens rien à voir, quoi que, mais pour faire un essai j'ai acheté un morceau (que je possède en CD) sur Qobus en version "studio masters" (24bits/96khz), différences significatives !
Tu l'écoute en dématérialisé ou tu le passes sur un cd ?
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 18:09

Intéressant ton expérience Gruit, je lorgne depuis un moment sur qobuzz sans avoir encore acheté sur le site.
Un peu la faute et la mienne leur catalogue ne colle pas trop avec mes goûts musicaux du moment.

Les deezer et autres vendeurs de son à 128 kbit/s mais de qui se moque t on Crying or Very sad 

gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
gigi17810

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 18:32

De presque tous les mélomanes.....
Oupol

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 18:50

gigi17810 a écrit:
De presque tous les mélomanes.....
Tout ça s'adresse à une grande majorité qui n'affiche que peu d'exigences et se satisfait de l'offre.
Le mélomane n'est pas représentatif donc il passe en retrait.
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 18:56

J'ai un disque de Jonathan Faralli -Percussion enregistré en 24/96 et un lecteur également 24/96,là on se rend compte de ce que pourrait être la dynamique d'un CD.
Ce ne sont que des percussions,mais ça donne déja une idée,d'ailleurs il est sur le net et écoutable.
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 19:05

Je ne vois pas bien l'intéret d'optimiser les amplis avec des condos haut de gamme en esperant gagner un peu de dynamique,si apres c'est pour écouter n'importe quoi suivant le bon-vouloir des majors de distribution audio.
C'est comme déguster un "Lafite Rothschild" dans un verre en pyrex.
Oupol

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 19:11

Gigi as-tu un lien qui renvoie vers le disque que tu cites, pour les flemmards ??

Côté qualité d'enregistrement, j'ai acheté le dernier album de Chedid, l'enregistrement est une horreur.
Le dernier était très bien, celui là me donne des regrets à cause de l'enregistrement.
A l'inverse, des artiste comme Yodelice, Juliette mette un point d'honneur à ne sortir que des disques bien enregistrés.
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 19:17

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=8&cad=rja&ved=0CFAQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.musicme.com%2FJonathan-Faralli%2Falbums%2FPercussion-Xx-0803680605257.html&ei=svCQUr39L4Su7AahsYGoDA&usg=AFQjCNFZIOwSmvOSpothlY03XwiBmZljVQ&bvm=bv.56988011,d.ZGU
C'est là. (la piste 7 en particulier)
Oupol

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:51

Merci beaucoup Gigi.
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:54

Oupol a écrit:
Je le prends en flac, sur clef usb, et directement sur le préamp !
gruit
gruit

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:57

cipher a écrit:
Intéressant ton expérience Gruit, je lorgne depuis un moment sur qobuzz sans avoir encore acheté sur le site.
Un peu la faute et la mienne leur catalogue ne colle pas trop avec mes goûts musicaux du moment.

Les deezer et autres vendeurs de son à 128 kbit/s mais de qui se moque t on  Crying or Very sad 

Il y a pourtant tous les genres ... doute
Oupol

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:58

gruit a écrit:
Oupol a écrit:
Je le prends en flac, sur clef usb, et directement sur le préamp !
Razz 
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 21:06

Oupol a écrit:
Pierrot a écrit:
J'imagine quil y a un rapport entre ce que tu dit et le fait que j'aie découvert il y a 10 jours que les fichiers envoyés par Deezer n'avaient pas la même qualité selon que l'on possède un abonnement gratuit ou payant.
J'ai failli tombé sur le c.. quand j'ai entendu Acoustic Live de Nils Lofgren à partir d'un abonnement premi.. . Je l'écoutais régulièrement avec mon abonnement gratuit.
Qualités incomparables.

Connais-tu un soft qui permette de visualiser le niveau d'encodage d'un MP3, comme le fait Gspot pour les .AVI ??
J'ai regardé rapidement mais n'ai rien vu.
En premium, la plupart des morceaux sont en 320 kbps : à peu près 3x la taille d'un fichier en MP3 128 kbps (la qualité suit évidemment !)
Normalement, les sites permettent de savoir à l'avance la qualité d'un fichier au téléchargement. Pour le bitrate employé, VLC sait reconnaître l'encodage, mais windows le fait d'emblée en regardant les propriétés du fichier : je ne sais pas s'il y a un équivalent sur mac, mais c'est fort probable.
macca
Maître du Son et de l'Image
macca

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:22

Pierrot a écrit:
je ne sais pas s'il y a un équivalent sur mac, mais c'est fort probable.
je ne sais pas si ça réponds à ta question, mais voilà ce que donne un fichier télécharger sur iTunes, je trouve la qualité plutôt bonne à l'écoute mais  ceci est subjectif...

Dernière édition par maca le Dim 24 Nov 2013 - 15:31, édité 1 fois
Pierrot
Pierrot

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:45

C'est du 256 kbps : a mon avis c'est suffisant en termes de qualité (mais sur deezer en premium, c'est du 320 kbps donc théoriquement de meilleure qualité si tant est que notre oreille puisse percevoir le différence).
macca
macca

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:59

Pierrot a écrit:
C'est du 256 kbps :  a mon avis c'est suffisant en termes de qualité (mais sur deezer en premium, c'est du 320 kbps donc théoriquement de meilleure qualité si tant est que notre oreille puisse percevoir le différence).
A l'écoute c'est un morceau très agréable sur l'ordi, jolie voix en plus. Je vais le passer sur la chaine pour 'voir'
Oupol

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 0:02

Merci Pierrot.
En effet j'avais regardé dans les propriétés sous Windows mais il fallait aller à "détails" et dérouler le menu jusqu'à "vitesse de transmission".
Là c'est ok je la vois.

Pour ce qui est de différencier le 256 kbit/s du 320, je ne sais pas. Par contre le passage de 128 à 320 est étonnant.
Par ailleurs le site sur lequel je télécharge émets la plupart des MP3 à 282 kbit/s mais je ne sais pas si je les conserve quand je les grave sur cd.

Dès que j'aurai trouvé un moyen d'identifier et encoder correctement, je ferai des essais d'écoutes en parallèle du cd test que j'ai téléchargé.
Oupol

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:03

gruit a écrit:
Pas prêt de racheter un CD !
Dommage que le choix soit restreint, je n'ai trouvé,que deux albums parmi mes favoris en qualité Studio Masters Suspect 
J'en profite pour télécharger L Chedid "deux fois l'infini" dont la qualité du cd est lamentable pour me faire une idée.
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:21

gruit a écrit:
Allez, itou : acheté Border free de Chucho Valdes en Studio Masters

Je n'ai pas le disque en CD mais l'ai écouté à plusieurs reprises en ligne, vais bien voir ce que ca dit
Oupol

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:27

Premier coup d'épée dans l'eau pour moi. La qualité d'enregistrement de "Deux fois l'infini" est aussi mauvaise en qualité Studio Masters qu'en cd.
Deuxième et dernier essai avec Keith Jarrett
A suivre....
Oupol

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:23

Bon, autant pour moi. Ma remarque sur la mauvaise qualité de l'album de Chedid en Studio Masters ne tient pas.
J'ai téléchargé un album de Keith Jarrett en qualité Studio Masters et m'apercevant que le fichier téléchargé pesait 1,22 Go et rentrait tout de même sur un cd, j'ai compris que le fait de graver au format standard dégradait la qualité Studio Masters.

Je suis donc allé chercher l'info à la source pour savoir si on pouvait avoir cette qualité sur cd :

La réponse est là :

Gravure qualité Studio Masters

Le paragraphe est clair, la gravure d'un fichier Studio Masters sur cd revient à reproduire la qualité cd et dégrader la haute qualité.
Ces fichiers s'écoutent donc en dématérialisé. C'est clair

Cipher, quand tu auras écouté Border free de Chucho Valdes, tes ressentis m'intéressent.
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:34

Ca marche

Oui tout à fait comme tu le soulignes, graver les pistes sur un CD Audio oblige à transformer les pistes en 16 bits/44khz.

Pour écouter en exploitant autant que faire se peut la qualité 24bits / 96khz, il faut envoyer les pistes directement au DAC, soit donc dans mon cas :

• dépôt sur mon serveur de son,
  • utilisation de la squeezebox connectée en coaxial S/PDIF sur mon DAC M1-DAC-A (capable de digérer du 32-192 kbps / 16-24 bit stereo PCM)
  • le DAC lui-même branché au préampli en RCA
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sorties (c'est par là)   Sorties (c'est par là) - Page 2 Empty

Sorties (c'est par là)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant