Le comptoir du son et de l'image
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Prises secteur ...

+2
Oupol
Nouk33
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Prises secteur ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013 - 10:11

Oupol serait-il un nouveau converti ? Idea 

Ce câble n’est pas sans me rappeler celui-ci :

Prises secteur ... - Page 2 P1020213

Il avait été confectionné avec le plus grand soin par notre pintade Razz  à partir d'éléments que j'avais commandés:

Yarbo SP 7000 PW
Schuko Furutech F1-E11 (Cu)
IEC Furutech F1-E11 (Cu)
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013 - 11:15

Je reconnais que je continue à me demander en quoi un câble secteur peut améliorer quoi que ce soit au plan électrique.
Je cherche les réponses du coté du traitement des interférences opéré par les blindages mis en place autour des conducteurs.
J'essaie de rester objectif et continue à m'interroger en cherchant un moyen rationnel de faire des mesures. J'ai en tête des appareils de mesure des champs
électromagnétiques. Supra en vendait un pour prouver l'efficacité de ses câbles à un moment.
Il existe également un type d'appareil similaire qu'utilisent les électriciens pour les mesures des hautes et basses fréquences.

D'un autre côté il y a longtemps que j'ai admis et intégré les différences de rendu avec les câbles de modulation, alors pourquoi pas avec les câbles secteur.
Force est de constater qu'avec le Yarbo 7000 j'ai des différences de rendu. Les deux autres câbles secteur ne m'ont pas laissés d'impression d'amélioration mais je n'oublie pas que j'ai déjà une barrette Supra MD06 en amont.
Si je reste cartésien, le Yarbo améliore ce que produit mon installe...........................mais j'aimerais savoir comment.
Autant de raison de pousser les essais plus loin.

Au passage Alcazar, le Yarbo que t'avais assemblé Nouk ne joue pas dans la même cour que le mien. Les connecteurs Furutech coûtent chacun un bras.
Sur mon installe principale il me faut 6 câbles secteur, pour le moment les connecteurs Bals et Schurter vont très bien faire l'affaire. Smile
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013 - 12:32

Super connecteurs que ces Furutech , c'est ce que j'ai sur mes Acrolink en CU et Gold ... Arrow 

Les Bals et Schurter sont déjà très très bien , j'adore aussi les connecteur les Hifi Tuning qui sont fait a partir des Bals justement et ou les contacts sont remplacés par des Cu ou Gold .

Sinon pour en revenir aux connecteurs j'ai finalement changé les Oyaide Palladium que j'avais sur mon câble par des Hifi Tuning Ultimate avec bonheur , c'est encore plus équilibré et plus près de mes gout perso a savoir beaucoup de matière et du détail , les timbres sont superbes et la scène sonore énorme et vraiment profonde ... Wink

Oyaide :

Prises secteur ... - Page 2 Img_0517

Hifi Tuning Ultimate :

Prises secteur ... - Page 2 Photo_22
Oupol

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013 - 12:40

On parle de câble ou d'orfèvrerie ?
A défaut d'avoir écouté : Beau travail, belles finitions Nouk Wink
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013 - 12:57

Merci merci ! Razz 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013 - 17:36

Oupol a écrit:
On parle de câble ou d'orfèvrerie ?
A défaut d'avoir écouté : Beau travail, belles finitions Nouk Wink
Comme d'hab Arrow 
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013 - 19:14

Merci mon Alcazarounet ! Razz 
Verbal Klimt
Seigneur du Son et de l'Image
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:06

''Entre 2 câbles candidats, il faut choisir le plus secteur.''
Verbal Fillon

OK je sors.
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 23:10

Allez tant que l'on est dans le DIY deux petites photos de mon câble numérique ... Very Happy Very Happy 

En plus il y a une nouvelle nappe !!! Smile Smile Smile 

Prises secteur ... - Page 2 2511

Prises secteur ... - Page 2 2611
Oupol

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 7:26

Encore un beau câble très bien fini.

Le petit plus : La gaine nylon (ou coton)couleur poivre et sel sur le support marqué poivre et sel. Nous avons affaire à quelqu'un
qui ne laisse rien au hasard. Idea
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 7:40

Je dirais même plus, nous avons affaire à un grand designer Smile 
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:05

Smile Smile Smile 
cipher
Admin
Admin
cipher

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 9:04

suis pas convaincu par cette histoire de câbles mais ... ou peut-on trouver cette nappe ?!!??
Oupol

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 9:20

Je n'osais pas le demander, on pourrait peut être envisager une commande groupée.
De nappe, bien sur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 9:59

C'est peut-être une nappe à maman ....doute 
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 18:57

Smile Smile 

Bien vu c'est une nappe a maman ! tongue 
Oupol

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 10:27

Je reprends ici la discussion commencée sur le sujet de Verbal hier au sujet des câbles, elle sera plus à sa place parmi les câbles de Nouk.
(https://comptoirsonimage.1fr1.net/t3249-encore-un-marabou#80846).
Non pas pour engager une énième polémique ou pour convaincre qui que ce soit, juste pour soulever deux ou trois questions que je me pose au sujet du transport du courant et de la pertinence d’utiliser telle ou telle structure de câble.

Si vous avez des réponses ou des éléments de réponse, je suis preneur.

Pour mémoire, le fond de la discussion portait sur la réalité des effets de tel ou tel câble sur le rendu acoustique du système. Je préfère parler d’effets liés à la structure du câble, c'est-à-dire  son mode d’assemblage, éventuellement au(x) matériau(x) employés que parler de câble.
Je mets de côté les notions de marketing qui font les beaux jours de certains et concourent à polluer l’objectivité des discussions sur ce sujet.
Je ne partirai pas dans des explications techniques que je ne maitriserais pas forcément et je vais essayer de rester clair et candide pour soulever la question sans assommer la discussion avec trop de technique.

Première interrogation :
Nous parlions de facteur d’amortissement récemment et de fabrication de transfos.
Une réalité électrique consiste à apporter des réponses en torsadant les torons du câble ou deux câbles entre eux, pour limiter les effets du courant de retour. Certaines marques privilégient les torons torsadés alors que d’autres font le choix de câbles plats éloignés l’un de l’autre.
Là ça devient intéressant  parce que l’effet recherché n’est pas le même mais revient au même.

Seconde :
Je prends l'exemple du réseau téléphonique qui véhicule ou peut véhiculer des signaux de différentes fréquences sans qu'elles interfèrent entre elles, en faisant un parallèle on peut admettre que le réseau secteur d'un domicile collecte ou peut collecter des fréquences indésirables et les envoyer dans les appareils hifi.
Je m’explique, si je peux faire entrer des fréquences parasites via le secteur, elles seront acheminées directement dans l’ampli et en perturbe le fonctionnement ou après traitement à la membrane du HP. Une partie sera évacuée par le HP (pas bon pour le rendu). L’autre retournera d’où elle vient ou s’accumulera pour créer des parasites électromagnétiques dans l’appareil (pas bon non plus).

Troisième :
Je prends le cas du CPL (courant porteur en ligne).
On fait naviguer des hautes fréquences dans des câbles qui acheminent le 220V et ces hautes fréquences coexistent avec du 50 Hz. A l'entrée si le réseau secteur n'est pas blindé, on génère en plus des ondes radios qui n'existent pas sans le CPL. Qui a équipé sa maison d’un réseau secteur blindé ? Le CPL a fait son entrée dans beaucoup de foyers, notamment chez moi.
Donc là aussi je créer et j’envoie des fréquences parasites dans mes appareils via le secteur et via l’atmosphère qui seront traitées par les différents étages des appareils hifi.
Je mélange volontairement la notion de fréquences internes acheminées via le câble secteur et celles qui sont extérieures mais susceptibles de passer à l’intérieur.

Dernier exemple :
Il y a bien longtemps qu'on utilise des cages de Faraday ou qu'on cherche à éviter d'en créer pour assurer le bon fonctionnement d'appareils électriques et électroniques.
En très gros, c’est sur ce principe qu’est basé le rôle assuré par les gaines de blindage.
Si je considère que mon système utilise 7 câbles secteurs, tous superposés ou entremêlés, j’ajoute à ça la barrette secteur et son câble d’arrivée et les câbles de modulation, au nombre de 8.
Ça me fait 8 secteurs et 8 modul et j’ajoute les câbles enceintes qui croisent tout ce petit monde.
En admettant qu’aucun ne soit blindé, j’ai un réacteur à parasites électromagnétiques en hautes et basses fréquences derrière mon meuble. Celles-ci s’ajoutent à celles qui sont centralisées par le tableau électrique de la maison en provenance des différents appareils des différentes pièces.
Les pauvres filtres secteurs des appareils hifi n’y suffisent pas, pas plus que la barrette secteur qui se trouve en amont.
Voilà pour un début, les autres interrogations viendront si ce message à de l’écho.
gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 11:55

Il suffit d'approcher un téléphone portable en communication ,pres du préampli ou de l'ampli et dans certains cas (surtout avec du transi qui a une bande passante tres large),on entend des bruits insolites dans les enceintes et aussi avec du tube car je viens de faire l'essai.
Quand j'etais plus jeune et en HLM(9 étages),il y avait aux 2 derniers nivaux des "Cibistes" avec des amplis sûrements pas légaux et lorqu'ils emettaient,je les recevais nettement en phono ou en mode enregistrement sur le magneto-cassette.Tout cela pour dire que les ondes s'infiltrent partout,ce n'est pas une vue de l'esprit et le MIS non plus car P. Johannet ex ingénieur EDF a travaillé dessus et l'a demontré à l'époque du tweak sur le CD 723....
Oupol

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 23:53

Gigi, dès que j'ai fini la doc sur les transfos Mc Intosh, je fais des recherches sur P Johannet. Je vais peut être enfin trouver du concret.Arrow
poku
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 0:12

Oupol tu as traduis exactement ce que je pensais.
Je ne comprends pas en quoi un câble secteur peut changer le son en quoi que ce soit.
En effet le câble secteur est tellement petit par rapport à l'acheminement du courant chez toi qu'il ne peut à lui tous seul enlever les parasites.
Je comprendrais à la rigueur que l'on entende une différence si ceux-ci étais relié à un onduleur.

Oupol

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 10:12

C'est pour cette raison que je travaille sur les matériau et la façon de les monter ensemble, torsades, plats et sur les gains obtenus avec différents types de blindages.
Par ailleurs j'ai entrepris des essais avec des câbles secteurs munis de filtres dans la prise Schuko, 3 condensateurs de filtrage film métallisés, identiques à ceux que l'on trouve dans les barrettes secteur et aux entrées secteur de certains amplis.
Plusieurs essais concluants que je pourrai développer et d'autres avec des résultats mitigés à affiner. J'en dirai plus quand ce sera au point pour moi.
D'autres font ce type d'essai, nous pourrons bientôt exposer des résultats non concertés avec des écoutes sur des systèmes très différents éloignés et avec des styles de musique différents.

gigi17810
gigi17810

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:13

C'est de Pierre Johannet qu'il s'agit,regardes avec ton moteur de recherches et tu vas voir des choses curieuses et il y a aussi de la matiere sur les cordons Modulation et Secteur et plusieures façons de mettre "la terre à la terre" sur l'installation audio.
Tu trouveras également toutes les revues de l'Audiophile,en lecture libre.
Bonne lecture car il y a de quoi s'instruire,tu verras.....
Oupol

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:59

Eh ben, oui il y a de quoi faire. Le premier sur lequel je tombe est une mine de pistes et d'interrogations à creuser : Ici

Je reprendrai le thème des câbles de modulation plus tard, je suis en train de faire essayer plusieurs assemblages à des amis. Nouk a un exemplaire destiné à des écoutes assez analytiques et je suis sur le point de finaliser une paire plus adaptée à son matos et ses styles d'écoutes. Il en parlera lui même quand il aura un peu de temps et envie. Il a fort à faire avec ses propres tests.Wink 

Pour revenir au secteur, mes essais blindages, torsades et filtres sont en route. J'ai fait des écoutes comparatives entre différents montages et des secteurs classiques non torsadés, non filtrés, non blindés.
J'ai relevé des différences. Rien de transcendant non plus sauf parfois des déceptions avec les câbles filtrés. Bien sur on reste dans l'optimisation, pas question d'imaginer que ça va transcender le système.
Ça tombe bien ça n'a jamais été le but.

Quand j'aurai un peu de temps libre, j'exposerai mes impressions en superposant les mesures des signaux relevées à l'oscilloscope et là on pourra constater qu'il s'agit d'éléments très concrets, qui prennent du sens quand on les associe à des ressentis.
Autant je sais qu'il est difficile pour un auditeur de rester objectif, autant l'oscillo est un outil objectif, pas de place pour la subjectivité ou le rêve idiophile.
C'est un peu fastidieux parce que mon oscillo est un analogique et je n'ai pas la possibilité de faire des captures d'écrans, il faut des photos ou vidéos et un post-traitement de celles-ci pour arriver à montrer quelque chose de propre.
Nouk33
Nouk33

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:52

Bon le deuxième testeur c'est moi , vous êtes surpris hein ! Smile Smile 

Je confirme les dires de Oupol au niveau du câble xlr qu'il a gentiment fait pour que je le teste , c'est très analytique mais sans être chirurgicale et très agréable a l'écoute mais je dirais que je verrai ce câble plutôt pour une écoute de "proximité" car la scène n'est pas aussi large et profonde qu'avec mes SR Résolution Référence .

Il me tarde de tester la deuxième mouture;)  !

Pour ce qui est des câbles secteur les différents essais que j'ai pu faire ont montrés que certains modèles collaient mieux a mon matos que d'autres et je dois effectivement faire quelques tests de filtrage car j'avais obtenu de très bon résultats avec mon filtre Bada que souvent je regrette d'avoir vendu , juste que la taille du dit filtre me posait soucis derrière mon meuble et une petite perte de dynamique aussi ...

Ca me rappelle un post ouvert par not Bopinou et avec le recule j'ai bien pu entendre l'apport de la "bidouille" que j'ai toujours en place . Wink 

https://comptoirsonimage.1fr1.net/t1112-amelioration-du-secteur-pour-5-euros

Excellent Oupol pour les explications futures avec oscillo a l'appui ce sera surement moins polémique . Arrow 

Je suis perso en ce moment en test de câble numérique DIY a partir de monobrin Vovox torsadés et tresse de blindage raccordée coté source le tout recouvert de téflon et gaines nylon et monté en bnc avec adaptateur rca ...

Pourquoi ce montage me direz vous et bien en fait je vais modifier d'ici peu mon lecteur et mon dac pour les passer en connectiques bnc pour gardé l'impédance de  75 Ohms très importante en numérique .

Allez un petite photo pour égailler le forum un peu triste en ce moment ... Mad 

Prises secteur ... - Page 2 3312
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prises secteur ...   Prises secteur ... - Page 2 Empty

Prises secteur ...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2